background preloader

Réflexion

Facebook Twitter

IMG_3686. L'incertitude, un trésor à découvrir ? Ces étiquettes qui enferment et influencent nos vies. Une histoire à lire aux enfants qui craignent le regard des autres. Le recueil de 60 histoires que je vous invite à découvrir aujourd’hui est une merveille ! Il s’agit des « Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage » de Jihad Darwiche. Voici la première histoire : le fils de Nasreddine. Il y est question de la peur du regard des autres… Bonne lecture ! Le fils de Nasreddine avait treize ans. Il ne se croyait pas beau.

. « Les gens vont se moquer de moi », disait-il sans arrêt. » Son père lui répétait toujours qu’il ne fallait pas écouter ce que disent les gens parce qu’ils critiquent souvent à tort et à travers, mais le fils ne voulait rien entendre. Nasreddine dit alors à son fils : « Demain, tu viendras avec moi au marché. » Fort tôt le matin, ils quittèrent la maison. Le deuxième jour, Nasreddine et son fils firent le contraire de ce qu’ils avaient fait la veille : le fils monta sur le dos de l’âne et Nasreddine marcha a côté de lui. Nasreddine dit à­ son fils : « As-tu bien entendu ? Nasreddine dit à son fils : « As-­tu bien entendu? Comment l’énergie négative affecte votre vie et comment s’en débarrasser ? Il n’y a pas de personnes chanceuses et d’autres mal chanceuses. Il y a simplement des personnes qui savent attirer la chance et d’autres qui font tout, inconsciemment, pour l’éloigner ! Pour vivre heureux, il faut savoir qu’il faut commencer par changer sa façon de voir les choses.

Si on pense et on parle de façon négative ; on attire les choses et les situations négatives ! Alors, pour être prêt à recevoir l’abondance de toutes sortes ; il faut y croire et le répéter mentalement et verbalement à soi tous les jours. C’est vous qui décidez de ce que vous recevrez ! En vous disant que vous avez déjà l’amour, même si vous êtes seul, votre attitude va devenir positive, et vous attirerez l’amour. Ainsi, si vos pensées restent bloquées sur le fait que vous n'avez pas réalisé un souhait ou un désir, la loi d'attraction sera cohérente avec cette image d’échec ; et vous n’arriverez jamais à atteindre vos buts quel que soient vos efforts. -Vous plaignez-vous? - Est-ce que vous critiquez ? 3. La gratitude. Le mot gratitude vient du latin gracia, « la grâce ». La gratitude est bien une grâce : imprévisible et gratuite, inespérée parfois, joyeuse, et génératrice de reliance. Pour Spinoza, la gratitude est « le désir ou l’élan d’amour par lequel nous nous efforçons de faire du bien à celui qui nous en a fait par un sentiment d’amour. » Elle n’est pas la politesse et n’exige pas de rendre la pareille à l’autre, mais emplis de gratitude, nous serons alors les dépositaires de « quelque chose » dont nous avons envie de faire don.

Un surcroît de joie, dans le partage, qui rend la vie plus belle encore. Si Spinoza insiste sur l’amour, c’est bien parce qu’il s’agit là de l’intelligence du cœur, d’ouvrir son cœur, et s’autoriser enfin à recevoir. La gratitude est liée à la reconnaissance : et la reconnaissance, n’est ce pas une manière de refaire la connaissance (naître avec) de soi-même et des autres ? Plus que jamais, nous avons besoin de gratitude. . « L’essence de tout bel art est la gratitude. » « Garder le fil de la merveille » « Garder le fil de la merveille » écrivait Christiane Singer. Les enfants, non encore initiés à la lassitude du monde et de l’éducation, s’émerveillent sans cesse. Tout, dans le quotidien, est prétexte à s’étonner et se réjouir. En fait, l’émerveillement échappe aux savoirs, aux connaissances, mais il peut aussi les porter, et se faire le moteur enthousiaste de la découverte du monde et de la vie.

L’éducation devrait être une suite incessante de découvertes et de surprises, tout au long de la vie ; et dès lors, l’émerveillement serait la clé de voûte de tout apprentissage, en révélant le sens profond. Une éducation émerveillée signifie pour le parent la capacité à s’« élever » - sens premier d’ « éduquer » - souvent au prix d’un travail de conscience important. Il sera nécessaire de laisser les attentes et demandes – mais aussi les peurs et les culpabilités - que nous projetons sur nos enfants, pour aller à la rencontre de l’enfant, tel qu’il est, et voir qu’il est une merveille. Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale. Dans le domaine de l’apprentissage, il est vain d’opposer l’inné et l’acquis, l’environnement et l’hérédité. Dès 1949, le psychologue canadien Donald Hebb l’énonce : Deux facteurs déterminent la croissance intellectuelle : un potentiel inné, absolument indispensable, et un environnement stimulant, tout aussi indispensable.

Il est inutile de se demander lequel est le plus important. On pourrait supposer que l’intelligence croît jusqu’à la limite fixée par l’hérédité ou par l’environnement – le minimum des deux. Dans un environnement parfait, c’est la structure innée qui donne le rythme ; mais en partant d’une hérédité de génie, c’est l’environnement qui domine. Les neurosciences contemporaines confirment qu’il n’existe aucune contradiction à affirmer, simultanément, l’origine génétique des principaux circuits du cerveau humain, et leur capacité à se modifier sous l’effet de règles d’apprentissage, elles-mêmes gouvernées par des mécanismes cellulaires et moléculaires innés.

Les écoles Krishnamurti. S’il se méfiait terriblement des croyances et des enthousiasmes idéologiques, qui aliènent si facilement la créature humaine et font le lit des totalitarismes d’où qu’ils viennent, Krishnamurti n’en resta pas pour autant coincé dans une vision exclusivement critique du monde. Il accepta de s’engager. Son engagement principal s’adressa aux enfants et aux jeunes : il fonda plusieurs écoles, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Inde. « Ces écoles, disait-il, ont pour préoccupation de susciter l’apparition d’une nouvelle génération d’êtres humains, libres de toute action égocentrique. Des objectifs révolutionnaires Les objectifs de ces écoles ne peuvent être mieux définis que par Krishnamurti lui-même. Voici donc tout d’abord des extraits de lettres qu’il écrivit aux écoles qu’il fonda : « Ces écoles existent essentiellement pour aider à la fois l’élève et l’éducateur à s’épanouir dans la bonté. Le centre éducatif de Brockwood Park La vie quotidienne à Brockwood Le programme des études.

Estime de soi fil des jours. Repensons le rôle du professeur afin de gagner le respect des élèves. Vous trouverez ci-dessous un article très intéressant paru dans Le Monde.fr le 19 janvier 2015. J’avais envie de partager avec vous cet article car je suis en accord avec beaucoup des idées développées par ce professeur notamment sur le rôle de l’école qui ne doit pas se contente d’instruire mais d’éduquer et sur le fait qu’il faut sortir de la notation punition. En tant qu’enseignante « de-l’autre-côté-du-périph », je comprends mais refuse de reprendre en mon nom l’affirmation « comment avons-nous pu laisser nos élèves devenir des assassins ?

». Je me sens aujourd’hui responsable de l’éducation des jeunes gens que nous voyons passer dans nos écoles. Je me sens responsable de donner aux jeunes gens qui sont mes élèves les « clés de lecture d’un monde complexe ». Le métier de professeur a changé. En tant que professeure d’Histoire, je considère comme ma mission de leur apprendre à contextualiser, à questionner, à ne jamais porter de jugement définitif et non informé. L'université de demain, ébauchée par des étudiants du monde entier. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le , mis à jour le Comment imaginez-vous le futur de l'université ? Tel est le sujet sur lequel ont planché près de 21.000 étudiants de 21 pays, qui ont répondu à un sondage révélé le 9 juin 2014. Une des plus vastes enquêtes jamais menées auprès de ce type de population. Aux manettes, le cabinet Zogby, mandaté par Laureate, mastodonte de l'enseignement supérieur privé, qui possède 75 établissements et rassemble 850.000 étudiants.

Une université interactive, collaborative, à la carte À l'avenir, les étudiants évolueront entre des cours classiques et virtuels. 43 % des sondés pensent que toutes les universités proposeront du contenu en ligne pour certains cours. Par ailleurs, les universités devront se montrer plus flexibles. Il ajoute : "Ces étudiants attendent que la majorité du matériel pédagogique soit gratuit.

Des certificats tout au long de la vie Les diplômes et les cursus linéaires appartiennent-ils déjà au passé ? Le premier plâtre imprimé en 3D qui s'adapte parfaitement à votre fracture. Olivier Revol : «On les appelle ‘‘parents hélicoptères’’» Rene_Belanger: La technologie et le changement... Si la génération Y est incapable de grandir, c'est à cause des parents hélicoptères. Amy (ce n’est pas son vrai nom) était assise dans mon bureau et essuyait ses grosses larmes avec sa manche, en refusant les mouchoirs en papier que je lui avais offerts.

«Je vais peut-être faire un doctorat après mon master parce que je n’ai aucune idée de ce que j’ai envie de faire.» Amy a connu une légère dépression en grandissant, et ça s’est aggravé pendant sa première année à l’université, quand elle a quitté la maison familiale pour s’installer dans une résidence sur le campus. C’est devenu pour elle de plus en plus difficile de jongler entre ses cours, sa vie sociale, sa lessive et son job à mi-temps. Finalement, elle a dû abandonner le job, sans pour autant avoir le temps de s’occuper de sa lessive. Je lui ai suggéré de trouver un emploi après son master, même temporairement. Son cas est en train de devenir la norme pour les trentenaires ou presque trentenaires que je vois passer dans mon cabinet de psychothérapie. Le problème, ce n'est pas le narcissisme. Construction d’un iBook pédagogique… pour tous ? Construire une séquence pédagogique pour une classe « numérique » comporte plusieurs défis.

Le premier est évidemment de cadrer au programme tout en apportant la plus-value de la tablette numérique. Celle-ci a beaucoup d’avantages. En effet, elle concentre dans un outil directement dégainable Internet, traitement de texte, applications ludiques et exerciciels, caméras, appareils photos, dictionnaire,… Tout en gardant la structure pédagogique de nos « anciens » cours, il faut laisser libre cours à son imagination pour intégrer des exercices motivants. Cependant, tout n’est pas rose… le défi principal est clairement la formation des enseignants. La promesse… Les tablettes numériques tiennent leurs promesses en classe, surpassant même nos attentes sur certains points.

Construire son propre contenu numérique, c’est possible ! En Belgique, le marché de l’édition scolaire est un tel casse-tête que les éditeurs ont des appréhensions à y ajouter la révolution numérique. Expérience en classe. Le cellulaire a sa place en classe, croit Dalton McGuinty. (Québec) En Ontario, le premier ministre a ajouté son grain de sel hier au débat entourant l'utilisation du cellulaire à l'école. Dalton McGuinty considère que les écoles devraient permettre aux élèves d'utiliser leur téléphone en classe. Depuis 2007, les cellulaires sont interdits dans toutes les écoles publiques de Toronto.

Or voilà que le district scolaire étudie la possibilité de revenir sur cette décision, envisageant l'adoption de nouvelles règles pouvant rendre son utilisation acceptable. Interrogé sur le sujet, Dalton McGuinty a affirmé hier que le cellulaire a sa place en classe si les élèves en font une utilisation «adéquate», rapporte le Toronto Sun. «Je crois que nous devons être ouverts à cette possibilité. Les BlackBerry et les téléphones intelligents sont une source d'information et nous voulons que nos élèves soient bien informés», a-t-il déclaré. M. Mais M. La crainte d'être filmé Mais certains établissements sont beaucoup moins permissifs que l'école Le Sommet. M. Egalité hommes-femmes : pourquoi les logiques punitives n'aboutissent à rien. Atlantico : Le projet de loi pour l’égalité homme-femme est présenté au Sénat ce lundi 16 septembre.

Le projet de loi actuel est censé faire la part belle à la lutte contre les stéréotypes ainsi qu'à l’instauration de sanctions pour les entreprises ne respectant pas l’égalité professionnelle. En matière d’égalité homme-femme, la logique punitive peut-elle être efficace ? L’arsenal législatif déjà existant n’est-il pas suffisant ? Nina Schmidt : Pour l’observatoire des inégalités, la logique de cette loi est surtout symbolique. Néanmoins, pour nous, l’égalité professionnelle se passe en amont. Alors que le projet de loi prévoit un congé partagé de trois ans dont six mois devant être pris par l’autre parent ou être perdus, une enquête Ipsos publiée la semaine dernière révèle que les pères perçoivent l’idée d’un congé parental de six mois comme « une prise de risque majeur » dans leur vie professionnelle.

D’autres mesures plus incitatives pourraient-elles être prises ? Sagesse: 20 leçons du Dalaï Lama à lire absolument ! Out the Box n’a en aucun pour vocation de véhiculer des contenus à portée religieuse. C’est d’abord un site consacré à la connaissance, la créativité et l’ouverture d’esprit. Selon moi, l’ouverture d’esprit est étroitement lié à la sagesse. Cette dernière, parfois aussi appelée « bon sens », « humanisme » ou tout simplement « expérience », demande de mettre ses préjugés de côté pour considérer les choses pour ce qu’elles sont vraiment. Si j’ai eu envie de partager avec vous ces enseignements du Dalaï Lama, c’est d’abord parce qu’ils représentent de véritables perles de sagesse. Le Dalaï Lama est considéré comme le chef spirituel du Tibet et est une définition de la sagesse à lui seul. Il a passé sa vie à aider les personnes dans le monde a atteindre le bonheur et l’illumination.

En un mot, à penser « out of the box » ! 1. 16. Lesquelles de ces leçons vous inspirent le plus ? Je me rends compte (en toute humilité) que j’applique déjà bon nombre de ces préceptes. Recherches associées : Les Tic, une aubaine pour l’éducation et la formation dans les pays africains. Wednesday, 11 December 2013 16:22 Written by Bouba Sow L’éducation, par nature, est un secteur très conservateur. Mais, dans une société du savoir et de la communication, les élèves et les étudiants ont, aujourd’hui, besoin de nouvelles compétences. L’exploitation des avantages qu’offrent ces outils est apparue comme une nécessité lors de la cérémonie d’ouverture du 1er Forum africain ministériel sur l’intégration des Tic dans l’éducation et la formation. Les défis et les contraintes qui se posent aujourd’hui à nos systèmes éducatifs respectifs doivent pousser à l’intégration des Tic dans l’éducation et la formation, a estimé le ministre de la Technologie de l’Information et de la Communication de la Tunisie, Mongi Marzouk.

Suivre l’exemple coréenAffirmant leur soutien au continent, ils ont souligné que le futur de l’Afrique ne peut pas se faire sans une utilisation « pertinente et raisonnée » des Tic, même si celles-ci ne sont pas « une panacée ». Selon M. Génération Y. Révolutionnez l’éducation ! | Kaizen magazine. Internet et les ecrans. Enfants et tablettes : quels effets et quelles conséquences ? Une passionnante étude à découvrir - iPad mini, iPad Retina. Tous les parents le savent, nos chères petites têtes blondes sont irrémédiablement attirées par les écrans et l'iPad ne fait pas exception.

Se pose alors la question de savoir si oui ou non il faut laisser les enfants jouer avec les tablettes. Une étude très intéressante de l'Académie des sciences tente d'aiguiller les parents et montre par exemple âge par âge les bienfaits ou méfaits des écrans. Parce qu'il est impossible d'interdire complètement les écrans aux enfants qui doivent évoluer avec leur temps, voyons donc comment les intégrer dans leur vie : Aujourd'hui, les écrans sont très présents dans nos vies. TV, ordinateurs, smartphones ou tablettes, ils se multiplient et s'intègrent de plus en plus dans nos pratiques quotidiennes. Si les écrans passifs (TV, DVD) ne présentent aucun d'avantage vis-à-vis du développement de l'enfant et peuvent même s'avérer plutôt néfastes, il semble qu'il n'en soit pas de même pour les écrans interactifs comme ceux des tablettes.

Avant deux ans Conclusion. L’apprentissage de la langue se fait déjà chez les foetus ! Une imprimante 3D pour construire une maison.