background preloader

Aime_excelle_apprend_mieux270105.pdf

http://www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/Aime_excelle_apprend_mieux270105.pdf

Related:  Intelligences multiplesIntelligences multiplesIntelligences multiplesAPPRENDRE à APPRENDREintelligences multiples

Les cartes mentales, pour une approche globale de l'apprentissage Recommander cette page à un(e) ami(e) Les cartes mentales connaissent un grand succès. On peut y voir un avatar de plus de la prédominance de la culture visuelle à l'oeuvre dans nos société. Mieux apprendre grâce aux Intelligences multiples Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais au printemps il n’était pratiquement pas possible d’ouvrir un réseau social sans tomber sur un article sur les intelligences multiples. Pour ma part, je n’avais jamais entendu parler de cette théorie auparavant. Alors j’ai fait ma commande à Amazon et quelques jours plus tard, je recevais dans ma boîte aux lettres un pavé de 460 pages…en anglais…et dont le style était moins digeste qu’un article du magazine Elle Après cette lecture, je vous avais préparé un résumé sérieux et structuré….puis, lors d’une de mes balades sur le net, j’ai trouvé une vidéo qui explique cette théorie bien mieux que moi! Je vous propose donc de la regarder et nous nous retrouvons ensuite pour quelques explications et commentaires?

Les intelligences multiples de Howard Gardner en mindmapping La capacité d’un être humain ne se limite pas au fameux test du QI qui se base sur les connaissances linguistiques et logiques mais comme le souligne Bruno Hourst « l’intelligence est une réalité multiple dont les diverses facettes font la personnalité de chacun ». Nous devons prendre conscience de cette pluralité de l’intelligence dans notre façon d’enseigner et de former. En effet les apprenants n’ont pas le même faisceau d’intelligence il est important de le prendre en compte afin d’améliorer le processus d’apprentissage. Pour vous éclairer sur la théorie de Howard Gardner, j’ai réalisé une carte heuristique en puissant les informations dans le très bon ouvrage de Bruno Hourst » Au bon plaisir d’apprendre « . Cette Mindmap est accessible via ce lien :

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite.

Intelligences multiples : connaître, identifier, utiliser et développer ses performances Pour analyser une situation ou un problème, produire un travail ou mémoriser des savoirs nous pouvons faire appel à 8 formes différentes d'intelligence. Par habitude, par méconnaissance ou par facilité, nous n'en utilisons que deux ou trois. Mais ce n'est pas une fatalité et rien ne nous empêche d'explorer d'autres formes d'intelligence. Règle n°1 : identifier vos formes d'intelligence privilégiées pour définir quelles stratégies intellectuelles vous avez besoin pour réussir, et approfondir les leviers sur lesquels vous pouvez agir pour améliorer vos performances.

La visualisation créative Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping. Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif. Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information. Xavier Delengaigne propose une définition de l'expression sur La collectivité Numérique : « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves. Il illustre des idées et des concepts abstraits sur un support concret.

Coin Intelligences multiples - Une thématique pédagogique sur instit.info Intelligences multiples Interview de Howard Gardner Interview de Howard Gardner : Vidéo d 'une interview de Howard Gardner répondant à différents question sur les intelligences multiples En savoir plus Octofun Intelligences Multiples - laboratoiredelettres Les Intelligences Multiples sont des précieux outils qui permettent de proposer une pédagogie différenciée vivante. Il s’agit avant tout de valoriser un maximum d’élèves dans une classe, y compris ceux qui sont étiquetés « mauvais » parce qu’ils ont une façon de penser différente, peu conventionnelle. Cette théorie pédagogique nous apprend que chacun a un profil cognitif qui lui est propre et qu’on ne saurait enseigner avec une seule perspective. Le principal objectif est donc de ne plus laisser à la porte du cours (comme c’est souvent le cas pour trop d’élèves) les jeunes qui n’ont pas le profil de l’école parce qu’ils ne sont pas à l’aise avec les deux seules Intelligences traditionnellement valorisées dans l’enseignement du français : l’Intelligence verbale et l’Intelligence logico-mathématique.

Related: