background preloader

Scénographie

Facebook Twitter

Carnet de recherche du catalogue raisonné des expositions du Centre Pompidou. Le Berceau des Esprits - Version Intégrale. La Truc - Videos. Fr All Collaborations Installations Spectacles Workshops Default Title Date Random.

La Truc - Videos

Rammstein Live @ Hellfest 2016 (ARTE Version) Hellfest 2016 : les préparatifs. Extrait de Fées de Ronan Chéneau. Propos - Fées - Ronan Chéneau - mise en scène David Bobée, Davide Balula, User des lieux comme des vêtements portés – par Agnès Violeau. Défilé impressionniste. Accueil > Espaces pédagogiques > Action culturelle > Patrimoine Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, 3 lycées ont participé à un défilé impressionniste au musée des Beaux-Arts de Rouen. le 23 avril 2016 Défilé impressionniste Les élèves en sections esthétique et coiffure des deux établissements ont réalisés les mises en beauté des mannequins.

Défilé impressionniste

Les élèves en Bac pro A.R.C.U. au lycée Gustave Flaubert de Rouen ont quant à eux assuré l’ensemble de l'accueil des visiteurs lors de l’événement. Jean Chollet-Théâtre: La Scénographie. ( Jean Chollet.

Jean Chollet-Théâtre: La Scénographie

Journaliste, critique dramatique, il collabore à de nombreuses revues françaises et étrangères. Diplômé en études théâtrales, il fut directeur de publication des revues Actualité de la Scénographie ( 1983-2005 ) et Acteurs/auteurs ( 1986-1987 ), puis rédacteur en chef de la revue Jours nouveaux ( 2000-2003 ), consacrée aux professionnels du spectacle et de l’audiovisuel. Il est l’auteur, avec Marcel Freydefont, de Lieux scéniques en France 1980-1995 ( Éditions A.S. -Scéno + ), qui a reçu le prix attribué par le Syndicat professionnel de la critique en 1996 et de Valentin Fabre et Jean Perrottet architectes de théâtre ( Éditions Norma-2005 ).

Spectacles du Grand Siècle. — Varie figure Gobbi («Les Bossus», c1623) (série partielle) Frontispice [image] Gobbi [image] [image] [image] [image] [image] [image] [image] [image]

Spectacles du Grand Siècle

Dossier theatres. Opéra Garnier, Paris : visitons-le ensemble ! - Curieuse Artemis. Ah, l'opéra Garnier, un des plus beaux opéras du monde, n'est-ce pas ?!

Opéra Garnier, Paris : visitons-le ensemble ! - Curieuse Artemis

En avril 2009, j'ai suivi une visite guidée pendant laquelle j'avais consciencieusement pris des notes. J'y suis retournée début janvier avec des amies en visite libre cette fois, et ai emporté avec moi mon appareil photo. Voici donc une visite guidée ! Après être arrivées face à cette merveille d'architecture, nous l'avons contourné par la gauche où se fait l'entrée des visites, pour mettre nos pas dans ceux des abonnés de ce théâtre au XIXe siècle.

Le Plafond de Marc Chagall pour l’Opéra de Paris - Marc Chagall – Google Cultural Institute. Théâtre. Édifice destiné à la représentation de pièces, de spectacles dramatiques.

théâtre

Voir aussi : • histoire du théâtre • le théâtre contemporain L'évolution du lieu théâtral en Occident, de l'Antiquité à la fin du xixe s., se caractérise par le passage de l'absence d'architecture permanente à des formes de plus en plus architecturées. Les théâtres de pierre ont remplacé, tant dans la Grèce antique qu'à Rome ou dans l'Europe renaissante, les éphémères constructions de bois qui, elles-mêmes, avaient succédé à l'aire de terre battue originelle, quasi mythique. Lexique. OperaGarnier. Découvrir le lieu - Palais Garnier - Visites. Bassin de la Pythie, Grand Escalier Une fois franchie la rotonde des abonnés, le bassin de la Pythie conduit au grand escalier et à la somptueuse nef de trente mètres de hauteur.

Découvrir le lieu - Palais Garnier - Visites

Cette nef, bâtie en marbres de diverses couleurs, abrite les degrés de l’escalier à double révolution qui mène aux foyers et aux différents étages de la salle de spectacle. En bas de l’escalier, véritable théâtre dans le théâtre, deux allégories féminines tenant des bouquets de lumière, accueillent les spectateurs. Salle de spectacle. Opéra national de Paris - Institut culturel de Google. L’Opéra Garnier. L’Opéra Garnier a été construit par Charles Garnier entre 1860 et 1875.

L’Opéra Garnier

L’histoire mouvementée de sa réalisation, son architecture imposante ainsi que la richesse de ses décors en font à la fois un théâtre et un musée mondialement connu. Tout, du sol au plafond, de l’extérieur au moindre recoin, fait parti d’un ensemble décoratif mis au service de l’opéra. Le spectateur se voit presque assourdi sous la profusion des pièces et du décor. Le Portrait de l'infante. Analyse des Ménines (Diego Velasquez) TITRE : Les Ménines (Las Meninas) AUTEUR : Diego Velasquez 1599-1660 NATURE DE L’ŒUVRE : Peinture à l’huile sur toile GENRE DE L’ŒUVRE : Portrait LIEU D’EXPOSITION : Museo Del Prado, Madrid Velasquez au palais royal de Madrid : il peint Philippe IV et son épouse Marie-Anne.

Analyse des Ménines (Diego Velasquez)

La lumière tombe sur la petite fille, les regards de ses parents et celui du spectateur reposent sur elle. Philippe IV et Marie Anne L’infante Marguerite (seule enfant du couple) Analyse d'oeuvre: Les Ménines - le blog de monsieur geney. « Nous ne pouvons pas embrasser du regard tous les personnages de la toile.

Analyse d'oeuvre: Les Ménines - le blog de monsieur geney

Non seulement les dimensions de cette toile peinte en taille réelle l'empêchent mais, de plus, les visages tournés dans des directions différentes font que notre regard est dévié. Cette peinture communique à travers des images qui, pour qu'elles soient comprises, doivent être considérées l'une après l'autre, dans le contexte d'une histoire qui se déroule. » Harriet Stone La représentation de l’espace La profondeur et la dimension sont rendues par l'usage de la perspective avec un seul point de fuite, situé derrière cette porte comme on peut le voir en prolongeant les lignes du plafond et du sol sur la droite, par la superposition des figures contenues dans les différents plans de découpage dans la profondeur, et par l'usage de teinte et de jeux de lumière. Il y a tout d'abord la lumière naturelle dans la pièce principale et celle au-delà derrière la porte.

Analyse du tableau. Les Fils Rouges. Bild der Woche ist nach einer langen Lernpause wieder zurück! Qu’est-ce que la scénographie? Les origines de la conception scénique dans une perspective architecturale par Michael Eagan Le terme « scénographie » recouvre tous les éléments qui contribuent à établir l’atmosphère et le climat d’une production théâtrale : les éclairages, le son, le décor et les costumes. Captation : Danse de Silence. L'incroyable bâtiment de la Fondation Louis Vuitton. Visite virtuelle de la future Philharmonie de Paris, signée Jean Nouvel - LeMoniteurTV - Projets. The Wikisinger. Video «Contact» par Decouflé, Philippe. Contact. La construction d'une église n'est pas le fait du hasard. Détails Affichages : 10084 Depuis la plus haute antiquité, et dans toutes les civilisations, l’homme a toujours cherché à établir des relations avec le monde invisible et le monde vécu. Dans toutes les formes de religion, les religieux avaient pour rôle essentiel de favoriser ces contacts.

L’homme de ces époques n’avait à sa disposition que son intuition et, d’autre part, d’authentiques sensations physiques qui lui ont permis de découvrir certaines grandes lois naturelles qu’il mettait en application. Il en était ainsi au Moyen Âge : sous l’impulsion des moines clunisiens, des cisterciens, des chevaliers du Temple, les compagnons constructeurs édifiaient les églises romanes, suivant des règles très précises qui répondaient totalement à la destination de tels édifices, notamment pour favoriser la relation entre la Terre et le Ciel (les éléments telluriques et cosmiques).

L'art du costume - AUTOUR D'ICI : le blog d'olivier goetz. 1. Le costume comme « objet spectaculaire » Le costume dont il est, ici, question, ressortit plutôt au domaine des « arts plastiques » qu’à celui du « théâtre », à proprement parler. Cependant, comme il n’est jamais possible de circonscrire parfaitement l’usage d’aucun costume, on se gardera bien de présenter la qualité esthétique de celui-ci comme une donnée statique.

Défini ou non comme œuvre d’art, relevant ou non du théâtre, tout costume doit d’abord être considéré comme un acteur à part entière. L’on hésitera, par conséquent, à conférer au costume plasticien quelque statut d’exception. Museo. DANSE. INSTALLATIONS SCENOGRAPHIQUES. Opera. Theatre.