background preloader

Dennis Oppenheim (1938), Artist

Dennis Oppenheim (1938), Artist
Excerpt from an interview with J.W. Morson, published in Kiosk, Vol 11, Spring 1994: JWM: Do you have a muse? DO: No, I have to somehow trap this thing. I have to go after it through a sensory approach with all the senses operating in tangent- operating outside myself- sort of prowling this featureless thing until I can see it.And quite often, even with that, it's not good enough. You see, this wouldn't be an interesting profession unless it was really difficult.

http://www.dennis-oppenheim.com/

Related:  Artistes modernes et contemporainsArtistesArtistes

Dennis Oppenheim Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dennis Oppenheim, Device to Root out Evil, (1997). Vancouver, Canada Dennis Oppenheim, né en 1938 à Electric City, État de Washington (États-Unis), et mort à New York, le [1], est un artiste contemporain américain. Biographie[modifier | modifier le code] Le Laboratoire du GESTE On peut décèler plusieurs gestes chez Ana Mendieta.C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de son oeuvre. Dans un premier temps, il y a ce geste de s’allonger sur le sol. On remarque d’ailleurs qu’en général, ses gestes se font à l’horizontal. En effet, dans la série "siluetas" réalisées entre 1973 et 1980, elle marque des zones territoriales par des impressions éphémères de son corps. Son principal médium est la terre. En s’allongeant sur la terre, elle l’exprime le fait qu’elle est uni et qu’elle fait corps avec elle.

Laboratoire des Hypothèses III L'activité du Laboratoire III Expédition de la branche île du laboratoire sur le banc de Bilho, dernière île de Loire et modélisation de l'île en Corrèze. le banc de Bilho, la dernière île de Loire. Nancy Holt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Holt. Son travail pérennise les œuvres de Smithson et Heizer, dans le Nevada, et ce faisant, décide de labourer elle-même le champ du land art. À partir de 1972, elle retrouve les pas des architectes médiévaux lorsqu’elle pose des cylindres sur l’étendue plate du désert, où viendront se nicher les rayons solaires durant les solstices d’été et d’hiver ; il s’agit de Sun Tunnels (1973-1976, Great Bassin Desert, Utah), elle fait du soleil un partenaire de sa création. Veuve de Robert Smithson, Nancy Holt reste peu connue pour son travail personnel. Son œuvre s’inscrit dans une période charnière, la deuxième moitié des années 60, où les artistes investissent des lieux extérieurs à l’atelier et où la photographie acquiert valeur d’œuvre, où le film et la vidéo deviennent des outils créateurs.

Ana Mendieta, l'art de la terre et du sang La Hayward Gallery de Londres propose la première rétrospective consacrée à cette plasticienne en Grande-Bretagne, jusqu'au 15 décembre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Lequeux Comment avons-nous pu l'oublier si longtemps ? L'ANTIFORME Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période Valoriser la matière Les artistes et leurs œuvres Robert Morris • Wall Hanging, 1969-1970 • Wall Hanging, 1971-1973

CONSTANTIN BRANCUSI Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne Saisir l’essence de la matière L’œuvre dans son contexte historique et esthétique Brancusi et la modernité : une position paradoxale L’atelierUne œuvre d’art à part entière Les photographies comme testament spirituel Le rôle du socle Thèmes et notices d’œuvres▪ Le Baiser, 1907-1938 ▪ La Muse - La Muse endormie, 1909, Mademoiselle Pogany, 1912▪ Le cycle des Oiseaux - Maïastra, 1910-12, L’Oiseau dans l’espace, 1923, L’Oiseau dans l’espace,1925▪ La Colonne sans fin, 1918 -1938▪ Léda, 1920 -1926▪ L’ensemble monumental de Târgu Jiu, 1938▪ Le Phoque, 1943 La reconstitution de l’atelier par Renzo Piano

Arnold Odermatt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au début des années 1990, les photographies d’Arnold Odermatt sont découvertes par son fils Urs Odermatt dans le cadre de recherches préliminaires pour le film Le pandore, histoire dont elles deviendront une thématique centrale. Urs Odermatt présente ces travaux dans le cadre des recueils Meine Welt, Karambolage, Im Dienst et In zivil, et il publie depuis lors l’œuvre de son père en collaboration avec l’historienne de l’art Beate Kemfert de Francfort ainsi qu’avec la galerie berlinoise Springer & Winckler Galerie. Les photos d’Arnold Odermatt sont sélectionnées par Harald Szeemann pour la 49e Biennale de Venise en 2001. En 2002, James Rondeau les présente dans son exposition individuelle dans le cadre de l’Art Institute de Chicago, puis c’est au tour d’Urs Stahel de les exposer en 2004 au Musée de la photographie de Winterthour.

Robert Morris Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Morris. Biographie[modifier | modifier le code] Dan Flavin, néons, jeu de la lumière et de l'espace Loin des jeux de mots et des slogans politiques des artistes utilisant le néon, Dan Flavin crée une oeuvre minimaliste moins bavarde. Il dispose de simples traits de lumière colorée contre un mur ou dans un angle, un espace d'exposition rarement utilisé. Les néons 1 se reflètent sur toutes les surfaces de la pièce créant un espace poétique proche du rêve. Fragile et mouvante la lumière nous entoure. Robert Smithson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Auteur de nombreux textes critiques et théoriques[1] largement diffusés par les revues d'art américaines (parfois en collaboration, avec Mel Bochner par exemple), le médium imprimé lui donne la possibilité de développer les aspects discursifs, spéculatifs et documentaires de son travail. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] Smithson est né au New Jersey.

Biographie de Francis Bacon Francis Bacon : Peintre britannique, né le 28 octobre 1909 à Dublin et décédé le 28 avril 1992 à Madrid, ayant pour thèmes de prédilection la violence, la cruauté et la tragédie d'où ses dires : « l'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux ». Son œuvre se déploie en grands triptyques mettant en scène sa vie, ses amis, son admiration pour Vélasquez, Vincent Van Gogh ou Picasso, ou par des portraits torturés, comme pliés dans la texture de la toile, de ses amis Michel Leiris, Mick Jagger, etc ... Jeune, Bacon est un enfant maladif, asthmatique, que son père éduque avec rigueur. Ce dernier est éleveur et entraîneur de chevaux. À la déclaration de guerre en 1914, il est affecté au ministère de la guerre à Londres, la famille vit dès lors entre Londres et Dublin. Ne pouvant suivre une scolarité normale, le jeune garçon a un précepteur.

Related: