background preloader

StormBoard. Outil de brainstorming collaboratif.

StormBoard. Outil de brainstorming collaboratif.
StormBoard est un outil en ligne et en temps réel qui permet de créer et d’organiser un brainstorming collaboratif simplement. Vertable outil de travail pour un groupe de collaborateurs, il peut se transformer en outil d’aide à la décision en facilitant les échanges autour dun projet ou d’une idée. Le nom même de StormBoard est une combinaison de brainstorm de whiteboard. Un apprentissage simple. L’apprentissage de cet outil en ligne est extrémement simple et ne vous posera aucune difficulté. StormBoard vous propose un tableau banc sur lequel vous allez pouvoir capture et partager vos idées ou projets sous la forme de notes façon post-it, mais aussi de photos ou de vidéos. Chaque idée propose un système de commentaires qui permet à tous les collaborateurs de dialoguer, débattre et commenter la proposition. Des rapports détaillés. Un bon outll collaboratif qui mérite d’être testé.

http://outilscollaboratifs.com/2013/03/stormboard-outil-de-brainstorming-collaboratif/

Related:  Travail collaboratifPublier, partager ses docs, collaborer en ligneCOLLABORATIONCartes mentalesOUTILS COLLABORATIFS

5 outils de video conference gratuits Voici 5 outils en ligne gratuits qui vont vous permettre d’organiser en un clin d’oeil une vidéo conférence gratuite avec plusieurs participants. Les services gratuits de Vidéo conférence ont encore quelques défauts de jeunesse et ont du mal a rivaliser avec des services pros plus fiables et de meilleure qualité. Mais la différence est parfois tenue. La preuve avec ces cinq services proposés ici qui ont le double avantage d’être gratuits et de proposer une mise en place souple et légère à partir d’un simple navigateur Internet. 1 – Liveminutes. On en avait parlé ici même sur Outils Collaboratifs il y a quelque temps de cela.

Cacoo : Créer des schémas en collaboration Créez facilement de jolis schémas sur le Web Créer un schéma est très simple - tout ce dont vous avez besoin est de déposer le pictogramme à l'emplacement où vous le désirez. Complétez le schéma en y ajoutant des connecteurs si nécessaire. Et voilà ! Vous obtenez un schéma sympa très rapidement. Une grande variété de pictogrammes Le large éventail de pictogrammes proposé par Cacoo vous permet de dessiner des schémas destinés à de multiples usages. C'est très facile de visualiser ce que vous avez à l'esprit. Poll Everywhere. Sondez votre audience Poll Everywhere est un outil qui permet de sonder et d’obtenir un feedback d’une audience à travers le Web, à travers Twitter ou via un SMS. Un outil TICE qui peut se révéler particulièrement utile pour animer une présentation devant une large audience ou mesurer le niveau de compréhension du public. Un peu à la manière de UnderstoodIt dont nous avions parlé ici, Poll everywhere permet de mettre en place un sondage en quelques secondes et obtenir un retour ou feedback en temps réel. Le système vous permet donc d’interroger votre audience en posant une question, le public lui peut répondre par SMS avec un téléphone portable, sur le web via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Vous pouvez également répondre via Twitter.

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. Minute. Outil de préparation et de gestion de vos réunions Minute est un outil en ligne pour préparer et gérer vos réunions physiques en mode collaboratif. Minute est en réalité une véritable arme pour accroitre efficacité et productivité dans l’organisation et la tenue de vos réunions professionnelles. Une interface épurée, une prise en main simple, des fonctions bien pensées, voilà les secrets d’un service en ligne qui est encore en développement mais qui a tout pour réussir. Les créateurs de Minute ont pensé à tout ou presque.

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne [Imagination For People ] Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Si la communauté des porteurs de projets a vocation à être grande, le nombre de personnes qui peuvent et souhaitent contribuer à produire des ressources utiles pour les porteurs de projets dans un domaine particulier est plus réduit (quelques dizaines ou centaines de personnes). Afin de préserver la sécurité des données recueillies, un ignifuge sera mis à disposition des intervenants. Ainsi, Imagination for People propose des groupes de travail thématiques (innovation urbaine, monnaies complémentaires, vidéo…) ou ciblés sur une étape de développement d'un projet (constituer sa communauté, trouver des financements initiaux, développer un modèle économique pour pérenniser le projet, passer à l'échelle…).

JumpShare. Partage et visualisation documents en ligne JumpShare est un outil pour partager des fichiers en ligne qui va faciliter le travail collaboratif. JumpShare permet de faire abstraction des logiciels et des différents types de formats. Ce service extrêmement simple à utiliser permet de prévisualiser plus de 200 formats directement depuis votre navigateur. Difficile de faire mieux, les formats sont trop nombreux pour pouvoir les citer ci. Mais sachez que vous pourrez travailler avec des fichiers issus des principaux logiciels de bureautique, les logiciels de PAO, les différents types d’images même les plus exotiques, les formats de son ou encore de vidéo. Travail collaboratif à distance : formation en ligne et guide du travail collaboratif Qu’est-ce que le travail collaboratif à distance ? Comment mettre en place un projet de ce type, être organisé et favoriser la réussite de ce mode participatif à plusieurs en ligne que ce soit pour une formation, un apprentissage, un échange avec un objectif ou un mode projet ? Spécialiste de cette thématique depuis plus de 10 ans, Isabelle Gonon (CNAM Paris) a modélisé une auto-formation en ligne gratuite (diffusée en Creative Commons) intitulée : le travail collaboratif à distance.

[Cartes heuristiques] Utiliser un logiciel de carte heuristique Une carte heuristique [1] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées. C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus. Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête. Une carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête : tous les mots-clés, les images qu’elle contient ont pour but de nous rappeler une idée, une information que nous avons en tête. 1- Carte heuristique et apprentissages 1.1- Quelques points de repère :

Wipster. Editer une vidéo en mode collaboratif Wipster est un excellent outil collaboratif qui permet à une équipe d’éditer une vidéo ensemble. Wipster va simplifier au maximum le flux de production en centralisant dans la vidéo elle même tous les commentaires et éviter ainsi les aller-retour par mail et la perte de temps. Le travail collaboratif autour de la vidéo n’est jamais simple. Le média vidéo en lui même est lourd et n’st jamais très simple à manipuler. Wipster a eu la bonne idée d’alleger le processus d’édition en fluidifiant les échanges en équipe. Comment cela fonctionne ?

Wallwisher. Un mur de messages collaboratif Wallwisher est un outil collaboratif dont la mise en oeuvre est extrêmement simple et qui permet de créer un mur virtuel ou un tableau d’affichage sur lequel chacun pourra accrocher des messages et des opinons sur un sujet donné. Un tableau à partager pour accrocher des notes, discuter d’une nouvelle idée, demander l’avis de plusieurs personnes, et même pourquoi pas permettre a plusieurs personnes de souhaiter un bon anniversaire. A utiliser dans une école, une association ou une entreprise comme tableau virtuel ou chacun peut s’exprimer. La création d’un mur sur WallWisher est trés simple. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir choisir un nom qui va servir à vous proposer une url unique sous la forme wallwisher.com/wall/votrenom. Ensuite vous donnez un titre à votre page, puis vous ajoutez un petit descriptif pour expliquer les règles d’affichage et le thème proposé.

10 services pour convertir une page web en Pdf Convertir une page web en Pdf est une pratique qui se fait de plus en plus. C'est une option intéressante dans la mesure ou elle permet de sauvegarder un contenu web sous forme de livre Pdf. Ce format de fichiers est largement utilisé en ligne étant plus pratique et lisible. C'est une bonne option également car cela nous permettra de classer nos meilleures références en ligne dans un livre à garder sur notre ordinateur ou à imprimer. Il existe énormément d'applications qui nous offrent ce service. Dans ce billet nous allons citer 5 services pour convertir une page web en Pdf.

Related: