background preloader

Illustration des huit types d'intelligence

http://www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/Aime_excelle_apprend_mieux270105.pdf

Intelligences multiples : connaître, identifier, utiliser et développer ses performances Pour analyser une situation ou un problème, produire un travail ou mémoriser des savoirs nous pouvons faire appel à 8 formes différentes d'intelligence. Par habitude, par méconnaissance ou par facilité, nous n'en utilisons que deux ou trois. Mais ce n'est pas une fatalité et rien ne nous empêche d'explorer d'autres formes d'intelligence. Règle n°1 : identifier vos formes d'intelligence privilégiées pour définir quelles stratégies intellectuelles vous avez besoin pour réussir, et approfondir les leviers sur lesquels vous pouvez agir pour améliorer vos performances.

Trousse pédagogique sur l'apprentissage coopératif Trousse pédagogique de l'apprentissage coopératif (trousse élaborée et / ou répertoriée par Micheline Clair, Julie Gendron, André Lapointe, Michèle Girard et Liette M. Demanche) Fichiers à télécharger

Awareness Séminaire Construire, renforcer, développer, faire grandir… Nos séminaires participatifs permettent à vos équipes de s’aligner sur la raison d’être de l’organisation tout en développant les compétences de chacun. Il en sort plus de joie de travailler ensemble, plus d’efficacité et de créativité ! Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Grace à ce génie nous savons que nous n’avons pas que 1 seule forme d’intelligence mais bien 8, Merci à toi ! Les 8 Formes d’intelligence :

BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL Dans la même approche que le désormais très célèbre Tétra-aide de Bruce Demaugé dont j’ai parlé ici: J’ai essayé de créer mon propre outil visuel pour que les élèves puissent manifester leur compréhension ou non d’une consigne ou d’une explication magistrale, il s’agit de mon ETOILE DE COMPREHENSION à télécharger là: Etoile de compréhension PDF Je pense que ça peut permettre en 3 minutes de former des groupes pour différencier sur une notion au liue de sonder oralement chaque élève ou de vérifier le travail par dessus leur épaule. C’est un solide en forme d’étoile que l’on pose sur le bureau de l’élève.

Pour une autre école . Vite ! " Les programmes tuent la curiosité, dégoûtent les jeunes " Une école où l'on apprend non pas en s'amusant mais avec plaisir… C'est ce que réclame, vite, Gabriel Cohn-Bendit. Professeur d’allemand, fondateur du lycée autogéré de Saint-Nazaire, animateur d’action éducative en Afrique… Gabriel Cohn-Bendit incarne le militantisme pragmatique pour une autre école. Dans son dernier ouvrage il propose de repenser l’éducation… et vite !

8 intelligences D’après la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner (professeur à Harvard), nous n’avons pas qu’une forme d’intelligence, mais plutôt 8 ! Connaître vos intelligences principales peut vous permettre de connaître les canaux via lesquels vous apprenez le mieux et donc d’augmenter votre confort et la vitesse à laquelle vous apprenez. De plus, développer les autres types d’intelligences vous permettra de mieux comprendre certains concepts et de devenir beaucoup plus perspicace dans certains domaines. Quelle est votre mode de raisonnement préféré ? Les 8 formes d’intelligence

Une psychiatre affirme que l’école est à la racine de la plupart des problèmes mentaux dans le monde Une psychiatre affirme que l’école est à la racine de la plupart des problèmes mentaux dans le monde.par Shaun Kerry, M.D. En tant que psychiatre sociale, j’examine la société un peu comme un médecin examine un patient. L’un des maux les plus troublants que je rencontre est notre système scolaire, qui - sans jamais s’en rendre compte - nuit à la majorité de nos élèves.C’est ma conviction que notre système scolaire est la cause la plus fondamentale des problèmes sociaux auxquels notre société est aujourd’hui confrontée. Loin d’être chère, la solution à ce problème ne coûterait rien.D’un point de vue psychiatrique, nos caractéristiques mentales primordiales comprennent les émotions, le jugement, le sens des priorités, l’empathie, la conscience, les relations interpersonnelles, l’estime de soi, l’identité, l’indépendance, la capacité de se concentrer, et un certain nombre de fonctions du cerveau dans son ensemble qui défient toute description.

Related: