background preloader

Ressources méthodes et pratiques scientifiques - EduSCOL

Ressources méthodes et pratiques scientifiques - EduSCOL
Le programme de l'enseignement d'exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques », a été publié au BO spécial du 29 avril 2010 et est en vigueur depuis la rentrée de l'année scolaire 2010-2011. L'équipe pédagogique en charge de cet enseignement choisira de traiter deux ou trois thèmes dont éventuellement un thème libre.Trois des projets sont accompagnés d'archives « ZIP ». Elles contiennnent les fichiers informatiques nécessaires aux activités proposées. NB : Pour une plus grande facilité d'utilisation, le document initialement mis en ligne le 19 juillet 2010 a été divisé lors de sa mise à jour. L'introduction et les exemples de projets sont présentés séparément. Ressources méthodes et pratiques scientifiques - Introduction (mise à jour 25 août 2010) Liste des thèmes et archives des fichiers de travail Thème science et aliments Thème science et cosmétologie Thème science et investigation policière Projet «autour de la disparition de monsieur X» (mise à jour octobre 2011)

Cycle du cheveu Sur notre tête, nous avons entre 100000 et 150000 cheveux. Tous ces cheveux naissent, vivent puis meurent et sont remplacés. C'est le cycle pilaire, composé de trois phase : la phase anagène, la phase catagène et la phase télogène. Au cours d'une vie, on dénombre une vingtaine de cycles, jamais tous à la même phase (asynchrones), ce qui nous permet de garder une chevelure satisfaisante. A. C'est la phase dite de croissance, (80 à 90% des cheveux) qui dure de 2 à 7 ans selon les individus. La racine du cheveu est profondément située dans le derme et remplit le follicule pileux. Elle produit les cellules qui constituent le cheveu. L'ensemble de la chevelure pousse d'un Km par mois. C'est la phase dite de repos. Le cheveu arrête sa croissance car la racine cesse de produire les cellules de cheveux. Il ne grandit plus mais reste bloqué dans son follicule. Cette dernière phase dure quelques mois et touche 10 à 20% des cheveux. %%%%% Les phases du cheveu (Schéma bilan et diagramme) %%%%% B. C.

Devenir chauve n'est plus une fatalité ! Notre "quota" de cheveux, c'est toute notre richesse ! Une chevelure normale compte environ 100 000 à 150 000 cheveux implantés obliquement dans le cuir chevelu, avec une densité de 150 à 250 cheveux au cm2. Ces cheveux ne poussent donc pas de façon continue ; ils poussent pendant plusieurs années, puis tombent et sont remplacés : on parle de cycle pileux. Ce cycle "croissance/chute" est commandé en priorité par l'action des hormones sexuelles mâles, hormones que l'homme fabrique en quantité importante et la femme, bien sûr, en moindre quantité. Dans certains cas la régulation du système est perturbée et les cheveux se mettent à disparaître plus vite qu'ils ne se renouvellent. Cette chute de cheveux ou calvitie commune, porte le nom d'alopécie androgénétique.

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté Lissage des cheveux Les surfaces des objets ont des reliefs topographiques qui peuvent présenter différents aspects en fonction du grossissement d’observation : une surface qui paraît lisse à l’échelle du centimètre peut, par exemple, s’avérer très rugueuse à une échelle 10 000 fois plus petite. La notion d’échelle est donc fondamentale pour l’analyse des surfaces et la dimension de la surface analysée doit être statistiquement représentative de l’ensemble. La mesure de la topographie des surfaces s’effectue avec des appareils appelés rugosimètres. Le choix de l’appareil de mesure et de la dimension d’observation dépend de l’amplitude du relief de la surface à étudier. Le relief de la topographie des cheveux, appelé cuticule, est composé d’écailles qui se recouvrent les unes aux autres, comme les tuiles d’un toit. a) Le rugosimètre interférométrique Cet appareil optique est un microscope interférentiel, il permet de mesures des surfaces de quelques dizaines de µm2 à plusieurs mm2.

Comment faire pousser les cheveux plus vite ? Activ’Croissance accélère la pousse de vos cheveux d’au moins 40%, par rapport à leur vitesse de croissance normale. Nous le conseillons à toutes les filles qui veulent simplement aider la nature à faire pousser leurs cheveux, pour les avoir longs, longs, les plus longs et le plus vite possible … Ce sérum agit directement sur la formation de la kératine du cheveu. Appliqué régulièrement, il renforce aussi la vitalité du cheveu, dans le temps. Cette vitalité renforcée est ce qui fait toute la différence de ce Sérum avec les autres activateurs de pousse que vous pourrez trouver sur le marché. Formule naturelle à 99%, Activ’Croissance n’entraîne ni effets secondaires, ni d’accoutumance. Un massage Clauderer spécial (décrit dans le mode d’emploi) permet aux actifs de mieux pénétrer jusqu’aux racines de vos cheveux. Le sérum Actic’Croissance n’est pas destiné à ceux ou celles qui perdent leurs cheveux et dont la densité capillaire diminue. 54 € au lieu de 67 €. Accéder au bon de commande

Related: