background preloader

Comment photographier des orages

Comment photographier des orages
En cet été où le soleil est particulièrement absent, il ne faut pas pour autant se décourager et ranger l'appareil au placard en attendant des jours meilleurs. En effet, l'été est également une saison propice aux orages, phénomènes sublimes qui peuvent donner des clichés que vous n'oublierez pas, mais qui ne sont pas forcément faciles à photographier. Voyons donc ensemble comment procéder. Quelques précautions Avant même de parler de photo, il convient de rappeler quelques règles de sécurité élémentaires. Les orages sont des phénomènes dangereux, et vous pouvez mourir foudroyé ou être atteint de séquelles graves (voilà, j'ai cassé l'ambiance !). Maintenant que j'ai fini de vous terroriser ;) , voyons comment bien préparer sa séance photo sur un plan plus photographique. Le choix du lieu Si vous avez déjà regardé quelques photos d'orages, vous avez dû vous rendre compte que la plupart de ces clichés sont pris depuis un point de vue en hauteur. Le matériel nécessaire La technique prise de vue Related:  apprendre le b a ba de la photo

Photofiltre : comment redimensionner plusieurs photos en même temps Dans nos conseils de base pour réussir ses photos de vacances on vous conseille notamment de choisir la plus grande définition en pixels pour vos photos. Si cela est une bonne chose pour la qualité finale de vos images, c'est beaucoup moins pratique pour les partager par la suite. En effet cela augmente considérablement le poids des photos qui peuvent atteindre plusieurs mega-octet et rend l'envoi très très lent, surtout avec de nombreux clichés.Il existe pourtant des logiciels et solutions comme on avait pu le voir avec Shrink o'matic ou avec un autre logiciel : Light Image Resizer. Aujourd'hui nous allons voir comment utiliser un logiciel que vous avez peut-être déjà installé : Photofiltre. Une alternative est aussi proposée pour PC et Mac OS avec Photo réducteur.Préparation Même si ce la n'est pas impératif, et à moins de n'avoir que peu d'images à retailler, mieux vaut préparer à l'avance son lot de photos.

Le noir et blanc pour gérer les lumières difficiles Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) En photographie, on est souvent confronté à des lumières qui sont difficiles, ou en tout cas ne correspondent pas au résultat qu’on souhaiterait obtenir : temps trop nuageux ou au contraire gros soleil qui fait des ombres trop dures ou marquées, énorme contre-jour… on aimerait parfois pouvoir changer ça d’un claquement de doigts. On ne peut pas changer la lumière, mais on peut changer ce qu’on en fait. Avant de commencer, il faut bien réaliser qu’on ne photographie pas un sujet, mais la lumière qui se réfléchit dessus. Alors que faire quand on a une « mauvaise » lumière, qui ne correspond pas au résultat qu’on veut obtenir ? Problème : le premier soir, la lumière était franchement pourrie. 1. Pas terrible hein ? 2. 3.

Photographier un feu d'artifice Avant le grand soir Un feu d'artifice a le grand avantage d'être tiré depuis un endroit fixe, bien défini à l'avance. Il est toujours judicieux d'aller faire un tour sur place avant, de jour, afin de repérer les lieux. Où le feu sera-t-il tiré ? Quel endroit offre la meilleure vue sur le spectacle ? L'autre point important est de savoir à peu près quelle altitude atteindront les bombes les plus hautes, les plus puissantes. Le matériel Le feu d'artifice nécessite deux accessoires indispensables: un bon trépied, et un déclencheur à distance, filaire ou non. En ce qui concerne l'optique, tout dépendra de la distance du spectacle. L'image ci-dessous illustre bien ce cas de figure. En action Paramétrage du boîtier: On est au grand -angle et les tirs sont relativement lointains... on passe en manuel et on règle sur l'infini. Comme dans la plupart des photos de nuit à exposition plus ou moins longue, il est préférable de mettre le boîtier en mode manuel. Mais l'exercice est souvent complexe.

Faut-il mettre la sensibilité ISO en automatique ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! C’est une question qui est revenue souvent ces temps-ci, et comme il n’existe pas de réponse simple (en tout cas pas de « oui » ou « non »), je me suis dit que ça méritait un article. En effet, si vous êtes sans doute convaincu maintenant de l’utilité des modes semi-automatiques (et que le mode manuel n’est pas le Saint Graal), vous vous demandez peut-être si laisser la sensibilité ISO en automatique est bon pour votre karma photographique, ou si vous allez brûler dans les flammes de l’enfer avec ceux qui utiliseront toujours le mode vert 😉 Rassurez-vous, pas de damnation pour vous ! Rappel : la sensibilité ISO, à quoi ça sert ? Pourquoi mettre la sensibilité ISO en automatique ? Alors comment la déterminer ? La méthode simple

Comment faire de jolies photos de vacances ? Comment faire de jolies photos de vacances ? Pour certains d'entre vous, les vacances approchent et je suis certain que vous allez ressortir l'appareil photo reçu à Noël pour devenir enfin un photographe de renom... Ou en tout cas montrer à votre beau frère qui est le boss ! C'est dans cette optique que Jérôme de Nowtech.tv a réalisé 2 tutoriels dédiés à la photo de vacance. Dans cette première vidéo, Jérôme vous explique comment bien choisir le matériel à emporter durant vos congés. Et dans cette seconde vidéo (surement la plus intéressante surtout pour les débutants comme moi), Jérôme vous explique tous les secrets pour faire de belles prises de vues. Et n'oubliez pas quand même de lever un peu les yeux de l'écran de votre appareil et de regarder vraiment ce qui vous entoure, car notre premier appareil photographique, ce sont surtout nos yeux et notre cerveau. Vous avez aimé cet article ?

Les dernières vidéos YouTube du mois Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Comme vous le savez peut-être (ou l’apprenez si vous rentrez de vacances), j’ai fait une vidéo par jour pendant 30 jours au mois d’août, publiée sur YouTube. Le principe était simple : vous faire des vidéos toutes simples et rapides, face caméra, pour discuter de sujets variés liés à la photo (ne vous attendez donc pas à des démonstrations en direct ). Mon processus pas à pas en photo de paysage La taille du capteur : APS-C, Full Frame, micro 4/3 : que choisir ? La photo en basse lumière Post-traitement : où placer la limite ? Suivre les règles ou son instinct ? Le syndrome Ikea Quand ne PAS se servir de la stabilisation sur son objectif ou son appareil photo ? Que choisir pour avoir ses photos sur papier ? Recherches utilisées :

Comment conserver des photos numériques de façon fiable Lorsque l’on commence à faire beaucoup de photos, les fichiers s’accumulent et la question du stockage se pose rapidement. Tous support de stockage informatique est soumis à des aléas, il faut être prêt à y faire face. Le point de départ d’un stockage fiable est de multiplier les exemplaires pour diminuer les risques. Deux exemplaires de chaque photo est un minimum, trois est un bon choix. Pour toutes les solutions que je vous propose plus bas, il faut donc envisager de les dupliquer pour avoir une fiabilité optimale. ( Source Photo: WikiMedia ) Le support Il existe plusieurs solutions techniques pour conserver vos images: DVD, disque dur, services web ou serveur FTP. DVD. Bilan Si vous conservez toutes vos photos en double ou en triple exemplaire, vous mettez toutes les chances de votre coté pour fiabiliser votre stockage. Personnellement, je trouve que la gestion des gravures sur DVD est un peu lourde (gravure, archivage, stockage physique des DVD,..). Pour aller plus loin:

Les modes créatifs pour les nuls Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Si vous voulez vraiment profiter de votre appareil et contrôler vos images, utiliser les modes créatifs est tout bonnement indispensable. Si vous préférez la vidéo, j’explique tout sur les modes P.A.S.M. en 4 minutes dans cette vidéo, et en plus je fais quelques blagues Les modes élémentaires sont représentés par des icônes sur la molette de sélection des modes : ce sont les modes portrait, paysage, etc… Ils ne permettent pas de contrôler les paramètres de prise de vue et ne font qu’appliquer des réglages prédéfinis sur lesquels vous n’avez pas de contrôle. Comment ça marche ? f/2.8 et 1/1600f/4 et 1/800f/8 et 1/200f/11 et 1/100f/16 et 1/50 Tous ces couples ouverture/vitesse donneront la même exposition (= luminosité) à l’image.

8 astuces pour réussir vos photos sous-marines » La plongée bio avec Anthony Leydet La photographie sous-marine est une activité qui s’est largement démocratisée ces dernières années, ce qui a été possible grâce à l’essor de la pratique de la plongée, mais aussi les avancées technologiques dont ont profité les appareils photos et leurs caissons. Pourtant, faire de la photo sous-marine n’en reste pas moins frustrant et réussir ses clichés n’est pas une mince affaire… Sans avoir la prétention de vous « expliquer » la photographie sous-marine, voici quelques conseils personnels, acquis au cours de ces quelques années de pratique. Je reçois souvent des messages de lecteurs en « détresse » après leurs premiers clichés. Si vous en faites partie, un mot à retenir : « patience » ! Bien choisir son matériel de photo sous-marine Tout commence par là : savoir quel matériel choisir ! Maîtriser parfaitement son matériel hors de l’eau Une fois votre matos entre les mains, attendez un peu avant de vous précipiter dans l’eau… sauf si vous tenez à le noyer au plus vite ! Être patient !

Related: