background preloader

Hiroshi Sugimoto

Hiroshi Sugimoto

http://www.sugimotohiroshi.com/

Related:  landscape

faustine ferhmin faustine ferhmin faustine ferhmin, dans la série intitulée , photographie l’espace. le terme fait signe vers un temps plus vaste que celui de l’histoire humaine : il signifie «révolution, bouleversement» (cuti) de l’«espace-temps» ou de la «terre» (pacha). cette notion centrale dans la pensée cosmogonique inca désigne les cycles réguliers de destruction et de recréation cataclysmiques du monde.

vincent fournier : technologie Vincent, comment êtes-vous venu à la photographie ? Sans doute au départ pour imiter mon père qui prenait beaucoup de photographies lorsque nous habitions en Afrique. Vers15 ans il m'a donné son appareil et j'ai commencé à faire des mises en scène avec mes copains d'école. Après des études universitaires de Sociologie et de Cinéma j'ai suivi la formation à l'Ecole Nationale de la Photographie d'Arles. Je crois que la photographie nous donne l'impression que nous sommes bien là, de vérifier que le monde existe puisqu'on peut le photographier. Il y a quelque-chose d'initiatique dans le fait de réaliser ses premières images.

Mark Rothko Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mark Rothko Mark Rothko, né Marcus Rothkowitz à Dvinsk, aujourd'hui Daugavpils (Lettonie), le et mort le , est un peintre américain. Classé parmi les représentants de l'expressionnisme abstrait américain, Rothko refusait cette catégorisation jugée « aliénante ». Sophie Ristelhueber Sophie Ristelhueber est une artiste contemporaine dont le travail me tient à cœur. Ses photographies me parlent et touchent des territoires intimes de ma conscience. Je suppose qu’il en est de même pour beaucoup de personnes qui aiment porter un regard sur l’indicible… Territoires est bien le mot qu’il faut employer avec cette artiste qui aime à promener son objectif aux quatre coins de la planète, avec une préférence marquée pour certaines zones de conflit du Proche et Moyen Orient.

Yue Minjun Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exposition « Yue Minjun », Times Square, Hong Kong 2008. Yue Minjun (岳敏君 en chinois), né en 1962 dans la province de Heilongjiang en Chine, est un artiste chinois contemporain vivant à Beijing, en Chine, connu par ses toiles le dépeignant en diverses mises en scène, figé dans un rictus hilare. Biographie[modifier | modifier le code] JEAN NOVIEL // Paysages fabriqués Pour mon travail au cinéma je suis régulièrement amené à concevoir de grands tirages qu'on vient placer à l'arrière des décors. Leur rôle consiste à donner l'illusion du réel et de sa profondeur dans le studio de prise de vues. Cette série justement pose la question du statut de l'image et de la représentation comme pure fabrication, qu'elle soit d'origine picturale, cinématographique ou littéraire. Images troublantes d'un monde relevant du rêve ou de l'imaginaire qui viennent instiller une forme de fiction dans notre lecture du réel...

Adolph Gottlieb Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Adolph Gottlieb Œuvres réputées Blast #1, 1957; Flotsam at Noon, 1952 Adolph Gottlieb (né en 1903 à New York et mort en 1974) est un peintre expressionniste abstrait et un sculpteur américain, membre fondateur du groupe The Ten créé en 1935. Karine Maussière: Artist book "De partout les herbes plissent, voyage autour du monde" En 2006/07, je suis partie seule faire un tour du monde: 1 mois en Russie, 1 mois en Mongolie, 2 mois en Chine, 1 mois au Japon, 1 mois en Malaisie et Singapour, 3 mois aux USA. Utilisant Internet pour me trouver une chambre, un lit, un canapé, une natte, je privilégiais les rencontres avec la société locale, en dormant chez l’habitant, grâce au réseau Hospitality Club, bonne illustration d’une pensée globale pour une action locale. Tous les jours, pendant ces 9 mois, j’ai porté un regard éveillé sur le monde. Des photographies qui, loin d’êtres académiques, sont réalisées avec un photophone, outil contemporain, léger et discret, facile d’utilisation lors de déplacements à plusieurs échelles. Parfois je m’essayais à l’écriture poétique mixant l’art du haïku, du pantoum malais…Dans une boite bibliothèque en carton recyclé (ci-dessus), 6 carnets en accordéon font référence au carnet de pèlerinage.

Dieter Appelt Dieter Appelt, Der Fleck auf dem Spiegel, den der Atemhauch Schaft, 1979 A-t-on assez dit et écrit que la photographie arrête le temps, qu'elle fige l'instant pour le pétrifier dans la nécropole du "ça a été" ! L'œuvre de Dieter Appelt montre qu'il n'en est rien. Ses photographies ont une qualité de tactilité matérielle, de condensation du temps et de la lumière qui sont uniques sur la scène artistique contemporaine. Il empoigne la pellicule photosensible comme un sculpteur pétrit l'argile. Son univers plastique est celui d'un sculpteur. James Turrell à Canberra : l'exposition qui se visite nu La première visite de l'exposition, réservée uniquement à un public adulte, a attiré une cinquantaine de personnes mercredi soir. La visite matinale de jeudi s'est jouée à guichets fermés. L'exposition de l'artiste américain James Turrell, qui utilise principalement l'espace et la lumière comme moyens d'expression, est intitulée "Une rétrospective, découvrir l'amour des Américains pour la lumière et les paysages".

Jean Dubuffet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Dubuffet Signature de Jean Dubuffet Jean Philippe Arthur Vincent Dubuffet, né au Havre le et mort à Paris le , est un peintre, sculpteur et plasticien français. Il est le premier théoricien d'un style d'art auquel il a donné le nom d'« art brut », des productions de marginaux ou de malades mentaux : peintures sculptures, calligraphies, dont il reconnaît s'être lui-même largement inspiré. Le 20 octobre 1945, la première « exposition marquante » dans Paris libéré est celle de ses œuvres à la galerie René Drouin alors qu'il n'est encore qu'un peintre inconnu, provoquant un véritable scandale.

Taryn Simon Voir le portrait filmé : Taryn Simon (née en 1975) élabore depuis plusieurs années une œuvre ambitieuse, résultat d’un processus de recherche et d’investigation aussi discret que rigoureux. Ses pièces mélangent photographie, texte et graphisme dans le cadre de projets conceptuels qui traitent de la production et de la circulation de la pensée comme des politiques de représentation. Taryn Simon examine la structure et le poids du secret ainsi que la précarité des mécanismes de survie.

Related: