background preloader

Tu n'as pas le droit de tout dire

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/mq_charlie_4.pdf

Related:  Liberté d'expression, liberté de la presse (10-15 ans)La liberté d'expression en FranceCHARLIEAttentats de janvier 2015 : publications des médias jeunesse

Où s’arrête la liberté d’expression sur Facebook et Twitter ? La justice a tranché : Twitter doit aider les autorités à identifier les auteurs des tweets antisémites. L’occasion de rappeler que nul ne peut tout dire et tout montrer sur les réseaux sociaux sous couvert de la liberté d’expression. Focus sur les règles à suivre sur Facebook et Twitter. #unbonjuif, #unjuifmort. 21 petits caractères qui ont fait grand bruit en 2012 sur Twitter, deux hashtags à l’origine d’un flot de propos antisémites incontrôlable. Le site de microblogging refuse, dans un premier temps, de donner aux associations plaignantes le nom des auteurs des tweets diffamatoires, arguant qu’il doit obtenir au préalable l’aval de la justice américaine. Le 24 janvier 2013, le verdict tombe : sur ordre du tribunal de grande instance de Paris, Twitter est contraint d’aider les autorités à identifier les internautes concernés.

La liberté d'expression française vue depuis l'Amérique L'arrestation et la procédure judiciaire entamée contre Dieudonné étonne les Américains. Placé en garde à vue, mercredi, le polémiste sera jugé en correctionnelle pour "apologie du terrorisme", après avoir écrit sur Facebook qu'il se sentait "Charlie Coulibaly", en référence à l'un des auteurs des attentats meurtriers de Paris. Les médias américains ont réagi à cette décision, d'un bout à l'autre du spectre politique. Hommage documentaire à « Charlie Hebdo  Après la sidération, après la consternation et les mots qui manquent, Le Blog documentaire se raccroche aux images. Images en forme d’hommage à Charlie Hebdo. Voici quelques propositions de films sur l’hebdomadaire satirique, et sur ces dessinateurs qui nous sont si chers. Certains d’entre eux viennent d’être rediffusés sur les chaînes du service public français. Fini de rire (Olivier Malvoisin, 2012) Du Français Plantu à l’Israélien Avi Katz, en passant par l’Américain Danziger, le Belge Kroll et le Palestinien Khalil, des caricaturistes du monde entier y évoquent leur rôle face aux enjeux politiques de notre temps.

3 infos sur l'attentat contre “Charlie Hebdo” Jeudi 8 janvier 2015 à 15h46 par La rédac Mercredi 7 janvier, des hommes armés se sont introduits dans les locaux de l'hebdomadaire “Charlie Hebdo”, à Paris. Ils ont tué 10 membres de la rédaction et 2 policiers. Liberté de conscience et respect de la laïcité Charb, Cabu, Wolinski et Charlie Hebdo ont-ils été châtiés pour avoir blasphémé ? Non ! Ils ont été assassinés pour avoir défendu, par l’humour mais jusqu’au sacrifice, la liberté de conscience, de pensée et d’expression critiques contre tous les obscurantismes, tous les fanatismes, tous les intégrismes religieux et politiques. Ils n’ont pas été massacrés par des musulmans, fussent-ils radicaux, mais par des terroristes barbares et fascisants. En France, le dernier supplicié pour blasphème fut en 1766 le jeune chevalier de La Barre car ce délit n’existe plus depuis la Révolution. L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 stipule : « Nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public. » Le délit de blasphème, comme celui de régicide, fut rétabli par la monarchie, restaurée en 1815, mais abrogé dans les années 1830.

16 vidéos pour parler de la liberté d'expression Il y a un an, le 7 janvier 2015, le journal Charlie hebdo était attaqué par des terroristes. Cette semaine, à l’occasion de cet hommage, tu en as sûrement discuté à la maison et en classe, avec tes professeurs. Ensemble, vous avez peut-être réfléchi à l’importance de la liberté d’expression dans notre pays. 1jour1actu te propose 16 vidéos à visionner pour bien comprendre cette valeur. Le numéro d'1jour1actu qui paraît aujourd'hui t'aide à comprendre ce qu'est la liberté d'expression. En France, la liberté d'expression est un droit inscrit dans la Constitution de notre pays. Cette liberté est fragile, nous l'avons bien vu lors de l'attentat contre Charlie hebdo.

Charlie Hebdo : la France a toujours préféré Rousseau à Voltaire En guise d’hommage avant la marche républicaine, réflexion sur la liberté d’expression dans le contexte de l’atteinte – inédite en France – qu’elle a subie lors de l’assaut sur Charlie Hebdo. Le siècle des Lumières fut notamment marqué par le débat philosophique – et la querelle personnelle – entre Jean-Jacques Rousseau et Voltaire. Ce débat forgea dans une grande mesure l’histoire politique ultérieure de notre pays.

Les archives du "Fonds Charlie" en ligne à Toulouse Des dessins, des messages, des tracts, des photographies... Les archives municipales de Toulouse ont collecté plusieurs centaines de documents dans les jours qui ont suivi les attentats du mois de janvier 2015. Au total, 420 pièces ont été patiemment rassemblées et numérisées par les archivistes de la ville rose. Ce "Fonds Charlie" est aujourd'hui consultable sur le site des archives municipales.

Related: