background preloader

Réflexion

Facebook Twitter

06. Monter une opération de crowd sourcing. Changement de rapports : de la pyramide à l’étoile Avant le web, le schéma de l’échange journaliste/lecteur était plutôt pyramidal et hiérarchisé, les relations étant assez unilatérales, du journaliste vers ses lecteurs.

06. Monter une opération de crowd sourcing

Avec le web, la pyramide s’est transformée en étoile, tout un chacun étant susceptible de devenir un producteur d’information, les lecteurs ayant désormais la capacité de s’adresser instantanément et sans intermédiaire aux journalistes. Cette évolution est sans doute l’une des plus importantes pour les journalistes, car elle s’applique aussi aux institutions, aux ONG, aux gouvernements, aux entreprises… etc.

Chacun est désormais potentiellement un média à part entière, les journalistes doivent en tenir compte. ContenuCooperationCollaboration. Entre la coopération et la collaboration, la différence est nuancée.

ContenuCooperationCollaboration

Sources: site Outils et Réseaux. Crowdsourcing, numerisation et bibliotheques numeriques. De l’importance des soft skills dans l’éducation. Compétences du 21ème siècle, soft skills, aptitudes transversales…Depuis quelques années, tous les professionnels de l’éducation ne parlent que de ces nouvelles compétences que les élèves doivent absolument acquérir au même titre que la lecture ou les notions mathématiques, pour faire face aux défis du futur.

De l’importance des soft skills dans l’éducation

2016 10 ANDRO Bib. Autoritativité. Crowdsourcing : définition, enjeux, typologie. Notes.

Crowdsourcing : définition, enjeux, typologie

Le travail collaboratif, c’est quoi au juste ? Cette semaine, j’ai passé à travers mon premier entretien téléphonique avec un journaliste concernant notre approche de travail collaboratif chez AFI Expertise.

Le travail collaboratif, c’est quoi au juste ?

Afin de me préparer à cet entretien, j’ai tenté de mettre par écrit mes idées pour les partager à 3 de mes collègues. Quelques heures plus tard, nous avions échangé nos points de vue sur le sujet et «challengé» nos idées à partir de GoogleDocuments. FUN - Comprendre l’économie collaborative. Et si on libérait les critiques et avis que l’on laisse sur Internet ? – – S.I.Lex –

Travailler de manière collaborative, oui ! Mais comment s’organiser. Plusieurs des présentations et tables rondes auxquelles j’ai assisté lors du Ouishare Fest s’intéressaient au travail et à comment la collaboration le transforme en profondeur.

Travailler de manière collaborative, oui ! Mais comment s’organiser

Les modes collaboratifs peuvent-ils fonctionner dans des entreprises qui demeurent hiérarchiques, pyramidales ? Et si ce n’est pas cas, comment mieux distribuer la gouvernance, l’organiser ? Epouser une culture de la collaboration nécessite-t-il de la pousser jusqu’au bout, jusqu’aux modes d’organisation et de partage du pouvoir qu’est l’organisation du travail elle-même ?

Réinventer nos modes d’organisation avec les outils du XXIe siècle. Communication & Publicité - Article - De quelle manière les internautes partagent-ils les contenus ? En décembre 2010, Nielsen et AOL analysaient plus de 10 000 messages publiés sur différents médias sociaux et interrogeaient 1 000 internautes américains quant à leurs pratiques courantes de partage des contenus sur le Web.

Communication & Publicité - Article - De quelle manière les internautes partagent-ils les contenus ?

Le bilan de l’étude, « Content is the Fuel of the Social Web », est aujourd’hui disponible en ligne. En évaluant à 53 % la part du temps de connexion consacrée à la visite de sites de contenus (articles, photos et vidéos), l’étude part du constat que l’information reste au centre de la pratique du Web et ce malgré l’avènement de son évolution 2.0, dite sociale, qui ne mobilise que 23 % du temps moyen passé en ligne. Avec 7 % de temps supplémentaire consacré aux e-mails, c’est alors près d’un tiers de l’Internet qui est susceptible d’accueillir des échanges entre utilisateurs comme en témoignent les quelques 27 millions de messages porteurs de liens partagés chaque jour à travers le monde. Crowdsourcing. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Crowdsourcing

Glossaires : Economie digitale | Environnement digital | Marque / produit Le crowdsourcing est la pratique qui correspond à faire appel au grand public ou aux consommateurs pour proposer et créer des éléments de la politique marketing (choix de marque, création de slogan, création de vidéo,…) ou même pour réaliser des prestations marketing (voir crowdsourcing terrain). Crowdsourcing : définition, enjeux, typologie. Notes Ce travail a largement bénéficié des discussions stimulantes que les auteurs ont pu avoir avec Claude Guittard et Eric Schenk.

Crowdsourcing : définition, enjeux, typologie

Nous tenons également à remercier deux rapporteurs anonymes du 20ème Congrès des IAE, Strasbourg, 31 Aout – 2 Septembre 2010, lors duquel ce travail a été présenté. Le terme « crowdsourcing » a été popularisé par Howe (2006) qui le définit de la manière suivante: “Simply defined, crowdsourcing represents the act of a company or institution taking a function once performed by employees and outsourcing it to an undefined (and generally large) network of people in the form of an open call.

This can take the form of peer-production (when the job is performed collaboratively), but is also often undertaken by sole individuals. The crucial prerequisite is the use of the open call format and the large network of potential laborers.” Objectifs. Travail collaboratif à distance. Après la présentation en avril dernier du Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentissage, l'auteure, Isabelle Gonon, nous signale la mise en ligne d'une version plus récente, mise à jour et améliorée du point de vue de la forme.

Travail collaboratif à distance