background preloader

La pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow
La pyramide de Maslow La pyramide de Maslow permet de comprendre la hiérarchie des besoins de l'homme. Selon Abraham Maslow en effet, la satisfaction d'un besoin ne peut être réalisée que si les besoins de niveau inférieur sont eux-mêmes satisfaits. Par exemple, un individu ne peut se sentir en sécurité (niveau 2) si sa première préoccupation est de trouver à boire et à manger (niveau 1). Une caractéristique intéressante est aussi de noter ceci: Un individu se souviendra plus longtemps d'une augmentation de situation dans les niveaux élevés que dans les niveaux bas. De nombreuses variantes de la pyramide de Maslow existent. Plus d'informations sur A.Maslow sur Internet en français et en anglais Un message?

Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. [Lire l’article de l’Université de Montréal] Dernière modification : 7 décembre 2014.

Apprendre- l’importance de l’estime de soi (Partie 2) (Voir la première partie du dossier) ;;;;;• Quelques comportements à adopter > Dites-lui ce que vous appréciez chez lui. Proposez à votre enfant (lors d'une situation particulière : anniversaire, ou lors d'une passe difficile qu'il traverse) que vous, votre conjoint ou d'autres personnes de la famille, disent ou écrivent ce qu'ils apprécient chez lui. Il constatera ainsi que ses parents (et d'autres personnes autour de lui) remarquent, apprécient et respectent chez lui des tas de choses dont lui-même ne s'était pas rendu compte. > Demandez-lui de vous apprendre des choses dans les domaines qui l'intéressent. > Donnez-lui des « signes de reconnaissance » clairs et constructifs. > Aidez-le à faire des listes de choses positives. ;;;;;• Les 3 listes 1. 2. 3.

Related: