background preloader

Christo and Jeanne-Claude

Christo and Jeanne-Claude
Theodor Heuss Prize 2014 On April 12, 2014, the Theodor Heuss Prize will be awarded to Christo. The Prize is named after the first President of the Federal Republic of Germany and honors exemplary democratic behaviour, active tolerance in society and the idea of international understanding in the spirit of reconciliation. With the wrapping of the Berlin Reichstag, an initially ambivalent symbol of German democracy, Christo and Jeanne-Claude revealed the socio-political potencial of their work. The Wrapped Reichstag impressed so many people that, by means of its re-adaptation through art, it was able to rid itself of its ambivalence as a democratic symbol. Now, the Reichstag is considered a symbol of new beginnings.

http://www.christojeanneclaude.net/

Related:  Artistes modernes et contemporainsArchitecture/ScénographieArtistes

Bar temporaire par Naoya Matsumoto Design Naoya Matsumoto est un designer japonais qui vit et travaille à Osaka. Il est à l’origine de ce bar temporaire créé dans un magasin abandonné. Entièrement recouvert de papier calque froissé ce lieu a pour but d’accueillir les gens du quartier autour d’un verre.

Christo Né en 1935 Courant : Nouveau Réalisme Né en Bulgarie, Christo Vladimirov Javacheff arrive à Paris en 1958. Il y rencontre et épouse Jeanne-Claude de Guillebon avec qui il fera oeuvre commune. Christo et Jeanne-Claude réalisent des empaquetages sur le port de Cologne. Land Art - Wikip?dia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960.

Le Laboratoire du GESTE On peut décèler plusieurs gestes chez Ana Mendieta.C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de son oeuvre. Dans un premier temps, il y a ce geste de s’allonger sur le sol. On remarque d’ailleurs qu’en général, ses gestes se font à l’horizontal. En effet, dans la série "siluetas" réalisées entre 1973 et 1980, elle marque des zones territoriales par des impressions éphémères de son corps.

Delirious Frites par Les Astronautes Delirious Frites est une installation architecturale créée par Les Astronautes, un groupe de designers travaillant sur le thème de l’espace (Gabrielle Blais-Dufour, Robin Dupuis et Alexandre Hamlyn). L’installation a pris place dans la ville de Québec au Canada, elle met en scène des centaines de frites de piscine qui envahissent une allée abandonnée. L’intervention amène et attire le public à découvrir un espace oublié dans la ville. Delirious Frites a été réalisée dans le cadre des Passages Insolites, un festival d’art public organisé par Exmuro. Pour en savoir plus sur Les Astronautes, cliquez ici. Michael Heizer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michael Heizer est un artiste contemporain spécialisé dans les sculptures à grande échelle et dans le Land art. Depuis la fin des années 1990, le travail de Heizer s'est concentré principalement sur City, et aujourd'hui il continue ce travail, soutenu par la Dia Art Foundation avec l'aide d'une subvention de la Lannan Foundation. City n'est toujours pas ouverte au public. Œuvre récente[modifier | modifier le code] Son dernier projet, intitulé Levitated Mass, a été conçu pour le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) avec le soutien de donateurs privés.

Ana Mendieta, l'art de la terre et du sang La Hayward Gallery de Londres propose la première rétrospective consacrée à cette plasticienne en Grande-Bretagne, jusqu'au 15 décembre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Lequeux Comment avons-nous pu l'oublier si longtemps ? Ana Mendieta est une des artistes les plus bouleversantes que nous aient offertes les années 1970 : la remarquable rétrospective que lui consacre la Hayward Gallery de Londres le rappelle enfin. Et pourtant…

Charity Tree par Hello Wood Direction le centre de Budapest pour découvrir cet immense sapin de Noël, haut de 11m, réalisé entièrement en bûches de bois (15 000 kg) par les architectes d’Hello Wood. Ces derniers avaient déjà frappé, il y a pile un an, avec la réalisation d’un sapin original (pour retrouver l’article, cliquez ici). La structure, qui a demandé cinq jours entiers de travail, a été nommée the Charity Tree. Le sapin restera en place jusqu’au 6 janvier, puis le bois de chauffage le composant, sera distribué aux familles en besoin. Marinus Boezem Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Œuvres[modifier | modifier le code] Untitled, 1968Sand Fountain, 1969Signing the sky above the port of Amsterdam[2], 1969, triptyque, 122 x 145 cm (chaque photo), Musée d'art de Toulon.The Absence of the Artist[3], 1970De Groene Kathedraal, 1978-1996 Notes et références[modifier | modifier le code]

Refuges d'art, Andy Goldsworthy, Musée Gassendi, CAIRN, Cathédrale Notre Dame du Bourg, Digne les Bains - Alpes de Haute Provence Le musée Gassendi se déploie ainsi depuis 1995 sur le territoire de la Réserve Géologique de Haute-Provence, vaste espace protégé de 2300 km2. La visite du musée se prolonge désormais à l’extérieur par la découverte d’oeuvres que les artistes ont installées dans les montagnes, les forêts, les bords de rivières, le long des sentiers et dans les villages en ruine… Découvrir en marchant la création contemporaine en allant à la rencontre d’un patrimoine naturel et culturel, telle est l'expérience unique à laquelle vous convie le musée Gassendi. Au terme d'un temps de résidence, les artistes ont été invités à créer des oeuvres pérennes et ont ainsi noués un lien fort et durable avec le territoire dignois. Ajoutant leur singularité créative à celle d’autres artistes, ils contribuent à la constitution d’une oeuvre immense, véritable « collection-paysage ». Richard Nonas, Edge-Stones : Vière et les moyennes montagnes (VIAPAC)

CONSTANTIN BRANCUSI Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne Saisir l’essence de la matière L’œuvre dans son contexte historique et esthétique Brancusi et la modernité : une position paradoxale L’atelierUne œuvre d’art à part entière Les photographies comme testament spirituel Le rôle du socle Walter De Maria, de la foudre aux kilomètres Walter De Maria est un artiste américain né en 1935, après avoir réalisé des oeuvres en bois et en aluminium au début de sa carrière dès la fin des années 60 il devient un des principaux artistes à se lancer dans le Land Art, ces œuvres artistiques qui se mêlent avec le paysage et travaille aussi avec des matériaux de formes géométriques qu’il arrange dans l’espace selon des dimensions précises. Il est mort cet été à l’age de 77 ans. En 1968 il trace une ligne d’1 mile ( 1,6km ) dans le Désert de Mojaves :

Related:  dtuveArtistesChristo et Jeanne Claude