background preloader

Réflexion théorique personnelle

Facebook Twitter

Cinq pistes pour trouver sa voie d’orientation. « Que conseilleriez-vous à un jeune pour trouver sa voie ?

Cinq pistes pour trouver sa voie d’orientation

» « Le Monde » a posé cette question à 35 acteurs innovants du XXIe siècle. Vous les retrouverez en vidéo lors des événements O21 à Lille, Cenon, Villeurbanne et Paris. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laure Belot Pour préparer ses événements O21/s’Orienter au 21e siècle, « Le Monde » a interrogé des entrepreneurs et penseurs du monde entier sur leur parcours, leur vision de l’avenir, et les enseignement à en tirer pour aider les jeunes à trouver leur voie.

Leurs témoignages seront diffusés en vidéo à O21 – vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à l’étape lilloise des 6 et 7 janvier en suivant ce lien. Lire aussi : O21 Lille : le programme complet des conférences Découvrir sa passion « Que votre passion relève du domaine sportif, artistique, culturel ou économique, peu ­importe, estime Pierre Dubuc, cofondateur d’OpenClassrooms. Boris Cyrulnik : « Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêve » Ne pas se précipiter, rêver, voyager… C’est ce que préconise le psychiatre Boris Cyrulnik, que nous avons interrogé en amorce des événements O21, que « Le Monde » propose aux lycéens et étudiants entre janvier et mars 2017.

Boris Cyrulnik : « Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêve »

10 conseils pour bien choisir son orientation. Quand vient l’heure de choisir sa voie professionnelle, il est tout à fait normal d’être perdu parmi les formations proposées.

10 conseils pour bien choisir son orientation

Voici 10 conseils pour bien vivre ce moment décisif. C’est l’heure du choix et vous êtes perdu, normal. Il existe une multitude de formations possibles, dans divers secteurs et pour tous les goûts. Diplomeo vous donne 10 conseils pour organiser votre recherche, trouver la formation qui vous correspond et passer le cap de l’orientation sans stress.

Réfléchissez en entonnoir : d’abord par secteur, puis par formation,… Une des techniques pour bien affiner son projet professionnel est de réfléchir en entonnoir. Faites-vous épauler par des conseillers. Relations école-famille : 7 questions que les enseignants pourraient poser aux parents au début de l'année - Inversons la classe ! Serious games métiers.

Modèles

Priorités pour l'orientation - Textes de référence. Existe-t-il une méthode constructiviste en orientation. Approche constructiviste et Conseil en Evolution Professionnelle Existe-t-il une méthode constructiviste pour le Conseil en Evolution Professionnelle ?

Existe-t-il une méthode constructiviste en orientation

Nombre de méthodes utilisées afin d’identifier les intérêts professionnels s’appuient sur la théorie de John Holland. Si cette approche a connu un succès certain auprès des professionnels de l’orientation depuis quelques décennies, il s’avère qu’elle présente aujourd’hui quelques limites dans un monde devenu de plus en plus rapidement changeant. L’époque actuelle n’est en effet plus au choix d’une profession pour la vie et la question de l’orientation ne peut définitivement plus se conjuguer qu’au singulier.

L’orientation au pluriel ! La jeune génération a clairement intégré le fait que l’environnement professionnel, à quelques exceptions près, évolue de manière particulièrement rapide voire brutale. Emergence permanente de nouveaux métiers. Le concept de métier est-il d’ailleurs toujours aussi pertinent ? Talents & Transitions Patchwork® "Je suis perdu !" Les forums de discussion pour l'orientation. Les sites consacrés à l’orientation scolaire et professionnelle se sont multipliés ces dernières années tandis que les jeunes en plein processus d’orientation se mettaient à la conversation virtuelle sur les plateformes sociales numériques.

"Je suis perdu !" Les forums de discussion pour l'orientation

Les deux devaient nécessairement se rencontrer. Les métiers de la culture, de la création à sa conservation, attirent les jeunes mais rebutent souvent aux parents, pour cause d’insécurité d’emploi ou, tout simplement, par méconnaissance. Que veulent savoir les jeunes au sujet de leur parcours éventuel vers les métiers de la culture ? Que peuvent-ils trouver de bon à ce sujet sur les sites de discussion en ligne ? En fait, la discussion sur Internet semble pouvoir donner des réponses et des informations complémentaires à une consultation individuelle avec un conseiller d’orientation. Discussions, forums Les forums de Studyrama.com en font partie. Une aide plus individualisée Sources : Pourquoi l'entretien de recrutement est inutile et inefficace. Saborder les process RH conservateurs pour les repenser et ouvrir le champ des possibles, tel est la philosophie du projet « _ _ck HR » (Lire et comprendre Hack et non Fuck, tout est volontairement un peu provoc !)

Pourquoi l'entretien de recrutement est inutile et inefficace

Mené tambour battant par le Pirate Cap’tain @lecairn (également connu sous son vrai nom, Vincent Rostaing). Le millésime 2013 de Hack HR a eu lieu vendredi 17 mai 2013 dans le cadre de l’excellent event Nantais Web2Day. J’avais malheureusement raté la première édition, je me devais de participer à la seconde et a fortiori dans les règles de l’art en respectant l’esprit, mais aussi le dress code !

Du coup, lorsqu’il m’a fallu proposer un sujet délibérément provoc qui s’inscrive dans cette joyeuse entreprise de piraterie, j’ai opté pour le sujet suivant : « Est-on réellement obligé de rencontrer un candidat pour le recruter ? » transformé dans le programme de l’event par Vincent en « Pourquoi rencontrer quelqu’un pour le recruter ? 10 minutes de pitch, 20 minutes de débat. 1. 2. Orientation : ressources, enjeux et perspectives.

OrientAction est une communauté en ligne dédiée aux professionnels oeuvrant dans le domaine du développement de carrière.