background preloader

BILL VIOLA

BILL VIOLA

http://www.billviola.com/

Related:  plasticien.nesartistes et chercheursHSC Visual ArtsPhotography

Marina Abramovic & Ulay Marina Abramovic & Ulay par Helen GREEN dans le cadre des cours de Stéphan Barron sommaire Bienvenue au microsite sur Abramovic et Ulay. Marina Abramovic et Ulay ont travaillé en duo entre 1975 et 1988. l'inventaire des destructions Sylvie Mir Sylvie Mir a plusieurs fois jeté des toiles à l’occasion de déménagements. Yves Régnier lui en a demandé quelques morceaux pour s’en servir dans ses collages. Hervé Beurel En 1996, Hervé Beurel reproduit, en béton cellulaire et à l’échelle1, deux détails géométriques de la façade d’un immeuble. ll les dépose à la déchetterie dans un conteneur à gravats en 2003. Reinhoud Lorsqu'il était à table, Reinhoud fabriquait souvent des petits personnages en mie de pain. Il laissait parfois son fils Blaise en manger un ou deux.

Définir les indicateurs clés de performance - KPI - Débuter en Web Analytics (3/4) Après avoir vu comment réaliser un plan de marquage pour analyser son site et comment procéder techniquement au marquage des pages, nous allons nous intéresser dans cet article à la définition des indicateurs clés de performance (appelés également KPI pour Key Performance Indicators) En effet, avec l’amélioration des outils de web analytics, il a de plus en plus de données qui sont collectées. Il est impensable de passer du temps à analyser chacune de ces informations… C’est pourquoi pour simplifier le travail des managers de votre entreprise, optez pour la création d’indicateurs clés de performance. [nice_info]Ok. Mais c’est quoi un indicateur clé de performance ?

Laurent Grasso et Marta Gili (Fr/En) Toute observation est une manière partielle d’appréhender la réalité. Le travail de Laurent Grasso explore les interstices de cette observation partielle, c’est-à-dire les espaces d’incertitude ou de doute que suscite n’importe quelle conjecture — que ce soit dans le domaine de la science, de l’histoire, de la perception ou de la croyance — , afin de construire des réalités parallèles susceptibles de mettre à l’épreuve notre système de connaissance et notre capacité critique. Il ne s’agit pas pour lui de vérifier la véracité de nos suppositions, mais d’exploiter leurs fractures et leurs tensions pour en faire la matière première de son travail. L’observation, mais aussi le contrôle, la surveillance, le pouvoir ou l’emprise de la science ou de la croyance, ainsi que la réversibilité ou la simultanéité temporelle font partie des champs explorés par Laurent Grasso dans son oeuvre.

28 Minutes - Hélène Cixous / 50 ans après 68 : la libération des femmes (10/05/2018) HÉLÈNE CIXOUS : ÉCRIVAINE DE COMBATS Grande figure du féminisme, Hélène Cixous n’a jamais cessé de prendre position et de "crier par écrit" le fond de sa pensée. Née en Algérie de parents juifs, elle étudie la littérature anglaise à Paris, y rencontre son double intellectuel, Jacques Derrida, co-fonde le Centre universitaire expérimental de Vincennes, et participe activement aux mouvements de Mai 68. Par la suite, elle créera le premier centre d’études féminines français. Engagée aussi auprès des artistes, elle devient au début des années 1970 une des auteures attitrées d’Ariane Mnouchkine, et est depuis plusieurs années une farouche défenseuse de l’artiste algérien Adel Abdessemed, sujet de son essai "Les Sans Arche d’Adel Abdessemed", paru en mars dernier chez Gallimard.

Qu'est-ce qu'un attracteur étrange ? L’attracteur étrange : cette courbe n’est pas celle du mouvement mais représente les états du système et elle montre que dans des cas où on aurait l’impression du désordre, il y a cependant un certain type d’ordre, des lois, d’où l’expression "chaos déterministe". Un attracteur signifie que la dynamique a tendance à être attirée par lui. Par exemple, le fleuve est un attracteur du bassin fluvial. Etrange signifie que la forme de cet attracteur n’est pas une courbe ni une surface et n’est même pas continue mais reconstituée point par point de manière discontinue par la dynamique qui, bien qu’apparemment désordonnée, reconstitue ce type spécial d’ordre.

Elodie Wysocki C’est l’histoire de la chair, de ce qui reste. Des peaux vidées qui se réveillent sur ce qui hier encore était un champ de bataille. On imagine aisément une mise en scène accompagnée de fumée. C’est qu’Elodie Wysocki observe les ravages que produit la vie. Elle les traduit. » Pixel Noir Antoine Schmitt Pixel NoirAntoine Schmitt 2010Tableau carré noir, ordinateur, vidéoprojecteur, programme spécifique. Taille variablePixel Noir est une installation visuelle générative. Crowdsourcing et wiki Le crowdsourcing consiste, pour les éditeurs de sites, à utiliser les internautes pour créer des contenus, répondre aux questions d'autres visiteurs, voire participer à la conception du site. Ce terme, que l'on peut traduire par "approvisionnement par la foule" représente une sorte d'externalisation ("outsourcing"). En mutualisant les ressources et compétences de leurs visiteurs, les sites peuvent alors proposer des produits et services à des coûts très bas. De nombreuses places de marché proposent ainsi aux internautes d'héberger leurs créations – photos, vidéo, essais, articles… – puis de les revendre à bas prix, moyennant une commission. La plate-forme française de vente de photos libres de droits, Fotolia, propose ainsi des clichés proches de la qualité professionnelle à partir de un euro. L'encyclopédie en ligne Wikipedia fonctionne sur le modèle du crowdsourcing en proposant à des contributeurs volontaires de rédiger les articles qu'ils désirent.

Elizabeth Price L'artiste britannique Elizabeth Price a remporté le prestigieux prix Turner pour un travail vidéo qualifiée par le jury de "séduisant et captivant", intitulé The Woolworths Choir of 1979. L'acteur Jude Law a remis à la lauréate née en 1966 la récompense doté de 25 000 livres (30 600 euros) à la Tate Britain, où sont exposées depuis mai les œuvres des quatre artistes finalistes. C'est la première fois depuis plus de dix ans qu'un vidéaste remporte ce prix, qui récompense chaque année un artiste de moins de cinquante ans né, vivant ou travaillant en Grande-Bretagne. L'œuvre d'Elizabeth Price évoque un incendie dans le grand magasin Woolworths de Manchester qui a fait dix morts en 1979 et mêle architecture, images d'archives, reportages, publicité et clips de musique. Décerné depuis 1984, le prix, qui porte le nom du peintre William Turner, a été régulièrement l'objet de polémiques comme lorsque Tracey Emin a été récompensée en 1999 pour son oeuvre Mon lit. Sur le Web : www.tate.org.uk.

AVOKA Un appartement, des rues, une ville, un train, une banlieue ; des espaces urbains qui défilent, s'arrêtent et repartent, pénétrés par l’apparition d'une formes énigmatiques où sont rejoués des fragments du passé : un visage, des portraits de famille, des branchages entremêlés, une forêt plongée dans le brouillard. Ce voyage à la fois physique et mental est le parcours qu’un homme doit arpenter pour rejoindre la maison de son enfance où son père y est mourant. Les paysages traversés se fixent, se déforment et s’engouffrent dans les troubles et les variations de sa mémoire. On explore avec lui cette frange de l'imaginaire où le souvenir et le présent s’entremêlent. Triangles Irascibles est une expérience cinématographique singulière.

Related:  SITES OFFICIELS D'ARTISTES CONTEMPORAINSArtistes