Les grands pédagogues by Eric OBON on Prezi Former les formateurs aux nouvelles technologies En tant que dirigeant d’organisme de formation, une question récurrente se pose : comment disposer des meilleurs experts à l’aise simultanément avec leur matière, avec l’art didactique et enfin avec le potentiel des nouvelles technologies ? Il n’y a pas si longtemps, il suffisait d’avoir exercé dans un grand groupe international ou avoir eu des responsabilités pour enfiler une casquette de formateur. Le récit convaincu de ses exploits, conquêtes de marché, résolution de problèmes techniques et juridiques ardus, édifiait l’auditoire, quelques références théoriques, un bon power point et l’affaire était jouée. Le message avait été délivré, la transmission s’était produite. En fait on est loin du compte. Il y a désormais deux apprentissages principaux à faire pour un formateur : 1 – Devenir plus pédagogue, c’est-à-dire partir moins de lui mais plus des besoins et des questions des apprenants au point où ils en sont. Références Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations ?
Recherche avancée 20049 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 3 octobre 2017| Date de mise à jour : 3 octobre 2017 La classe inversée, une nouvelle pratique pédagogique pour optimiser le temps en classe et évoluer les capacités des élèves. Suite »»» 2 octobre 2017| Date de mise à jour : 2 octobre 2017 Produit en collaboration avec le Synlab, le Centre de Recherches Interdisciplinaires et l'Université Paris Descartes, le MOOC “ Accompagner les transitions éducatives” propose aux acteurs du secteur éducatif, et plus particulièrement aux cadres, des éléments théoriques et des outils concrets pour inventer de nouvelles démarches de changement, en s’appuyant notamment sur la puissance de l’intelligence collective. Suite »»» 2 octobre 2017| Date de mise à jour : 3 octobre 2017 Institutions L’université catholique de Louvain a vu le jour en 1425. Suite »»» Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Suite »»» Suite »»» Suite »»» Suite »»» Suite »»» Suite »»» Suite »»» Suite »»»
Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus... Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cliquez pour en savoir plus Fernand Deligny - Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ». Cliquez pour en savoir plus Gisèle de Failly - L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs. Roger Cousinet - Mise au point d’une méthode de «travail libre par groupe» annonçant la pédagogie de projet. Maria Montessori - La première à avoir souhaité que l’environnement éducatif s’adapte aux enfants. Fernand Oury - L’influence des pédagogies institutionnelles sur la parole de l’enfant. Francine Best - Pédagogie de l’éveil, projet d’activité dans tous les champs de l’éducation. Henri Wallon - L’importance du milieu dans l’éducation de l’enfant. Célestin Freinet - « Tâtonnement expérimental », travail individualisé et autonome de l’enfant-elève.
Le coaching : une nouvelle approche de la pédagogie Dans une époque de transformation, il n'est pas étonnant que tout soit remis en question. Par exemple, en éducation, jusqu'à tout récemment, nous avions l'impression que la méthode du maître à l'avant de la classe qui, tel un passeur, mène les apprenants à la rive de la connaissance était la façon de faire. Après tout, elle était en place depuis si longtemps. Pourtant aujourd'hui, le modèle s'écroule. Petit à petit, l'idée du professeur donnant un grand cours magistral qui change la vie de ses étudiants s'érode. Coacher les apprenants Qu'est-ce qu'implique le coaching auprès d'étudiants ? Ces échanges permettent de voir ce qui a été fait récemment. Différente, avantageuse et complexe à la fois Cette approche est donc totalement différente de la traditionnelle. En effet, elle améliorerait grandement les liens entre étudiants et professeurs, tout en n'étant plus la source des réponses. Toutefois, transformer sa pratique en coaching n'est pas aisée. Illustration : docstockmedia, shutterstock
Documentation, multimédias et FLE | Suivre le fil… Qu’ils soient vilipendés, diabolisés, craints, adorés ou détournés à des fins pédagogiques, les réseaux sociaux ne peuvent laisser indifférents les pédagogues puisqu’ils font partie intégrante du quotidien de nos apprenants… On ne compte plus les ressources qui permettent de sensibiliser la génération Z aux dangers du Net, pour les responsabiliser vis à vis de leur identité numérique et de celle de leur entourage. Mais le harcèlement, la propriété intellectuelle, le droit de et à l’image et autres dérives plus ou moins dangereuses et parfois scabreuses ne sont pas les seules pistes de discussion autour des réseaux sociaux. Et il est un danger qui est beaucoup moins évoqué alors qu’il pourrait donner lieu à d’intéressants débats : La vie virtuelle empiète-elle trop sur la vie réelle ? Les réseaux sociaux ne nous rendent-ils pas asociaux ? Cette question, de nombreux parents se la posent, mais comment agir et limiter les dérives ? Dans Le portable est-il en train de nous pourrir la vie ?
J'ai tenté la frise de vie | LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique C’est dans une classe de CE2 et nous travaillons sur le repérage dans le temps. Avant de leur présenter des frises historiques, je propose aux élèves de remplir en classe et surtout de compléter à la maison avec l’aide de leurs parents une frise de vie. Elle commence en 2006 pour la plupart d’entre eux. Bref, quelques jours plus tard, les petits CE2 ont bien fait leurs devoirs. Du grand classique pour la plupart et c’est exactement ce que je leur demandais. Et puis ça a été au tour de M. puis de S. M qui est pourtant une petite élève plutôt discrète nous fait un show. Fous rires dans la classe. J’en oublierais presque S, qui ne lève jamais le doigt mais que je voudrais bien entendre sur le sujet. « En 2013, mon père a pris son fusil et l’a braqué sur ma mère. L’ambiance est un peu retombée. Vincent, professeur des écoles, auteur et blogueur
Echanger en petits groupes : vers l'empathie et la complémentarité Davantages habitués à communiquer par médias interposés et très sensibles au jugement de l'autre, de nombreux apprenants sont en difficulté lorsqu'il s'agit d'échanger au coeur de la classe. Ces jeunes (ou moins jeunes) ne parviennent pas toujours à trouver leur place dans la dynamique de groupe, ni même à alerter l'enseignant en cas d'incompréhension. Ils sont paralysés par le poids du groupe, vu comme un danger pour l'amour-propre. Le groupe pour trouver sa place à soi Il existe plusieurs formules de travail de groupe dont l'apprentissage par pairs est le plus connu. Dans ce cadre, il s'agit d'un échange horizontal entre élèves, de niveaux parfois très différents. Les "meilleurs" élèves prennent alors pour quelques instants la place du formateur pour trouver une explication plus en phase avec le fonctionnement du camarade. Il est bien sûr important de s'arranger pour que l'élève le plus "faible" de l'activité devienne à son tour expert d'un autre domaine ou d'une autre question.
Nouveaux enseignants Partout en France, des experts vous conseillent Partager : Le Scérén un réseau de professionnels dédié à l’accompagnement et à la formation des enseignants. Parce que nous connaissons votre métier aux exigences multiples, nous vous proposons des solutions complètes afin de préparer votre rentrée en toute sérénité : - des ressources pédagogiques innovantes, immédiatement exploitables, et des services associés,- des offres de formations pertinentes - pédagogie et outils numériques mobiles,- des conseils personnalisés. Pour répondre à vos pratiques professionnelles en constante évolution, nos actions de formation et de conseils sont renforcées grâce à notre proximité géographique sur l’ensemble du territoire, car le réseau SCÉRÉN c’est aussi plus de 200 lieux d’accueil. Pour plus d’informations, rendez-vous dans votre CRDP ou CDDP le plus proche. Premier degré Second degré
Faites un sociogramme pour dynamiser vos groupes ! Qui n'a jamais souhaité constituer au sein de son groupe de formation des équipes motivées à travailler ensemble ? Ou bien dynamiser ses équipes de collaborateurs en leur permettant de se réunir par affinités ? Tout bon pédagogue ou manager vous dira, qu'avec le temps et à force d'observations, il est capable de lui-même de constituer de pareils sous-groupes. Cet "art" du mixage savant des personnalités proches ou complémentaires porte un nom : les sociogrammes. Après un rappel sur l'origine de cette pratique, nous présenterons quelques exemples d'outils permettant de tester vos groupes et pourquoi pas en faire une vraie force pour votre collectif. La genèse Jacob Levy Moreno (1889-1974) est né à Bucarest et il a été le pionnier de la sociométrie, des psychodrames et des psychothérapies de groupes. Arrivé aux Etats-Unis en 1925, après plusieurs métiers, il publie un ouvrage en 1934 sur les affinités entre les élèves de classes de divers degrés. 4 questions simples Liens :