background preloader

3modeles

3modeles
Source: Arsac, G., Germain, G. & Mante, M. (1988). Problème ouvert et situation-problème. Lyon: IREM n° 64 (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques), Université Claude Bernard. Les trois modèles très succinctement décrits ci-dessous sont autant de manières d’envisager les processus d’apprentissage. Ils constituent dès lors, pour l’enseignant, trois angles de vue possibles pour observer et tenter de comprendre ce qui se joue dans sa classe. 1. C’est le modèle qui correspond à la conception empirique de l’enseignement. La neutralité conceptuelle de l’élève. Le rôle de l’enseignant est d’expliquer clairement. Le rôle de l’élève est d’écouter attentivement. Les erreurs de l’élève sont des accidents dus à une écoute insuffisante ou à une mauvaise explication. Avantages : L’enseignement basé sur ce modèle est le plus économe en temps et en moyens. 2. Le présupposé est ici que : Le rôle de l’élève est de pratiquer les exercices proposés en suivant l’itinéraire balisé. 3. Notes

http://bdp.ge.ch/webphys/enseigner/3modeles.html

Related:  Débuter comme enseignantSciences de l'éducationStratégies d'apprentissageHistoire de la pédagogie

Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus... Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cliquez pour en savoir plus Fernand Deligny - Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ». Cliquez pour en savoir plus

Les théories de l’apprentissage : enseigner / apprendre (Pascal Ourghanlian) Enseigner, transmettre, construire Les théories de l’apprentissage : enseigner / apprendre Un texte de Pascal Ourghanlian LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique C’est dans une classe de CE2 et nous travaillons sur le repérage dans le temps. Avant de leur présenter des frises historiques, je propose aux élèves de remplir en classe et surtout de compléter à la maison avec l’aide de leurs parents une frise de vie. Elle commence en 2006 pour la plupart d’entre eux.

Accompagner le travail des élèves avec "PEGASE": Accompagner le changement des représentations des élèves Voici un "protocole" pour aider des lycéens à faire évoluer leurs représentations du travail scolaire, qui orientent, trop souvent dans le mauvais sens, leurs actes de connaissances comme je l'ai décrit dans "Accompagner..." sans pouvoir développer comme je le fais ici. Ce texte est une reprise de l'atelier que j'ai animé lors du Colloque de l'IIGM 2009 sur l'anticipation. Il pourra vous aider dans cet accompagnement si particulier. Accompagner le changement des représentations des élèves.

Nouveaux enseignants Partout en France, des experts vous conseillent Partager : Le Scérén un réseau de professionnels dédié à l’accompagnement et à la formation des enseignants. Formation des maîtres : le retour au Moyen Âge Les changements annoncés récemment dans le recrutement et la formation des maîtres signent la destruction du patient travail mené depuis des années par les IUFM, lourdement critiqués sans être jamais sérieusement évalués. Des décisions rétrogrades qui pèseront lourd sur les futurs jeunes enseignants. République a annoncé pour 2010 le recrutement des enseignants au niveau du master (bac + 5), ce qui permettrait de mieux les rémunérer... en début de carrière, mais retarderait d’un an leur entrée dans le métier ; et en même temps, la suppression des IUFM remplacés par le compagnonnage. Beaucoup d’universitaires et de formateurs ont approuvé la première décision mais sont plus que surpris par la seconde. La formation à l’heure de la démocratisation Le compagnonnage est le premier modèle de formation connu.

Canopé lance une campagne pour accompagner les nouveaux enseignants à la rentrée 2014 Du Master 2 aux premières années de prise de poste, Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques donne des clés aux enseignants pour préparer les cours, animer une classe et gérer au mieux les enjeux éducatifs du quotidien. Des ressources adaptées à tous les niveaux et toutes les disciplines Transmédia : imprimées, numériques ou audiovisuelles En ligne, gratuites ou payantes sur www.reseau-canope.fr Disponibles dans 100 sites Canopé sur tout le territoire Clés en main, directement exploitables en classe Un nouveau site internet qui facilite la recherche de contenus, www.reseau-canope.fr vous propose dès la rentrée :

Pineau (Gaston). — Produire sa vie : autoformation et autobiographie seulement ce que peut être un véritable travail de recherche-formation, mais permet aussi de saisir l'échange dialectique entre problématique théorique et terrain concret, intrinsèque à toute recherche. Gaston Pineau situe des le début de l'ouvrage sa recherche, tant du point de vue conceptuel que méthodologique, dans une réflexion pluridisciplinaire en sciences humaines. L'articulation qu'il cherche entre toutes les disciplines pour définir ce qu'est l 'autoformation est riche d'enseignement.

La didactique professionnelle 1La didactique professionnelle est née au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l’ergonomie cognitive et la didactique. On peut dire qu’elle a pris corps autour de trois orientations. Première orientation : l’analyse des apprentissages ne peut pas être séparée de l’analyse de l’activité des acteurs.

Les postures enseignantes — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.

Related: