background preloader

Déontologie / Réflexion

Facebook Twitter

En première ligne - Le journalisme au cœur des conflits. Correspondants de guerre.

En première ligne - Le journalisme au cœur des conflits

L'Afrique du Sud en noir et blanc de David Goldblatt. Après de nombreuses expositions comme Some Afrikaners Photographed, Particulars, Intersections, Structures, The Pursuit of Values pour les plus célèbres d’entre elles, présentées dans le monde entier, le grand photographe sud-africain David Goldblatt s’expose en France.

L'Afrique du Sud en noir et blanc de David Goldblatt

Un regard sur son œuvre et sur sa vie liée à celle de son pays, l’Afrique du Sud. Photographe documentariste depuis les années 1950, il s’est toujours montré réticent devant l’étiquette d’« artiste ». Art of work / Work of art, dit-il souvent. Montrer la scène - Makin-of de l'AFP. Une image seule ne démontre rien. Une image seule ne démontre rien.

Une image seule ne démontre rien

Procès Merah : faut-il autoriser les photographes dans les tribunaux ? Paris Match a provoqué une vive polémique en publiant, de manière illégale, deux photos de l'audience du procès Merah.

Procès Merah : faut-il autoriser les photographes dans les tribunaux ?

Le point avec Cyril Petit, rédacteur en chef au Journal du Dimanche. Paris Match (qui appartient au même groupe que votre journal) a publié deux photos de l’audience du procès Merah dont l’une où l’on voit Abdelkader Merah dans le box des accusés, barbe, lunettes et sourire. Un cliché pris cinq minutes avant le verdict sans doute au smartphone. Une photo exclusive. Affaire du selfie de singe, suite et fin : les droits d’auteur seront partagés. Le macaque qui s’était pris en photo avec un appareil laissé au pied d’un arbre recevra 25 % des revenus générés par l’image, via des œuvres de charité protégeant son habitat.

Affaire du selfie de singe, suite et fin : les droits d’auteur seront partagés

Les bons chakras du photographe Olivier Culmann. Membre du collectif Tendance Floue depuis 20 ans, il vient de recevoir le Prix Niépce Gens d'Images.

Les bons chakras du photographe Olivier Culmann

Un premier prix de photographie pour un photographe qui a tout sauf un air de premier de la classe. Sylvie Lécallier : "Marilyn Monroe s’est cherchée à travers la photographie, comme une véritable quête d’elle-même" Sylvie Lécallier, commissaire de l’exposition "Marilyn, I Wanna Be Loved By You" à Aix-en-Provence, évoque la relation de l'icône de cinéma à la photographie et aux photographes et nous offre un nouveau regard sur Marilyn.

Sylvie Lécallier : "Marilyn Monroe s’est cherchée à travers la photographie, comme une véritable quête d’elle-même"

Retour sur son parcours de modèle, qui, jusqu'au bout, contrôla son image. Aujourd'hui, dans Paso Doble : Sylvie Lécallier, spécialiste de photographie de mode, responsable de la collection photographique au Palais Galliera : musée de la Mode de la Ville de Paris, et co-commissaire de l’exposition Marilyn, I Wanna Be Loved By You à l’Hôtel de Caumont, Centre d’art d’Aix-en-Provence jusqu’au 1er mai 2017. Marilyn Monroe contrôlait tout de son image, elle regardait les planches contact, barrait les images qu’elle ne voulait pas voir publier. Le poids des mo(r)ts, le choc des photos. Nous attirons l’attention de nos lecteurs sur le caractère potentiellement choquant de plusieurs images présentes dans cet article.

Le poids des mo(r)ts, le choc des photos

Inerte, allongé sur le ventre face à la mer, Aylan Shenu a péri comme tant d’autres avant lui lors d’une traversée de la Méditerranée. Ce jeune réfugié syrien, fuyant la guerre avec sa famille, avait à peine quatre ans lorsque les autorités turques l’ont retrouvé mort, le 2 septembre 2015. Son décès aurait pu rester anonyme. Une image peut-elle changer l'opinion ? Avec Marie-José Mondzain, philosophe spécialisée dans l'étude du rapport aux images, nous nous demandons aujourd'hui quel rôle peut jouer une image choquante dans la société.

Une image peut-elle changer l'opinion ?

Les Entretiens de l'information "réseaux sociaux et les images amateurs" - attentat de Nice, peut-on tout montrer ? Les Entretiens de l’info et l’Observatoire de la déontologie de l’information avec le concours de l’Organisation internationale de la francophonie (association MEDIAF) Le traitement journalistique des attentats est par définition à haut risque.

Les Entretiens de l'information "réseaux sociaux et les images amateurs" - attentat de Nice, peut-on tout montrer ?

L’attentat de Nice le 14 juillet dernier a révélé des fragilités et des défaillances particulières qui tiennent tant à l’évolution des moyens d’information (réseaux sociaux), qu’aux conditions particulières de celui-ci. Un débat s’est ensuivi venant tant des rédactions, que d’intellectuels, politiques et expressions du public. Le photojournalisme doit-il craindre l’art ? Image de une : Magnus Wennman / Aftonbladet / Cosmos pour Polka Magazine #31. Que peut une image. « Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement », La Rochefoucauld, Maximes.

World Press Photo 2017: Un prix symbolique ou un choix scandaleux? PHOTOGRAPHIE Le prix World Press Photo 2017 accordé au cliché de l’assassin de l’ambassadeur russe en Turquie fait polémique dans les médias et dans le métier... Vincent Julé Publié le Mis à jour le La photo choc avait déjà fait le tour des médias et du monde en décembre. A quoi sert le World Press Photo? – L'image sociale. John Stanmeyer, prix WPP 2014. Mads Nissen, prix WPP 2015. Warren Richardson, prix WPP 2016. Burhan Ozbilici, prix WPP 2017. Dans un article publié sur Slate, la journaliste Fanny Arlandis essaie de comprendre pourquoi le World Press Photo suscite régulièrement la polémique. World Press Photo 2015 : la polémique Lettre ouverte de Jim Colton. En tant qu’ancien président du World Press Photo Contest, je suis attristé et profondément troublé par certains des résultats et les répercussions du concours de cette année. Lire le Credo de James Nachtwey dans War Photographer. Credo de J A M E S N A C H T W E Y, photographe de guerre - 1985.

Objectif ? d'Henri Bureau – Visa pour l’image 2014. Henri Bureau texte d' "Objectif ?" Couvrir l’ « Etat islamique. La photo de l’enfant mort : les professionnels de la photo réagissent. La une de The Independent : « Somebody“s child” La photo d’un enfant syrien retrouvé mort sur une plage turque interroge la presse internationale et enflamme les réseaux sociaux depuis mercredi. Ammar Abd Rabbo - Raconter la violence, sans tomber dans la "pornographie guerrière". Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles.

C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement.