background preloader

Comment photographier des orages

Comment photographier des orages
En cet été où le soleil est particulièrement absent, il ne faut pas pour autant se décourager et ranger l'appareil au placard en attendant des jours meilleurs. En effet, l'été est également une saison propice aux orages, phénomènes sublimes qui peuvent donner des clichés que vous n'oublierez pas, mais qui ne sont pas forcément faciles à photographier. Voyons donc ensemble comment procéder. Quelques précautions Avant même de parler de photo, il convient de rappeler quelques règles de sécurité élémentaires. Les orages sont des phénomènes dangereux, et vous pouvez mourir foudroyé ou être atteint de séquelles graves (voilà, j'ai cassé l'ambiance !). Maintenant que j'ai fini de vous terroriser ;) , voyons comment bien préparer sa séance photo sur un plan plus photographique. Le choix du lieu Si vous avez déjà regardé quelques photos d'orages, vous avez dû vous rendre compte que la plupart de ces clichés sont pris depuis un point de vue en hauteur. Le matériel nécessaire La technique prise de vue

Photofiltre : comment redimensionner plusieurs photos en même temps Dans nos conseils de base pour réussir ses photos de vacances on vous conseille notamment de choisir la plus grande définition en pixels pour vos photos. Si cela est une bonne chose pour la qualité finale de vos images, c'est beaucoup moins pratique pour les partager par la suite. En effet cela augmente considérablement le poids des photos qui peuvent atteindre plusieurs mega-octet et rend l'envoi très très lent, surtout avec de nombreux clichés.Il existe pourtant des logiciels et solutions comme on avait pu le voir avec Shrink o'matic ou avec un autre logiciel : Light Image Resizer. Aujourd'hui nous allons voir comment utiliser un logiciel que vous avez peut-être déjà installé : Photofiltre. Une alternative est aussi proposée pour PC et Mac OS avec Photo réducteur.Préparation Même si ce la n'est pas impératif, et à moins de n'avoir que peu d'images à retailler, mieux vaut préparer à l'avance son lot de photos.

Photographier un feu d'artifice Avant le grand soir Un feu d'artifice a le grand avantage d'être tiré depuis un endroit fixe, bien défini à l'avance. Il est toujours judicieux d'aller faire un tour sur place avant, de jour, afin de repérer les lieux. Où le feu sera-t-il tiré ? Quel endroit offre la meilleure vue sur le spectacle ? L'autre point important est de savoir à peu près quelle altitude atteindront les bombes les plus hautes, les plus puissantes. Le matériel Le feu d'artifice nécessite deux accessoires indispensables: un bon trépied, et un déclencheur à distance, filaire ou non. En ce qui concerne l'optique, tout dépendra de la distance du spectacle. L'image ci-dessous illustre bien ce cas de figure. En action Paramétrage du boîtier: On est au grand -angle et les tirs sont relativement lointains... on passe en manuel et on règle sur l'infini. Comme dans la plupart des photos de nuit à exposition plus ou moins longue, il est préférable de mettre le boîtier en mode manuel. Mais l'exercice est souvent complexe.

Comment faire de jolies photos de vacances ? Comment faire de jolies photos de vacances ? Pour certains d'entre vous, les vacances approchent et je suis certain que vous allez ressortir l'appareil photo reçu à Noël pour devenir enfin un photographe de renom... Ou en tout cas montrer à votre beau frère qui est le boss ! C'est dans cette optique que Jérôme de Nowtech.tv a réalisé 2 tutoriels dédiés à la photo de vacance. Dans cette première vidéo, Jérôme vous explique comment bien choisir le matériel à emporter durant vos congés. Et dans cette seconde vidéo (surement la plus intéressante surtout pour les débutants comme moi), Jérôme vous explique tous les secrets pour faire de belles prises de vues. Et n'oubliez pas quand même de lever un peu les yeux de l'écran de votre appareil et de regarder vraiment ce qui vous entoure, car notre premier appareil photographique, ce sont surtout nos yeux et notre cerveau. Vous avez aimé cet article ?

Comment conserver des photos numériques de façon fiable Lorsque l’on commence à faire beaucoup de photos, les fichiers s’accumulent et la question du stockage se pose rapidement. Tous support de stockage informatique est soumis à des aléas, il faut être prêt à y faire face. Le point de départ d’un stockage fiable est de multiplier les exemplaires pour diminuer les risques. Deux exemplaires de chaque photo est un minimum, trois est un bon choix. Pour toutes les solutions que je vous propose plus bas, il faut donc envisager de les dupliquer pour avoir une fiabilité optimale. ( Source Photo: WikiMedia ) Le support Il existe plusieurs solutions techniques pour conserver vos images: DVD, disque dur, services web ou serveur FTP. DVD. Bilan Si vous conservez toutes vos photos en double ou en triple exemplaire, vous mettez toutes les chances de votre coté pour fiabiliser votre stockage. Personnellement, je trouve que la gestion des gravures sur DVD est un peu lourde (gravure, archivage, stockage physique des DVD,..). Pour aller plus loin:

8 astuces pour réussir vos photos sous-marines » La plongée bio avec Anthony Leydet La photographie sous-marine est une activité qui s’est largement démocratisée ces dernières années, ce qui a été possible grâce à l’essor de la pratique de la plongée, mais aussi les avancées technologiques dont ont profité les appareils photos et leurs caissons. Pourtant, faire de la photo sous-marine n’en reste pas moins frustrant et réussir ses clichés n’est pas une mince affaire… Sans avoir la prétention de vous « expliquer » la photographie sous-marine, voici quelques conseils personnels, acquis au cours de ces quelques années de pratique. Je reçois souvent des messages de lecteurs en « détresse » après leurs premiers clichés. Si vous en faites partie, un mot à retenir : « patience » ! Bien choisir son matériel de photo sous-marine Tout commence par là : savoir quel matériel choisir ! Maîtriser parfaitement son matériel hors de l’eau Une fois votre matos entre les mains, attendez un peu avant de vous précipiter dans l’eau… sauf si vous tenez à le noyer au plus vite ! Être patient !

Salon de la photo : trucs et astuces pour réussir une belle photo de paysage L’une des choses les plus importantes pour un photographe de paysage n’est pas tant de rapporter de superbes images que de passer un moment unique dans la nature. Ainsi, je n’oublierai jamais le jour où j’ai réalisé des prises de vue dans le parc national de Glacier du Montana. Je me suis rendu sur place vers 4 h 15 du matin pour photographier un lever de soleil. Lorsque je suis arrivé aux abords du lac, le jour n’était pas encore levé, et je me rappelle avoir installé mon trépied dans un environnement balayé par un vent glacial. Je pensais alors qu’il devait y avoir des zones mieux abritées, mais j’ai décidé de rester à cet endroit car il m’offrait un point de vue unique. Ainsi, j’ai accepté de supporter ces coups de vent froids qui traversaient mon corps telles des milliers de lames acérées. Trois astuces supplémentaires pour lisser l’eau des cascades et des torrents 1. 2. 3.

12 astuces à connaître sur Windows Phone Vous êtes accroc à votre Windows Phone et vous pensez le connaître par cœur ? Peut-être n’avez-vous pas encore découvert toutes les subtilités du système. Cet article vous propose de découvrir ou redécouvrir 12 astuces qui vont considérablement vous simplifier la vie. 1/ Contrôler son Windows Phone à la voix Windows phone intègre nativement un outil de reconnaissance vocale. Voici quelques commandes vocales à utiliser : Appeler Pierre Chercher Pizzeria Paris Lancer application Facebook 2/ Accéder rapidement aux informations de connectivité réseau Dans la plupart des applications, les informations normalement situées en haut de votre écran (indicateur Wifi, 3G, signal réseau, …) n’apparaissent pas. 3/ Passer rapidement en mode vibreur Passer un Windows Phone en mode vibreur ne demande pas forcément de passer par les paramètres du téléphone. 4/ Afficher vos photos en vue Panorama 5/ Prendre une photo rapidement lorsque le téléphone est verrouillé 7/ Changer l’image d’un contact

Pratique iPad : albums, retouches et trucs et astuces photo pour iPad - iPad mini, iPad Air, iPad 2 en France avec VIPad Depuis le lancement du nouvel iPad et de son appareil photo digne de ce nom, la photo sur iPad a pris une autre dimension. Même si l’objet n’est pas forcément le plus adapté pour prendre une photo, il faut bien avouer que ce capteur 5MP donne des résultats plus que corrects. Du coup, c’est l’occasion pour nous de vous (re)présenter l’application pellicule de l’iPad et pour vous de découvrir les fonctionnalités qu’elle propose et en particulier celles qui pourront vous permettre de retoucher vos photos : Au passage, et avant d’aller plus loin, notons d’ores et déjà qu’il est possible d’ordonner ses photos en créant des albums directement depuis l’iPad. Pour cela, une fois dans l’appli photo, cliquez sur album dans la barre du haut. Appuyez ensuite sur modifier en haut à droite puis sur nouvel album en haut à gauche. Vous aurez aussi sans doute remarqué le dossier intitulé flux de photos. Passons maintenant aux choses sérieuses. Que pensez vous de ces possibilités ?

Petites astuces pour prendre de belles photos culinaires ! Pour finir, quelques petits conseils techniques liés à l’usage de votre appareil photo ou smarphone. Tous les photographes culinaires professionnels sont d’accord sur un point crucial et qui peut faire de votre photo une réussite : LA LUMIERE. Pour prendre une belle photo de plat il faut avant tout une bonne lumière… Il vous faut donc trouver un placement stratégique pour prendre vos photos, près d’une fenêtre, par exemple pour faire rentrer le plus de lumière naturelle possible. Évitez au maximum l’utilisation du flash qui dénature les vraies couleurs et crée des ombres. Il est important en effet de bien connaître les réglages de base de votre appareil photo et certaines fonctionnalités qui permettront de rendre vos clichés alléchants. Le mode macro, représenté par ce symbole est fortement conseillé lorsqu’il s’agit de prendre des photos de près, ce qui est le cas des photos culinaires.

Related: