background preloader

Réflexion // Société

Facebook Twitter

L’art du trolling ou comment troller les trolls. (De Berlin) « Ne serait-il pas temps de fermer les commentaires sur Rue89 ?

L’art du trolling ou comment troller les trolls

» Dans son message adressé à l’équipe, que nous avons publié le 8 décembre, un riverain relançait le sempiternel débat de l’utilité des commentaires sur le site. Signée Alexandre, sa lettre racontait sa courte expérience de lecteur qui s’était « aventuré à poster quelques commentaires » pendant deux semaines et en était reparti dégoûté après avoir croisé les « trolls nauséabonds » aux « commentaires débiles » qui empêchent tout dialogue. Face à cela, Mathieu Deslandes – rédacteur en chef adjoint de Rue89 – proposait quelques pistes, telles que l’intégration d’un éthylotest ou la limitation du nombre de commentaires par riverain, pour une vingtième révision de la charte des commentaires. Quelques semaines plus tôt, le 17 novembre, j’apprenais de bien meilleures techniques de la part de Linus Neumann, hacker berlinois et porte-parole du Chaos Computer Club. Psychanalyse : « Sur Internet, le paranoïaque trouve un public »

Twitter

The World of Social Media 2011. Les réseaux sociaux ne sont plus « non grata » dans l'entreprise. Selon une étude réalisée par Cisco auprès d’étudiants et de jeunes diplômés, 56% d’entre eux seraient prêts à refuser un emploi si l’entreprise leur interdisait l’accès aux réseaux sociaux. 33% iraient même jusqu’à accepter d’être payés moins pour jouir de ce « droit ». « C’est sûr, je me sentirais privé », explique Romain Corraze, jeune diplômé d’école de commerce. « Mais refuser un poste...

Les réseaux sociaux ne sont plus « non grata » dans l'entreprise

Je n’irai pas jusque-là ! », avoue le jeune homme, blogueur et très actif sur les réseaux sociaux. "Kony 2012" ? Connais pas. Formation pour les ONG : "Internet au service de la solidarité" Comment devrions-nous gouverner Internet ? Le Forum Global INET 2012. [Liens en anglais] Le forum Global INET 2012 est une conférence internationale de trois jours, où sera célébré le vingtième anniversaire de l’Internet Society.

Comment devrions-nous gouverner Internet ? Le Forum Global INET 2012

Le forum se tiendra du 22 au 24 avril 2012 à Genève, en Suisse. Le programme de la conférence comprend des tables rondes et des interventions d'experts d'Internet (technique, politique) et d'autres chercheurs sur des questions essentielles à la santé et à la vitalité de l'Internet. Par ailleurs, seront proposés trois parcours parallèles d'ateliers, consacrés à des sujets clés tels que la vie privée, la neutralité du Net, IPv6, la sécurité, les contenus numériques et l'innovation, les droits humains et la liberté d'expression, parmi d'autres questions qui auront un impact certain sur la stabilité, la croissance et la portée mondiale d'Internet. Vidéo : “Les médias sociaux ont dévoré nos vies” Chili : Reboiser la Patagonie avec les médias sociaux. SocialCamp Russie : crowdsourcing et données publiques.

[Liens en russe, sauf mention contraire] Du 7 au 9 septembre s'est tenue à Moscou la “non-conférence” SocialCamp Russia.

SocialCamp Russie : crowdsourcing et données publiques

Trois journées pendant lesquelles les activistes ont parlé de leurs projets destinés à améliorer l'accès à l'information, la compréhension mutuelle entre les personnes ou le développement du caritatif, entre autres. Le Teplitsa ["la serre"] des technologies sociales a organisé une section « Projets Internet citoyens et sociétaux : success stories », durant laquelle les concepteurs d'applications mobiles citoyennes et de plateformes Internet non commerciales ont raconté l'histoire de la naissance et du développement de leurs projets.

Quelques-uns sont apparus de façon totalement spontanée : dans le cadre de travaux pratiques à la fac, ou sous forme d'album photos sur vKontakte [équivalent de Facebook]. Un justicier sur la Toile. De plus en plus de particuliers victimes de vol traquent eux-mêmes les malfaiteurs et recouvrent leurs biens en utilisant notamment les réseaux sociaux. 25 Septembre 2012 | Partager :

Un justicier sur la Toile

Mon iPhone a photographié son voleur, la BAC est contente. Libre accès : les chercheurs défendent leurs travaux et l’esprit d’Internet. Au cours des dix dernières années, les contestations se sont multipliées dans les milieux de la recherche académique.

Libre accès : les chercheurs défendent leurs travaux et l’esprit d’Internet

Depuis peu, elles paraissent converger vers un mouvement de fond unique et irrépressible. On pourrait presque parler d’une révolution scientifique au sens littéral : il ne s’agit pas de proposer une nouvelle représentation de l’homme et du monde, mais de remettre radicalement en cause les structures économiques et sociales de l’activité scientifique. Faux avis : comment des agences pros dupent les internautes.

Internet : virus démocratique. France: L’incroyable potentiel du web. MSN disparaît au profit de Skype : ma lettre d'adieu. Microsoft a décidé d'abandonner sa célèbre messagerie au profit du logiciel d'appel en ligne Skype (DR).

MSN disparaît au profit de Skype : ma lettre d'adieu

Cher MSN Messenger, C’est fini, avec toi s’envole une partie de ma vie numérique. Quand je t’ai vu arriver en 1999, j’ai tout de suite su que toi et moi, on allait faire de grandes choses. Internet, ça change la vie ! Tant pis pour les élites. Tribune.

Internet, ça change la vie ! Tant pis pour les élites

Médias : Cet article s’autodétruira. Ce 7 décembre paraît le dernier numéro du Financial Times Deutschland.

Médias : Cet article s’autodétruira

De son côté, la Frankfurter Rundschau est insolvable. Pour le blogueur Sascha Lobo, c’est la conséquence d’une tendance de fond : l’information devient un flux et a démodé les articles figés dans le temps. "Don’t shoot the messenger", dit un dicton anglais. "Ne punissez pas le porteur de mauvaises nouvelles". Google, la bonne nouvelle. Noël avant l’heure !

Google, la bonne nouvelle

La presse belge francophone a-t-elle vraiment réussi à faire payer Google ? Les partisans en France d’une « loi Google » l’avaient claironné un peu trop tôt. A en croire Le Monde, il semble qu’un accord ait néanmoins été signé : « Google indemnise la presse belge », titre le journal (article payant). France : OWNI, le site indépendant de journalisme de données, menacé de fermeture. [Tous les liens de ce billet renvoient à des pages en français, sauf mention contraire.] « Crise et Web ont généré une très large économie de la débrouille »

L’Union européenne renforce les règles relatives aux exportations de technologies de surveillance.