background preloader

Portail général

Portail général
Accueil Plan du site Les Publications Périodiques en abonnement Design graphique

http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO

Related:  Apprentissage numérique et ressources : encyclopédiques...RECHERCHEBibliotecas

Accueil CancelEditDeletePreviewrevert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem). Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. See our terms of use for more details. Œuvres, expositions, ventes - S'informer sur un artiste - Portails et guides thématiques at Bibliothèque nationale de France L'essor du commerce de l'art, à partir du XVIIe siècle en Europe et d'un véritable "marché", surtout à partir de la 2ème moitié du XVIIIe siècle, se manifeste par l'émergence des ventes publiques et des maisons de vente. Avant chaque vente, un catalogue est publié (de nos jours parfois sous forme électronique), illustré ou non, il décrit les lots qui seront mis en vente. Dans le passé, ces catalogues étaient parfois annotés à la main au cours de la vente, ce qui peut nous renseigner sur les prix atteints, sur l'acquéreur, sur l'artiste, sur des appréciations portées sur les œuvres... Pour chaque artiste, il peut être utile de rechercher : des catalogues de vente mentionnant la mise sur le marché de ses œuvres, afin de retracer leur provenance, aider à leur attribution. des résultats d'adjudications, c'est-à-dire les prix atteints par les oeuvres en ventes publiques. la cote de cet artiste (moyenne de prix résultant de l'analyse des ventes). un expert de cet artiste.

DESCARGA ESTAMPAS JAPONESAS DE VAN GOGH. El arte japonés tuvo una gran influencia en Van Gogh, piezas de su colección de estampas japonesas han sido digitalizadas por el Museo Van Gogh Durante la segunda mitad del siglo XIX, el interés por el arte japonés en Europa llegó a su punto más alto. El estudio de la estética japonesa y su influencia sobre el arte occidental se conoce como Japonismo. Las estampas japonesas también jugaron un papel importante en la carrera de Vincent Van Gogh. Aunque suele asociarse con pintores como Edgar Degas y Mary Cassatt. Van Gogh descubrió el arte japonés tras mudarse a París, donde estaba de moda, en 1886. Droit de courte citation Formulation de principe[modifier | modifier le code] La convention de Berne, qui fonde sur le plan international la protection du droit d'auteur, autorise (article 10, 1°) les citations, mais sans en donner de définition très précise : « Sont licites les citations tirées d’une œuvre, déjà rendue licitement accessible au public, à condition qu’elles soient conformes aux bons usages et dans la mesure justifiée par le but à atteindre, y compris les citations d’articles de journaux et recueils périodiques sous forme de revues de presse. »

Recherches bibliographiques - S'informer sur un artiste - Portails et guides thématiques at Bibliothèque nationale de France La recherche universitaire s'élabore au travers de diverses publications : Les thèses Site français spécialisé Travaux de recherche en histoire de l'art et archéologie (TRHAA) (INHA - Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités (ApAhaU). ISO 690 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ISO 690 couvre tout type de document publié, qu'il soit électronique ou non. Les références à des manuscrits ou à tout autre document qui n'a pas fait l'objet d'une publication ne sont pas couvertes par cette norme. Parties de la norme[modifier | modifier le code]

database Bienvenue dans la base Artl@s ! Artl@s met à votre disposition une base numérique de catalogues d’expositions. Elle est destinée à contenir tous types de catalogues d’exposition, de l’invention du catalogue (Salon de Paris, 1673) jusqu’à nos jours. Cette base est géoréférencée et datée. Le programme OpenEdition Freemium OpenEdition Freemium est un programme pour le développement de l’édition scientifique en libre accès dans le domaine des sciences humaines et sociales. Ce partenariat, que nous proposons exclusivement aux institutions (bibliothèques, campus, centres de recherche), vise à construire un modèle économique innovant et durable. La totalité des revenus engendrés par ce programme est réinvestie dans le développement de l’édition électronique scientifique en libre accès. Nos plateformes diffusent des contenus en libre accès – revues, livres, carnets de recherche et annonces scientifiques –, complétés par des services et formats premium mis à disposition exclusivement pour les institutions et leurs usagers. Pour nos contenus Freemium, les textes sont accessibles en libre accès au format HTML pour tout internaute, et ils sont téléchargeables aux formats PDF et ePub uniquement pour les utilisateurs des institutions partenaires.

Archives et dossiers d'artistes - S'informer sur un artiste - Portails et guides thématiques at Bibliothèque nationale de France Le guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles) Ce guide signale les archives d’artistes, de collectionneurs et galeristes présentes dans les différents centres de ressources en France. Des fonds privés (fondations, archives familiales) sont également référencés dans la base. pour avoir la liste alphabétique de tous les artistes pour lesquels des fonds d'archives sont répertoriés,

AGORHA : Bases de données de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) HISTORIQUE Après avoir acquis une expérience précieuse aux Éditions Albert Morancé, Christian Zervos fonde en 1926 la revue Cahiers d’art, qui est notamment adressée aux amateurs, aux collectionneurs et aux marchands. Pendant la longue durée d'existence de cette revue, Zervos joue le rôle principal et décisif d'éditeur et de directeur. Lui seul détermine tout, de la typographie et des affaires techniques jusqu'aux collaborations et au contenu des articles.

Centre de documentation Ernst Goldschmidt Le centre de documentation Ernst Goldschmidt rassemble depuis 1996 la bibliothèque remarquable de l’éditeur et historien d’art Ernst Goldschmidt (1) et celle de l'Institut des hautes études en art plastiques (IHEAP), école active entre 1988 et 1995, fondée à Paris par l’historien d’art et conservateur de musée Pontus Hultén (2). Il inscrit son activité dans celle plus large d’un réseau de partenaires français et internationaux, et soutient et organise la diffusion des catalogues en éditant le bulletin bibliographique Catalogus, à la suite de son fondateur Ernst Goldschmidt (1). Les acquisitions régulières et originales que cette situation lui permet de réaliser témoignent de la vitalité des échanges noués avec les partenaires – artistes, musées, centres d’art, galeries – et reflètent la vivacité de l’édition artistique internationale dans le domaine de la création contemporaine.

Identifier une thèse - Thèses de doctorat - Portails et guides thématiques at Bibliothèque nationale de France Les thèses soutenues entre 1885 et 1994 sont recensées dans le Catalogue des thèses et écrits académiques paru sous divers titres et notamment accessible en libre accès en salle X sous la cote [011.750.944]. Il n'a pas paru en 1979 et 1980. Les fichiers correspondant à ces années sont consultables en salle X. Revue CRITIQUE D'ART - Archives de la critique d'Art Envisagée comme un support collaboratif et un outil professionnel impliquant les acteurs majeurs de la littérature sur l’art contemporain, la revue CRITIQUE D’ART assure une veille de l’actualité éditoriale théorique et critique sur l’art contemporain. Cette actualité est débattue dans les 400 pages annuelles de la revue imprimée semestrielle et bilingue600 notes de lecture publiées annuellement dans la revue en ligne journals.openedition.org/critiquedart valorisent simultanément les ouvrages récents et en évaluent les contenus. CRITIQUE D’ART propose à des auteurs de lire et d’évaluer la production d’autres auteurs qui produisent eux-mêmes des livres. Ce travail de lecture et d’évaluation aide à identifier l’activité critique et éditoriale, et facilite l’accès à une connaissance avisée de ce qui se joue dans l’art et la pensée actuels.

Related: