background preloader

Le cartable des compétences psychosociales

Le cartable des compétences psychosociales

http://www.cartablecps.org/page-1-0-0.html

Related:  Outils pour les adolescents de 12 à 15 ansOutils d'animation jeunessePrévention et éducation à la santéfeemeditation

Médiatypés. Un projet pour découvrir les stéréotypes de genre dans les médias Favoriser l’égalité entre les filles et les garçons Ni résolument modernes, ni fondamentalement archaïques, les images font partie de notre univers. Il s’agit dès lors de donner des clés de lecture pour permettre aux adolescents de s’approprier individuellement des représentations proposées par les médias. L’objectif de ce projet est de mettre en perspective les stratégies à l’œuvre dans les médias les plus consommés par les adolescents avec les modèles et les contre-modèles masculins et féminins mis en scène dans les publicités, les clips et les séries, et de permettre aux éducateurs d’aborder avec les jeunes les stéréotypes de genre dans les médias ainsi que leur impact sur la réalité de leur relations. Le projet Médiatypés est un film pédagogique sur DVD avec bonus ainsi qu’un livret pédagogique, édités en 2000 exemplaires et adaptés aux enseignants. Regarder ici le film en ligne sur Youtube

Des oursons pour casser les clichés en CP et en CE1 - Laïcité à l'école La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement propose aux classes de cycle 2 trois livrets pour "casser les clichés filles-garçons" : un livret pour les élèves, un autre pour les parents et un troisième pour les enseignant-e-s. L’idée, très originale, est de présenter aux enfants des dessins de deux ours, absolument identiques. Sur une page, l’un des deux ours repasse, l’autre lit un livre : qui est Madame Ourse ? Français - Ottawa Child and Youth Initiative: Growing Up Great L’initiative pour les enfants et les jeunes Mieux grandir à Ottawa vise à favoriser le sain développement de tous les enfants et les jeunes grâce à la recherche, à des activités de promotion et à l’élaboration de programmes. Nous voulons que les enfants et les jeunes d’Ottawa aient la possibilité de réaliser leur plein potentiel. Santé publique Ottawa et ses partenaires communautaires présentent

La boîte à émotions de ZATOU ! Petite actualisation de l’article: la marionnette de Zatou est arrivée! Une d’entre elles passe ses vacances chez Tatie Christine (moi! Vous vous en doutez, Zatou a plusieurs émotions! L'entretien motivationnel L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement 1. William R. Miller et Stephen Rollnick, psychologues et professeurs d’université aux États-Unis et au Royaume-Uni, définissent ainsi cette forme d’entretien qu’ils ont conceptualisée au cours des années 80 pour le traitement des dépendances à l’alcool. L’entretien motivationnel (EM) s’est ensuite diffusé dans le monde, et beaucoup de praticiens l’utilisent aujourd’hui dans de nombreux champs de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif.

Oser être soi-même. Outils didactiques en éducation à la sexualité pour contrer l'hypersexualisation et la sexualisation précoce auprès des jeunes de 12 à 17 ans A. Téléchargement gratuit et/ou achat des outils Oser être soi-même pour le secondaire B. Conception des outils Oser être soi-même A vos marques, prêts, égalité ! Pour faire suite à une étude publiée l’an passé sur Les femmes et le pouvoir dans les associations étudiantes, Animafac propose un nouveau kit à destination des associations étudiantes “A vos marques, prêts, Egalité !”. Ce nouvel outil permet d’une part de sensibiliser un public étudiant aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes, et d’autre part de faire évoluer les propres pratiques des associations étudiantes. L’étude réalisée l’an passé par Animafac avait révélé la persistance d’inégalités entre les femmes et les hommes au sein des associations étudiantes.

Santé mentale - Ottawa Santé publique Par « estime de soi », on entend la façon dont les gens évaluent leur valeur personnelle. On peut juger la santé mentale des enfants en observant leur capacité de réagir de façon positive au monde qui les entoure. Les enfants sont plus susceptibles d'être en bonne santé mentale lorsque leurs parents les soutiennent et les aident à faire confiance à la vie. Les parents jouent également un rôle crucial dans le développement de l'estime de soi des enfants. Pendant l'enfance, on apprend à penser par soi-même et à résoudre des problèmes, principalement en observant ses parents, ses tuteurs ou ses frères et sœurs. Comment promouvoir l'estime de soi Le trouble du spectre de l'autisme - TSA: Jeu de société - Jouons avec les émotions Comme le film Sens dessus dessous (Vice-Versa) a la cote à la maison, je me suis dit qu'il pourrait être une bonne chose de profiter de cette occasion pour travailler le plus possible la compréhension des diverses émotions de base. En prévision de la relâche, je me suis mise au travail pour confectionner un jeu que je partage avec plaisir avec vous. Une belle activité à faire avec vos enfants pour terminer ou débuter cette pause bien méritée. Comme vous pourrez le constater, ce jeu peut-être un excellent moyen pour l'enfant d'en apprendre davantage sur les émotions. Non seulement avec les cartes Bing Bong, il apprendra les mimiques qui sont reliées aux diverses émotions, mais avec les cartes Émotion, il apprendra également à les expliquer, à les associer à des moments de sa vie, à en reconnaître son ressenti lorsqu'il les vit et à trouver des solutions pour se sentir mieux.

TCC La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. La TCC aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels que : les rites et vérifications, le stress, les évitements et les inhibitions, les réactions agressives, ou la détresse à l’origine de souffrance psychique. La TCC est indiquée pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie plus en adéquation avec les exigences de la réalité, et suffisamment motivée pour s’investir en tant qu’acteur dans un programme de soin permettant d’endiguer ses difficultés.

Le corps c'est aussi... Fruit d’une collaboration entre acteurs provenant des secteurs de la promotion de la santé et de l’accueil de primo-arrivants, notamment de mineurs étrangers non-accompagnés (MENA), cet outil d’animation a été créé pour répondre à la demande de professionnels pour aborder, avec des jeunes - mais également des jeunes adultes -, des sujets liés à la thématique du corps. Il vise à créer un espace d’échange, de réflexion et de discussion autour du corps et de ses nombreuses dimensions et constitue également une porte d’entrée vers des thématiques plus spécifiques comme la vie affective et sexuelle, l’estime de soi, l’hygiène ou encore l’alimentation… L’outil, "Le corps, c’est aussi…", se compose de différents supports : L’affiche "Le corps c’est aussi…" réalisée en grand format offre une multitude d’images évoquant de nombreuses représentations du corps.

Related: