background preloader

Réflexion // Points de vue

Facebook Twitter

Quand l’accouchement se vit dans la violence. Humiliations, gestes brutaux et actes médicaux imposés: de plus en plus de femmes prennent la parole pour dénoncer les «violences» vécues pendant leur accouchement. Si leurs témoignages sont terrifiants, ce phénomène reste difficile à quantifier. «La pire douleur de toute ma vie», c’est ainsi que Nina, une jeune femme de 30 ans résidant à Bayonne, se souvient du jour où elle a donné naissance à son petit garçon. Un soir de mars 2016, alors que son termeest dépassé de quelques jours, le gynécologue-obstétricien de garde décide de provoquer l’accouchement. Le lendemain matin, le médecin constate que le travail n’a toujours pas commencé.

«Il s’est approché de moi et, sans me prévenir, il a introduit ses doigts dans mon vagin», raconte Nina, qui lui demande avec insistance d’arrêter tant la douleur est forte. «J’ai réussi à ouvrir votre col !» , s’écrie-t-il. «J’ai senti ma chair être coupée» «Je ne sens plus les contractions, je ne sais pas quand il faut pousser !» «Mauvaise mère» Traumatismes. L'impunité des hommes célèbres. ATTENTION : TW violences conjugales et viol. Un nouvel article sur un sujet qui me tenait particulièrement à coeur (si vous me suivez sur Twitter vous m'avez probablement vu pété les plombs quelques fois sur ça), j'ai vraiment pris le temps parce que je voulais faire quelque chose de bien mais aussi parce que c'était pas facile de se farcir tous ces articles plus affreux les uns que les autres par ce qu'ils relataient ou les propos des journalistes qui sont plus prompts que l'éclair à défendre ou diminuer les crimes de ces chers messieurs.

URG. J'espère que c'était ok à lire, désolée il y a beaucoup de textes mais c'est dur de mettre ce sujet là en image, parfois. Tout un tas de liens sur le sujet :- La vidéo de Laci Green sur les "fausses" accusations de viol - Un très bon article de Brain Magazine sur le sujet et un article de Diglee en réaction. (en français) - Un autre article sur le même sujet, qui aborde aussi l'affaire Baupin, sur le HuffPost.

Babylone 2.0 : 52.000 connards. - TWO GIRLS, ONE MAG. Depuis ce matin, je ne pense qu’à ce chiffre : 52.000. Depuis ce matin, j’ai envie de pleurer. J’ai appris l’affreuse existence d’un groupe secret sur Facebook, Babylone 2.0, où des hommes partagent avec d’autres des photos prises à l’insu de leurs conquêtes ou envoyées en privé par leurs conquêtes « certifiées pêches perso ». C’est l’histoire de 52.000 connards. Le groupe est secret. J’ai aussi demandé à voir des publications. Je cite (je vous épargne la photo, le lien et autres mais j’ai les captures sous la main) : « Première contribution : c’est très loin de l’avion de chasse qu’on traque tous, certes, mais du haut de mes 27 ans, je ne pouvais refuser ce taudis de 44 ans, juste pour rajouter une ligne sur le cv. Cette superbe citation est accompagnée d’une photo de la victime (oui, il s’agit d’une victime pour le coup) prise de dos, nue, de toute évidence sans qu’elle s’en aperçoive.

Et la page n’est qu’une collection de ce type de posts. Femme = viande Ainsi donc, on en est revenus là. "Ne nous libérez pas, on s'en charge" Vers un féminisme post-colonial. « Mon voile est éminemment féministe. » Nargesse « Etre afroféministe c'est dire que je n'ai pas à choisir entre mes différentes identités. » Amandine Conceptualisée en 1989 par l'universitaire féministe américaine Kimberlé Crenshaw, l'intersectionnalité étudie les formes de domination et de discrimination dans les liens qui se nouent entre elles. Kimberlé Crenshaw a entamé cette réflexion dans la lignée du courant du black feminism aux Etats Unis qui définit la domination de genre sans jamais l'isoler des autres rapports de pouvoir à commencer par le racisme ou le rapport de classe.

Les féministes noires, dans les années soixante-dix, contestaient déjà publiquement le féminisme du mouvement de libération des femmes comme issu des classes moyennes supérieures, basé sur des privilèges de race et de classe. En France, aujourd'hui, cette question fait débat entre féministes universalistes et féministes post-coloniales. -Slams d’Awa N'dongo Écouter Bibliographie.

La liberté du voile // laïcité

Sept idées reçues sur la voix féminine | Rue69. Carla Bruni au Radio City Music Hall de New York, Etats-Unis, le 18 juillet 2009 (Brendan McDermid/Reuters) On la croyait bien calée dans son genre, au chaud dans ses petits poncifs : erreur. La voix a été mise à l’épreuve lors de la journée d’étude « Genre et voix » qui avait lieu à l’Ecole normale supérieure fin novembre. L’occasion de se pencher de plus près sur la voix des femmes et de décortiquer, à travers les interventions des participants à la journée d’étude, les idées reçues à son sujet. Les femmes ne muent pas C’est un fait méconnu, voire tu, néanmoins il existe : les petites filles expérimentent elles aussi cette modification de leur organe phonatoire.

Dominique Moaty, chanteuse et professeur de chant de la maîtrise de Radio France, explique ce phénomène largement passé sous silence : « Longtemps ignorée et même niée, la mue féminine commence seulement à être reconnue comme réalité. . « La description de la voix la localise clairement dans son corps. Josephine Hoegaerts reprend : Italie : « Les problèmes des femmes n'ont pas pris fin quand Berlusconi est parti » | StorItalia. Les manifestants sur la piazza del Popolo à Rome, le 11 décembre 2011 (Flora Zanichelli) Mais où sont passées les Italiennes ? C’était la question qui venait à l’esprit dimanche lors de la manifestation des femmes organisée dans toute la péninsule sous la houlette du tout jeune comité féministe Snoq (pour « Se non ora, quando ? “, si c’est pas maintenant, quand ?). Piazza del popolo à Rome, une petite foule faisait grise mine face à l’énorme scène et l’écran géant.

Et pour cause, seules 20 000 personnes avaient fait le déplacement dans la capitale italienne et 100 000 dans toute la péninsule, selon les dires du comité. Chapeautée par le comité Snoq, la manifestation du 13 février dernier a fait naître, à travers Snoq, un nouveau féminisme italien, opérationnel sur le Web, prêt à risposter à travers ses 138 factions disséminées sur tout le territoire. Femmes, mères et actives Dimanche, le comité Snoq a fait front à une nouvelle réalité. ‘Etre une femme aujourd’hui est devenu difficile’ AUSTRALIE • Pas de quoi rire de la crise des implants mammaires. Après le scandale des implants frelatés PIP, la tentation de moquer la frivolité des femmes qui ont eu recours à l'augmentation mammaire est forte. Pourtant, la frivolité n'a pas grand-chose à voir avec la décision de se faire opérer, explique l'éditorialiste du Canberra Times. Trente mille femmes françaises et leurs dangereux seins explosifs. On dirait le scénario d'une série B gore à petit budget.

Le vrai problème de ces implants mammaires, c'est qu'ils risquent d'éclater, entraînant ainsi des infections et des douleurs atroces. C'est ce qui est déjà arrivé à 1 000 des 30 000 Françaises qui s'étaient fait poser des implants fabriqués par l'entreprise Poly Implant Prothèse avant qu'elle ne fasse faillite. A première vue, on dirait ni plus ni moins un cauchemar chirurgical. L'augmentation mammaire est de loin l'acte de chirurgie esthétique le plus répandu au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et le nombre d'opérations est toujours en hausse, malgré la récession.

Non. Un beau-père tente de violer sa bru, elle lui coupe le sexe au couteau. "Son mari n'était pas à la maison. Un jour, le beau-père a essayé d'avoir une relation sexuelle avec elle. Sa bru lui a alors coupé le sexe avec un couteau", a raconté à l'AFP un médecin de la province de Ghazni (est). L'homme n'a pu être traité à Ghazni et a été transporté vers un hôpital de Kaboul, a précisé ce médecin, qui a requis l'anonymat. Contactée par l'AFP, la police n'a pu apporter de précisions. Des faits semblables se sont produits récemment dans plusieurs pays d'Asie.

En novembre, un mari indien jaloux, aidé par ses deux beaux-frères, a fait boire son rival avant de lui sectionner son organe. Au mois d'octobre, une Vietnamienne de 30 ans vivant à Taiwan, lasse des frasques de son mari toxicomane, violent et infidèle, lui a coupé pendant son sommeil la moitié du sexe, qu'elle a jetée dans une rivière. Selon un rapport de l'ONG Oxfam paru en octobre, 87% des femmes afghanes affirment avoir subi des violences physiques, sexuelles ou psychologiques ou un mariage forcé. Belga. Israël: des militants dénoncent la ségrégation à bord de certains bus. Cette action, qui s'est déroulée sans incident, survient alors que les discriminations à l'égard des femmes imposées par une frange radicale de Juifs ultra-orthodoxes ont suscité une vive émotion en Israël à la suite d'une série d'incidents qui ont contraint les dirigeants politiques à réagir.

Les manifestants, des jeunes pour la plupart, sont montés dans les bus à l'entrée de Jérusalem, près de la gare centrale d'autobus, située à proximité de quartiers religieux, selon le photographe de l'AFP. Ils sont montés dans les véhicules par groupe de dix, les femmes prenant place à l'avant des autobus, sans provoquer de réaction des Haredim (littéralement les "Craignant Dieu") à bord, a-t-il précisé. La manifestation était organisée à l'appel d'organisations juives du courant réformiste, traditionnel défenseur de l'égalité hommes-femmes, et d'organisations qui font campagne depuis des années contre la ségrégation hommes-femmes dans les transports publics fréquentés par les ultra-orthodoxes. IRAN • Des 1 001 manières d'accommoder son voile. Les Iraniennes rivalisent d'ingéniosité pour contourner les restrictions vestimentaires.

Las de ces subversions, le gouvernement a voulu reprendre la main en promouvant une série de vêtements à la fois "islamiques et élégants". En Iran, la loi oblige les femmes à se couvrir la tête et le corps en public. Mais elles peuvent interpréter la loi à leur guise, ce qui donne lieu à une confusion persistante dans les rues. Certes, les principaux chefs religieux chiites conseillent aux femmes le port du tchador, ce vêtement traditionnel, généralement noir, qui couvre des pieds à la tête. Les conservateurs ne l'entendent pas de cette oreille. Choukoufeh Arabpour, 23 ans, avait très envie d'un manteau, comme on appelle les tuniques pour femmes en persan. Arabpour ne s'intéressait pas au concours, expliquant que, si cela ne tenait qu'à elle, elle porterait quelque chose comme la "tunique paon" plutôt qu'un tchador, qui laisse uniquement le visage à découvert.

"Mon Dieu ! Genre, le désaccord. Dans la grammaire, le masculin l’emporte sur le féminin. Cette règle qui régit l’accord de l’adjectif exaspère les féministes. L’Académie française acceptera-t-elle de la réformer ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Chemin La France est sans doute l’un des seuls pays au monde où les esprits s’échauffent sitôt que l’on évoque une réforme, même prudente, de la grammaire ou de l’orthographe.

En 1990, la disparition de certains accents circonflexes – voute ou paraitre – et la soudure de quelques mots composés – portemonnaie ou pingpong – avaient fait frémir les puristes : l’aval de la prestigieuse Académie et du Conseil supérieur de la langue française n’avait pas suffi à apaiser la sainte colère des défenseurs de l’orthodoxie. En France, on ne plaisante pas avec la langue. Aujourd’hui, certaines féministes rêvent pourtant de bousculer ce bel ordonnancement linguistique régi par une institution vieille de bientôt quatre siècles. Car l’Académie veille. Et si on enseignait l'égalité hommes-femmes dès la crèche ? | Rue69.

Tout au long de leur scolarité, les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons. Mais au cours des études supérieures, les garçons reprennent l’avantage et sont les premiers à trouver un emploi, avec un salaire plus élevé. En cause, une orientation scolaire conditionnée par le genre, les stéréotypes et les attentes des parents : les femmes restent surreprésentées dans les filières littéraires (80%) et médico-sociales (95%), mais se font plus discrètes dans les grandes écoles. L’idée Pour lutter contre les idées reçues, depuis 1998, la Suède a mis en place une pédagogie dite « compensatoire », dans les écoles maternelles et les crèches. Les garçons s’y essayent à la danse et les filles sont poussées à prendre la parole ou des initiatives. A s’affirmer en somme. . « Nous ne transformons pas les enfants. En France, Florence Sarthou, chef de service des crèches du département de Seine-Saint-Denis, prend la mesure de la tâche : Comment la mettre en pratique ?

Ce qu’il reste à faire. ÉTATS-UNIS • Nouvelle offensive contre les droits des femmes. Avortement, pilule, planning familial… Les candidats à l’élection présidentielle s’écharpent sur la question de la contraception et du droit des femmes à disposer de leur corps. Le 16 février, Foster Friess, le milliardaire du Wyoming qui soutient la campagne du candidat à l’investiture républicaine Rick Santorum, a suggéré aux femmes qu’un simple cachet d’aspirine, placé entre les jambes, pouvait faire office de contraceptif. Cette remarque est la dernière offensive en date dans la guerre des valeurs qui fait rage depuis plusieurs mois. L’expression “guerre des valeurs” semble d’ailleurs trop vague pour qualifier le débat actuel sur les droits des femmes, qui prend chaque jour un tour plus rétrograde. Difficile de savoir comment on en est arrivé là : certes, l’opposition à l’avortement a toujours été un cheval de bataille de la droite mais, depuis peu, les conservateurs semblent décidés à en finir avec le planning familial.

En juin 2011, l’organisation antiavortement Susan B. PAKISTAN • Un nouveau visage après l'acide. Un chirurgien originaire du Pakistan reconstruit le visage de femmes dont le visage a été brûlé à l'acide par des maris ou des ex-compagnons. Son engagement a fait l'objet d'un documentaire primé aux Oscars cette année. Le Dr Mohammad Jawad est étonnamment détendu lorsque je le rencontre dans son cabinet de la rue Harley, à Londres. Il est, après tout, la vedette du premier film pakistanais récompensé aux Oscars.

Saving Face [Sauver la face] a remporté l'oscar du meilleur court-métrage documentaire cette année. La caméra suit le chirurgien lors de l'un de ses voyages au Pakistan, son pays natal, en vue de reconstruire les visages de deux femmes victimes d'attaques à l'acide. Le Dr Jawad n'est pas étranger à l'univers people. Le Dr Jawad admet qu'il ne savait, à l'époque, presque rien des horribles attaques à l'acide qui défigurent chaque année des centaines de femmes dans son pays natal. Le Dr Jawad enseigne également les meilleures pratiques et techniques à des chirurgiens locaux. SOCIÉTÉ • Le suicide d'une femme sans visage. Courrier international 30 mars 2012 | Partager : Le 25 mars, le corps de Fakhra Younus est arrivé sur le tarmac de l'aéroport Jinnnah, à Karachi.

Cette jeune femme de 31 ans s'est suicidée à Rome en sautant du 6e étage le 17 mars dernier, douze ans après avoir été dévisagée à l'acide par son mari au Pakistan. Auteure d'une autobiographie publiée en Italie et en France, Le Visage effacé (France Loisirs, 2007), elle laisse une lettre dans laquelle elle exprime son désarroi face à l'injustice dont elle a été victime. Comme le rappelle le magazine pakistanais Newsline, elle vivait depuis plus de 10 ans en Italie comme réfugiée politique avec son fils unique de 15 ans. Le 14 mai 2000, son mari, dont elle s'était séparée parce qu'il la maltraitait, a fait irruption dans sa chambre et lui a lancé de l'acide à la figure. Elle reste dans le coma durant 6 mois, perd un œil et reste dévisagée à vie. ‘Mujeres Construyendo’ : Donner leur indépendance aux femmes, blog par blog. Vidéos : Des documentaires sur les infanticides et avortements sélectifs en Inde et en Chine.

Violée à 13 ans, cassée quand je porte plainte, sept ans après. Walk a Mile in Her Shoes: San Jose men don stilettos to raise awareness for sexual violence against women. Inde : Un reportage photo sur les mères qui travaillent. Working Mothers in Rural India. « Etes-vous suffisamment mère ? » La une provoc’ de Time. Les femmes peuvent-elles tout avoir ? Le débat reprend aux Etats-Unis | Rue69. Inde: Le féminicide en Inde et dans les pays occidentaux. Cunnilingus : « Les hommes ne savent pas lécher, en général » | Rue69. ARMÉNIE • Les séries télé trop violentes à l'égard des femmes. Les mondes parallèles. Le beach-volley, ce sport olympique où les filles jouent avec leurs fesses.

Dénoncer le harcèlement de rue n’est pas de la pudibonderie. « Hé, mademoiselle ! » : tentatives de séduction en milieu urbain | Rue69. Brésil : Le machisme, champion des Jeux Olympiques. CULTURE • "Fifty Shades of Grey", premier best-seller porno et féministe ? Et Bic créa le stylo-bille pour femmes | Rue69. SOCIÉTE • Demain, j'arrête d'user mes miroirs. France, Yémen : Comment les femmes disparaissent. Interdiction de l’avortement thérapeutique : une « torture » pour les Chiliennes | Alma Latina. Contraception en France : la pilule recule, le « retrait » résiste. « Grosse vache », c’est sexiste ? A Bruxelles, la police devra trancher. Sexe : la pilule qui tue le désir, tabou chez le gynéco | Rue69.

Nestlé, Body Shop, Greenpeace... : Barbie, icône publicitaire | VivelaPub. Polémique • "La fin des hommes", le pouvoir aux femmes ? Pas en Asie. Quand la pub utilise la censure pour faire vendre | VivelaPub. Dans « un grand souci pédagogique , Le Robert Junior stigmatise littéralement les filles « En traversant le Saint-Laurent. Kirghizistan : Une étudiante fait échouer un “rapt nuptial” FEMMES ARABES • Ma virginité, c’est mon affaire. PORTUGAL • Père à plein temps. Desmond Tutu dénonce le mariage des filles mineures en Afrique. Chine : quelle place pour la femme ? Les multiples facettes de la violence quotidienne contre les femmes. Affaire Chloé : quand les mots disent la violence inconsciente vis-à-vis des femmes. Ceinture en caoutchouc, chiffons : l’histoire méconnue des règles | Rue69. « Est-ce qu’une femme a les capacités ? » Un avocat bordelais s’interroge | Une Zapnet Rue89. Contraception : « Mais qu’est-ce qu’ils ont tous contre le stérilet ? »

Ces études à la con qui nous prennent pour des connes.