background preloader

Réflexion

Facebook Twitter

IMG_3686. L'incertitude, un trésor à découvrir ? Ces étiquettes qui enferment et influencent nos vies. Une histoire à lire aux enfants qui craignent le regard des autres. Comment l’énergie négative affecte votre vie et comment s’en débarrasser ? Il n’y a pas de personnes chanceuses et d’autres mal chanceuses.

Comment l’énergie négative affecte votre vie et comment s’en débarrasser ?

Il y a simplement des personnes qui savent attirer la chance et d’autres qui font tout, inconsciemment, pour l’éloigner ! Pour vivre heureux, il faut savoir qu’il faut commencer par changer sa façon de voir les choses. Si on pense et on parle de façon négative ; on attire les choses et les situations négatives ! La gratitude. « Garder le fil de la merveille » Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale.

Dans le domaine de l’apprentissage, il est vain d’opposer l’inné et l’acquis, l’environnement et l’hérédité.

Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale

Les écoles Krishnamurti. S’il se méfiait terriblement des croyances et des enthousiasmes idéologiques, qui aliènent si facilement la créature humaine et font le lit des totalitarismes d’où qu’ils viennent, Krishnamurti n’en resta pas pour autant coincé dans une vision exclusivement critique du monde.

Les écoles Krishnamurti

Il accepta de s’engager. Son engagement principal s’adressa aux enfants et aux jeunes : il fonda plusieurs écoles, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Inde. « Ces écoles, disait-il, ont pour préoccupation de susciter l’apparition d’une nouvelle génération d’êtres humains, libres de toute action égocentrique. Des objectifs révolutionnaires. Estime de soi fil des jours. Repensons le rôle du professeur afin de gagner le respect des élèves. Vous trouverez ci-dessous un article très intéressant paru dans Le Monde.fr le 19 janvier 2015.

Repensons le rôle du professeur afin de gagner le respect des élèves

L'université de demain, ébauchée par des étudiants du monde entier. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le , mis à jour le Comment imaginez-vous le futur de l'université ?

L'université de demain, ébauchée par des étudiants du monde entier

Tel est le sujet sur lequel ont planché près de 21.000 étudiants de 21 pays, qui ont répondu à un sondage révélé le 9 juin 2014. Une des plus vastes enquêtes jamais menées auprès de ce type de population. Aux manettes, le cabinet Zogby, mandaté par Laureate, mastodonte de l'enseignement supérieur privé, qui possède 75 établissements et rassemble 850.000 étudiants. Une université interactive, collaborative, à la carte À l'avenir, les étudiants évolueront entre des cours classiques et virtuels. 43 % des sondés pensent que toutes les universités proposeront du contenu en ligne pour certains cours. Par ailleurs, les universités devront se montrer plus flexibles. Il ajoute : "Ces étudiants attendent que la majorité du matériel pédagogique soit gratuit. Le premier plâtre imprimé en 3D qui s'adapte parfaitement à votre fracture.

Olivier Revol : «On les appelle ‘‘parents hélicoptères’’» Rene_Belanger: La technologie et le changement... Si la génération Y est incapable de grandir, c'est à cause des parents hélicoptères. Construction d’un iBook pédagogique… pour tous ? Construire une séquence pédagogique pour une classe « numérique » comporte plusieurs défis.

Construction d’un iBook pédagogique… pour tous ?

Le cellulaire a sa place en classe, croit Dalton McGuinty. (Québec) En Ontario, le premier ministre a ajouté son grain de sel hier au débat entourant l'utilisation du cellulaire à l'école.

Le cellulaire a sa place en classe, croit Dalton McGuinty

Dalton McGuinty considère que les écoles devraient permettre aux élèves d'utiliser leur téléphone en classe. Depuis 2007, les cellulaires sont interdits dans toutes les écoles publiques de Toronto. Or voilà que le district scolaire étudie la possibilité de revenir sur cette décision, envisageant l'adoption de nouvelles règles pouvant rendre son utilisation acceptable. Egalité hommes-femmes : pourquoi les logiques punitives n'aboutissent à rien.

Atlantico : Le projet de loi pour l’égalité homme-femme est présenté au Sénat ce lundi 16 septembre.

Egalité hommes-femmes : pourquoi les logiques punitives n'aboutissent à rien

Le projet de loi actuel est censé faire la part belle à la lutte contre les stéréotypes ainsi qu'à l’instauration de sanctions pour les entreprises ne respectant pas l’égalité professionnelle. En matière d’égalité homme-femme, la logique punitive peut-elle être efficace ? Sagesse: 20 leçons du Dalaï Lama à lire absolument ! Out the Box n’a en aucun pour vocation de véhiculer des contenus à portée religieuse.

Sagesse: 20 leçons du Dalaï Lama à lire absolument !

C’est d’abord un site consacré à la connaissance, la créativité et l’ouverture d’esprit. Selon moi, l’ouverture d’esprit est étroitement lié à la sagesse. Cette dernière, parfois aussi appelée « bon sens », « humanisme » ou tout simplement « expérience », demande de mettre ses préjugés de côté pour considérer les choses pour ce qu’elles sont vraiment. Si j’ai eu envie de partager avec vous ces enseignements du Dalaï Lama, c’est d’abord parce qu’ils représentent de véritables perles de sagesse.

Le Dalaï Lama est considéré comme le chef spirituel du Tibet et est une définition de la sagesse à lui seul. En un mot, à penser « out of the box » ! Les Tic, une aubaine pour l’éducation et la formation dans les pays africains. Wednesday, 11 December 2013 16:22 Written by Bouba Sow L’éducation, par nature, est un secteur très conservateur. Mais, dans une société du savoir et de la communication, les élèves et les étudiants ont, aujourd’hui, besoin de nouvelles compétences. Génération Y. Révolutionnez l’éducation !

Internet et les ecrans. Enfants et tablettes : quels effets et quelles conséquences ? Une passionnante étude à découvrir - iPad mini, iPad Retina. Tous les parents le savent, nos chères petites têtes blondes sont irrémédiablement attirées par les écrans et l'iPad ne fait pas exception.

Enfants et tablettes : quels effets et quelles conséquences ? Une passionnante étude à découvrir - iPad mini, iPad Retina

Se pose alors la question de savoir si oui ou non il faut laisser les enfants jouer avec les tablettes. Une étude très intéressante de l'Académie des sciences tente d'aiguiller les parents et montre par exemple âge par âge les bienfaits ou méfaits des écrans. L’apprentissage de la langue se fait déjà chez les foetus ! Une imprimante 3D pour construire une maison.