background preloader

Le Mind Map en 12 dias - Trouve ta voie

Le Mind Map en 12 dias - Trouve ta voie
Qu’est-ce que le mindmapping ? Comment cela fonctionne-t-il ? 12 diapositives et une carte mentale pour comprendre. Je n’ai pas l’ambition de donner toutes les réponses : qui le pourrait, d’ailleurs ? Simplement, j’ai voulu repréciser – peut-être plus pour moi-même que pour les autres – certaines notions essentielles du Mindmapping. (Cliquez sur la carte pour la télécharger, l’imprimer, la modifier depuis le groupe francophone de Biggerplate). Tout d’abord, le mindmapping n’est pas qu’un jouet installé sur certains logiciels apparemment simples à utiliser. Une pensée rayonnante : physiquement, elle part du centre de la page, disposée en format paysage. Une pensée fortement structurée et hiérarchisée Une pensée rayonnante qui s’éloigne du centre vers les bords : une pensée fortement structurée et hiérarchisée, contrairement à ce qu’un premier coup d’oeil pourrait laisser croire. Le contenu est placé sur des branches, organiques, fluides, décroissantes. Des émotions pour penser Like this:

http://format30.com/2012/03/12/le-mindmapping-en-12-dias/

Related:  Introduction au Mind MapMind MappingMindmap

Mind Map en 20" - C'est moi la boss Par Cindy Theys En tant qu’entrepreneure, vous connaissez certainement la technique de « l’elevator pitch » ou « message d’ascenseur ». Il s’agit de présenter votre activité en 20 à 30 secondes. Imaginez que vous êtes dans un ascenseur. Une personne monte et il s’agit d’un investisseur, d’un client ou d’un partenaire potentiel. Vous avez 20 secondes pour expliquer votre activité à cette personne et la convaincre.

Mindmapping pour formateurs : intégrez une carte conceptuelle pour expliquer les procédures Comment visualiser les procédures parfois compliquées du pilotage d’un projet ? Une solution simple et rapide : intégrer une carte conceptuelle à son tableau de bord. Expliquer les procédures de pilotage d’un projet, surtout lorsqu’il implique un partenariat, peut être compliqué. Disposer d’une représentation visuelle de ces procédures simplifie les choses. C’et un des outils de la panoplie que je développe avec les participants de la formation Mindmapping pour Formateurs. J’ai donc intégré dans ma boîte à outils une carte conceptuelle – ou concept map – qui représente visuellement ces procédures.

Mindmapping pour formateurs : concevoir un projet de A à Z avec XMind Comment concevoir un projet ? Quels outils mettre en place pour le suivi et l’évaluation d’un projet ? Comment rassembler d’un seul coup d’oeil toute l’information sur l’évolution d’un projet en cours ? Le mindmapping et XMind vous offrent les moyens de construire vous-même ces outils. Dans le monde de la formation, comme ailleurs, les acteurs travaillent de plus en plus par projets. cartographies : n e o c o g i t J'ai eu le plaisir de pouvoir rencontrer (physiquement !) et dialoguer avec Serial Mapper , un éminent cartographe de la guilde des cartes heuristiques. Dit ainsi, cela fait de suite "jeu d'aventure", mais notre entrevue fût très sérieuse, très animée et passionnée. Bien entendu, nous avons échangé nos cartes.

Etudier avec le mindmapping : préparer un test en géo Comment étudier la géographie avec le mindmapping ? Dans la série des mindmaps créées par les participants à nos ateliers, voici celle d’Emilie. Emilie a participé à l‘atelier Triple A: Apprendre A Apprendre de Bruxelles le 21avril dernier. Elle m’a envoyé cette mindmap qu’elle a réalisée pour préparer une interro sur le problème de l’eau en Afrique. J’avais dit aux participants qu’ils pouvaient m’envoyer des exemples des mindmaps qu’ils réaliseraient après l’atelier. Emilie m’a entendu et m’a envoyé le message suivant : "Je voulais vous tenir au courant disant que j’ai appliqué cette technique et que cela ma beaucoup aidée pour étudier une interro."

Introduction au Mind Map Définition La carte heuristique est une technique de représentation graphique d’idées et des relations entre ces idées. Une telle représentation s’appelle également une Mind Map, schéma heuristique [1], topogramme, carte, etc. Nous avons choisi pour ce site le terme « carte heuristique » pour deux raisons : Une carte heuristique interactive avec Novamind et Thinglink Comment créer simplement une carte interactive à intégrer dans un site ? Une solution simple : combiner une carte Novamind avec l’application en ligne Thinglink. Peu de logiciels de mindmapping proposent des cartes interactives en ligne. Mindmeister et Mindomo sont deux rares exemples. Cela veut-il dire que ceux qui travaillent avec les autres logiciels sont définitivement privés de ce type d’outils ?

Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur

ecriture et mind mapping Avez-vous déjà entendu parler du mind mapping ? En français, on parle de carte heuristique ou encore de carte mentale, mais j’avoue que le mot anglais me plaît bien. Mind mapping a un côté joyeux et rebondissant, bref, moins strict que les mots « carte » ou « heuristique ». Usages du mindmapping papier ou électronique Il y a les partisans du mindmapping manuel, sur papier. Et il y a les tenants du mindmapping électronique. Les uns et les autres aiguisent leurs arguments et campent sur leurs positions. Lequel est le meilleur ? Matthews V. a synthétisé pour nous les règles du mind mapping « Cartographier ses idées ( mind mapping ) & Productivité [V. Matthews a rédigé ce travail dans le cadre de ses études ISM en 2007-2008] - Voir l’article original La Mind Map de Tony Buzan présente quatre caractéristiques essentielles: 1. Le sujet d’attention est cristallisé dans une image centrale – Utiliser l’image permetd’avoir recours à une gamme massive de facultés corticales: couleur, forme, ligne,dimension, texture, rythme visuel et surtout à l’imagination, ce qui a pour avantaged’obtenir une représentation mentale.

Essai de logiciel : Novamind, beau, riche et polyvalent ! J’ai testé le logiciel Novamind pendant le mois d’essai. Et la conclusion est plus que positive : un logiciel graphiquement beau, riche de fonctions intéressantes et par conséquent, très polyvalent. Un logiciel de mindmapping dont l’excellent rapport qualité-prix en fait de plus un outil intéressant tant pour le monde associatif que pour les entreprises. Je teste depuis le début de ce blog différents logiciels et applications. Que ce soit des programmes de mindmapping pour PC ou pour iPhone, des applications en ligne comme Framindmap. Des applications pour les blogueurs – comme easel.ly ou encore infogram que j’ai analysés il y a peu.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons

Gérer l’information : les cartes secondaires et les hyperliens Comment gérer l’information dans les grandes cartes heuristiques ou mindmaps ? Lorsque les cartes contiennent des milliers d’informations, de dizaines de branches distinctes, elles deviennent rapidement illisibles. Aujourd’hui, j’explore avec vous deux moyens de gérer ce flux d’informations : les cartes secondaires et les hyperliens.

Related:  MANAGEMENT