background preloader

Le Mindmapping en 12 dias

Le Mindmapping en 12 dias
Qu’est-ce que le mindmapping ? Comment cela fonctionne-t-il ? 12 diapositives et une carte mentale pour comprendre. Je n’ai pas l’ambition de donner toutes les réponses : qui le pourrait, d’ailleurs ? (Cliquez sur la carte pour la télécharger, l’imprimer, la modifier depuis le groupe francophone de Biggerplate). Tout d’abord, le mindmapping n’est pas qu’un jouet installé sur certains logiciels apparemment simples à utiliser. Une pensée rayonnante : physiquement, elle part du centre de la page, disposée en format paysage. Une pensée fortement structurée et hiérarchisée Une pensée rayonnante qui s’éloigne du centre vers les bords : une pensée fortement structurée et hiérarchisée, contrairement à ce qu’un premier coup d’oeil pourrait laisser croire. Le contenu est placé sur des branches, organiques, fluides, décroissantes. Cette pensée fonctionne par associations : associations de nos "deux cerveaux" pour commencer. Des émotions pour penser La recherche de la connectivité maximale Like this:

Etudier avec le mindmapping : deux cartes en géo et sciences écos Est-il vraiment possible d’étudier grâce aux techniques du mindmapping ? Ou bien n’est-ce qu’une mode qui passera bien vite ? Simon nous donne deux réponses plutôt convaincante sous formes de deux superbes mindmaps ! Je vous avais promis dans mes articles sur les ateliers Triple A : Apprendre A Apprendre de Bruxelles et de Liège de vous présenter des exemples de mindmaps réalisées par les participants. Voici donc, après les cartes sur les sciences sociales, les courants littéraires ou la chimie, deux exemples de cartes mentales qui ont été réalisées par Simon, étudiant du secondaire et participant de l’atelier Triple A : Apprendre A Apprendre de Bruxelles. Il a créé ces deux cartes heuristiques afin de préparer une interrogation en géographie sur les Etats-Unis et une autre en sciences économiques. (Cliquez sur la carte pour la visionner et la télécharger dans Biggerplate). Simon a réalisé une magnifique mindmap qui fait abondamment appel aux liens sous forme de flèches. Like this:

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes conceptuelles numériques : des outils pour évaluer et comprendre par Estelle Bouillerce * La carte conceptuelle, appelée aussi carte de connaissances est un graphique de structure hiérarchique dont les nœuds représentent des concepts, et les liens, les relations entre ces concepts. Des étiquettes de mots apposées aux liens permettent de préciser la nature de la relation qui unie les concepts (Martin Davies 2010). La carte conceptuelle ne doit pas être confondue avec son homologue la carte heuristique (ou mind-map), structurée de façon différente et possiblement plus illustrée. Les cartes conceptuelles présentent un intérêt dans divers domaines de l'apprentissage : mémorisation, présentation, travail collaboratif, par exemple. Cet article se propose de présenter l'intérêt pédagogique de ces cartes suivant deux entrées précises : L'évaluation des processus d'apprentissage, La compréhension de l'écrit. Évaluer les processus d'apprentissage Contrôler la structuration de la connaissance individuelle et collective Elle révèle que : A l'université Au primaire

Couleurs et images en mindmapping : la puissance de la synesthésie Pourquoi utiliser des couleurs et des images en mindmapping ? Juste pour faire joli ? Pour attirer le regard ? En réalité, cet usage des couleurs et des images fait appel à une des facultés les plus puissantes du cerveau humain : l’association. Passionné d’outils visuels en général et de mindmapping en particulier, je surfe sans fin à la recherche de nouvelles cartes, de nouveaux exemples, de sources d’inspiration renouvelée. Et souvent, je « trébuche » sur des cartes sans relief, sans couleur, sans image. Avant la mise en forme XMind Or, si l’aspect « starisation » du personnage Tony Buzan me paraît aussi excessive qu’à la plupart des lecteurs francophones, il faut quand même rendre justice à celui qui a inventé le concept de « mindmapping« . Une technique héritée de la Grèce antique Tony Buzan a raison. Ca ne vous rappelle rien ? Les branches forment des « liens » entre les mots : c’est une autre façon de comprendre et de mémoriser les concepts. Regardez maintenant la carte ci-dessous.

Cartes mentales : quelques bonnes pratiques Dans le cadre du projet Formavia (formation tout au long de la vie) proposé par la Région Rhône-Alpes, dont peuvent bénéficier les animateurs multimédia en EPN de cette région, une micro-conférence a eu lieu en février 2012 sur le thème des bonnes pratiques de cartes mentales avec un zoom sur l’utilité de la carte heuristique dans un contexte professionnel. André Lechevalier, conférencier, présente 2 cas d’usages et pointe son avantage par rapport à une présentation traditionnelle de type Powerpoint. En 12 minutes, il délivre une définition de la carte heuristique, propose des usages de la carte mentale avec exemples. Les thèmes traités : Organiser, survoler, communiquer avec des cartes heuristiques. Microconférence « Carte mentale » par FormaVia Licence : Creative Commons by-nc-saSource : FormaViaGéographie : Rhône-Alpes Tags: carte heuristique, carte mentale, gestion de projet

Mindmapping, information et connaissance (vidéo) Pourquoi le mindmapping est-il un outil extraordinaire pour transformer l’information en connaissance ? Et d’abord, quelle est la différence entre ces deux concepts que nous confondons allègrement ? Un petit détour par Twitter, Heuristiquement et une vidéo de Luc Fayard s’impose… Lorsque j’ai écrit « Pourquoi le mindmapping est-il si efficace pour étudier« , j’ai reçu un nombre incroyable de réactions : des commentaires sur le blog, mais aussi sur Twitter, des publications sur Scoop it, Pearltree, des messages via la page Contact, etc. L’un de ces réactions sur Twitter m’a interpellé. Ce tweet émanait de M. Un tweet qui m’a laissé perplexe un bon moment… Et puis, la lumière est venue d’une vidéo publiée sur Heuristiquement, le blog de mon ami Philippe Boukobza. Lionel Naccache donne une explication très simple et très convaincante de cette transformation de l’information en connaissance. Une expérience subjective « La connaissance est une expérience subjective. La notion de sens J'aime :

Synthétiser une leçon par une carte mentale Dans le cadre du chapitre de 6ème "Habiter les littoraux", les élèves devaient individuellement transformer la leçon du cahier en carte mentale. L'objectif était de travailler l'appropriation des informations. Suite à la leçon de géographie, les élèves ont transformé, individuellement, le cours en carte mentale. L'objectif est de faire le point sur ce que l'on a appris, retenu, compris. Les élèves maîtrisent la technique du mind mapping. Les dessins prennent une place plus importante, et sont une synthèse de différentes informations présentes sur les branches. Merci à A. Lucas Gruez, juin 2012

Formation Mindmapping à Liège Vous voulez gagner du temps ? Etre plus efficace ? Mieux vous connaître ? Pensez Mindmapping ! Je serai l’animateur d’une formation organisée par l’asbl Semaforma le jeudi 25 octobre prochain : soyez des nôtres ! Au menu de cette formation d’une journée : Le matin, dès de 9h30 à 12h30 : le mindmapping manuel - Qu’est-ce que le mindmapping ? - Ma première carte manuelle : prise de contact avec les outils et les concepts. - Organiser mes idées : exercices pratiques pour la vie quotidienne et professionnelle. L’après-midi, de 13h30 à 16h30 : concevoir des cartes heuristiques avec le logiciel XMind Atelier en 4 étapes : J’offre à tous les inscrits un mois d’e-coaching gratuit : pendant un mois, vous pouvez me soumettre vos cartes heuristiques, vos projets, vos demandes, vos remarques. Informations pratiques : Organisé par l’asbl Semaforma Le jeudi 25 octobre 2012 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Asbl Semaforma, rue Bonne Fortune, 102 à 4430 à ANS (Liège). Matériel : tout est fourni sur place.

Des “Mindmaps francophones” sur Biggerplate ! Envie de partager vos mindmaps en français avec d’autres ? D’échanger vos expériences, vos trucs et vos envies ? Rejoignez le groupe "Mindmaps francophones" sur Biggerplate ! Je vous avais parlé de Biggerplate il y a quelques mois : cette communauté de mindmappeurs qui héberge à présent près de 245.000 cartes heuristiques et compte plus de 27.000 membres ! Aujourd’hui, la communauté dispose d’un nouvel outil : les groupes ! Je viens de créer un groupe "Mindmaps francophones" et je vous invite à nous rejoindre. Pourquoi ? Si nous voulons convaincre de l’efficacité de la carte heuristique dans les écoles et les entreprises francophones, nous avons besoin de ressources en français.Rejoignez-nous : publiez vos mindmaps, échangez avec d’autres mappeurs, partagez vos expériences, vos recettes, vos bonnes idées… Constituons ensemble une collection unique de cartes cognitives pour faire rayonner notre passion… Alors, n’hésitez pas : rejoignez le groupe "Mindmaps francophones" sur Biggerplate !

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind. Il s’agit d’un scénario très simple en deux séquences, sur le brainstorming avec XMind dans le cadre d’une formation à la gestion du temps avec GTD. Mindmap – Scénario pédagogique Déroulé de la formation 1. Je commence par définir les objectifs de ma session de cours. Cette note détaille des éléments qui par ailleurs alourdiraient inutilement ma carte. 2. Je définis ensuite le public auquel s’adresse le cours. 3. Ensuite, je définis mes séquences pédagogiques : l’intitulé. 4. 5.

Mindmapping pour Formateurs : des outils visuels pour les professionnels de la formation ! Une formation en deux jours pour maîtriser les outils visuels Une formation en deux jours pour maîtriser les outils visuels et les intégrer dans votre pratique formative. Cette formation est réservée aux formateurs et employés d’entreprises d’insertion et/ou de formation ! A. Une journée pour acquérir les bases du mindmapping et du logiciel XMind : Une initiation en 4 phases aux principes du Mindmapping et du logiciel XMind : Construire ma carte : un sujet central, des sous-sujets, des branches, etc.Habiller ma carte : y ajouter de la couleur, de l’épaisseur, des enrichissements graphiques…Intégrer des éléments dans ma carte : fichiers Word, Excel, PDF, liens vers sites web ou adresses email, etc.Partager ma carte sur le Net : travail collaboratif avec mes collègues, mes stagiaires, mes partenaires… Quatres phases de la première journée de formation B. Découvrez comment enrichir vos formations avec des outils de communication simples et performants. En savoir plus ? Like this:

XMind 2012 : encore plus performant ! XMind 3.2.1. avait déjà amélioré de nombreuses fonctionnalités par rapport aux versions précédentes. Aujourd’hui, une nouvelle version – XMind 2012 – sort et nous réserve quelques bonnes surprises ! Petit tour du (futur) propriétaire. Nous vous avons déjà abondamment parlé d’XMind : un logiciel de mindmapping aussi simple qu’efficace. Aujourd’hui, il nous revient avec une nouvelle version 2012 qui ne constitue pas une grande révolution, mais qui apporte des fonctionnalités supplémentaires. Des thèmes et modèles qui apparaissent dès l’ouverture du programme Fini le programme qui s’ouvre sur une page austère centrée sur un rectangle bleuâtre ! Aujourd’hui, au démarrage du logiciel, XMind vous propose plusieurs modèles : la traditionnelle page blanche, mais aussi des cartes pour la gestion de projet, préparation de réunion, programme hebdomadaire, aide de prise à la décision, etc. Fenêtre thèmes et modèles Depuis cette même fenêtre, vous pouvez également ouvrir un fichier existant. Like this:

XMind 2012 est sorti: toujours plus pro XMind vient d'annoncer la sortie de la nouvelle version de son logiciel de carte heuristique. La dernière version datait de novembre 2010, cela faisait donc presque deux ans que l'on attendait ce moment. Comme nous allons le voir plus en détail dans ce billet, cette nouvelle version, baptisée XMind 2012, est optimisée pour les usages professionnels et s'appuie sur un nouveau modèle de tarification avec notamment l'apparition de la licence à vie (Plus et Pro). Le modèle Freemium avec une version gratuite pleinement opérationnelle continue donc mais modifié. Une nouvelle tarification La nouvelle tarification s’organise autour des options suivantes : Xmind Gratuit, XMind Plus, XMind Pro et la Souscritption Annuelle. Les fonctionnalités Améliorations Le Diagramme de Gantt est nettement meilleur, avec plus d'options, plus clair et plus simple à utiliser. Nouveautés Conclusions La nouvelle tarification traduit également cette volonté d'aller davantage vers un plublic professionnel.

Conférence : organisez vos idées et vos projets avec le mindmapping Un outil pour vous faciliter la vie ? Aussi bien professionnelle que privée ? Pour prendre des notes efficaces ? Pour ne rien oublier quand vous lancez un nouveau projet ? ou quand vous partez en vacances ? Une méthode pour aider le petit dernier à étudier ? Essayez le mindmapping ! C’est le thème de la conférence gratuite et interactive que j’animerai le 6 mars prochain à La Forge à Liège. S’il pouvait y avoir une méthode qui vous aide tant dans votre vie professionnelle que dans votre vie privée. Bonne nouvelle ! Mindmap réalisée avec iMindMap Une méthode d’organisation des idées ludique, efficace et non-linéaire. Lorsque Tony Buzan a développé sa méthode, au début des années 1970, il visait surtout le développement personnel. Aujourd’hui, les logiciels de mindmapping – ou cartes mentales, en français – ajoutent d’autres dimensions à cette discipline. Structure de la conférence sur le mindmapping Un premier rendez-vous avec le mindmapping et ses innombrables possibilités ! Rue Cathédrale 58

Mindmapping : 5 bonnes raisons d’utiliser les mots-clés ! Pourquoi utiliser les mots-clés plutôt que des phrases entières dans vos mindmaps ? C’est une question qui m’est souvent posée, que ce soit en formation ou lors de mes conférences. J’y vois au moins 5 bonnes raisons que j’illustre par une mindmap, bien entendu ;-) Ca ne rate jamais ! A chacune de mes conférences ou de mes formations à propos du mindmapping, la question tombe : pourquoi utilisez-vous systématiquement des mots-clés dans vos cartes mentales ? J’ai déjà évoqué le sujet des mots-clés et de la connectivité dans un article précédent. Pour moi, il y a au moins cinq bonnes raisons de recourir au mot-clé plutôt qu’à la phrase. 1. Ecrire des mots-clés dans une carte mentale plutôt qu’une longue phrase vous oblige à aller directement à l’essentiel : straight to the point, comme disent les Anglo-Saxons. (Carte réalisée avec XMind. 5 bonnes raisons d’utiliser les mots-cls dans vos mindmaps 2. Facile de connecter une nouvelle idée à un mot-clé 3. Vous avez remarqué ? 4. 5. Marco Bertolini

Related: