background preloader

Réflexion et créativité

Facebook Twitter

Créativité. Créativité. L'Art de rien... Jeudi 20 septembre 2012 4 20 /09 /Sep /2012 20:53 Peindre comme Miro. L'idée est de faire des grands formats variés à la gouache. J'ai proposé aux élèves de s'inspirer d'oeuvres de l'artiste. Le déroulement qui suit est survenu après avoir voulu imprimer des repros couleurs qui sont sorties en NB... (Qui sont finalement arrivées dans ma classe en couleur... Merci Muriel!) J'ai montré 3 repros en noir et blanc à mon petit groupe de 7 élèves (les autres étant en autonomie, YES!). Je leur ai proposé de se mettre à la place du peintre qui aurait fait son modèle ainsi (petit format en NB) et qui voulait ensuite le mettre en grand format.

Nous avons repéré sur les tableaux les ronds, étoiles, traits... Au moment du bilan, nous avons observé les "originaux" en couleur... Images du bilan : Les oeuvres : Bleu 2 est en bleu, bravo les enfants qui ont vu l'univers et les planètes. Inspiration à partir de CES TABLEAUX de MIRO : Bleu 2 D'autres pistes sur d'autres blogs (et plein d'autres à trouver!) Analyse de l'image. Libérer sa créativité. Panorama de l'art. 100 outils en ligne pour stimuler votre créativité. Parcours culturels à Toulouse. Fondation Bemberg : L'art en s'amusant.

Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage.

Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. Alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.

CREATIVITE Dumas CNRS. Les cinq principes de base de la créativité pour les éducateurs. La créativité est devenue un sujet d’actualité en matière d’éducation, où les chefs d’entreprises, les responsables gouvernementaux et politiques préconisent de plus en plus la créativité des élèves dans les programmes scolaires. Les cinq principes de base suivants peuvent guider et supporter les enseignants dans leurs efforts à incorporer la créativité dans leurs activités quotidiennes. Texte traduit et adapté de Fundamentals of Creativity publié sur le site ASCD. 1. La créativité nécessite plus que de l’originalité La première question que les enseignants doivent se poser est « Qu’est-ce que la créativité ?

». Les chercheurs s’entendent généralement pour dire que la créativité implique la combinaison d’originalité et de pertinence des tâches. 2. 3. Certains craignent que les écoles américaines répriment la créativité et qu’une « crise de la créativité » s’instaure. 4. La créativité a un coût. 5. Ressources additionnelles : Nurturing Creativity in the Classroomedited by R. La créativité 18 choses faites par les créatifs.

9 citations sur la créativité à lire absolument ! Une intuition, c’est la créativité qui essaye de vous dire quelque chose.FRANK CAPRA Écoutez votre intuition. Souvent nous avons des idées, des choses qui nous traversent l’esprit et nous inspirent sur le moment. Mais nous ne prenons pas la peine de les retenir, et au final elles s’effacent de notre tête aussi vite qu’elles nous sont venues. Que de belles pensées gâchées par négligence ! Pour ne rien perdre de vos idées, je vous conseille de toujours garder un petit calepin sur vous pour les noter. Ou, si vous possédez un smartphone, d’utiliser le génial logiciel Evernote dont personnellement je ne peux plus me passer !

La créativité – comme la vie humaine elle-même – naît dans le noir. Une étincelle a besoin d’obscurité pour briller d’autant plus. On s’imprègne en fait des choses qu’on voit, qui nous inspirent et préparent le terrain à l’idée finale. Ces choses finissent par s’accumuler, s’organiser et former en définitive une certaine cohérence. Elle m’inspire aussi deux histoires. La créativité pour tous ou domaine réservé ? ParcoursduLoupBlanc.com. La créativité, domaine réservé ? Souvent auréolé d’un pouvoir magique, on prête ce mot de créativité aux personnalités d’exception, aux génies des arts, de la science ou encore des nouvelles technologies.

L’individu aimant les mythes et les héros, on y ajoute un trait de fulgurance (« eurêka ! ») et le créatif devient inaccessible au commun des mortels. Solitaire, maudit ou génial, on le revêt d’une bénédiction « gold-privilège » ! On ne compte plus les références qui alimentent ce point de vue. Le destin maudit de Van Gogh, solitaire de Rimbaud, génial de Vinci, rebelle d’Einstein ou la trouvaille d’Euclide. On oublie leur obstination, leur acharnement au travail, leurs obsessions, leurs explorations, leurs essais, leurs errements pour ne retenir que l’évidence de leurs découvertes. Certains domaines d’activité usent et abusent de cette appellation et légitiment ainsi ce sentiment d’incapacité partagé par beaucoup. Tous créatifs ! Pourtant, non ! La créativité est une intégration du monde, A propos de la créativité. Créativité avec Sir Ken Robinson. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres.

CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Tels que les scientifiques le comprennent aujourd’hui, la créativité est bien plus complexe que la distinction entre les parties droite et gauche du cerveau nous aurait laissé penser (en théorie, le cerveau gauche serait rationnel et analytique tandis que le cerveau droit serait créatif et émotionnel).

Les personnes créatives le savent bien, malgré ce que leurs professeurs ont pu leur dire: rêvasser n’est pas une perte de temps. D’où vient la créativité | Didac2b. Sous un titre un peu accrocheur (« Qu’est-ce que le génie ? »), Sciences et Avenir s’intéresse en fait à la créativité, à travers un article fort intéressant. L’occasion pour moi de tester Mischief, un logiciel graphique très prometteur pour les sketchnotes !

Il s’agit de savoir quels facteurs expliquent la créativité des « génies ». Le mot lui-même entraîne un débat. Qui classer dans le groupe des « génies » ? Tout le monde s’accorde autour de Einstein et de Mozart, mais ensuite ? Ils nous renseignent de façon très pertinente surles mécanismes de la créativité et de la découverte. Dix points communs Elena Sender, qui dirige ce dossier pour Sciences et Avenir s’appuie sur les recherches de Todd Liebart et Nancy Andreason. A celà s’ajoutent une série de capacités que mobilise la pensée divergente. Mais on peut énumérer toutes les qualités et les rassembler sur une personne, elle n’en sera pas pour autant un génie.

Faire des associations Limiter le contrôle limiter l’auto-censure J'aime : Creativity. Idées créatives. 33 ways to stay creative. D’où viennent les idées? Août2 Dans une conférence TED de 2010, l’auteur américain Steven Johnson essaie de répondre à cette question universelle : d’où viennent les idées. D’après John Cleese, on ne sait pas trop bien, mais cette conférence TED tente de nous apporter une explication. D’après Steven Johnson, il n’y a pas d’effet Eurêka, les idées reposeraient sur deux principes: inspiration interaction Inspiration En effet, d’après le conférencier, les idées naissent en s’inspirant d’autres évènements / éléments.

Interaction Le fait d’entrer en interaction avec ses pairs permet d’échanger, de développer. Qu’en pensez-vous? La conférence TED originale La conférence TED animée Il y a quelques jours, nous vous proposions 29 conseils (et plus) pour rester créatif. J'aime : J'aime chargement… Créativité : 3 étapes. Le développement de la créativité ne se fait pas d’un claquement de doigt, d’un claquement de déclencheur devrais-je dire ! Un cheminement plus ou moins long se présente à celui qui se lance dans la photo en général et la photographie animalière en particulier. Alors si pour certains ce processus se fait naturellement grâce à ce qu’on pourrait appeler un don, la majorité d’entre nous n’a pas cette chance là. N’allez pas croire qu’il existe une démarche clé en main pour passer d’un état proche du néant à celui d’un génie de la création ! Posez cette question aux maîtres de la photographie nature : « comment t’y prends-tu pour avoir cette créativité qui te caractérise tant ?”

Que répondra un Vincent Munier ou un Jim Brandeburg ? Les deux commenceront par respirer un grand coup, juste pour vous faire comprendre que la réponse sera longue, complexe, et quasi impossible à donner en quelques mots ! L’apprentissage de la créativité est ainsi obligatoirement une affaire personnelle. Attendez ! Making off de la créativité communicante. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres. Pédagogie de la créativité... La Libellule Créative | Blog.