background preloader

Draft. Write Better.

https://draftin.com/

Related:  PRÉPARER SON DOCUMENTAIRE - L'ÉCRITUREOutils de travail collaboratifSélections d'outils et logiciels#TOOLS #GEEKERIECollaboratif

Logiciel d'écriture de scénario Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enfin, des applications web comme Scripped, ScriptBuddy, PlotBot, WriterDuet ou encore Zhura permettent d'écrire des scénarios sans installer de logiciels. Fountain, une surcouche au langage Markdown, co-développé par le scénariste John August, permet d'écrire des scénarios dans n'importe quel outil permettant d'écrire du texte. Ceci inclut les outils d'écriture de scénarios, des éditeurs de mails, ou, théoriquement, dans tout environnement permettant de saisir du texte à passer dans un OCR. Beaucoup d'autres programmes comme Microsoft Word disposent de plugins dédiés à l'écriture de scénarios. On peut citer Dr.

CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre

WikiniMST:WeB2 Les applications Web 2.0 foisonnent. De là le problème pour un débutant, qui a une vie en dehors des TIC, de choisir quel outil serait intéressant pour répondre à ses besoins. Voici pourquoi j'ai créé ce tableau qui liste quelques outils que j'utilise. J'ai inséré des informations à propos des applications et des textes à lire en lien avec celles-ci. L’écriture collaborative Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications.

Portfolio numérique Une des grandes innovations des dernières années facilitant le travail et la collaboration à distance est les outils de partage. Un de mes coups de coeur est le partage d’écran, qui permet de sauver beaucoup d’explications et de temps… Si vous travaillez de façon délocalisée, vous avez sûrement déjà vécu la scène : vous tentez de décrire ce que vous voyez ou faites sur votre écran à votre interlocuteur qui, visiblement, ne voit pas vraiment ce dont vous parlez… Vient alors un jour où une connaissance versée dans la chose technologique vous informe d’outils qui donnent tout son sens à l’expression voulant qu’une image vaille mille mots. C’est la beauté de la chose. Il y a 10 ans à peine, à moins de faire partie d’une agence gouvernementale toute-puissante ou d’un pouvoir obscur aux moyens importants, il fallait se trouver dans la même pièce que d’autres personnes pour voir de ses propres yeux une présentation faite à l’écran. Vous utilisez des outils de partage ou de collaboration?

Comité du Film Ethnographique – Festival Jean Rouch Retour Master class / Back to Master class 23 novembre 2013 / 9h30 à 12h30 Auditorium de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales – 105 Bd Raspail, 75006 Paris Rencontre avec Jean Gaumy, cinéaste et photographe de l’agence Magnum, animée par le critique et cinéaste Alain Bergala. « J’ai commencé à m’intéresser aux films ethnographiques très naturellement.

CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #2 Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web. "The network is the computer" expliquait Sun.

Visites virtuelles de monuments La visite virtuelle est une technologie novatrice qui se développe de plus en plus ces dernières années. Des professionnels mais aussi des lieux publics (musées, cathédrales, châteaux) font appel à cette technique pour permettre de développer l’accès -virtuellement- au plus grand nombre. Nous avons listé sur cette page les principaux lieux et monument en France qui sont accessibles directement de votre PC : tour eiffel, musée du Louvre, Notre dame de Paris, château de Chambord, etc… Visite virtuelle de la tour Eiffel La tour Eiffel est certainement le monument le plus connu dans le monde et le plus photographié. Couronnement de l’Exposition universelle de 1889, célébration du centenaire de la Révolution française, la tour métallique est édifiée en 26 mois par Gustave Eiffel sur l’idée originale des ingénieurs Emile Nouguier et Maurice Koechlin.

Les outils collaboratifs Par Loïc Heuzé filière Informatique et Réseaux 3èma année. 1. Pourquoi mettre en places des outils de travail collaboratifs ? La pérennité et la réussite des entreprises dépendent du savoir de leur personnel et de leurs partenaires commerciaux d'où la nécessité de mettre en place des outils pour conserver les savoirs faire et connaissance de l'entreprise : Le savoir est le seul actif durable de toute institution. Quip Web et iOS: un traitement de texte collaboratif innovant Il existe des dizaines d’applications de traitement de texte ou bloc-notes pour l’iPhone et l’iPad. Par contre, il me semble qu’il n’y a pas de traitement de texte collaboratif sur les plateformes mobiles. C’est précisément ce que Quip vous offre. Cette application de traitement de texte est encore loin d’être parfaite, sauf qu’elle apporte des fonctionnalités mobiles intéressantes et innovantes. Par exemple, vous pouvez interpeller l’un de vos collaborateurs en le mentionnant dans un document.

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Il faut l’entraîner chaque jour. La plate-forme open source pour vous aider à écrire seul ou à plusieurs et à publier imprimés et livres numériques. Avec Booktype vous pouvez créer des livres. Des livres de papier que vous pouvez tenir dans vos mains. Vous pouvez également utiliser Booktype pour produire des livres sous la forme d'EPUB (livres électroniques), PDF, fichiers OpenOffice, des pages Web et plus encore … La plate-forme open source pour vous aidez à écrire seul ou à plusieurs, publier ou imprimer vos livres numériques. Booktype donne la possibilité d'un environnement collaboratif pour produire ensemble des livres, demander de l'aide ou contribuer à d'autres créations littéraires. Booktype est un logiciel basé sur le Web qui signifie que vous n'avez pas installé sur votre ordinateur, Il est aussi Open source.

PREZI, un outils web 2.0 pour dynamiser vos présentations Juin 2015 Présentation de l’outil Pas de diapositive ici mais une surface plane infinie animée grâce à des mouvements de translation, de rotation et de zoom. La présentation donne ainsi une impression de profondeur et de déplacement dans l’espace.Le lecteur pourra lui-même décider de ne pas suivre le chemin de lecture défini pour aller consulter les informations qu’il souhaite. Prezi est une application web qui nécessite la création d’un compte, elle est gra­tuite dans sa ver­sion la plus simple, qui pro­pose 100 Mo d’espace de sto­ckage.

Related:  Outils en ligneoutils collaboratifsoutilsEcriture collaborative