background preloader

Draft. Write Better.

https://draftin.com/

Related:  éditeurs de textes collaboratifs en ligneNewsMarketing & CommunicationsTAIS Research & Writing

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites.

L’écriture collaborative Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications.

Blog de l'actualité marketing et communication Une application vous permet d’imprimer vos SMS pour en faire un roman ! Chaque seconde en France, 5 400 SMS son envoyés. Afin d’immortaliser ces messages, la société Monlivresms.com a crée une application qui permet aux utilisateurs de conserver durablement leurs écrits ! [...] MeetingWords. Outil gratuit pour écrire un texte à plusieurs MeetingWords est un outil en ligne gratuit qui permet d’écrire un texte ou une note en mode collaboratif. Il offre aussi la possibilité de dialoguer via un système de tchat intégré. Rien de bien nouveau me direz-vous et vous avez raison, ces fonctions sont proposées par de nombreux outils mais MeetingWords le fait gratuitement et sans complications d’aucune sorte. Google docs propose un service similaire. Mais cela oblige tous les participants à avoir un compte Google ou sinon a s’y inscrire pour pouvoir collaborer.

Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants: dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours[5].

Des espaces partagés d’écriture avec WorkFlowy Nous découvrons souvent dans les outils numériques des possibilités d’usages inattendus, des détournements qui sont autant de catachrèses (terme désignant d’abord l’emploi d’un mot au-delà de son sens propre, la catachrèse peut désigner un « écart entre le prévu et le réel dans l’utilisation des artefacts » (Pierre Rabardel [1]). Ces catachrèses peuvent permettre de répondre à des besoins didactiques, ou encore d’inventer de nouvelles situations d’apprentissage. Je voudrais présenter ici quelques catachrèses pédagogiques de WorkFlowy.

Les outils collaboratifs Par Loïc Heuzé filière Informatique et Réseaux 3èma année. 1. Pourquoi mettre en places des outils de travail collaboratifs ? La pérennité et la réussite des entreprises dépendent du savoir de leur personnel et de leurs partenaires commerciaux d'où la nécessité de mettre en place des outils pour conserver les savoirs faire et connaissance de l'entreprise : Le savoir est le seul actif durable de toute institution. Nooot. Le plus simple des carnets de notes collaboratifs Nooot est un traitement de texte collaboratif. C’est sans doute le carnet de notes collaboratif le plus simple que je connaisse. Nooot n’a de compliqué que son nom.

3 outils et services pour créer des wikis Un wiki reste un outil de base du travail collaboratif et des connaissances partagées. Pour mémoire un wiki est une application web qui permet la création et la modification en mode collaboratif d’une ou plusieurs pages à l’intérieur d’un site Web. Outil de gestion de contenus souvent utilisé pour gérer des bases de connaissances partagées, les wikis restent des outils simples dont la structure va s’adapter aux besoins du groupe. Il existe de nombreux services qui proposent la création de Wikis en voici trois parmi les plus sérieux. 3 outils et services pour créer des wikis. Wikispaces C’est sans doute une des plateformes les plus connues.

Related:  COLLABORATIONText ToolsTravailler collectivementWorkshop