background preloader

Hundertwasser

Hundertwasser
Der Inhalt dieser Website ist nur für den persönlichen Gebrauch und / oder für Bildungszwecke bestimmt. Weder die Texte noch die Abbildungen dürfen in irgendeiner Weise reproduziert werden ohne die Genehmigung der Hundertwasser Gemeinnützigen Privatstiftung. The contents of this site are for personal and / or educational use only. Neither text nor photographs may be reproduced in any form without the permission of The Hundertwasser Non-Profit Foundation.

http://www.hundertwasser.at/

Related:  artisteshundertwasser

Christo et Jeanne-Claude redéfinissent le paysage Vous trouverez dans ce billet un panorama du travail du couple d’artistes communément appelé Christo. Leur vie, un parcours imagé de leurs principales réalisations et un résumé de leur démarches sauront vous donnez une meilleure compréhension de leur travail. Ce billet se complète de trois autres pour les chercheurs et découvreurs que vous êtes : une analyse du Reichstag emballé (à venir), un sur le Land Art (courant d’appartenance des Christo malgré leurs revendications) et un autre sur un artiste du même courant artistique : Andy Goldsworthy. Commençons par situer nos deux artistes. YVES KLEIN Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités

untitled Le lieu est dédié à la culture au sens large. Le Stattbad a accueilli entre autres un festival de court-métrages, une coupe du monde de balle « rebondissante », une rampe de skateboard, ou encore un concours de création de jeux vidéos. Mais depuis les débuts de ce centre pluridisciplinaire, la spécialité du Stattbad est le Street-Art. Musées Paris Depuis 1996, le musée a connu une profonde évolution. Il se veut un "musée citoyen", consacré à l'anthropologie historique, culturelle et sociale de la France depuis l'an Mil jusqu'à nos jours, ayant pour ambition de faire réfléchir sur les continuités et les ruptures par rapport au passé. Il s'ouvre à l'Europe et inclut les cultures métissées. Au détour des présentations, chacun aura la surprise de découvrir, ici, une salle commune bretonne avec son âtre, où sont encore disposés les lits clos, le vaisselier garni de la vaisselle de Quimper et le fauteil de l'ancêtre, toujours à sa place sous le manteau de la grande cheminée.

Découverte du concept de droit à la fenêtre d'Hundertwasser - Même mon gosse aurait pu faire ça! Mercredi 12 octobre 2011 3 12 /10 /Oct /2011 17:03 "Un locataire doit avoir le droit de se pencher à sa fenêtre et de changer tout ce qu'il veut du mur extérieur, aussi loin que peut aller sa main. Et il doit avoir le droit de prendre un long pinceau et – aussi loin que peuvent aller ses bras – de tout peindre en rose, afin que l'on puisse voir de loin depuis la rue: là vit un être humain qui se distingue de ses voisins, le bétail frustré!" (Manifeste de la moisissure contre le rationalisme en architecture, 1958). Hundertwasser Pour découvrir Hundertwasser:

Andy Goldsworthy, l'harmonie entre art et nature La poésie d’Andy Goldsworthy touche tout le monde quand on sait qu’il travaille majoritairement avec des matériaux naturels. Goldsworthy est de ces artistes en symbiose avec la nature. Il sculpte neige, glace, feuilles d’arbres, tiges, galets, fleurs… Andy Golsworthy, sculpture en glace Artiste britanique né en 1956, il appartient au courant artistique du Land art, comme Cristo. Il crée des sculptures éphémères le plus souvent. Picasso Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires.

Le Surréalisme Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. droit à la fénêtre Un article précédent était l’occasion de réhabiliter l’art nouveau, mise au ban d’une ramification de l’art. Inspirée des formes de la nature, profondément vitaliste, amoureux de l’artisanat et de la démocratisation du beau, elle fut sacrifiée sur l’autel du rationalisme, de l’industrialisation et du projet de la modernité. Né après cette mise à mort, Friedensreich Hundertwasser a repris le flambeau de la lutte contre les lignes droites, de l’efficacité froide. Écologiste avant-gardiste, il fustige très tôt l’art de se complaire dans les eaux glacées du calcul égoïste où les artistes satisfont bien plus l’esthétisme géométrique et étriqué des élites que les aspirations chaleureuses des hommes à l’écoute d’eux-mêmes. Friedensreich Hundertwasser

Friedensreich Hundertwasser, artiste écologiste engagé Ne cherchons pas à enfermer Hundertwasser dans une technique artistique ou un courant quelconque. Même si son style est bien reconnaissable et ne s’assimile à personne d’autre, il demeure un artiste aux multiples casquettes qui érige l’art comme un lien entre l’homme et la nature. Voici un panorama du parcours de cet artiste qui voulait apporter de la joie et du bien-être aux hommes, sans perdre son lien à la nature. La fin de l’article vous proposera aussi des piste de comparaison avec d’autres artistes et leurs oeuvres. Biographie Friedensreich Hundertwasser (1928 – 2000), de son véritable nom Friedrich STOWASSER, est un artiste autrichien né à Vienne.

Matisse > English text Ce dossier s’inscrit dans une série . • Ces dossiers sont réalisés autour d’une sélection d’œuvres des artistes les mieux représentés dans les collections du Musée national d’art moderne. • S’adressant en particulier aux enseignants ou aux responsables de groupe, ils ont pour objectif de proposer des points de repères et une base de travail pour faciliter l’approche et la compréhension de l’œuvre d’un artiste majeur dans l’histoire de la création au 20e siècle, ou pour préparer une visite au Musée*. Chacun de ces dossiers comporte : • une introduction générale permettant de présenter et de situer le rôle de l’artiste et son œuvre dans un contexte historique, géographique et esthétique,

Related:  PEINTRES