background preloader

Médiathèque de la Cité de la musique, Paris

Médiathèque de la Cité de la musique, Paris

Médiathèque de l'Ircam © Ircam, 1996-2008 - Institut de Recherch Thot Cursus Création de fichiers midi Définition du mot MIDI L'acronyme MIDI est relié à Musical Instrument Digital Interface. Ce n'est pas un objet tangible, un logiciel, mais un protocole de communications permettant à des instruments musicaux électroniquesde communiquer entre eux . Origine du MIDI Le protocole MIDI remonte au début des années 1980 lorsque des manufacturiers d'instruments électroniques (des synthétiseurs) voulurent standardiser le temps de communication d'information entre instruments musi- caux. Au lieu d'enregistrer le son selon le format "wave", l'information musicale est enregistrée en pressant une note sur un clavier, ce qui a pour résultat de jouer la note en question. SoundFount Introduction to MIDI ( Introduction to MIDI ( MIDI (

L'annuaire des nouveaux sites Internet du Journal du Net Jules Massenet, Morceaux choisis : Le rapport de Massenet et de Saint-Etienne, Alexis Massenet C’est à Montaud que naît Jules Massenet, quatrième enfant d’Alexis et d’Adélaïde Royer de Marancour, sa seconde épouse, le 12 mai 1842. Le petit Jules quitte Saint-Etienne à l’âge de 6 ans. Il n’y reviendra qu’une cinquantaine d’années plus tard, devenu un compositeur célèbre. Donnant une interview au Scribner's Magazine en 1893, Jules Massenet déclare : « Mon père était maitre de forges et c’est à lui que l’on doit l’invention de ces énormes marteaux qui écrasant l’acier avec une force extraordinaire transformaient les barres de métal qui devenaient en un instant faux ou faucilles. Non, Alexis n’était ni Bourdon, ni Nasmyth, les vrais inventeurs du marteau-pilon, mais un des protagonistes de la révolution industrielle, à laquelle le bassin stéphanois a tant contribué. C’est la carrière industrielle du père qui fonde le rapport du fils à sa ville natale.

Pépites du web : le meilleur de la semaine #27 Voyage au cœur du Mozambique Dans le cadre de la journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre 2013 et l’anniversaire de la création de l’UNICEF le 11 décembre 1946, l’agence Magnum Photos présente un site : The Rights Responsibility. Projet multimédia réalisé par Chris Steele-Perkins, Ian Berry, Eli Reed, Patrick Zachmann et Alex Webb pour l’UNICEF au Mozambique, The Rights Responsibility, grâce à des témoignages vidéo, sonores et photographiques réalisés par les équipes de Magnum Photos, nous plonge le dessous des réalités de ce pays qui est l'un des plus pauvres du monde, avec la moitié de sa population vivant sous le seuil de pauvreté. -- > On a un nouveau mème ! Action cat est le nouveau même de cette fin 2013… Tout est parti de cette photo : Qui a créé de beaux dérivés : --> Plus de photos de "Action cat" ici. Social Santa Avez-vous été sympa cette année ? -- > Des fists et des lettres Concours Kenzo : nailed it !

Musique arabe Un site consacré au sources manuscrites de la théorie musicale arabe : Joanne Maria Pini, prn aperçu sur les gammes arabes par Abdelhak Ouardi, professeur de luth et musique arabe au Maroc Les musiques du Maroc, par Marie Capgras Institut du monde arabe : Un bonne poignée de liens, Une petite page sur la musique arabo-andalouse (suivre le sliens) : H. Histoire de la musique arabo-andalouse, par Omar METIOUI : Article de la Wikipédia : BiTS #26 : Et si Gotlib avait été, sans le savoir, le meilleur importateur et traducteur de la culture geek ? De CinemaStock aux Monty Python, du Professeur Burp à Superdupont, Marcel Gotlib a été l'un des meilleurs traducteurs de la mutation de la culture pop anglo-saxonne, devenant (à son insu) un père spirituel de la geekosphère française. Retour sur un monstre sacré de la culture pop à travers certaines de ses créations et ceux qu'il a inspirés. Interviews complémentaires : • Jan Kounen #Réalisateur Réalisateur iconoclaste, dynamique et graphique, Jan Kounen a débuté par des courts métrages (Gisèle Kerozene, Vibroboy) très marqués par sa culture bédéphilique. • Anne-Hélène Hoog #Conservatrice au MAHJ Avec son exposition “De Superman au Chat du Rabbin”, qui décryptait les thématiques de déracinement et d’intégration chez plusieurs artistes du comic-book, le travail d’Anne-Hélène Hoog avait séduit Gotlib. Plus de BiTS: Liens : • Entretien avec Gotlib par Albert-Dupontel :le trublion du cinéma français a rencontré Marcel Gotlib, dont il partage certains traits d'humour.

Billie Holiday » The Official Website of Billie Holiday Antonín Dvořák : portrait et biographie sur France Musique Fils du boucher-aubergiste d’un village, Antonín Dvořák apprend le violon, puis étudie à l’école d’orgue de Prague. Pendant les 10 ans où il occupe le poste d’alto solo à l’orchestre du Théâtre de Prague, il découvre le répertoire lyrique et symphonique européen, sous la baguette de chefs d’orchestre prestigieux tels Richard Wagner,Hans von Bülow, Franz Liszt ou encore Bedřich Smetana. Grâce à son amitié avec Johannes Brahms, Leoš Janáček et Hans von Bülow, ses œuvres sont diffusées en Europe et il s’impose rapidement comme Le compositeur tchèque. Antonín Dvořák voyage beaucoup, en particulier en Angleterre, puis aux Etats-Unis où il dirige le Conservatoire national de New York pendant 4 ans. L’œuvre de Dvořák, au caractère parfois nostalgique mais finalement optimiste, est considérable dans tous les genres. Dvorak en cinq dates : Dvorak en cinq œuvres :

The Mutopia Project

Related: