background preloader

Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils

Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils
Consultant-formateur en intelligence économique et en veille, Christophe Deschamps est aussi l’auteur d’Outils froids, blog de référence sur les outils Web 2.0, services en ligne de veille et de curation et l’organisation personnelle de travail. Il a donné le 13 mars 2012 une conférence sur le thème de la curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») pour le compte des rendez-vous 5 à 7 de l’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation). 12 solutions de curation et 32 critères de choix Pour cette conférence-formation, le consultant-formateur fait le point sur la curation aujourd’hui à travers une définition avant de s’intéresser à un historique et à des pratiques liés à des contextes et à des enjeux professionnels ou individuels. Vidéo de la conférence curation Chaine ADBS Présentation de Christoophe Deschamps Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France

http://www.netpublic.fr/2012/05/curation-methodologie-objectifs-pratiques-choix-outils/

Related:  15-CurationNumeriquenouveau à trier

Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation) Jean-Baptiste Dayez, psychologue et doctorant-chercheur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) a publié en mai 2012 une présentation très complète à propos des moyens et de la méthodologie de veille sur Internet en tenant compte de son expérience professionnelle en la matière : lutter contre l’infobésité. La présentation Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information passe en revue différentes techniques et outils de veille de façon large avec une méthodologie de projet qui va de l’amont à l’aval. Conseils pour une veille et une curation efficace Présentation Une micro-conférence pour le réseau FormaVia Un atelier un peu particulier aujourd'hui puisqu'il s'est déroulé à distance (et oui Internet c'est magique !). Lors de ma participation aux rencontres d'Autrans, en janvier dernier, j'ai rencontré Jezebel, animatrice de la communauté du réseau FormaVia. Elle m'a proposée d'animer à distance de temps en temps des micro-conférences pour leur réseau.

Publier, partager, ouvrir : 2. Partager Rappel : Cette réflexion m'est venue à la suite de la lecture d'un billet sur Open data Rennes, de discussions dans un dernier séminaire à l'ENS de Lyon et aussi, il faut avouer, d'un certain malaise à la lecture d'analyses toujours plus rapides et plus radicales du tout petit monde de la biblioblogosphère. Les verbes "publier", "partager" et "ouvrir" pourraient être pris comme synonymes dans le contexte du web, mais il est sans doute préférable de bien distinguer la réalité qu'ils recouvrent, qui renvoie à des logiques et raisonnements sensiblement différents et parfois contradictoires.

La curation, un usage au cœur d’une nouvelle révolution du web La Social Media Week parisienne débutait hier avec une conférence organisée par Pearltrees, Scoopit, ReadwritewebFr et la Région Ile de France et consacrée à la curation. L’enjeu : la curation est-elle l’avenir du web ? Un terme encore à définir Un "code de la curation" pour une bonne conduite sur le web - Vu sur le web Deux journalistes américains ont lancé un passionnant débat sur internet en élaborant et en mettant en ligne un "code de la curation", espérant que ce dernier soit adopté par l’ensemble de leurs collègues ainsi que par les blogueurs. L’explosion des réseaux sociaux a en effet amené à de nouvelles pratiques. Ainsi, aujourd’hui, la surveillance des sujets les plus populaires sur Facebook et Twitter est devenue partie intégrante du travail des rédactions. Ainsi, on désigne sous le terme de curation, selon la définition de Wikipedia, "la pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné".

Shelfster. Outil de curation et de diffusion de votre veille Shelfster. Outil de curation et de diffusion de votre veille. Shelfster est une sorte de carnet de notes en ligne. Il va vous permettre de capturer à la volée texte, images, urls des sites ou blogs que vous visitez. Ces notes pourront être ensuite intégrées et mises en page dans un traitement de texte en ligne avant d’être diffusées. Définition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. La curation est également une manière rapide et peu coûteuse d'alimenter un site sans produire soi-même de contenu. Le contenu ainsi mis en avant permet non seulement d'alimenter le site — même si dans la plupart des cas le site renvoie sur la source originale — mais également de permettre un meilleur référencement du site de curation par les moteurs de recherche.

L’évolution à l’ère du numérique : un nouveau rôle pour les créateurs Novembre 2012 Par María Alejandra López García, spécialiste indépendante des questions juridiques de propriété intellectuelle, Caracas (Venezuela (République bolivarienne du)), et Rodolfo Carlos Rivas Rea, spécialiste des questions juridiques de propriété intellectuelle travaillant actuellement sur les questions relatives à l’OMC, Genève (Suisse) Au XVe siècle, l’invention de l’imprimerie a entraîné l’essor du commerce des livres et, avec lui, l’apparition du droit d’auteur pour réglementer le “droit d’effectuer des copies” d’œuvres littéraires en vertu du common law et pour permettre aux auteurs de récolter les fruits de leurs travaux. Pendant les 500 ans qui ont suivi, malgré les tensions bien trop fréquentes entre éditeurs et auteurs, le secteur a connu une croissance florissante. Le regroupement des principales maisons d’édition à la fin du XXe siècle et l’avènement de la technologie numérique ont toutefois marqué un tournant décisif. Radiohead surfe sur la vague

La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles - Dossier Doc & SI (ADBS) InfosOutilsFroids J’ai eu le plaisir de coordonner le dossier du dernier numéro de la revue Documentaliste & Sciences de linformation consacré à cette pratique en devenir qu’est la curation. Une quinzaine d’auteurs ont accepté de me rejoindre dans l’aventure et je les remercie d’autant plus que les délais étaient particulièrement serrés. Le sujet étant plutôt jeune, j’ai choisi de scinder ce dossier en deux pôles : le premier envisage les différents enjeux et dimensions de la curation quand le second tente d’en cerner l’intérêt et les conséquences dans le cadre d’un usage dans les organisations. En voici le sommaire (vous trouverez un sommaire encore plus détaillé ici)

Montage. La curation par Microsoft Montage est un outil de curation visuel qui va vous permettre de diffuser sous forme d’un journal web votre veille ou expertise sur un thème donné. C’est un service de la galaxie Microsoft ce qui fait que les recherches principales se font via le moteur maison Bing. Mais on le sait ce dernier a fait beaucoup de progrès ces derniers mois. La curation : le nouveau booster du livre ? par Xavier Paulik - Chronique e-Business Pour la première fois un site de curation "nouvelle génération" accompagne un livre. Que cela change-t-il ? En quoi cela modifie-t-il le travail de l’auteur et pour quelle valeur ajoutée ? Quelles tendances lourdes sur l’industrie du livre cela préfigure-t-il ? 1.

L’économie numérique L’économie numérique : une notion difficile à définir L’économie numérique est une expression qui couvre des réalités très différentes selon les auteurs, d’autant que cette dénomination a évolué au cours des années : nouvelles technologies, NTIC, nouvelle économie, technologies de l’information et de la communication, économie électronique… Le point de vue de l’Insee Dans la statistique publique, l’économie numérique est assimilée aux technologies de l’information et de la communication (TIC), et en particulier aux secteurs producteurs. Selon l’OCDE et l’Insee, le secteur des TIC regroupe les entreprises qui produisent des biens et services supportant le processus de numérisation de l’économie, c’est-à-dire la transformation des informations utilisées ou fournies en informations numériques. (informatique, télécommunications, électronique.).

Related:  veilleoutils veilleArticles curationmissjewellInform@tique&InternetCURATION CONTENU