background preloader

Piste W

Facebook Twitter

Les Métiers De La Santé Et Du Social 2017. Activaction. Des ateliers solidaires pour positiver le chômage ! 2/3 – Acteurs du changement. Le nombreux ateliers collaboratifs fleurissent un peu partout en France, pour accompagner les personnes en recherche d’emploi et les aider à positiver cette période, tels plein de jolis cris du cœur pour dire « NON, le chômage ne nous détruira pas !

». NON, l’absence de travail n’est pas forcément synonyme de vide d’activités, bien loin de là ! OUI, on peut en faire un moment constructif, voire un moyen de découvertes et d’épanouissement sur notre route personnelle et professionnelle. Il s’agit de chasser la honte, la peur, combattre les freins qui nous retiennent parfois pour nous réaliser pleinement.

Après avoir testé plusieurs ateliers, voici mon petit carnet de bord et les meilleures ressources et astuces qui en ressortent. Créée en 2014, Activ’Action développe et met en réseau une communauté dynamique et bienveillante, orientée vers les valeurs de l’économie sociale & solidaire. Quelques informations et astuces qui en sont ressortis (il ne s’agit pas d’être exhaustive) : Liens utiles & Partenariats - Citoyens et Justice. Institutionnels Des informations générales et pédagogiques, les discours du Président et les communiqués du Conseil des ministres. Le site portail du gouvernement : actualités, informations générales et pédagogiques. Instances Nationales Communiqués et rapports du Conseil d'Etat, ses missions et son organisation. Présentation de la Cour des comptes, des chambres régionales des comptes et des organismes associés.

Informations pédagogiques sur les drogues et la toxicomanie ; suivi des actions gouvernementales. Actualités du droit des enfants. Créée par la Loi 2000-494 du 6 juin 2000, la Commission nationale de déontologie de la sécurité est une autorité administrative indépendante. Haut de page. Incubateur d'innovation sociale en Midi-Pyrénées. Le métier de formateur: Les fondamentaux du métier - Les meilleures ... - Christophe Parmentier. Fédération de la Formation Professionnelle CQP Formateur Consultant Le CQP Formateur Consultant en quelques mots... Le CQP Formateur Consultant en quelques mots... Mis en place en 2006, le CQP (Certificat de Qualification Professionnel) Formateur Consultant initie simultanément la certification des savoir-faire acquis par l'expérience et la mise en place d'une validation en adéquation avec les compétences requises par le métier de formateur-consultant.

Inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) depuis 2008, le CQP Formateur Consultant a acquis une reconnaissance nationale. Il permet de valoriser des compétences acquises par le formateur : compétences commerciales et de communication, compétences en matière d'ingénerie de la formation et management des ressources. Après examen des pré-requis, le candidat est amené à rédiger un dossier de présentation des acquis professionnels. C'est la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation (CPNEF) qui a mis en place ce premier CQP par accord du 21 Avril 2006. Des frais de dossier sont prévus. Courrier à adresser à : Plan d'actions de la Région Midi-Pyrénées | AFCCRE. Retour Plan d'actions de la Région Midi-Pyrénées Signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale depuis mars 2007, la Région Midi-Pyrénées est la première région française à avoir élaboré un plan d’action relatif à la Charte, en juin 2008.

En 2012, la Région Midi-Pyrénées a adopté pour les deux prochaines années un nouveau plan d’action dont la démarche, les enjeux, les objectifs et la méthodologie ont été conçus en concertation avec le Comité Consultatif Régional de l’Egalité, présidé par Nadia PELLEFIGUE, Vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées en charge des finances et de l’égalité femmes-hommes.

Parmi les nouvelles actions, sont proposés: A l’école des militants, par Allan Popelard (Le Monde diplomatique, janvier 2015) Ce 11 avril dernier, une foule compacte s’assemble devant le palais de la Mutualité. Une banderole jaune à lettres rouges — « Cercle Léon Trotski » — ondule sur la façade. Des militants de Lutte ouvrière (LO) distribuent le journal Lutte de classe ; d’autres écornent les tickets d’entrée. Quand retentissent les chants révolutionnaires russes, chacun comprend que le moment est venu d’écouter la conférence du soir, consacrée à l’Europe. Dans la salle, cinq cents personnes environ sont présentes. MM. . « Dans les années 1960 et 1970, les trotskistes de LO, de la LCR [Ligue communiste révolutionnaire] et de l’OCI [Organisation communiste internationaliste] possédaient des systèmes de formation qui se ressemblaient beaucoup, explique Jean-Jacques Marie, historien de l’Union soviétique et membre du Parti ouvrier indépendant (POI)

. « Contrairement aux autres partis, la sélection des cadres du PCF reposait sur une représentation en miroir de la société », poursuit Ethuin. . « Xavier ! Déclaration d'activité des formateurs ou organismes de formation - professionnels | Service-Public. Sont concernés tous les prestataires de formation, personnes physiques ou morales, qui forment des salariés, demandeurs d'emploi ou travailleurs indépendants dans le cadre de leur activité professionnelle (y compris pour la réalisation de bilans de compétences ou de validation des acquis de l'expérience). La déclaration d'activité doit être déposée dans les 3 mois qui suivent la conclusion de la première convention ou premier contrat de formation par le prestataire.

Une fois obtenu, le n° d'enregistrement de la déclaration d'activité doit figurer sur les conventions et, en l'absence de conventions, sur les bons de commandes, factures ou contrats de formation professionnelle. Ne sont pas concernés par l'obligation de déclaration : un prestataire de formation proposée à des particuliers dans leurs activités de loisirs ;une entreprise qui réalise pour son personnel des formations professionnelles internes par ses propres moyens.

Centre de ressources pour les acteurs de la cohésion sociale en Midi-Pyrénées, Ressources et Territoires. Comment développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession à l’école élémentaire lors de ma première année d’enseignement ? 1.1Un peu d’histoire : Depuis l’invention de l’école, sous Charlemagne, le concept de gestion de classe pose question, et est étudié par de nombreux spécialistes en la matière.

La personne responsable d’un groupe en apprentissage, a toujours dû faire face à des difficultés, appelées depuis quelques années, « problèmes de gestion de classe ». La motivation, la discipline, le contenu, les attitudes des parents, la sécurité de l’enfant sont des termes qui demandent de la réflexion et qui sont des préalables essentiels à l’enseignement et à l’apprentissage. 5.2 Définitions: Renald Legendre [1]définit la gestion de classe comme étant la « Fonction de l’enseignant qui consiste à orienter et à maintenir les élèves en contact avec les tâches d’apprentissage ». D’autres spécialistes comme Sanford, Emmer et Clemens (1983) présente le concept de gestion de classe et la notion de discipline comme étant clairement distincts.

Qu’est-ce que j’entends par gestion de classe ? Schéma page 12 k) Mon savoir : Un premier pas du gouvernement pour faciliter la gestion des associations. Le Mouvement associatif se félicite de l’adoption de l’ordonnance de simplification de la vie associative lors du conseil des ministres du mercredi 22 juillet 2015. Cette ordonnance fait suite à la loi ESS parue le 31 juillet 2014 qui prévoyait la possibilité pour le gouvernement de légiférer sur ces aspects.

Elle comporte quelques avancées positives propres à simplifier la vie des associations : Elle prévoit la mise en place d’un formulaire unique de demande de subvention auprès des pouvoirs publics, ce qui devrait contribuer à réduire les contraintes administratives des associations. Le Mouvement associatif espère que cette simplification concernera l’ensemble de la procédure de gestion de la subvention, dont les bilans. Cycle de Webinaires « Les jeudis du service civique » [MOOC « Comprendre la santé publique et le système de santé »] Découvrez les lauréats du défi vidéo ! | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) Comprendre le système de santé en quelques clics ! En 7 modules vidéos de 30 minutes, 7 spécialistes de l’EHESP vous proposent de découvrir le fonctionnement du système de santé et les concepts essentiels qui fondent les politiques et les modes de financement du secteur de la santé.

Les vidéos ci-dessous sont découpées en chapitre de 5 minutes et transmettent une vision d’ensemble claire et schématique de la thématique traitée. Elles sont complétées de propositions de lecture pour approfondir les notions présentées. N’attendez plus pour comprendre le système de santé ! Accédez à la playlist complète « Comprendre le système de santé » sur la chaîne YouTube de l’EHESP.

La formation à distance n’est pas une nouveauté pour l’EHESP : elle mène, comme il a été validé dans son contrat d’objectif et de performance, une politique d’innovation et d’adaptation par le déploiement de son offre de services faisant appel au numérique. Rendez-vous en 2015 ! Bienvenue sur le site Uni Information – la newsletter des adhérents.

Ce nouveau dispositif, qui permet à chaque actif de disposer d’une prestation de conseil en évolution professionnelle, est aujourd’hui pleinement opérationnel. Uniformation se mobilise pour répondre aux demandes de conseil en évolution professionnelle, avec des interlocuteurs dédiés en région comme au siège et propose des outils. Des ressources humaines Le conseil auprès de salariés fait l’objet d’une expérimentation depuis deux ans dans les délégations d’Uniformation, sur tout le territoire. Baptisé "InfoParcours", ce service venait compléter l’offre de service de la plateforme téléphonique "InfoParcours". Tous deux délivraient une information de premier niveau sur les dispositifs de formation et d’emploi, les métiers et les parcours de formation possibles sur les métiers de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale, des missions aujourd’hui incluses dans le niveau 1 du CEP.

Des outils "J’ai une mission particulière.