background preloader

Réflexion sur le numérique éducatif

Facebook Twitter

Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil - Les Pôlecasts de la journée des cadres du Bourget. Mme Catherine BECHETTI-BIZOT, Directrice du numérique pour l’Education (DNE) au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) Mme Divina FRAU-MEIGS, sociologue des médias, directrice du Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI), porteur du projet ANR TRANSLIT, membre du projet européen ECO (MOOC fondamentaux du numérique).

Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil - Les Pôlecasts de la journée des cadres du Bourget

M. Emmanuel DAVIDENKOFF, journaliste spécialiste de l’éducation, directeur de rédaction de l’Etudiant, chroniqueur sur France-Info, auteur de l’ouvrage Le Tsunami numérique (Stock, 2014). Mme Ange ANSOUR, chef de projet au centre de recherches interdisciplinaire de l’université Paris Descartes (laboratoire sous la direction de François Taddei) Mme Sarah PEPIN-VILAR, professeure de lettres modernes au collège Jean de Beaumont à Villemomble (93), animatrice DANE, référente en éducation aux médias. M. M. Dégooglisons Internet. Michel Serres ou comprendre l’enjeu historique d’Internet à 77 ans – Working Cloud. Michel Serres ou comprendre l’enjeu historique d’Internet à 77 ans Introduction C’est bientôt la rentrée.

Michel Serres ou comprendre l’enjeu historique d’Internet à 77 ans – Working Cloud

Les bureaux se repeuplent peu à peu, on prépare la reprise. Dégooglisons Internet. Le Blog du LABO BnF: La bibliothèque du futur : Interview N°2. Dans le cadre de notre série d’interviews sur la bibliothèque du futur , Olivier Ertzscheid, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Nantes (IUT de La Roche-sur-Yon) s’est prêté au jeu des questions réponses.

Le Blog du LABO BnF: La bibliothèque du futur : Interview N°2

Quelle est votre perception des bibliothèques aujourd'hui ? Globalement celle d'organismes assez "figés", qui ne parviennent plus à remplir leur rôle parce qu'elles ne comprennent plus ce que devrait être ce rôle, ou qu'elles n'ont plus le temps de l'imaginer - ni la formation pour. Que faudrait-il faire pour encourager le public à venir plus massivement en bibliothèque ?

A part leur offrir des iPads ou des chèques cadeaux vraiment je ne vois pas. Non, plus sérieusement, je ne sais pas. Archives MP3 des séminaires. Questions Numériques. Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique. Le 3 octobre, le Conseil national du numérique (CNNum) a publié ses recommandations pour bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.

Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique

Documents Huit axes déclinés en 40 recommandations : Numérique : Jacques-Olivier Martin : Mettre la pédagogie d'abord. Comment rendre un plan numérique utile aux enseignants ?

Numérique : Jacques-Olivier Martin : Mettre la pédagogie d'abord

Jacques-Olivier Martin fait partie des enseignants qui réfléchissent en lien avec une pratique réelle sur le terrain. Il enseigne le français au collège Leonard de Vinci à Saint-Brieuc, un des 23 « collèges connectés » et forme les enseignants dans l’académie de Rennes aux usages du numérique. Il occupe ainsi un poste privilégié pour éclairer les spécificités, les intérêts, les difficultés d’un enseignement réinventé par le numérique en général, par les tablettes en particulier.

Améliorer les apprentissages avec les TIC, un programme britannique dont nous sommes tous jaloux. " Les technologies améliorent-elles l'apprentissage ?

Améliorer les apprentissages avec les TIC, un programme britannique dont nous sommes tous jaloux

Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde.fr | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes.

Et si on enseignait vraiment le numérique ?

Ils sont nés en 1996. La vie connectée. Culture numérique 2012-2013 > 09 : Twitter - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Bibliographie : les indispensables Outre les articles ou références qui seront mentionnés sur la page de chaque cours, quelquesouvrages constituent les « indispensables » pour entrer de plein pied dans cette approche de laculture numérique.

Culture numérique 2012-2013 > 09 : Twitter - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Leur nombre est volontairement limité, et il s'agit d'ouvrage courts etaccessibles. Vu, lu, su : Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web , Jean-Michel Salaün,Ed. La Découverte, 2012 (151 p., 16 €) Dans le labyrinthe : Évaluer l'information sur internet, Alexandre Serres,C&F éditions, 2012 (224 p., 22 €) La Neutralité de l'internet : Un enjeu de communication, Valérie Schafer, Hervé Le Crosnier,Francesca Musiani, CNRS editions, coll. L'édition électronique, Marin Dacos, Pierre Mounier,Ed. Le numérique : au coeur des enseignements, au coeur de l'emploi.

Une feuille de route a été présentée jeudi 28 février 2013 lors du séminaire gouvernemental sur le numérique présidé par Jean-Marc Ayrault.

Le numérique : au coeur des enseignements, au coeur de l'emploi

Appelé à irriguer l’ensemble de la société française, le numérique présente aux yeux du gouvernement un potentiel sans égal comme « levier de transformation globale de la société et de l’action publique ». Le numérique au cœur des enseignements Global, comme les objectifs désormais assignés à la formation dans la feuille de route présentée par Jean-Marc Ayrault au séminaire gouvernemental sur le numérique. Organisé en trois axes et dix-huit mesures qui seront déclinées au cours du quinquennat, le plan d’action laisse une large part à la formation et à l’emploi. Objet du premier axe, la jeunesse est d’abord concernée du primaire au lycée, avec la mesure n°1 qui consacre l’entrée du numérique dans les enseignements scolaires.

Exercer son jugement critique sur Internet (partie 2) Patrick Giroux, publié le 12 avril 2011 Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi s’intéressent actuellement à l’exercice de la pensée critique lorsque l’on navigue sur Internet.

Exercer son jugement critique sur Internet (partie 2)

Dans le cadre de leur recherche, ils ont exploré les compétences critiques de futurs enseignants. Faq-ressources-educatives-libres - OLPC France Wiki. Je suis enseignant et je souhaite utiliser des ressources pédagogiques libres. Comment les trouver et s'assurer que ce sont des ressources libres ? Comment mutualiser mes efforts avec d'autres enseignants pour enrichir ces ressources et en créer d'autre ?

Nouvelle ligne éditoriale pour le site e-profsdocs — Documentation (CDI)

L'économie des ressources numériques

Ressources éducatives libres. L'UNESCO estime que l'accès universel à une éducation de qualité est essentiel à la construction de la paix, au développement social et économique, et au dialogue interculturel. Les ressources éducatives libres (REL) offrent une opportunité stratégique pour améliorer la qualité de l'éducation, faciliter le dialogue politique et partager les connaissances et le renforcement des capacités. Les ressources éducatives libres sont des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit. En 2001, l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), dans un geste sans précédent, a annoncé la publication en libre accès sur Internet de la majeure partie de ses cours.

Culture numérique dans l'éducation - Hervé LE CROSNIER - FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale. Culture numérique dans l'éducation Le terme de « culture numérique » vise à rendre compte d'un basculement dans les modes de production et de diffusion des connaissances. L'école est confrontée à une double responsabilité : d'une part intégrer les règles techniques et organisationnelles du numérique dans les programmes, afin de permettre aux élèves de mieux maîtriser leur environnement ; d'autre part proposer un enseignement qui tire partie de nouvelles opportunités (formation à distance, travail collectif, accès aux documents,...)

Mission innovation et numérique. Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions. Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions. E-Ressources & pédagogie. Le numérique, c'est un changement de logiciel culturel. C’est ainsi que s ’exprime René SOUCHON, Président du Conseil Régional d’Auvergne.

Et il ajoute : « c’est un élément pour la reconstruction de l’Europe et de la France », un levier de développement économique et de création de richesse, en particulier dans les zones à faible densité de population. Car il associe intimement le développement des infrastructures ( les tuyaux ) et celui des usages. Les usages ne sauraient en effet se multiplier sans un déploiement généralisé du très haut débit et réciproquement, ce déploiement ne pourra être financé qu’avec un accroissement des usages. Sous son impulsion, l’Auvergne devient en 2009 la première Région d’Europe intégralement couverte en haut débit. Qu’est-ce qu’apprendre à l’heure d’Internet ? L'Agence nationale des Usages des TICE.