background preloader

Émotion

Facebook Twitter

Emotions haag cognard 2020 light. Les étudiants disent ne pas avoir la tête aux études... Qu'en dit la science ? Peur, anxiété, inquiétude, manque de motivation et difficultés de concentration… Les étudiants évoquent toutes sortes de raisons pour s’opposer à l’enseignement à distance.

Les étudiants disent ne pas avoir la tête aux études... Qu'en dit la science ?

Savoir comment gérer ses émotions est utile. Les émotions jouent un rôle dans presque toutes les activités professionnelles.

Savoir comment gérer ses émotions est utile

En effet, elles impactent les actions quotidiennes de chacun, les réactions à certaines situations et la manière dont les uns et les autres s’influencent mutuellement. Par conséquent, il est nécessaire de gérer ses émotions pour maintenir une relation saine au sein de son équipe. Voici quelques conseils pour ne pas se laisser dépasser par ses émotions. Se former aux "softskills" : pourquoi ? Par opposition aux hardskills, qui sont les compétences techniques et méthodologiques nécessaires à l’exercice d’un métier, les softskills se définissent comme un ensemble de compétences comportementales.

Se former aux "softskills" : pourquoi ?

Elles sont transverses à tous les métiers. Dans un contexte de complexité accrue, où nous devons de plus en plus faire face à l’incertitude et aux changements permanents, elles sont de plus en plus importantes. [ANALYSE DE FOND] L’importance des émotions dans l’apprentissage. Il n’y a pas si longtemps, on pensait qu’apprendre était un processus strictement rationnel dans lequel les émotions n’avaient pas grand-chose à voir. Une croyance qui s’est cristallisée avec une certaine définition de l’intelligence dérivée des « fameux » tests de QI, pourtant conçus pour détecter les difficultés d’apprentissage chez les enfants. On sait aujourd’hui que les émotions tiennent un rôle à ce point important dans la cognition qu’elles peuvent servir de levier ou, au contraire, devenir un frein. Que vous soyez enseignant ou apprenant, voici quelques points sensibles à garder en tête!

Un système de protection vital Une émotion peut être définie comme une « réaction de l’organisme à un événement extérieur, et qui comporte des aspects physiologiques, cognitifs et comportementaux » (Les 30 notions de la psychologie de Jacques Lecomte). Les 7 degrés de maturité émotionnelle. Quand faut-il utiliser les degrés de maturité émotionnelle ? Lorsque la demande de votre interlocuteur n’est pas formulée clairement parce qu’elle est masquée par l’expression verbale, para verbale ou non verbale d’une émotion [1].

Les 7 degrés de maturité émotionnelle[2] Les 7 degrés de maturité émotionnelle, issus de l’intelligence émotionnelle, peuvent vous aider à clarifier la demande de votre interlocuteur. Une forte maturité émotionnelle suppose de la part de sa part une capacité à : Le rôle de la compétence émotionnelle dans la réussite scolaire, de l’enfance à l’âge adulte. La réussite scolaire constitue un enjeu important qui a des répercussions sur les élèves tout au long de leur vie.

Le rôle de la compétence émotionnelle dans la réussite scolaire, de l’enfance à l’âge adulte

Le développement d’une bonne maitrise des connaissances et compétences enseignées à l’école est notamment associé à une bonne adaptation sociale, à une intégration facilitée sur le marché du travail ainsi qu’à une bonne santé mentale et physique que l’on peut constater de nombreuses années après la fin des études. Plusieurs facteurs ont été identifiés comme prédicteurs de la réussite scolaire des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, mais le rôle de la compétence émotionnelle en contexte scolaire est un sujet relativement nouveau qui mérite de s’y intéresser.

Comprendre l'empathie. Qu'est-ce que l'empathie, si ce n'est savoir distinguer soi de l'autre, et réguler ses propres émotions.

Comprendre l'empathie

Il ne faut pas confondre l'empathie avec la contagion émotionnelle, ni la sympathie. Quelle est notre capacité réelle à comprendre l'autre ? Les interactions sociales avec autrui, la régulation de nos propres émotions, notre capacité à comprendre l'autre ... en d'autres termes, l'empathie. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage.

1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte.

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage

Empathie, Sympathie, Compassion! quelles différences? Je lis régulièrement le blog de Matthieu RICARD qui n'est plus à présenter!

Empathie, Sympathie, Compassion! quelles différences?

Et je voulais discuter avec vous du sujet de son dernier article. L'empathie (du grec ancien εν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qu'on éprouve) consiste à comprendre ce que d’autres éprouvent et à entrer en résonance avec eux. Il faut distingue l'empathie de la sympathie, de la compassion et même de la contagion émotionnelle. Histoire et grands courants de recherche sur les émotions. Theories et concepts contemporains en psychologie de emotion. Qu’est ce que l’empathie ? - Entretien motivationnel. Carl Rogers a été le premier psychothérapeute à mettre en lumière le rôle essentiel de la relation dans l’efficacité thérapeutique.

Qu’est ce que l’empathie ? - Entretien motivationnel

Dans des publications parues entre 1940 et 1950, il décrit ce qu’étaient, selon lui, les trois conditions critiques permettant aux thérapeutes de promouvoir l’auto-actualisation de leurs patients : avoir une attitude de compréhension empathique, faire preuve d’une estime positive et sans condition, être en congruence. Ces dernières années, de nombreuses études concernant l’efficacité thérapeutique ont été menées, avec pour certaines des résultats surprenants.

Plutôt que de chercher à promouvoir de meilleures méthodes, la recherche nous indique que la clé du succès réside dans l’habileté du thérapeute à établir une bonne alliance avec son patient. Quelle que soit la méthode, le profil des patients, le problème ou l’étape de changement qui étaient adressés, l’empathie avait un rôle déterminant. 18 banques d’images gratuites, libres & sans inscription. Réaction émotionnelle d'apprenants en contexte d'apprentissage : perspective neurophysiologique. Comment les émotions sautent d’un visage à l’autre. Cet article est une traduction/adaptation française de l’article How emotions jump from face to face publié sur le site Scientific American le 7 février 2012 (trad.

Comment les émotions sautent d’un visage à l’autre

Kyung-Nan Jaumin). Le visage d’un homme peut « attraper » la colère d’une personne se trouvant à proximité. Mais le visage d’une femme a tendance à « attraper » le bonheur. Les défenseurs des handicapés ont vu rouge après que deux femmes âgées souffrant de problèmes médicaux ont été prétendument fouillées au corps par des agents de la TSA (NdT : Transportation Security Administration) à l’aéroport JFK de New York en décembre dernier. Il faut être particulièrement dur pour ne pas compatir avec une vieille femme en fauteuil roulant dont on fouille le sac de colostomie. Ces dernières décennies, les chercheurs en sciences sociales ont patiemment démêlé les systèmes mentaux et physiologiques impliqués dans les biais sociaux.

Référence de l’article scientifique original : Neel, R., Becker, D. Et si l'école donnait l'envie d'apprendre? Interview de François Taddéi. Travail sur les émotions. Samedi 19 janvier 2013 6 19 / 01 / Jan / 2013 21:10 Je travaille depuis longtemps avec les garçons sur les émotions. C'est un apprentissage important pour apprendre aux autistes à les reconnaître et les identifier et les aider à comprendre des situations sociales du quotidien.

Sur le sujet, j'apprécie beaucoup 2 livres : de Peter Vermeulen. Emotion et apprentissage, par Martine Dupuy. Article écrit par le Dr Martine Dupuy.

Emotion et apprentissage, par Martine Dupuy

‎hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/74/96/04/PDF/Cuisinier_Pons_2011_Les_emotions_et_cognition_en_classe. Revue sticef.org. Roger NKambou*, Élisabeth Delozanne**, Claude Frasson*** *Université du Québec à Montréal, **CRIP5, Paris, ***Université de Montréal. Les émotions. Qu’est-ce qu’une émotion? Les émotions sont des réactions complexes qui engagent à la fois le corps et l’esprit. Ces réactions incluent un état mental subjectif, tel que la colère, l’anxiété ou l’amour, une impulsion à agir, tel que fuir ou attaquer, que cela soit exprimé ouvertement ou non, et de profond changement dans le corps, tel qu’une augmentation du rythme cardiaque ou de la pression sanguine. ‎www3.uma.pt/blogs/christineescallier/wp-content/uploads/2011/09/pedagogie-et-humour-escallier.pdf.

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. ‎excerpts.numilog.com/books/9782760513600. ‎cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/D3_2_d.pdf. Les intelligences multiples d’Howard Gardner – vers l’intelligence émotionnelle. Publié par Pedagogeeks mardi 23 août. Claude Schell Formation - La roue des émotions de Plutchick et les sentiments parasites - Conseil en coaching à Strasbourg. La roue des émotions inventée par Robert Plutchik met en relation des émotions humaines. 8 émotions de base, opposées deux à deux, avec de multiples nuances. [Donner votre avis sur cet article] La roue de Plutchick Le sentiment opposé au sentiment exprimé et ressenti est un sentiment comprimé, étouffé.

La contagion des émotions - Explications sur le premier niveau de l’empathie - Les Styles Sociaux au Travail. La formation « Communication Persuasive » aborde non seulement la notion de style social, mais aussi celle de l’empathie. Archives - lesoir.be. Le visage, un miroir déformant des émotions Page 27 Jeudi 13 décembre 2012. La contagion émotionnelle des expressions faciales. Pléthore d’outils, gadgets et autres technologies font apparition actuellement, promettant de cerner les émotions de vos interlocuteurs, ou même les vôtres ! Les émotions favorisent l’apprentissage. Même les émotions négatives aident à l'apprentissage.

Lundi, 17 Janvier 2011 00:00 Journal FORUM. Émotions -vue synoptique. Intelligence émotionnelle, intuitive: la. Les émotions: causes internes des maladies. Parmi les causes de la maladie nous avons vu qu’il y avait les causes externes: Les six énergies perverses.