background preloader

Guide des émotions

Guide des émotions
Les quatre types d'expériences émotives Ce sont les émotions proprement dites, dans leur plus simple expression. Pour s'informer sur ce qui est important pour nous, il est nécessaire de les ressentir. Elles sont composées de plusieurs expériences émotives. Elles contiennent habituellement une ou deux émotions et d'autres genres d'expériences qui servent à se défendre contre une de ces émotions. Pour s'informer correctement, il faut donc décomposer l'émotion mixte afin de pouvoir ressentir la ou les émotions et traiter adéquatement les autres expériences qui la composent. Ce sont des expériences habituellement à dominance corporelle. Elles ont l'apparence d'émotion.

http://www.redpsy.com/guide/index.html

Related:  Émotions ( outils et info)Stress, Traumatisme, ÉmotionsEmotiondomkroPsycho

Éditions Midi trente - Jouons avec les émotions La vie affective des enfants est très riche. Leurs émotions sont au cœur de leur vie et elles jouent beaucoup sur leurs comportements et sur leurs pensées. Cependant, il est parfois difficile pour les enfants de nommer précisément leurs émotions et d’expliquer ce qu’ils ressentent.

Comment ne pas se mettre en colère quand quelque chose nous rend dingue ? Aujourd’hui on va parler de gestion de la colère, ou de « Self Control » comme on dit chez les anglophones. J’en profite pour faire référence au film « Self Control », où le héros (Adam Sandler) est pris en charge par un psychologue aux méthodes … peu orthodoxes. Ce dernier lui explique qu’il existe 2 types de réactions : L’intelligence émotionnelle, un atout dans les relations de travail Les émotions sont encore loin d’avoir bonne presse dans nos sociétés. Pourtant, identifiées, analysées et canalisées, elles se révèlent de précieux indicateurs pour interagir efficacement avec les autres. L’intelligence émotionnelle gagne du terrain dans le monde de l’entreprise, car ses atouts sont nombreux. Au niveau du savoir-être, elle permet de mieux gérer son stress, de prendre de meilleures décisions et de mieux aborder le changement.

Emotions: comprendre la colère Sylvaine Pascual – Publié dans: Comprendre les émotions Rappelons-nous de l’origine primitive des émotions : les animaux utilisent la colère pour envoyer un message clair, à défaut d’être aimable, à leurs congénères : tu représentes une menace, si tu continues je vais t’arracher les viscères et m’en faire un collier. La colère a donc un double bénéfice salvateur : elle nous informe sur ce que nous percevons comme une menace à notre intégrité physique ou morale, et elle informe l’interlocuteur que son comportement ne nous convient pas du tout. Et la colère est salutaire à plus d’un titre : d’abord parce qu’elle nous permet de modifier nos interactions pour éviter de reproduire les situations relationnelles qui la déclenchent, mais aussi parce que dans un sens plus large, elle nous fournit un carburant sacrément puissant pour modifier ce que nous considérons comme injuste, illégitime etc.

Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement « trop », surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales. Cet état est une partie intégrante de la personnalité des surdoués, c’est une réalité neurophysiologique. Ca part de loin, dès l’enfance; la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion. L’image que l’individu a de soi est directement affectée par sa surexcitabilité, parce que l’élève se perçoit comme étant différent des autres et pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui.

Cartes des émotions - Bougribouillons J’ai réalisé des cartes des émotions pour Mininourson, et je me suis dis que ça serait pas mal d’en faire profiter tout le monde Pour télécharger les cartes,Cliquez >>ICI<< Et si vous souhaitez donner une petite participation financière pour le temps passé et la création, n’hésitez pas à me contacter ! Mes cartes ne sont PAS libre de droit. J’autorise leur utilisation dans un cadre personnel et professionnel sous certaines conditions : – Que les cartes ne soient pas modifiées (rogner, couper,…). – Dans le cas d’utilisation des visages sur un autre support (ex : roue des émotions), que la réalisation ne soit pas diffusée. – Que la source soit clairement précisée si le support le permet (avec un lien cliquable lorsque c’est une version web). – Que les cartes ou le fichier de téléchargement ne soient pas diffusés autrement que par l’intermédiaire du blog bougribouillons.fr

Une nouvelle thérapie « nettoie » les angoisses Jean-Marc DupuisSanté Nature Innovation Une nouvelle thérapie, centrée sur les intestins, permet de nettoyer au sens propre les émotions négatives : angoisses, tristesse, dépression. En effet, l’intestin évacue les restes de l’alimentation que votre corps ne peut digérer, mais il a aussi pour fonction d’évacuer les reste des hormones des émotions : sérotonine, acétylcholine, noradrénaline, GABA. Tout comme il peut se dérégler et mal évacuer l’alimentation, il peut également peiner à évacuer ces hormones, provoquant une accumulation source de désordres émotionnels. L’hydrothérapie, qui est une technique douce de lavement des intestins accompagnée de massages enveloppants, peut alors avoir l’effet d’une véritable « mini-psychothérapie » chez certaines personnes qui, enfin, lâchent prise… Non seulement, un réel assainissement du gros intestin s’opère, mais aussi un grand nettoyage du surplus émotionnel et des lourdeurs psychiques. Votre second cerveau

Les émotions jouent le rôle d'accélérateurs de l'achat, y compris sur Internet Le rôle des émotions dans le processus d'achat est plus important quand son objet est destiné à un usage proche dans le temps. Cela, quel que soit le canal. Les professionnels du marketing le pressentaient depuis longtemps : plus l’impact d’une décision est proche dans le temps plus l’acheteur est susceptible de faire confiance à ses émotions plutôt qu’à des arguments rationnels. Parue dans le Journal of Consumer Research, une étude de chercheurs de l’université de management de Singapour et de la Colombia University en apportent une preuve. Pour le montrer, ils ont mené une expérience avec deux groupes d’étudiants à qui ils ont demandé de choisir un appartement à louer parmi deux options.

Related: