background preloader

UE2-Concept-Intelligence

Facebook Twitter

Observ elementaire. Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples

Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. Intelligence innée ou intelligence acquise ? Lafargue Cours AI L1. Pour en finir avec le débat nature/ culture. Le débat sur l’inné et l’acquis est intrigant.

Pour en finir avec le débat nature/ culture

Sommes-nous le produit de nos gènes (censés définir notre nature) ou de notre environnement ? Voilà une question sur laquelle domine un vague consensus : la réponse serait que nous ne relevons ni de nos gènes seuls ni de notre environnement seul, mais des deux à la fois. Néanmoins, comme s’il y avait toujours matière à faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre, cette question ne cesse de réapparaître. Or, pour la philosophe et historienne des sciences Evelyn Fox Keller, cette situation refléterait une grande confusion conceptuelle. Au cœur du raisonnement galtonien : le paradoxe de la politique malthusienne et sa solution eugéniste. Notes Karl Pearson, « On the Inheritance of the Mental and Moral Characters in Man, and its Comparison with the Inheritance of the Physical Characters.

Au cœur du raisonnement galtonien : le paradoxe de la politique malthusienne et sa solution eugéniste

Jamblique : Commentaire du traité d'Aristote sur l'Âme (fragments), traduction + commentaires. (01) Sur ce traité, Voy. ci-dessus l'Avertissement, p. 615. (02) Cette théorie de la sensation est complètement conforme à celle que Plotin expose dans l'Ennéade IV, liv.

Jamblique : Commentaire du traité d'Aristote sur l'Âme (fragments), traduction + commentaires

IV, § 23, et liv. Human Intelligence: Francis Galton. Francis Galton.

Human Intelligence: Francis Galton

Les trois vies du Binet-Simon : Binet-Simon, Nemi, Nemi-2. 1Est-ce sa mort prématurée à 54 ans ?

Les trois vies du Binet-Simon : Binet-Simon, Nemi, Nemi-2

Sa « désinvolture à l’égard de toutes les théories » (Huteau, 2006 : p. 26) ? Ou encore l’aspect protéiforme de ses travaux qui brouilla la postérité qui ne retint, de toute son œuvre, que l’échelle métrique d’intelligence au point que la célébrité de celle-ci en aurait éclipsé l’auteur : « Alfred Binet a disparu dans l’ombre du Binet-Simon » a pu écrire René Zazzo (1993 : p. 115). 1 « Je voudrais qu’on fût persuadé que les expériences de psychologie, surtout celles qui portent su (...) 2Cependant, on le sait la construction de son test est le fruit de recherches exposées dans toute une série d’articles, dans des ouvrages et particulièrement dans L’étude expérimentale de l’intelligence, publiée en 1903 dont le chapitre premier intitulé L’application de la méthode expérimentale aux fonctions supérieures de l’esprit indique d’ores et déjà la direction que prendra l’échelle à venir.

Sciences cognitives. Les sciences cognitives ont pour objet l’étude scientifique des processus de la pensée, de la connaissance et des apprentissages.

Sciences cognitives

Pour cela, les sciences cognitives s'appuient essentiellement sur la psychologie cognitive, la linguistique, l’intelligence artificielle, les neurosciences, et l'épistémologie En matière de conceptions relatives à l’apprentissage, deux courants théoriques majeurs sont repérables dans ce domaine : le cognitivisme, et le connexionnisme. Nous ne saurions cependant ignorer les principales théories de l’apprentissage qui ont précédé l’approche plurielle, transdisciplinaire, des sciences cognitives. Aussi ferons-nous un bref rappel des modèles interprétatifs de l’apprentissage tels qu’ils se sont succédés au cours du XXe siècle. Historique : Q.I et intelligence humaine. Historique de l'étude de l'intelligence humaine...1850-1900:1.

historique : Q.I et intelligence humaine

Francis Galton, père de la psychométrie et de tant d'autres choses...1900-1950:2. Charles Spearman et la découverte du facteur g1950-2000:3. Loi du 15 avril 1909 : Création des classes de perfectionnement. Loi de 1909Création des classes de perfectionnement Loi du 15 avril 1909 relative à la création de Classes de Perfectionnement annexées aux écoles élémentaires publiques et d’Écoles autonomes de Perfectionnement pour les Enfants arriérés Loi du 15 avril 1909 R.

Loi du 15 avril 1909 : Création des classes de perfectionnement

L. Sur la nécessité d'établir un diagnostic scientifique des états inférieurs de l'intelligence. Combien y a-t-il d'heures dans un jour?

Sur la nécessité d'établir un diagnostic scientifique des états inférieurs de l'intelligence

Combien y a-t-il de jours dans un mois? Combien y a-t-il de mois dans un an? An? Lors de la messe « chrismale », le pape bénit le « saint-chrême » – ZENIT – Francais. Comme dans chaque diocèse du monde au cours de la Semaine Sainte, l’évêque de Rome a consacré le « saint-chrême » et a béni l’huile des catéchumènes et l’huile des malades, lors de la messe – qui s’appelle pour cette raison « chrismale » – ce Jeudi Saint, 2 avril 2015, à 9h30, en la basilique Saint-Pierre. Proverbes 4 Louis Segond Bible. 2Car je vous donne de bons conseils: Ne rejetez pas mon enseignement. 3J'étais un fils pour mon père, Un fils tendre et unique auprès de ma mère. 4Il m'instruisait alors, et il me disait: Que ton coeur retienne mes paroles; Observe mes préceptes, et tu vivras.

Ésaïe 61:1 L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; Le Saint Chrême — Service diocésain du Catéchuménat. Le Saint Chrême est un mélange d'huile et de baume parfumé, consacré par l'Evêque chaque année lors de la messe chrismale.

Dans la Bible l'huile est signe d'abondance, de joie de santé et de force. La puissance de Dieu pénètre en celui qui reçoit le sceau de l'Esprit Saint. Dans l'Ancien Testament elle est aussi signe du choix d'un roi par Dieu. Le roi est "oint du Seigneur" il participe à la divinité de Dieu. Le Christ lui-même est appelé "Oint du Seigneur". Infaillibilité pontificale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l'Église catholique romaine, l'infaillibilité pontificale est un dogme selon lequel le pape ne peut se tromper lorsqu'il s'exprime ex cathedra en matière de foi et de morale. Ce dogme a été défini solennellement en 1870 lors du premier concile œcuménique du Vatican. L'onction. L'onction Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur l'onction et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Le plus simple est de se référer à la Bible pour y découvrir ce qu'elle est, ce qu'elle signifie, comment elle se pratique et dans quel but.

Sage Et Sagesse Au Moyen Age (XIIe Et XIIIe Siecles): Etude Historique ... - Charles Brucker. L’intelligence des élèves, sa mesure et l’hétérogénéité des classes. L’intelligence est un concept flou dont la définition est fortement influencée par le sens commun, qui fait l’objet de débats à la fois scientifiques et idéologiques mais dont il très difficile de se passer. Les psychologues qui ont mis au point les premiers tests ne savaient pas définir l’intelligence et sur ce point on n’a pas beaucoup progressé depuis. A un niveau très général les spécialistes sont d’accord pour considérer qu’elle remplit une fonction d’adaptation.

Les questions surgissent dès que l’on évoque les processus qui la constituent. L'école de Jules Ferry... Jules Ferry, extrait de « De l’égalité d’éducation », conférence populaire du 10 avril 1870 : « (…) L’inégalité d’éducation est le plus grand obstacle que puisse rencontrer la création de mœurs vraiment démocratiques. Cette création s’opère sous nos yeux ; c’est déjà l’œuvre d’aujourd’hui, ce sera surtout l’œuvre de demain ; elle consiste essentiellement à remplacer les relations d’inférieur à supérieur sur lesquelles le monde a vécu pendant tant de siècles, par des rapports d’égalité. INTELLECT & INTELLIGIBLES. Du latin intellectus (le terme grec correspondant est nous), l'intellect est le principe de la pensée sous sa forme la plus haute ; à l'époque moderne lui correspondent des termes aux nuances particulières : intelligence, raison, esprit ; au xviie siècle : entendement.

Explication de texte : Aristote, "la main de l'homme est l'instrument des instruments". Michel-Ange, Chapelle Sixtine Texte Ce n’est pas parce qu’il a des mains que l’homme est le plus intelligent des êtres, mais parce qu’il est le plus intelligent des êtres qu’il a des mains. En effet, l’être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d’outils : or, la main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs.

Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres. C’est donc à l’être capable d’acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné de loin l’outil le plus utile, la main. Le Noùs, Témoin silencieux ou Conscience Pure Les Chroniques d'Arcturius. Platon compare l’âme à un attelage ailé, avec comme cocher la raison, l’esprit, l’intelligence, (« noûs »), comme cheval obéissant, la volonté, le cœur, (« thumos ») et comme cheval rétif, les désirs, le « ventre », (« épithumia »). Philagora, ressources culturelles. "En effet, l'être le plus intelligent est celui qui est capable d'utiliser le plus grand nombre d'outils : or la main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs. Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres. L'intégrale des textes de Platon - Platon. Anaxagore ... - Ch Zevort.

Piaget jean, psychologue enfant theorie de l'intelligence, psychologie therapie psychiatrique. Piaget - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - Jean Piaget Jean PIAGET (1896-1980) Psychologue Suisse passionné de sciences naturelles, son œuvre est centrée sur le développement cognitif, théorie opératoire de l'intelligence, et sur l'épistémologie génétique, théorie générale de la genèse des connaissances, applicable au monde du vivant. Raisonnement. Le raisonnement est un ensemble de démarches intellectuelles, fondé sur une logique de la pensée, dépendant du niveau de développement mental et de l'éducation, qu'un individu utilise pour construire une conclusion à partir d'éléments divers de connaissance.

Pense-t-on en mots ou en images ? Présentation Bibliographique. Jamblique : Commentaire du traité d'Aristote sur l'Âme (fragments), traduction + commentaires. Alfred Binet et la psychologie de l'intelligence. » Aristote. La main et l’intelligence. HODOI: Du texte à l'hypertexte.