background preloader

Réflexion

Facebook Twitter

10 bonnes raisons de se moquer du regard des autres. Sylvaine Pascual – Publié dans: Bien-être et estime de soi Le regard des autres nous intimide, nous impressionne, il influence nos opinions comme nos comportements.

10 bonnes raisons de se moquer du regard des autres

Il devient rapidement une sorte d’entité autonome – les Autres – dont l’oeil impitoyable serait à l’affut du moindre manquement, du plus petit défaut, pour nous mettre ensuite au pilori, voire au banc de la société. Manifeste pour l'amour de soi. Publié initialement le 8 mars 2012 Parfois, quand j’me sens nulle et pourrie, j’prends mon carnet et je note quelques trucs de hippie (comme ces trois conseils) pour me remonter le moral et me rappeler certaines choses importantes.

Manifeste pour l'amour de soi

Si ça marche pour moi, je me suis dit que ça marcherait peut-être pour vous, alors je vous livre mes notes. La secte majoritaire. Dans mon dernier article, j’ai illustré la façon dont le concept de modération intervient dans la vie des gens, et est utilisé par eux, de façon parfois totalement aveugle, de sorte que, en appelant à des principes tout faits, des phrases toutes faites et autres platitudes modernes, ils s’épargnent l’effort de la réflexion.

La secte majoritaire

Ce que j’appelle l’extrêmisme de la modération est une sorte de religion du non-penser. Il agit comme un repoussoir à idées nouvelles. Récemment, j’ai lu le témoignage d’une personne qui était devenue récemment végétarienne, et qui avait parlé à son entourage proche de l’antispécisme. On lui avait répondu qu’elle devait prendre garde à ne pas « se laisser happer par des idées sectaires ».

Je trouve cela intéressant, puisque, si on y réfléchit, aucune idée n’est sectaire. La fin de l'hégémonie du QI. Être intelligent, c'est être capable de logique, de déduction, d'abstraction.

La fin de l'hégémonie du QI

C'est répondre haut la main aux tests de QI, lesquels, inspirés des travaux d'Alfred Binet, au début du XXe, dominent notre manière de concevoir l'intelligence. Oui... Mais. Et si l'intelligence, c'était beaucoup plus que ça? Et si l'intelligence avait d'autres visages, qui eux, ne se calculent à la hauteur du quotient intellectuel? De l'intelligence sociale de Thorndike aux intelligences multiples de Gardner Dès les années 20, Edward Lee Thorndike, psychologue américain, s'insurge contre cette vision étriquée de l'intelligence.

Lire aussi:• Les animaux sont-ils aussi intelligents que l'homme? "Notre société souffre de trois déformations, 'l'occidentomanie', la 'testomanie' et 'l'élitomanie'". Les aptitudes liées à la compréhension de la nature humaine permettent d'être heureux. Les Moso, société sans père et sans mariage. «L’effet de la Pluie sur l’herbe» est un webdocumentaire sonore et photographique sur la société des Moso, créé à partir d’un carnet de voyage réalisé en Chine en avril 2011.

Les Moso, société sans père et sans mariage

Les Moso sont un peuple du sud-ouest de la Chine, vivant sur un territoire situé aux confins du Sichuan, du Yunnan et de la frontière tibétaine, sur les contreforts de l’Himalaya, à 2 700 mètres d’altitude. BATTONS NOUS !!! FFLH / Front Freegan de Libération de l'Humanité. Une philosophie concrète et pertinente : le satanisme - †...Ary...† - Ça a débuté comme ça. Moi, j'avais ... La volonté de penser différemment. Je peux résumer les gens que je connais et qui ont le plus de succès avec un seul trait : la volonté de sortir des idées préconçues.

La volonté de penser différemment

J’ai changé mon état de santé et considérablement réduit mon empreinte carbone quand j’ai cessé de manger comme tout le monde et que je suis devenu végétarien (et finalement végétalien).Cela a été la clé de toutes les bonnes choses dans ma vie aussi : J’ai simplifié ma vie quand j’ai cessé de croire ce que croient la majorité des gens, qu’acheter des trucs rend plus heureux, plus en sécurité, plus attirant pour les autres, etc.Eva et moi avons amélioré l’environnement d’apprentissage de nos enfants en nous dressant contre les usages et en les déscolarisant.Nous avons aussi amélioré notre santé et réduit notre empreinte carbone quand nous nous sommes débarrassés de notre voiture.J’ai changé de carrière en bloguant différemment des autres (en simplifiant plutôt qu’en en faisant plus) quand j’ai lancé ce blog.

La voie de la sécurité Crédits photo : freshidea. Notre Culture nous tuera. Tout plaquer à 30 ans pour une vie d'aventures - un cas concret. JiB était cadre et a souhaité tout plaquer pour une vie différente.

Tout plaquer à 30 ans pour une vie d'aventures - un cas concret

On lui avait pourtant dit que pour être heureux il fallait de l’argent et un bon boulot. C’est vrai, mais qu’est-ce qu’un bon boulot au fond ? Beaucoup de jeunes sont en souffrance même s’ils gagnent bien leur vie. La sécurité du troupeau ne comble pas tout le monde. Le bonheur est indissociable de la liberté, JiB l’a bien compris et il nous livre ses pensées. Par une pensée justement : Rien n’est plus jouissif que de vivre en autonomie pour se sentir LIBRE. Libre d’accomplir ses rêves ! Cette liberté est-elle accessible ? Oui mais en prenant des risques ; en vous mettant en danger.