background preloader

La mémoire, ça marche mieux quand…

La mémoire, ça marche mieux quand…
Pour continuer à explorer notre mémoire d’éléphant, nous vous proposons cette carte qui permet de comprendre qu’une bonne mémoire est principalement une question d’association et d’imagination. Notre mémoire fonctionne beaucoup mieux si nous utilisons tous nos sens, nous exagérons au maximum ce que nous devons mémoriser, si nous mettons de la couleurs, du mouvement, des symboles et si nous mettons de l’ordre dans nos idées. Carte haute définition à télécharger: Mémoire, comment ça marche Imprimez cette jolie carte et partagez là avec vos enfants, vos amis, votre amoureux/reuse et réconciliez vous avec votre mémoire d’éléphant. Like this: J'aime chargement…

http://lafabriqueabonheursblog.com/2012/11/15/la-memoire-ca-marche-mieux-quand/

Related:  Apprendre à apprendreApprentissagepsychologie cerveau psychanalyse etc..Cerveau / Mémoiremindmap

Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine. (Montaigne, Essais [1580]) « Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université » est un outil pratique et efficace qui vous permet de vous évaluer rapidement par rapport à des attitudes, des habiletés et des habitudes d’étude, toutes associées, selon les recherches dans le domaine, à la réussite des études universitaires. Il se présente sous la forme de 304 énoncés classés selon 10 thèmes et 47 catégories d’actions dont vous pouvez enrichir votre arsenal personnel de stratégies d’études, si elles n’y sont pas déjà présentes. Pour chacune de ces actions, un choix de deux réponses vous est proposé : rarement ou fréquemment selon que vous estimez cette attitude, cette habileté ou cette habitude présente chez vous.

Le cerveau aux commandes de notre santé Et si un jour nous étions capables d'agir sur le fonctionnement de notre cerveau afin d'augmenter notre mémoire, notre concentration ou encore la perception de nos sens ? Invité dans une émission de radio, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, présente les dernières expériences menées à l'aide de la neuro-imagerie, démontrant les capacités extraordinaires de notre cerveau sur notre santé. Lors de l’émission Science Publique du 12 octobre 2012, que j’ai animée sur France Culture, il est arrivé ce qui se produit parfois lors d’une émission de radio. L’un des invités, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, a relaté des expériences qui ont été menées par différents laboratoires et dont les résultats ont été publiés dans des revues scientifiques. Et sa description s’est révélée tout bonnement sidérante. Elle est arrivée à un moment de l’émission où étaient évoquées les limites des thérapies actuelles.

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Prends le contrôle - Trucs pour te motiver Merci de visiter notre site et de prendre connaissance de notre politique de confidentialité. Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport prend toutes les précautions nécessaires pour assurer la confidentialité des renseignements personnels et agit en conformité avec la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Par ailleurs, le site Web du MELS n'utilise aucun fichier témoin sur votre disque dur. Concernant les renseignements personnels que vous nous communiquez En conformité avec la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le ministère ou l'organisme qui vous demande un renseignement personnel doit s'assurer de la nécessité de recueillir ce renseignement (article 64), s'identifier et vous informer (extrait de l'article 65) : Concernant les fichiers témoins (cookies en anglais)

Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Depuis 2010, les articles académiques et grand public se multiplient aux Etats-Unis pour dénoncer ce que certains appellent "l'imposture" ou "l'erreur" des styles d'apprentissage. Non que ce concept ne recouvre certaines réalités évidentes : les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon, pas la peine d'être diplômé en psychologie ou en neurosciences pour le savoir; mais ce qui est fortement remis en cause aujourd'hui, c'est l'utilisation faite de cette théorie dans la conception et l'animation de formations, en présence ou en ligne. Les éducateurs sont donc les premiers touchés par la remise en cause de l'importance des styles d'apprentissage. Aucune vérification de la théorie par la recherche Quels sont donc les termes de cette remise en cause ? Dans un article intitulé "Challenging the Notion of Learning Styles", Maryellen Weimer les résume ainsi :

Liste de créatures légendaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste regroupe les créatures légendaires, c'est-à-dire des créatures dont l’existence a été l’objet de croyances passées ou actuelles. Leur existence n’a pas été prouvée de manière scientifique. Certaines de ces créatures de légende ont été démontrées comme imaginaires. D’autres sont des créatures issues de diverses religions. Il ne s’agit cependant pas de divinités. » Des solutions pour aider son cerveau à mieux retenir- 24hSanté.com Ne plus remettre un nom sur un visage, entrer dans une pièce sans savoir ce que l’on venait y faire, avoir un trou noir devant une copie d’examen, perdre son téléphone, se tromper dans une date d’anniversaire, oublier une casserole sur le feu… Autant de contrariétés qui, à tout âge, peuvent gâcher le quotidien. La mémoire, la capacité de concentration et, d’une façon générale, les capacités intellectuelles évoluent avec le temps. Il existe différentes manières d’entretenir et d’exercer ses capacités, que ce soit en entraînant son cerveau ou en soignant son hygiène de vie.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! D'un point de vue clinique et physiologique, plusieurs observations nous incitent à penser que la mémoire à long terme engloberait différents types de mémoire. Par exemple, certaines amnésies affectent certains types de souvenirs et pas d'autres. De même, on a découvert que différentes structures cérébrales étaient spécialisées dans le traitement de différents types de souvenirs. Apprendre à apprendre avec le numérique ? Oui, mais … Quand j’annonce à mes deux classes de 4ème l’échéance du contrôle après avoir terminé un gros chapitre de Géographie (Les espaces majeurs de production et d’échanges et Les échanges de marchandises), c’est la traditionnelle désolation : « madame, je ne sais jamais comment apprendre « , « j’apprends par cœur et après je me souviens de rien » etc etc. Ce coup-ci, je sors ma carte jocker : le prochain cours sera consacré aux révisions … et nous mettrons en ligne leur travail sur le blog et sur l’ENT Edmodo… Les élèves sortent de la classe quelque peu soulagés… Et je les retrouve le lendemain. Cinq ateliers sont proposés, les élèves s’y inscrivent librement, et peuvent faire deux ateliers dans l’heure. Ils peuvent travailler seuls ou en binôme. Leur production doit pouvoir être utile et accessible à tous les élèves de la classe.

Pour gagner des années de vie en bonne santé, surveillez vos pensées Chère lectrice, cher lecteur, Je parle beaucoup dans mes lettres de l'hygiène du corps : nutrition, vitamines, médicaments, exercice physique… Mais la réalité est que, pour maximiser nos années de vie en bonne santé, surveiller l'hygiène de notre esprit est primordial. L'expression « hygiène de l'esprit » peut sembler curieuse, mais donnez-moi une chance de m'expliquer, vous qui faites déjà preuve de tant de bienveillance (et de patience) en lisant fidèlement cette lettre d'information santé.

Quel hémisphère de votre cerveau faites-vous donc travailler ? Les différentes parties du cerveau correspondent à des fonctions bien particulières. L'hémisphère droit concentre les fonctions relatives à l'orientation, à l'imagination, aux sentiments… Tandis que l'hémisphère gauche s'attelle à d'autres tâches : la logique, les détails, les mots… Mais vous allez voir que suivant les individus, l'observation est différente en fonction de l'hémisphère mis en jeu. Cela dépend des individus. Faites donc l'expérience autour de vous en faisant observer cette danseuse à vos proches et à vos amis. L’expérience Observez les pieds de la danseuse et demandez-vous si ses pieds tournent dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire.

Mémoire : définition de la memoire La mémoire est une activité biologique et psychique qui permet d'emmagasiner, de conserver et de restituer des informations selon la définition du Larousse. On lui attribue comme synonyme : la réminiscence ou le souvenir. À l'opposé, son contraire est l'oubli et c'est pour contrecarrer ce dernier que nous allons voir comment entretenir ce fabuleux outil qu'est la mémoire. Cartes heuristiques & cartes conceptuelles - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Point sur les cartes heuristiques & cartes conceptuelles (Mind mapping) : usages et outils logiciels1 Plusieurs usages : • le schéma heuristique Il a pour principale finalité de formaliser la réflexion (questionnement, recherche d’idées, assimilation des différentes déclinaisons d’un concept...) ; c’est un outil destiné au travail personnel ou à l’aide au travail personnel. C’est la démarche de construction qui est intéressante et non la forme finale. C’est la raison pour laquelle ces schémas peuvent être difficilement lisibles par ceux qui les consultent sans en avoir suivi le travail d’élaboration : ils ne sont pas essentiellement conçus pour la communication, mais plutôt comme une trace...

Related: