background preloader

Éléments de réflexion et ressources

Facebook Twitter

MindMeister. Le manifeste des Tiers Lieux. Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société.

Le manifeste des Tiers Lieux

Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait... " - #TourTT La présentation à l'écran Les Tiers Lieux sont mots clés : #Gens #Communautés #Cultures #IntelligenceCollective #BiensCommuns Le Tiers-Lieu est un bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif. Le Tiers-Lieu est une démarche collective. Ce collectif est généralement composé d’individus qualifiés qui ne parviennent pas à s’exprimer pleinement dans une structure organisationnelle classique.

Réformes numériques d'ici 2017 : voici le programme complet ! Voulant démontrer son volontarisme, le premier ministre Manuel Valls a présenté vendredi l'ensemble des réformes prévues d'ici la fin du quinquennat de François Hollande en 2017.

Réformes numériques d'ici 2017 : voici le programme complet !

Ce sont ainsi 155 réformes qui sont détaillées dans l'agenda du Gouvernement, certaines devant faire l'objet de projets de loi à venir, d'autres étant déjà engagées et programmées. Une série de mesures sont ainsi annoncées ou confirmées dans le domaine du numérique, qu'il soit le sujet principal ou accessoire. Nous en établissons ci-dessous la liste, sans doute non exhaustive en ce qui concerne les impact indirects sur le numérique : Il s'agit de mettre en oeuvre la loi anti-terrorisme promulguée sans contrôle constitutionnel le mois dernier, qui prévoit notamment de bloquer et déréférencer des sites dont la liste sera établie par le ministère de l'intérieur.

Il s'agira aussi d'étendre les programmes de surveillance sur Internet. Il s'agira entre autres de "développer une offre de service numérique complète". Le paradigme économique des Tiers Lieux. Les Tiers Lieux se développent essentiellement au cœur des villes et recouvrent des réalités multiples comme des coworking spaces, des Living Labs ou des Fab Labs.

Le paradigme économique des Tiers Lieux

D’un point de vue théorique, les Tiers Lieux constituent des supports privilégiés de production et de valorisation d’innovations grâce à leur capacité à articuler les trois dimensions essentielles de l’innovation (spatiale, sociétale et productive), des dimensions a priori non directement marchandes ou monétaires. En cela, les Tiers Lieux préfigurent l’émergence d’un nouveau paradigme économique et remettent en cause une conception du marché associée à l’idée d’une sphère « hors sol » et autonome où s’établiraient uniquement des comportements calculateurs, impersonnels et égoïstes. Pour illustrer notre hypothèse, nous nous appuyons sur un ensemble de Tiers Lieux que nous étudions actuellement en France et en Espagne dont le Medialab Prado à Madrid et FabCity, un projet du Fab Lab de Barcelone. Le Media Lab Prado, Madrid.

Les modèles économiques des Tiers Lieux. Toute structure peut faire rentrer de l'argent dans ses caisses de trois manières différentes.

Les modèles économiques des Tiers Lieux

Primo, en proposant des produits, des services ou des solutions payantes à (certains de) ses publics. Ce sont les revenus tirés de ses activités propres. Secundo, des subventions publiques qu'une structure est capable d'aller chercher. Et troisièmement, des revenus issus des mécanismes de donations privées (que ce soit par des particuliers, des entreprises, des fondations, ...). Analysons à présent plus en détail ces trois modalités. Interview de Christophe Sempels en septembre 2013 Ouvrir la vidéo dans un nouvel onglet exemple de recherche-action locale : Les modèles économiques des Tiers Lieux Stéphanois Création de valeurs * quelle est la valeur que je créé *produit, services, solutions que j apporte = solutions. NetPublic » Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Infographie décisionnelle. NetPublic » Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ?

NetPublic » Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Infographie décisionnelle

Infographie décisionnelle Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Maxime Arnaud est l’auteur de cette infographie mode d’emploi – en pdf (voir ci-dessous) organisée autour d’étapes clés et 6 phases essentielles pour se lancer dans un projet de lieu partagé parmi 8 types : colocation de bureaux, centre d’affaires, télécentre, espace de coworking, atelier partagé, hackerspace ou fablab. Lire la suite… Article de fduport sur Numérique & pédagogie | Scoop.it Sur le même thème. 1er séminaire autour de "tiers lieux et open source en 2014" C'est quoi ?

1er séminaire autour de "tiers lieux et open source en 2014"

La Quinzaine des tiers-lieux francophones open source ? Le site officiel de la 15aine L'idée en quelques mots : Des millions d'individus s'engagent quotidiennement à travers le monde dans une démarche de partage de savoir, de mutualisation de ressources et de création collective de biens communs afin de faire émerger des solutions de développement pour les territoires, les entreprises et les habitants.

Les Tiers-Lieux incarnent localement cette dynamique globale, source d'innovation dans une société en transformation. LivreBlanc_TourTT2012. Télétravail - Travailler en vivant mieux - Philippe Planterose. 07-_GBerhault.pdf. C'est pas compliqué : Comprendre les Tiers-lieux.