background preloader

Index des artistes

Index des artistes

http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/

Related:  Les mouvements en peinture et les grands maîtresArtistesrogerbad

Le Maniérisme Introduction Ce courant va de 1520 (la mort de Raphael) au XVIIe siècle. Le terme maniérisme est souvent utilisé dans un sens péjoratif. Il sert à critiquer le manque de réalisme dans la disposition des figures, le manque de précision anatomique et l’artificialité des poses. Ce style n’a été reconnu qu’au XXe siècle. Ce qui fait la grandeur de ce courant c’est qu’il est le premier à s’écarter des canons pour privilégier la vision subjective de l’artiste.

Yves Klein 20px Pour les articles homonymes, voir Klein. Yves Klein, né à Nice le 28 avril 1928, mort à Paris le 6 juin 1962, est un artiste français (peinture, performance) . Malgré une carrière artistique assez courte (1954-1962), il est considéré comme un des plus importants protagonistes de l'avant-garde artistique d'après-guerre. Dossier Kandinsky ( 1866 - 1944 ) De 1923 a 1924, il s'engage dans plusieurs associations dont la Fondation "Blaue Vier" qui regroupe Jawlensky, Kandinsky, Klee, Feininger. Il expose a New York et au "Bauhaus" de Weimar, au Musee de Wiesbaden, d'Erfurt, d'Iena, et de Dusseldorf. Il publie un autres livre intitule " Point - Ligne - Plan" en 1926, dans lequel il indique que le point tout autant que la ligne, sont employes dans d'autres arts que ceux de la peinture.

Paul Gauguin ( 1848 - 1903 ) Paul Gauguin (1848-1903) entra dans sa carrière de peintre tardivement, à l’âge de 35 ans. En 1873, il a épousé une danoise, Mette Sophie Gad, et c'est Camille Pissarro qui l'introduit dans le groupe des peintres impressionistes, et qui lui permet de participer à différentes expositions de 1876 à 1883. Il s'installe en 1884 au Danemark dans sa belle famille qui accepte mal sa vie d'artiste. Il est en recherche en effet d'un idéal de vie artistique, d'une vérité morale et spirituelle. En 1885, il laisse sa femme et ses quatre enfants et revient à Paris avec son fils âgé de six ans. Sous l'influence de Cézanne, il s'oriente progressivement vers une peinture symboliste que l'on verra s'épanouir dans son oeuvre polynésienne, à Tahiti où il finira ses jours en 1903.

Le Cavalier bleu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La tour de chevaux bleus (Turm der blauen Pferde), Franz Marc, 1913 Der Blaue Reiter (le cavalier bleu) est un groupe d'artistes d’inspiration expressionniste, qui s'est formé à Munich. Bleu de Ciel le tableau le plus incompris de la peinture contemporaine répertoire, cette composition était utilisée dans Rayé, Trente et Quinze ; le quadrillage qui servait à une mise à distance du monde a disparu ici, le référencement subsiste, le fond de la toile sur lequel le titre insiste devient le sujet réel du tableau. L'analyse du tableauBleu de Ciel présente un fond vaporeux où le monde des formes semble avoir été totalement intégré à l'ensemble. Les figures à caractère iconique, sont libérées, détachées de toute contrainte. La liberté de leur configuration même est encore plus convaincante. La redondance des motifs, interminables échos du même signe, malgré de légères différences, en assure leur lisibilité.

Le Radeau de la Méduse - La Peinture en Regard Théodore Géricault 1819 491 × 716 cm Musée du Louvre L'image est un peu sombre : Géricault a utilisé du bitume pour les noirs, technique en vogue à l'époque, mais qui a tendance à s'assombrir avec le temps - l'intention de l'artiste était donc de faire une image un peu plus claire que celle-ci.Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir : le chargement est un peu long car l'image est en haute définition. Soyez patient pour profiter de tous les détails ! Manifeste de l'Art Charnel Définition : L'Art Charnel est un travail d'autoportrait au sens classique, mais avec des moyens technologiques qui sont ceux de son temps. Il oscille entre défiguration et refiguration. Il s'inscrit dans la chair parce que notre époque commence à en donner la possibilité. Le corps devient un "ready-made modifié" car il n'est plus ce ready-made idéal qu'il suffit de signer.

Le prêteur et sa femme - Quentin Metsys - D'art d'art - France 2 d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité.

Paolo Uccello La peinture, une science Le charme étrange de Paolo Uccello (1397-1475) naît de sa fidélité à l’Europe gothique, de sa situation marginale dans cette Florence en laquelle les historiens, dès la Renaissance, ont vu le centre de diffusion d’un langage nouveau, langage auquel Paolo di Dono resta étranger, si même il n’en fut pas, comme c’est probable, l’adversaire intransigeant. Avec Masaccio et Piero della Francesca, Paolo Uccello apparaît comme l’une des personnalités le plus marquantes de la Renaissance florentine, se distinguant par une recherche permanente de la pureté de la forme et de l’expression. Tout en ayant l’estime des artistes de son temps, il suscite chez eux des critiques pour sa recherche systématique des règles. À une époque dominée par l’ordre rationnel de Brunelleschi ou les conquêtes de Donatello et de Masaccio, l’œuvre d’Uccello est traversée par une réflexion passionnée sur la perspective linéaire et montre un goût prononcé par la plasticité des formes. Fra Angelico

Kandinsky : Jaune-rouge-bleu - Centre Pompidou - Dossier pédagogique Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires.

Musée du Louvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Œuvres & Palais>Les incontournables

Related: