background preloader

Réflexion

Facebook Twitter

Comment animer une communauté en ligne : Site avec conseils pratiques et méthodologiques. Periscope, c'est aussi pour tuer l'ennui. Un enfant de 7 ans créé la polémique suite à la mise en ligne de sa vidéo YouTube. Timy a 7 ans et veut déjà devenir le nouveau Norman ou Cyprien.

Un enfant de 7 ans créé la polémique suite à la mise en ligne de sa vidéo YouTube

Pour annoncer la création de sa chaîne YouTube, il a « réalisé » une première vidéo d’introduction. Quelle plateforme choisir ? À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

À la conquête des réseaux sociaux !

Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Octobre 2015). Un dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l’éducation et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des nouvelles technologies dans les classes. Hearst’s Troy Young: The modern publisher needs a platform. Subscribe: iTunes | RSS When it comes to adopting to digital, traditional publishers are forced to look within.

Hearst’s Troy Young: The modern publisher needs a platform

Many made mistakes early in the transition by not challenging their own internal structures and ways of doing things. At Time Inc., for instance, editors at the various titles were allowed to choose their own content-management systems. That won’t work in digital, where scaled media players need to move faster and be more efficient. Infographie : les chiffres des réseaux sociaux. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux

Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux.

Pourquoi les enseignants n'utilisent pas les réseaux sociaux en classe ? Alors que les enseignants sont largement présents sur les réseaux sociaux à titre personnel, que les élèves eux aussi savent les utiliser, les usages professionnels sont très rares.

Pourquoi les enseignants n'utilisent pas les réseaux sociaux en classe ?

Une étude américaine montre que les blocages ne sont pas que techniques. les enseignants ont peur de retrouver les parents sur ces réseaux. Selon une étude réalisée par le département des sciences de l'éducation de l'Université de Phénix aux Etats-Unis, 80% des enseignants utilisent à titre personnel les réseaux sociaux. Mais seulement 18% en font un usage professionnel. Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) « Facebook, c’est mort » ! Vive Snapchat ! La guerre des images n’aura pas lieu Notre enquête a également révélé un type d’inquiétude moins conforme aux mises en garde des adultes, mais non moins agissante : c’est la crainte de perdre la face, au sens propre, en étant « affiché » - adjectif qui a dans le langage des ados une connotation très négative.

Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) « Facebook, c’est mort » ! Vive Snapchat !

Bien qu’elle s’appuie rarement sur des expériences vécues, la hantise est réelle de voir exposées sur Facebook des images de soi dévalorisantes, que les adolescents désignent par la formule très usitée, de Lisieux à Strasbourg en passant par Aulnay-sous-Bois, de « photos dossier ». 20 % des internautes français déjà membres de Google+ et Twitter. En progression constante depuis son lancement il y a deux ans, le réseau social Google+ semble inarrêtable.

20 % des internautes français déjà membres de Google+ et Twitter

Il égale Twitter en nombre de membres, alors que le poussin a fêté sa septième année, et il devance largement LinkedIn, le réseau social professionnel. D'après Médiamétrie, les comportements entre Facebook, Twitter et Google+ n'ont rien de comparable. Facebook pour les amis, Twitter pour les marques, G+ pour les deux Ces derniers temps, les réseaux sociaux cumulent les polémiques. Entre la fuite de milliers de mots de passe sur Twitter en mai 2012 et la fuite de données de 6 millions de membres de Facebook le week-end dernier, il n'y a pas de quoi avoir spécifiquement confiance en eux. Si Facebook domine les débats, Twitter et Google+ attirent déjà près de 20 % d'internautes français, contre 13 % pour LinkedIn et 5 % pour Instagram.

Prison et TIG pour trois personnes à l'origine d'une vidéo d’Happy Slapping. Le tribunal correctionnel de Narbonne a condamné la semaine dernière trois personnes suite à la mise en ligne d’une vidéo au cours de laquelle un adolescent se faisait violenter et humilier.

Prison et TIG pour trois personnes à l'origine d'une vidéo d’Happy Slapping

Un homme de 46 ans a écopé d’un an de prison dont deux mois fermes, un second prévenu de 19 ans a été condamné à 6 mois d’emprisonnement avec sursis. Enfin, une jeune femme ayant filmé la scène a quant à elle été punie à 150 heures de travaux d’intérêt général. Le micro-blogging. IFOP : Observatoire des réseaux sociaux. Les Français sont accro aux réseaux sociaux. L’utilisation des réseaux sociaux explose en France. D’après le dernier sondage Mediametrie, 99% des internautes en connaissent au moins un, et 77% y sont inscrits. Facebook, Twitter et consorts se sont très rapidement imposés au grand public, et affichent des progressions impressionnantes. En une seule année, les réseaux sociaux ont gagné 1,6 millions d’inscrits. 5 articles critiques sur les réseaux sociaux en ligne.

Path, Pair, Family Leaf... Un retour de l'intimité sur le Web? Le réseau social, nouveau doudou. Judith Donath : Si Facebook est important, c’est le signe que nos relations sont importantes. Par Hubert Guillaud le 16/03/11 | 9 commentaires | 3,393 lectures | Impression Judith Donath est professeur au Media Lab du MIT et fondatrice du Sociable Media Group.

Judith Donath : Si Facebook est important, c’est le signe que nos relations sont importantes

Elle est l’auteure de nombreux articles d’analyse sur les médias sociaux et l’impact social d’internet dont elle est l’une des spécialistes. C’est avec elle que nous avons voulu essayer de “comprendre Facebook”, pour faire suite à la première partie du dossier que nous avons publié hier. InternetActu.net : Beaucoup de gens en évoquant Facebook dénoncent son “mur de futilité”. Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer. Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social?

Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer

Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. " Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: Je prends en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Avant de commencer : je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. “80 % de nos échanges se font toujours avec les mêmes 4-5 personnes” L’intimité au travail (également disponible en format numérique) est un livre à mi-chemin entre le documentaire et le pamphlet.

L’anthropologue Stefana Broadbent, qui travaille au Laboratoire d’anthropologie numérique du Collège universitaire de Londres, y fait une démonstration aussi puissante qu’évidente sur l’aliénation du monde du travail, plus aboutie encore qu’elle ne l’avait fait à TED Global ou à Lift France.Elle montre d’abord l’importance qu’ont acquis en quelques années nos communications personnelles. Les médias sociaux et leur utilisation : publications sur le web-Mozilla Firefox.