background preloader

Le Do It Yourself est-il le prochain vecteur d’innovation

Le Do It Yourself est-il le prochain vecteur d’innovation
L’explosion des kits de développements hardware pour les objets connectés low-cost donne naissance à une génération de "makers" aussi innovante que la R&D traditionnelle. L’ère des kits de programmation low-cost Parmi ces kits, on retrouve notamment MbientLab qui surfe sur la vague des objets connectés avec les smartphones. L’idée centrale du projet est de laisser ouverte la possibilité de créer une carte mère qui puisse servir comme un prototype pour des wearables sortis de l’imagination des clients – qui se trouvent être, aussi, des "makers". Car bien que les wearables se vendent très chers, la technologie qui permet de tracer les données émises par le corps humain est désormais standardisée. De fait plusieurs capteurs furent ajoutés au kit hardware low-cost, des boutons, des capteurs météorologiques, des RGB LED. Dans le domaine de l’internet des objets, Joachim Horn a pour sa part débuté le projet SamLabs en 2013 avec d’autres designers du Royal College of Arts de Londres.

http://www.atelier.net/trends/articles/do-it-yourself-prochain-vecteur-innovation_431842

Related:  dabrakoVeille semaine 15 août #fmcnewtechofficiel #tes752015

Réparer pour contrer l’obsolescence programmée R éservé », le message tient en un mot. Repris par les nombreuses affichettes dressées sur les lave-linge, il révèle la tendance. L’achat en seconde main a le vent en poupe, même pour les électros. Tous fabricants d'objets : vive le design libre ! Ce four auto-produit suit le mouvement du soleil. Lorsqu’une partie du four n’est plus ensoleillée, un petit moteur le fait tourner. Un gâteau aux pommes peut mettre quatre heures à cuire. Dans les ateliers de bricolage du collectif Entropie, à Grenoble, on construit des fours solaires, des éoliennes ou on s’initie à l’architecture bioclimatique. « En ce moment, on développe un modèle de ruche avec un apiculteur », ajoute Lucas Courgeon, l'un des membres du collectif, spécialisé dans la permaculture. Créée en 2008, l’association promeut l’autonomie en apprenant à qui le souhaite à fabriquer lui-même des objets du quotidien. « Les gens viennent avec leur projet, explique Lucas.

« Restart Project » : réparer les appareils électroniques plutôt que de les jeter ! Il n’y pas si longtemps, nous vous parlions des « repair cafés ». Ces cafés des réparations où vous pouviez donner une deuxième vie aux objets en panne, déchirés ou encore troués pour leur éviter une fin inéluctable vers la poubelle. Aujourd’hui, c’est sur « Restart Project » que nous levons le voile, une entreprise qui a pour vocation de redonner une seconde vie à votre matériel électronique. L’organisation « Restart Project », littéralement « Projet redémarrer » s’est fixé un objectif : redonner une seconde vie au matériel électronique. Localisée à Londres, Restart Project est une entreprise à vocation sociale. Cette dernière encourage et aide les gens à réparer leurs appareils électroniques, a priori en fin de vie, frappés par l’obsolescence programmée.

Stoooopppp ! SVP, arrêtez de faire des contenus SEO pourris… je vous explique tout! Mais pourquoi actuellement, 90% des contenus SEO sont-ils des contenus pourris? Traditionnellement pour un référenceur, faire du contenu SEO est synonyme de faire produire du texte au kilomètre par des rédacteurs externes (souvent en offshore), avec un maximum de 500 mots, avec une répétition des mots-clés dans le texte… ce qui forcément donne un niveau de qualité de contenu très faible… Pour eux, le Contenu SEO = cela veut juste dire quelque chose…

Ne jetez plus, réparons ensemble! Votre batteur à oeufs fait des siennes? Courez aux Repair cafés. Dans ces ateliers participatifs, on répare ensemble ce qui ne fonctionne plus. Un moyen de consommer moins tout en créant du lien. Né aux Pays-Bas, le concept essaime en Europe. Reportage à Berlin.

Il crée un CV créatif qui détourne Pokemon GO pour trouver une alternance en com' ! Véritable phénomène mondial, Pokemon GO est ni plu ni moins l’incontournable de cet été. Alors après les réactions de community managers ou des opérations marketing de la part de marques, voici un nouveau créneau, c’est cette fois-ci un étudiant qui détourne le design pour se créer un CV créatif. Les poussières d’étoiles ou les bonbons sont remplacés par son rythme d’alternance, les specs du Pokemon sont remplacées par ses compétences… C’est bien fait ! Réparation - Infographie - Spareka La gestion de nos déchets est un enjeu majeur pour tous. Outre de mettre en place un système de tri et de recyclage efficace, Il est important également d’apprendre à ne pas gaspiller nos ressources. Avec l’explosion de l’offre dans le domaine des nouvelles technologies, les DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques) connaissent une croissance exponentielle. Ce constat est une réalité mais pas une fatalité. En effet, on sait que 50% des équipements électrique de la maison jetés en déchetterie sont encore réparables ! Nous pouvons inverser la tendance.

Relation client et commercialisation des loisirs, la croisée des chemins Chers lecteurs. Durant ce mois d’août, la rédaction du blog est en vacances. Nous en profitons pour vous faire redécouvrir des articles qui ont été publié durant ces 12 derniers mois. Ce post de Jean-Baptiste Soubaigné a été publié le 18 avril 2016 Ces deux derniers mois, il y a eu quelques articles autour de la relation client et sur la commercialisation des activités et des loisirs.

Related: