background preloader

Draft. Write Better.

https://draftin.com/

Related:  éditeurs de textes collaboratifs en ligne

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites.

InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options. Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros. Nostalgie. L’écriture collaborative Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications.

TeamTracker. Outil collaboratif pour les équipes en mobilité TeamTracker est un outil collaboratif qui s’adresse aux équipes mobiles. Cet outil va permettre à un coordinateur de situer géographiquement chaque membre de son équipe et de dialoguer en temps réel avec chacun d’entre eux ou avec le groupe. TeamTracker se présente sous la forme d’une application mobile à installer sur son iPhone ou sur son mobile tournant sous Android. Le tableau de bord central lui se consulte à partir d’un navigateur sur n’importe quel ordinateur. Le principal avantage de TeamTracker outre de pouvoir organiser des chats en one to one ou en équipe est de permettre de situer chacun des coéquipiers sur une carte. Le système fonctionne pour les équipiers en mobilité avec de classiques check-in et check-out réalisés sur le terrain.

Comment bien rédiger ses meta title et meta description ? - Blog de greatcontent.fr 6 février 2014 by Jean - Greatcontent.fr La Meta Title (aussi appelé Balise Title) et la Meta Description sont les contenus off-page les plus importants du Web. Il convient donc de les traiter avec attention, en fonction de la destination de votre site. Comme nous le verrons plus loin, il ne semble pas judicieux de les laisser aux seuls critères d’un rédacteur qui ne connaît pas l’ensemble de votre travail. Fidèle à la vocation de ce blog, ce texte opte pour un point de vue contextualisé sur le thème.

MeetingWords. Outil gratuit pour écrire un texte à plusieurs MeetingWords est un outil en ligne gratuit qui permet d’écrire un texte ou une note en mode collaboratif. Il offre aussi la possibilité de dialoguer via un système de tchat intégré. Rien de bien nouveau me direz-vous et vous avez raison, ces fonctions sont proposées par de nombreux outils mais MeetingWords le fait gratuitement et sans complications d’aucune sorte. Google docs propose un service similaire. Mais cela oblige tous les participants à avoir un compte Google ou sinon a s’y inscrire pour pouvoir collaborer.

RealtimeBoard. Tableau blanc virtuel pour le travail en groupe RealtimeBoard est un étonnant service qui permet de créer un ou plusieurs tableaux blancs en ligne sur lesquels travailler, collaborer, réfléchir en temps réel seul ou à plusieurs. C’est sans doute ce que j’ai pu tester de plus abouti et de plus fonctionnel dans ce domaine. Pour travailler seul ou avec des collègues, pour brainstormer en équipe ou avec vos étudiants, pour offrir u espace de travail collaboratif à vos élèves, RealTimeBoard peut avoir un nombre infini d’usages de toute sorte. L’utilisation est simple comme bonjour.

Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants: dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours[5].

Nuclino. Wiki pour le brainstorming et le travail collaboratif Nuclino est un nouvel outil collaboratif qui allie wiki, travail collaboratif et mindmapping. Bref Nuclino explore de nouvelles pistes pour renouveler le genre avec un outil souple et léger qu’il conviendra de suivre de près. Nuclino affiche à la Une de son site son ambition : devenir le cerveau collectif de toute votre équipe. Rien que ça. Un peu ambitieux comme programme, mais Nuclino parvient cependant à proposer quelques fonctions intéressantes pour faciliter le travail collaboratif. Une fois votre inscription validée, Nuclino vous propose de créer un groupe de travail auquel vous allez pouvoir convier vos collaborateurs.

Google News : critères de ranking et nouveautés 2015 5/5 ( 100% )based on 4 ratings Google News existe depuis 2003, mais depuis cette date, Google a très peu communiqué sur son moteur vertical. Hormis les recommandations techniques de base, rien ne filtre : ni les mises à jour de l’algorithme ni les pratiques anti spam. On est parfois même confrontés à des interrogations sans réponse. Mais l’expérience et le fait de passer beaucoup de temps sur la plateforme permet de décoder en partie les critères de classement. J’ai commencé à travailler sur l’acquisition d’audience via Google News en 2007, pour augmenter le trafic des sites Voici, Gala, Télé Loisirs et Femme Actuelle.

Des espaces partagés d’écriture avec WorkFlowy Nous découvrons souvent dans les outils numériques des possibilités d’usages inattendus, des détournements qui sont autant de catachrèses (terme désignant d’abord l’emploi d’un mot au-delà de son sens propre, la catachrèse peut désigner un « écart entre le prévu et le réel dans l’utilisation des artefacts » (Pierre Rabardel [1]). Ces catachrèses peuvent permettre de répondre à des besoins didactiques, ou encore d’inventer de nouvelles situations d’apprentissage. Je voudrais présenter ici quelques catachrèses pédagogiques de WorkFlowy.

Trello - Gestion de tâches et notes Trello est un service web gratuit permettant de gérer une ou plusieurs board de tâches et notes proche d'un Kanban board. Trello est le nouveau né du fondateur de StackOverflow. Le concept est simple: Permettre de gérer des boards collaborative de tâches, messages, infos (sous forme de "cartes") ... classées dans différentes listes.

Les outils collaboratifs Par Loïc Heuzé filière Informatique et Réseaux 3èma année. 1. Pourquoi mettre en places des outils de travail collaboratifs ? La pérennité et la réussite des entreprises dépendent du savoir de leur personnel et de leurs partenaires commerciaux d'où la nécessité de mettre en place des outils pour conserver les savoirs faire et connaissance de l'entreprise : Le savoir est le seul actif durable de toute institution.

Related:  Text ToolsWorkshop