background preloader

Mindmapping pour formateurs : intégrez une carte conceptuelle pour expliquer les procédures

Mindmapping pour formateurs : intégrez une carte conceptuelle pour expliquer les procédures
Comment visualiser les procédures parfois compliquées du pilotage d’un projet ? Une solution simple et rapide : intégrer une carte conceptuelle à son tableau de bord. Expliquer les procédures de pilotage d’un projet, surtout lorsqu’il implique un partenariat, peut être compliqué. Disposer d’une représentation visuelle de ces procédures simplifie les choses. C’et un des outils de la panoplie que je développe avec les participants de la formation Mindmapping pour Formateurs. J’ai donc intégré dans ma boîte à outils une carte conceptuelle – ou concept map – qui représente visuellement ces procédures. Une carte intégrée dans le tableau de bord Cette carte conceptuelle est accessible via mon tableau de bord général que voici (cliquez sur l’image pour agrandir la carte). Tableau de bord du projet de formation Vous voyez que dans le sujet Référence, se trouve un petit "c" noir dans un encadré vert. Hyperlien dans un sujet Un hyperlien vers la carte fille ou secondaire Carte secondaire "Référence"

http://format30.com/2012/10/23/mindmapping-pour-formateurs-integrez-une-carte-conceptuelle-pour-expliquer-les-procedures/

Related:  Formation Professionnelle Continue.Mindmap

Quoi de neuf dans les organismes de formation ? Dans un contexte de crise où les organismes de formation font le gros dos, la tentation du "retour aux basiques" laisse peu de place à l'imagination... "Nous sommes davantage dans une période d'évolution que de révolution", résume Juliette Chapront, directrice marketing de Demos. Pour autant, la remise sur le devant de la scène des fondamentaux ne les empêche pas de "nettoyer" leurs programmes. Avec la volonté de préparer les managers à mieux assurer leurs missions. Intégrer les facteurs humains. "La réduction des coûts, à l'oeuvre depuis des années, atteint aujourd'hui ses limites. Mindmapping pour formateurs : concevoir un projet de A à Z avec XMind Comment concevoir un projet ? Quels outils mettre en place pour le suivi et l’évaluation d’un projet ? Comment rassembler d’un seul coup d’oeil toute l’information sur l’évolution d’un projet en cours ? Le mindmapping et XMind vous offrent les moyens de construire vous-même ces outils. Dans le monde de la formation, comme ailleurs, les acteurs travaillent de plus en plus par projets. Et souvent, des projets qui incluent une bonne dose de partenariat, avec des moyens limités et des publics-cibles très diversifiés.

Usages du mindmapping papier ou électronique Il y a les partisans du mindmapping manuel, sur papier. Et il y a les tenants du mindmapping électronique. Les uns et les autres aiguisent leurs arguments et campent sur leurs positions. Lequel est le meilleur ? Lequel est le plus utile ? Baromètre Agefos PME : 74 % des entreprises se limitent à l’obligation légale D'après une étude du Céreq (1), les salariés français ont une espérance de formation (2) par cours et stages supérieure de 20 % à la moyenne européenne (13,1 % en France contre 10,9 % dans les pays européens concernés par l'enquête). En d'autres termes, "ils sont parmi les salariés européens qui se forment le plus souvent, et sur les durées les plus longues". La France fait partie des États "fortement formateurs par cours et stages" (avec le Benelux, l'Espagne et l'Italie) : 60 % des entreprises formatrices adoptent ce mode d'apprentissage. Un bon point, donc. Avec un bémol. Le taux d'accès des Français aux formes moins classiques d'apprentissage (formations en situation de travail, mises en doublon, visites d'études, détachements, cercles d'apprentissage ou de qualité, autoformations, conférences, etc.) est en effet "fortement inférieur à la moyenne européenne".

Le Mindmapping en 12 dias Qu’est-ce que le mindmapping ? Comment cela fonctionne-t-il ? 12 diapositives et une carte mentale pour comprendre. Je n’ai pas l’ambition de donner toutes les réponses : qui le pourrait, d’ailleurs ? Simplement, j’ai voulu repréciser – peut-être plus pour moi-même que pour les autres – certaines notions essentielles du Mindmapping. Etudier avec le mindmapping : préparer un test en géo Comment étudier la géographie avec le mindmapping ? Dans la série des mindmaps créées par les participants à nos ateliers, voici celle d’Emilie. Emilie a participé à l‘atelier Triple A: Apprendre A Apprendre de Bruxelles le 21avril dernier. Réforme de la formation professionnelle : priorité à l'apprentissage Crédits photo : Shutterstock.com L'Etat s'est fixé un objectif de 500.000 apprentis en 2017. La réforme de la formation professionnelle axera notamment les débats autour de la taxe d'apprentissage. Le projet de loi transposant l'accord sur la sécurisation de l'emploi sera présenté au Conseil des ministres dès le 6 mars, a confirmé hier le ministre du Travail, Michel Sapin, lors de ses voeux à la presse.

Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire

Gérer l’information : les cartes secondaires et les hyperliens Comment gérer l’information dans les grandes cartes heuristiques ou mindmaps ? Lorsque les cartes contiennent des milliers d’informations, de dizaines de branches distinctes, elles deviennent rapidement illisibles. Aujourd’hui, j’explore avec vous deux moyens de gérer ce flux d’informations : les cartes secondaires et les hyperliens. Quand on dessine une mindmap sur papier, la limite physique du support s’impose à nous. Réduire son budget formation : attention danger ! Les entreprises continuent-elles à former ? L'aggravation de la crise économique depuis 2009 correspond au minimum à une stabilisation de la dépense moyenne des entreprises pour la formation de leurs salariés, après des années de croissance relativement forte. On constate bien que l'effort de formation tend à suivre l'évolution de la croissance : quand les entreprises vont bien, elles investissent dans les ressources humaines, quand elles vont mal, la formation redevient avant tout un poste de dépenses dans lequel il est facile de faire des économies. Cela étant, il semblerait qu'en 2009-2010 ce lien ait été moins marqué et que les entreprises aient plutôt choisi de maintenir leur effort. On reste encore éloigné dans la plupart des branches d'un usage de la formation comme outil de prévention des risques liés aux mutations économiques. La baisse continue de la durée des formations et la rupture du lien formation/qualification en témoignent.

Question : quelle est la bonne structure d’une mindmap ? Comment être certain que la structure de ma mindmap est la bonne ? C’est une question que les débutants me posent souvent en formation de mindmapping. Et une question qui les préoccupe. Formateur : Les différents types de reformulation En quoi consiste-t-elle ? La reformulation reflet est la plus simple. Elle consiste pour le formateur à paraphraser le message de l’interlocuteur. Il ne change que la formulation du message : • il utilise les termes de l’interlocuteur ou d’autres termes acceptés comme équivalents ; • il utilise éventuellement la forme interrogative. Exemple

Related: