background preloader

Solfège, cours de musique en ligne, jeux et exercices pour apprendre la théorie musicale

Solfège, cours de musique en ligne, jeux et exercices pour apprendre la théorie musicale
"Venant d'études musicales "académiques" (conservatoire) puis "à l'américaine" (Berklee school) , j'ai spécialement apprècié Musiclic pour l'innovation apportée par l'outil internet : l'interactivité du site, a possibilité d'approfondir un sujet en particulier en suivant son propre cheminement, son propre développement, ce qui, à mon avis, est idéal pour enrichir la personnalité des artistes débutants ou confirmés. J'ai évidemment été sidéré par l'exhaustivité du site. Je n'en ai pas encore fait le tour et c'est un moyen très ludique de tester ses connaissances." Christophe Nègre Publié le 01/12/2013 Christophe Nègre a joué avec JJ Goldman, M.Berger, B.Lavilliers, E.MItchell, A.Strong des Commitments, P. Bruel, The Temptations, The four tops, J.Clerc, C.

http://www.musiclic.com/

Related:  Teoria

. six.cordes : les cours de guitare . Bien le bonjour amis guitaristes!Une fois par semaine j'me propose de vous poster un exercice pour travailler l'indépendance, la précision, l'agilité, et les muscles de vos charmants petites mimines... ainsi vos index et autres appendices de la main deviendrons de vrais bêtes de course! Toutes les semaines disais-je donc, je posterai un exercice à la fin de ce message là, tout en signalant la mise à jour en postant un message dans le sujet.Si vous avez des questions, même principe : vous postez ici et je vous repondrais au même endroit

Artsvivants.ca Musique aria (« air »): Chant en solo avec accompagnement instrumental, qui constitue l'un des principaux ingrédients d'un opéra. Bach: Compositeur célèbre, Jean-Sébastien Bach (1685-1750) était aussi un fameux claveciniste, organiste et expert en facture d'orgues. Ballet: Spectacle théâtral dont les personnages sont dansés, dans des décors artistement élaborés. Beethoven (1770-1827) : L'un des compositeurs dont l'influence a été la plus grande dans toute l'histoire de la musique. Il a radicalement transformé presque chaque forme musicale à laquelle il s'est exercé.

BTFRANCE.COM - dictionnaire musical et informatique (MAO) Dictionnaire musical informatique Dictionnaire musical Analogique = quand un signal peut prendre n'importe quelle valeur entre deux points limites. Par exemple la ligne téléphonique normale (RTC). par opposition à numérique : voir ce mot. .avi = extension (Audio Video Interleave) sont des clips vidéo qui peuvent être lus par Windows Media Player (voir Démarrer, Programmes, Accessoires, Divertissement et lecteur Windows media) Encyclopédie de la musique index « A » A : Désigne la note la dans les solfèges anglo-saxons. a désigne aussi la tonalité ou l'accord de la mineur ; A, la tonalité ou l'accord de la majeur a battuta (italien) : en mesure, revenir à la battue a bene placito (italien) : à votre gré (ad libitum) ; anglais : as you like ; allemand : nach Belieben a cappella (italien), chanter sans accopagnement instrumental (relatif au chant religieux chanté à la chapelle).

LilyPond – la notation musicale pour tous: LilyPond... la notation musicale pour tous LilyPond est un logiciel de gravure musicale, destiné à produire des partitions de qualité optimale. Ce projet apporte à l’édition musicale informatisée l’esthétique typographique de la gravure traditionnelle. LilyPond est un logiciel libre rattaché au projet GNU. La beauté par l’exemple LilyPond est un outil à la fois puissant et flexible qui se charge de graver toutes sortes de partitions, qu’il s’agisse de musique classique (comme cet exemple de by J.S. La musique classique occidentale Introduction Comme toujours dans ce genre de vulgarisation, les périodes sont schématiques et tranchées, que les puristes n'en prennent pas ombrage ... Vous ne trouverez pas tout (notamment la biographie des musiciens, que l'on trouve dans de nombreux livres) dans cette page, mais les éléments qui m'ont le plus marqué, les auteurs que je connais le mieux (désolé pour les autres). J'essaie de rapprocher les périodes historiques des styles et genres de musique qui leur sont associés.

780 Musique - Doc pour docs Symphozik.info, site créé en 2004, entretenu par des mélomanes amateurs, passionnés de musique classique. Dossiers : classement par catégories (écouter, histoire générale, compositeurs, formes et genres, théorie, analyses d’œuvres, interprètes, instruments, sujets divers, musique et philosophie) Biographies : recherches par un index, par périodes avec renvoi aux dossiers du site Oeuvres musicales : plus de 2000 œuvres, 160 compositeurs.

Histoire de l'opéra Paris, capitale des Lumières au XVIIIe siècle, attira les artistes de l’Europe entière. Les Italiens, plus que d’autres, y furent accueillis avec enthousiasme dans les années 1770 car le goût français se laissait alors volontiers « corrompre » – aux dires des conservateurs – par la sensualité des lignes mélodiques italiennes, qui avaient depuis longtemps conquis le reste de l’Europe. C’est sous l’influence de Marie-Antoinette puis de Napoléon Ier qu’une première vague de compositeurs italiens submergea Paris entre 1770 et 1815. Des noms bien oubliés aujourd’hui (Piccinni, Cambini, Salieri, Sacchini…), dont seul celui de Cherubini est passé à la postérité grâce aux exécutions de sa Médée (1797) par Maria Callas au XXe siècle [ Ces musiciens, une fois arrivés à Paris, devront écrire pour l’Opéra en respectant un style national très particulier : bannir la vocalise et le « bel canto » pour mieux respecter la prosodie et la déclamation tragique, fondements essentiels de l’opéra français.

Related: