background preloader

Articles et videos de Marie Bérubé et Marc Vachon Oserchanger.com

Articles et videos de Marie Bérubé et Marc Vachon Oserchanger.com
Ma vie autrement Magazine Idées. Marie Bérubé répond aux questions de Brigitte Trudel sur le thème du changement dans le magazine Idées de janvier-février 2012.Quelles sont les raisons profondes du besoin de changer sa vie? Pourquoi la résistance au changement? Du rêve à l'action ! Des rêves, on en a tous. Changer de cap ! Avez-vous déjà rêvé de changer de vie? J'aurais voulu être ... J'aurais voulu être une artiste, une avocate, mère Teresa... parcourir le monde, diriger un grand restaurant. cultiver des fleurs. Un intéressant article signé Danielle Stanton, auquel a collaboré Marie Bérubé, psychologue de Oserchanger.com. Faites donc une chose à la fois ! Pour plusieurs d'entre nous, chaque jour ressemble à une course contre la montre où la capacité de faire un tas de choses à la fois semble indispensable. Magazine Travail et Santé Êtes-vous heureux au travail ?

Les cinq plus grands regrets des gens avant de mourir - Les Cocréateurs Practitioner energy method (alignment sacrum, neck, shoulder blades, pelvis) The difference between hell and heaven according to Confucius The “Our Father” in Aramaic Rework de Jason Fried et David Heinemeier Hansson 1. Inutile d’avoir un MBA pour être entrepreneur « Au lieu de parler d’entrepreneurs, parlons de démarreurs ». 2. « Nos détracteurs ne comprennent pas qu’une entreprise puisse rejeter croissance, réunions, budgets, conseils d’administration, publicité, représentants de commerce et prospérer quand même ». 3. « Fondez-vous votre entreprise pour recevoir des ordres d’autrui ? 4. « Si vous démarrez une entreprise dans l’intention de la vendre, vous ne vous concentrez pas sur les bonnes choses ». 5. « Les vraies entreprises se préoccupent du profit dès leur premier jour d’existence ». 6. « Interruption n’égale pas collaboration : interruption égale interruption. 7. « Concentrez-vous plutôt sur votre entreprise. 8. « Vous ne pouvez pas être tout pour tout le monde ». 9. « Tant que vous n’avez besoin de personne, vous n’avez besoin de personne ». 10. « Toutes les entreprises ont des clients, et certaines chanceuses ont des adeptes, mais seules quelques privilégiées ont une audience ».

INSTITUT FRANCOPHONE COACHING d'INTELLIGENCE COLLECTIVE Le Blog Zazibao Pour que vous puissiez suivre la discussion avec Constance Rivier et Roger Blumenthal de Life Dynamic, voici une présentation très succincte des éléments composant Leonardo 3.4.5. LEONARDO 3.4.5 est un outil expert de recherche qui identifie les potentiels et talents individuels au sein d'un environnement de travail. Cet outil s’utilise à plusieurs niveaux : individuel (niveau 3) - équipe (niveau 4) - orientations stratégiques de l’organisation (niveau 5) Cet outil repose sur : - Les 8 fonctions vitales d’un projet A partir de la notion des Systèmes vivants et inspirée par des recherches empiriques, les 20 sous-systèmes de J.G. - Les 16 profils et leurs préférences comportementales Selon Myers-Briggs, les types psychologiques de C.G. - 5 axes stratégiques et 10 polarités d’orientation Les polarités des orientations stratégiques sont inspirées par Frédéric Vester (« Ausfahrt Zukunft ») et ont été complétées par les nombreuses années d'observation de la consultante, Dr. CR : Oui.

Le blog de l’information stratégique L’innovation participative Innovation participative > Innovation participative ? Une démarche managériale L’innovation participative est une démarche de management structurée qui vise à stimuler et à favoriser l’émission, la mise en œuvre et la diffusion d’idées par l’ensemble du personnel en vue de créer de la valeur ajoutée et de faire progresser l’organisation. Parce qu’elle permet à chaque membre d’une organisation (entreprise, collectivité, association…) d’être reconnu comme potentiel d’innovation, quel que soit son poste, statut ou fonction, dans son champs de responsabilité comme au-delà, l’innovation participative apporte une réponse efficace aux challenges que les organisations doivent aujourd’hui relever. Innovation participative spontanée : possibilité donnée à chacun de proposer des idées sur tous sujets Innovation participative provoquée : stimulation des idées de chacun sur un sujet ou un thème précis Un double avantage : implication des collaborateurs et gains de productivité

Accueil Devenir Plus Efficace European Centre For Collective Intelligence - Comment, ensemble, faire progresser l'Intelligence Collective ? Nous sommes, en tant qu’individus, organisations et sociétés, confrontés à des défis sans précédents. Leur complexité révèle les limites de l’intelligence individuelle, des modes de fonctionnement entre experts ou dirigeants, ainsi que les dangers de visions trop mécanistes de la gestion du changement. Dans notre société dite “de la connaissance”, la capacité à innover, créer, décider et agir ensemble devient encore plus critique. De nouvelles approches émergent, qui permettent de partager plus fructueusement les savoirs, les expériences, les idées, de renouer avec un sens de communauté et de générer un mouvement d’action vers un futur plus durable; plus humain et plus sage... La mission de l’European Centre for Collective Intelligence (EC4CI en abrégé) est de contribuer au développement de l’Intelligence et de la Sagesse Collectives dans les organisations (entreprises, institutions publiques et privées, associations et réseaux) et la société civile.

La culture de l'innovation est une routine collective | Didier Bert, collaboration spéciale | PME L'innovation est partout chez Portes Lemieux. Ne cherchez pas le président de l'entreprise dans son usine de Windsor qui fabrique des portes sur mesure. Bernard Gervais passe son temps à récolter des idées en voyageant partout dans le monde. Pendant ce temps, les employés ne l'attendent pas pour innover. Ils forment régulièrement des ateliers kaizen, ces travaux en équipe ciblés sur une problématique. Des économies Cette année, Portes Lemieux a fermé une chaîne d'usinage. «C'est la matière grise des employés qui a imaginé ça», précise Mario Aubé, directeur général. L'entreprise a aussi conçu son propre logiciel de cotation, automatisant la réalisation des dessins. Le grossiste choisit les caractéristiques de la porte sur l'internet. Le client reçoit le dessin en moins de 10 minutes. Portes Lemieux arrive ainsi à surmonter les difficultés, malgré de récentes mises à pied. Les ventes aux Américains, auxquels l'entreprise de l'Estrie vend neuf portes sur dix, ont chuté de 30% durant l'été.

Intelligence collective sur Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cependant, les membres de la communauté des internautes ne possèdent qu'une perception partielle de l'environnement virtuel dans lequel ils baignent ; et n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe en interaction. Mais, sous certaines conditions particulières, la synergie créée par la collaboration fait émerger des facultés cognitives de création et d'apprentissage supérieures à celles des individus isolés. Internet, le réseau cérébral planétaire[modifier | modifier le code] L'Internet, ce réseau d'ordinateurs interconnectés, prolongements électroniques des cerveaux/esprits humains et d'où émergerait une intelligence collective, a suscité l'intérêt de certains théoriciens pour valider ou non la thèse de l'intelligence collective sur l'Internet. On dispose désormais de quelques études sur l'histoire de l'Internet, son fonctionnement, l'organisation des internautes, pour pouvoir discuter.

L'Intelligence Collective Coaching d’intelligence collective GENRE – La science apporte enfin une preuve pour étayer ce que nous savions déjà: toute cette histoire selon laquelle "les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus" est fausse. Coach HEC – Philippe Olivier Clement‘s insight: "[Nous avons] tendance à tout catégoriser, il est plus facile de penser à deux choses distinctes (les hommes sont comme ci et les femmes comme ça) plutôt que de réfléchir à toutes les nuances qu’il peut exister entre les deux See on www.huffingtonpost.fr Share this: Intelligence collective Like this: J'aime chargement… See on www.simpleslide.com Une nouvelle expérience qui s’annonce passionnante, à savoir tenter d’amener chercheurs, décideurs, associations, représentants de la société , enseignants, détenteurs de connaissances et d’attentes à échanger dans un espace numérique, et à se constituer comme communauté abordant des questions de sociétés See on tipes.wordpress.com See on blog.ific-coaching.com Faut il vouloir la maitriser où la transcender des éco-systèmes.

Comment créer un contexte social favorable à l'intelligence collective et l'innovation_Thomas Bonnecarrere You're reading a free preview. Pages 4 to 45 are not shown in this preview. You're reading a free preview. Pages 49 to 70 are not shown in this preview. You're reading a free preview.

Related: