background preloader

Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation)

Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation)
Jean-Baptiste Dayez, psychologue et doctorant-chercheur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) a publié en mai 2012 une présentation très complète à propos des moyens et de la méthodologie de veille sur Internet en tenant compte de son expérience professionnelle en la matière : lutter contre l’infobésité. La présentation Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information passe en revue différentes techniques et outils de veille de façon large avec une méthodologie de projet qui va de l’amont à l’aval. Conseils pour une veille et une curation efficace Présentation Sommaire de la présentation : Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information 0. Posture Convictions Proposition Infobésité 1. Définition Contexte et enjeux Méthodes de veille Qu’est-ce que le RSS ? 2. Observations Le social bookmarking Quelques outils Fonctionnalités fréquentes Ressources complémentaires 3. 4. 5. 6.

http://www.netpublic.fr/2012/05/methodologie-de-veille-et-curation-outils-moyens-etapes/

Related:  Veille technologique

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable.

Trucs de bibliothécaire pour votre veille informationnelle ou technopédagogique! Que ce soit pour maintenir à jour vos connaissances dans la discipline que vous enseignez ou pour surveiller les tendances en technopédagogie, vous devrez considérer deux grandes questions: celles du où : « où commencer votre veille? », « où regarder? », « où vous approvisionner? Reppler. Controlez votre reputation en ligne. - Les outils de la veille Reppler est un outil de veille qui permet de vérifier votre réputation en ligne sur les réseaux sociaux. Reppler est un service en anglais qui ne vise ni la perfection ni l’exaustivité, mais qui vous donnera des informations importantes sur la manière dont vous êtes perçu sur les réseaux sociaux. Le service est gratuit et l’on s’y inscrit avec ses identifiants Facebook. Vous pourrez ensuite compléter votre profil en y connectant votre ou vos comptes Twitter, LinkedIn, Picassa, Flickr et Youtube. La première analyse de votre présence en ligne prend quelques minutes. Cela vaut la peine d’attendre.

4 étapes pour réussir votre veille sur Internet (brochure téléchargeable) SPI, agence de développement pour la province de Liège (Belgique) a mis à disposition fin janvier 2012, une brochure (6 volets) récapitulative (en pdf) : 4 étapes pour réussir votre veille sur Internet. Ce dossier constitue un mini-guide pratique et méthodologique pour mener une démarche de veille sur le Web avec une approche de gestion de projet, l’utilisation d’outils pratiques et un questionnement nécessaire sur les objectifs d’une veille. La brochure 4 étapes pour réussir votre veille sur Internet propose une démarche avant tout qualitative avec un effort de synthèse pour avoir une vision d’ensemble et concrète du processus de veille de l’amont à aval. La méthodologie développée peut correspondre à un projet individuel ou professionnel. Sommaire de la brochure 4 étapes pour réussir votre veille sur Internet :

la curation, la syndication et l'agrégation ~ RG Mobility Google reader (et donc ses "bundle" pour mettre plusieurs RSS en un) comme vous le savez certainement va disparaître d'ici quelques jours et beaucoup de challenger s'empressent de proposer une solution de remplacement. Bien que j'apprécie particulièrement le lecteur de flux RSS de Google j'avoue ne pas toujours être satisfait de son système d'alerte (Google Alerts) en grande partie par la limite même des mots clés. En effet, si la thématique "marque employeurs" m'intéressent le mots clés "marque employeurs" est parfois trop restrictif. Par exemple, d'autres articles similaires indiqueront RH 2.0, RSE (réseaux sociaux d'entreprise), Job 2.0, objectif marque RH..., à moins de créer autant d'alertes que de mots clés, cela ne me semble pas très efficace. Je vous propose donc ici une méthode qui vous permettra de vous réconcilier avec les outils de curation, de syndication et d'agrégation.

RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ? Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ? Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web.

TalkWalker. Veille medias et reseaux sociaux TalkWalker est un puissant outil de veille sur les médias en ligne et sur les réseaux sociaux. Outil professionnel TalkWalker répond à de nombreux usages : E-réputation, veille sur une marque, veille concurrentielle… Il se distingue par une relative simplicité d’utilisation et une interface claire permettant d’avoir en quelques clics une vision complète de l’écho de votre objet de veille sur les médias online ainsi que sur les blogs forums et principaux réseaux sociaux. TalkWalker couvre plusieurs pays et plus de 50 langues et une masse considérable de sources. Trendiction, la société luxembourgeoise qui propose Talkwalker se dit capable d’ajouter rapidement sur demande un bouquet de sources spécifiques à votre organisation. La mise en place d’une veille sur TalkWalker est assez intuitive et se fait assez rapidement.

Choisir ses outils de curation web Diigo, Netvibes, Pearltrees, Scoop.it, Paper.li, etc. Ces plates-formes qui permettent d’épingler ses liens favoris existent depuis plusieurs années, mais font leur grand retour avec la veille informative, qu’on appelle aussi curation web (lire notre article « La curation… Kezako ?« ). Voici notre sélection d’outils de veille ou services de curation de contenus en ligne. 70 outils de veille sur internet Loïc Haÿ a eu l’excellente initiative de réaliser une présentation sur les outils de veille sur internet : la veille sur internet en 5 étapes clés. Un grand merci à lui ! Je me suis appuyé sur son travail que j’ai agrémenté de liens vers les outils et services qu’il a recensés ainsi que quelques outils de ma connaissance pour vous proposer cette liste bien évidemment non exhaustive. Voici donc la première partie de cet article qui en comportera 2. La suite se trouve maintenant dans l »article « 70 outils de veille sur internet (2ème partie)« .

La veille intelligente pour lutter contre l'infopollution et éviter l'infobésité - Le Blog du Pavillon Orange Une information qui ne nourrit pas une décision ou qui n’enrichit pas votre capital connaissance est soit une mauvaise information, soit une information inutile. Cette accumulation de données inutiles perturbent votre concentration, polluent votre capacité de réflexion et consomment votre temps d’action. Car malheureusement, aujourd’hui, le Think Tank est 1000 fois plus productif que le Do Tank…la communication primant bien souvent sur l’action. Et si trop d’information tue l’information, à fortiori, cet excès semble aussi tuer l’action. Si ce superflu informationnel devient récurent, vous risquez de tendre vers la surinformation communément appelée INFOPOLLUTION ou INFOBESITE, une nouvelle pandémie forte onéreuse pour les organisations (figure3).

Débuter une veille d’informations à partir de zéro : étape 1 Quel que soit votre secteur d’activité (ou vos études), plus le temps passe et plus l’information va vite. Quelques observations simples : Nous sommes submergés par un flot continu de nouvelles – de qualité inégale – ,Etre au courant rapidement de l’actualité de votre secteur peut être déterminant,Plus encore que les nouvelles de votre secteur, certains blogs ciblés peuvent vous donner un regard différent sur certaines problématiques,Suivre un grand nombre de sites web prend du temps,De très nombreux sites ou blogs ne font parfois que copier-coller la même information. Partant de toutes ces différents commentaires, la série d’articles que je démarre aujourd’hui va tenter de vous initier à la mise en place d’une veille digne de nom. Les experts du domaines trouveront probablement ces articles trop basique, mais je rappelle cet article n’est pas pour les experts! Pour info, j’ai déjà abordé ce sujet dans les articles suivant :

Comparatif de 12 solutions de curation Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel. Les douze solutions sélectionnées Les services retenus et le positionnement quils revendiquent sont les suivants :

Cartographie des outils de veille gratuits Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique.

Related:  missjewellcuration de contenu web