background preloader

WebMuseum

WebMuseum

Louvre Les 10 œuvres les plus célèbres de Keith Haring - niood Keith Allen Haring (4 mai 1958 – 16 février 1990) était un artiste américain dont le pop art est issu de la sous-culture du graffiti new-yorkais des années 1980. Son imagerie animée est « devenue un langage visuel largement reconnu ». Une grande partie de son travail comprend des allusions sexuelles qui se sont transformées en activisme social en utilisant les images pour plaider en faveur du sexe sans risque et de la sensibilisation au sida. La popularité de Haring a grandi grâce à ses dessins spontanés dans le métro de New York : des contours à la craie de personnages, de chiens et d’autres images stylisées sur des espaces publicitaires noirs et vierges. Après avoir obtenu la reconnaissance du public, il a créé des peintures murales colorées à plus grande échelle, dont beaucoup ont été commandées. niood répertorie les 10 œuvres d’art les plus célèbres de Keith Haring : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

Les 10 œuvres d'art les plus célèbres de Hokusai - niood Katsushika Hokusai, (葛飾 北斎, c. 31 octobre 1760 – 10 mai 1849) connu simplement sous le nom Hokusai, était un artiste japonais, ukiyo-e peintre et graveur du Période Edo. Hokusai est surtout connu pour la série de gravures sur bois Trente-six vues du mont Fuji qui comprend l’estampe internationalement emblématique La grande vague au large de Kanagawa. p> Hokusai a créé le monumental Trente-six vues du mont Fuji à la fois en réponse à l’essor des voyages intérieurs au Japon et dans le cadre d’une obsession personnelle pour Mont Fuji. niood répertorie les 10 œuvres d’art les plus célèbres d’Hokusai : 1. La Grande Vague au large de Kanagawa (神奈川沖浪裏, Kanagawa-oki nami ura, “Sous une vague au large de Kanagawa”), également connue sous le nom de La Grande Vague ou simplement La Vague, est une estampe de l’artiste japonais ukiyo-e Hokusai. L’image représente une énorme vague menaçant les bateaux au large de la ville de Kanagawa (l’actuelle ville de Yokohama, préfecture de Kanagawa). 2. 3. 4. 5.

BNF Les 20 Oeuvres d'Art les Plus Célèbres du Monde - niood Alors que nous sommes inondés d’art toute la journée et tous les jours, il existe quelques pièces reconnaissables qui ont transcendé le temps et la culture et ont inscrit leur place dans l’histoire de l’art et ne seront jamais oubliées. niood répertorie les 20 peintures les plus célèbres de tous les temps : 1. Leonardo Da Vinci, Mona Lisa, 1503–19 Où le voir: Louvre Museum (Paris) Période: Renaissance La Joconde est une peinture à l’huile de l’artiste, inventeur et écrivain italien Léonard de Vinci. L’une des raisons les plus populaires de l’attrait mondial de la Joconde est son sourire. 2. Où le voir: Le Gallerie Degli Uffizi (Florence, Italy) Connue sous le nom de « Naissance de Vénus », la composition montre en fait la déesse de l’amour et de la beauté arrivant sur terre, sur l’île de Chypre, née des embruns et soufflée là par les vents, Zephyr et, peut-être, Aura. 3. Où le voir: Museum of Modern Art (New York City) Période: Post-Impressionism, Modern art Malheureusement, il a rechuté. 4.

La Terre vue du ciel Œuvre d'art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une œuvre d’art, ou un objet d'art, est un objet ou une création artistique ou esthétique. C'est généralement un élément fait par un artiste. En particulier, un chef-d'œuvre était anciennement la preuve de l'excellence que devait présenter le compagnon pour être promu à la maîtrise dans sa corporation. Définition et usage du mot[modifier | modifier le code] Au féminin on emploie le mot « œuvre » pour désigner « l'ensemble des actions accomplies par quelqu'un en vue d'un certain résultat » : donc « une œuvre d'art ».Au masculin singulier à valeur collective pour désigner l'ensemble des œuvres (d'un peintre, d'un graveur, d'un musicien)[1]. Ainsi on distingue les « œuvres d'art » réalisées par tel artiste et « son œuvre ». Œuvre, synonyme d'ouvrage[modifier | modifier le code] Fin XVIIIe siècle, Œuvre désigne le travail d'un artisan; il est synonyme avec ouvrage - Ce mot a différentes significations dans l'art de bâtir. Œuvres d'art :

Index général de la peinture occidentale Par ordre alphabétique des noms d'auteurs. Auteur inconnu : voir "Inconnu". Altdorfer Albrecht. Paysage du Danube près de Ratisbonne (1520-1525) Anguissola Sofonisba. Bazille Frédéric. Bellechose Henri. Bellini Giovanni. Bidauld Jean-Joseph-Xavier. Bidauld Jean-Joseph-Xavier . Botticelli Sandro. Boucher François. Boucher François. Boucher François. Boucher François. Boudin Eugène. Bouguereau William. Boulogne Valentin de. Bourdon Sébastien. Bourdon Sébastien . Brasilier André. Bronzino Agnolo. Brueghel Jan (dit de Velours). Brueghel Jan (dit de Velours). Caillebotte Gustave. Campin Robert. Canaletto. Caravage. Carracci Annibale. Carriera Rosalba. Cassatt Mary. Jean Siméon Chardin. Chardin Jean-Siméon. Chardin Jean-Siméon. Clouet François. Corot Jean-Baptiste, Camille. Corot Jean-Baptiste, Camille. Cranach l'Ancien. Dali Salvador. David Gérard. David Jacques-Louis. David Jacques-Louis. David Jacques-Louis. De Champaigne Philippe. De Hooch Pieter. De la Hyre Laurent. De La Tour Georges.

Tableaux de Rembrandt van Rijn  Éternels Éclairs Autoportrait avec béret, par Rembrandt van Rijn David et Jonathan, par Rembrandt van Rijn Hendrickje Stoffels, par Rembrandt van Rijn Jacob bénissant les fils de Joseph, par Rembrandt van Rijn L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie, par Rembrandt van Rijn L'enlèvement d'Europe, par Rembrandt van Rijn L'enlèvement de Ganymède, par Rembrandt van Rijn La conspiration des Bataves, par Rembrandt van Rijn La fiancée juive, par Rembrandt van Rijn La leçon d'anatomie du docteur Tulp, par Rembrandt van Rijn La ronde de nuit, par Rembrandt van Rijn Le Boeuf écorché, par Rembrandt van Rijn Le cavalier polonais, par Rembrandt van Rijn Le Christ dans la tempête, par Rembrandt van Rijn Le festin de Balthazar, par Rembrandt van Rijn Le moulin, par Rembrandt van Rijn Le noble slave, par Rembrandt van Rijn Le philosophe en méditation, par Rembrandt van Rijn Le reniement de Saint Pierre, par Rembrandt van Rijn Les Pèlerins d'Emmaüs, par Rembrandt van Rijn Lucrèce, par Rembrandt van Rijn

Les peintres : Henri Matisse En 1898 il épouse Amélie Pareyre dont il aura deux fils. Il voyage par la suite dans de nombreux pays où il tire son inspiration : Algérie, Italie, Allemagne, Maroc et Russie. Il visitera aussi à plusieurs reprises les USA (où il expose) et Papeete, qui va marquer son œuvre plus tardive. Il expose dans la plupart de ces pays. Après le début de la Première Guerre mondiale, il s'installe à Collioure dans le sud de la France, puis à Nice. En 1925, Matisse est nommé chevalier de la Légion d'honneur. En 1941, une grave opération altère sa santé et il doit se ménager. Art moderne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'appellation d'art moderne désigne une période de l'histoire de l'art qui est initiée par Édouard Manet et les peintres impressionnistes dans les années 1870 et s'achève au milieu des années 1950, notamment avec la naissance du pop art[1]. L'art moderne se caractérise par une rupture avec les canons de la figuration de l'art classique[2]. La notion d'« art moderne »[modifier | modifier le code] Dans Le Peintre de la vie moderne, Baudelaire trouve la beauté dans la rue et il la voit changeante, mobile ; chez l'artiste moderne, il salue l'aptitude à dégager du transitoire du quotidien l'éternel de la beauté. Chez Walt Whitman, on s'attache à observer l'impressionnant quotidien en perpétuel mouvement.La beauté n'est plus désormais l'apanage de l'Antique. D'un point de vue institutionnel, l'émergence de la modernité ébranle l'Académie dans son pouvoir d'autoriser ou non l'entrée d'une œuvre au Salon. Avant 1914[modifier | modifier le code]

Related: