background preloader

Médiathèque de la Cité de la musique, Paris

Médiathèque de la Cité de la musique, Paris

http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?URL=/simclient/integration/cimu/repertoiresites/FSRepertoiresites.asp?PAGE=fp_rep_00_default.htm

Related:  Encyclopédies musicalesMusique

ressources histoiredesarts Essor culturel de l’État bourguignon. Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane. Ainsi, la chanson de l’Homme armé, très populaire, sert-elle de base à plusieurs messes. Antonín Dvořák Antonín Dvořák est un compositeur tchèque romantique du XIXe siècle. Compositeur prolixe, simple et patriotique, héritier du romantisme musical allemand, Antonín Dvořák introduit dans son langage musical des éléments du folklore de Bohème ou de Moravie, évoquant ainsi la nature et la culture tchèque et slave. Fils du boucher-aubergiste d’un village, Antonín Dvořák apprend le violon, puis étudie à l’école d’orgue de Prague.

Rythme Tiriba - djembé et dununs La particularité historique de Tiriba, réside dans le fait de son changement de signification au fil du temps. A la base Tiriba désignait un danseur qui s'entourait de batteurs et qui donnait des spectacles, le nom Tiriba lui était attribué , lorsqu'il était vêtu d'un costume bien défini. Par la suite, ces danseurs ayant disparu , Tiriba fut joué à l'occasion de la fin de l'initiation des jeunes filles, lorsqu'elle est devenue femme et à cette occasion la fille et sa mère dansent ensemble. Au jour d'aujourd'hui, Tiriba est un rythme trés connu et il est joué pour les fêtes Tiriba (Triba) is from the Laduma-people, from the Boke- and Boffa area in the West of Guinea. Through the years Tiriba has been given different meanings.

Portail de ressources Charte éditoriale Foire aux Questions Qui sommes-nous ? Nous contacter Les co-fondateurs : AN@E - APPLE France éducation - BIOTICS International - CYBION - francetv éducation - ORANGE - PROVINCE DE LIEGE Enseignement - SMART Technologies academie - ONCT Académie Internationale de Direction d'Orchestre / Tugan Sokhiev -Toulouse - du 18 au 20 octobre 2016 - L'Académie est organisée par l'Orchestre National du Capitole de Toulouse avec la participation de ses musiciens et de l'ensemble de son personnel. Elle se déroule sous forme de Master Class destinées aux chefs d'orchestre ayant déjà une expérience professionnelle. Ces Master Class seront placées sous la direction de Tugan Sokhiev et de Sabrie Bekirova, chef associée pour l'Académie.

Histoire de l'opéra Paris, capitale des Lumières au XVIIIe siècle, attira les artistes de l’Europe entière. Les Italiens, plus que d’autres, y furent accueillis avec enthousiasme dans les années 1770 car le goût français se laissait alors volontiers « corrompre » – aux dires des conservateurs – par la sensualité des lignes mélodiques italiennes, qui avaient depuis longtemps conquis le reste de l’Europe. C’est sous l’influence de Marie-Antoinette puis de Napoléon Ier qu’une première vague de compositeurs italiens submergea Paris entre 1770 et 1815.

Histoire des Arts – 2.0 » Généralités Histoire de la musique Repères chronologiques pour la musique Annuaire Musique - Ecouter Musique - groupes de musique - telechargement musique Pour ceux qui souhaitent apprendre à jouer d'un instrument de musique (du débutant au musicien confirmé), Play-Music.com propose des centaines de méthodes (avec CD et/ou DVD) et DVD pédagogiques ; mais aussi des milliers d'ouvrages à télécharger : méthodes au format PDF (avec enregistrements audios et/ou vidéos) ou pour tablettes iPad et Android, cours multimédia, vidéos didactiques, playbacks... Alors, que vous pratiquiez la guitare, le piano et autres claviers, la basse, la batterie, le saxophone, les percussions, l'harmonica, le chant, la contrebasse, l'accordéon... que vous aimiez le blues, le rock, le métal, la funk, le jazz ou encore la worldmusic : pour découvrir le pourquoi du comment, laissez-vous guider par les menus ci-contre et profitez des cours gratuits mensuels. Plans de piano autour d'un accord

David Fray et Jacques Rouvier : interview vidéo Qobuz Complexe. Passionnant. Intrigant. Ambigu. 780 Musique - Doc pour docs Symphozik.info, site créé en 2004, entretenu par des mélomanes amateurs, passionnés de musique classique. Dossiers : classement par catégories (écouter, histoire générale, compositeurs, formes et genres, théorie, analyses d’œuvres, interprètes, instruments, sujets divers, musique et philosophie) Biographies : recherches par un index, par périodes avec renvoi aux dossiers du site Oeuvres musicales : plus de 2000 œuvres, 160 compositeurs. Rechercher par l’index, le moteur de recherche d’œuvres, ou accéder directement aux archives audio.

La musique classique occidentale Introduction Comme toujours dans ce genre de vulgarisation, les périodes sont schématiques et tranchées, que les puristes n'en prennent pas ombrage ... Vous ne trouverez pas tout (notamment la biographie des musiciens, que l'on trouve dans de nombreux livres) dans cette page, mais les éléments qui m'ont le plus marqué, les auteurs que je connais le mieux (désolé pour les autres). J'essaie de rapprocher les périodes historiques des styles et genres de musique qui leur sont associés. Quand on s'attaque à l'Histoire de la Musique, notamment pour identifier différentes "périodes" dont les oeuvres "appliquent" certains principes communs, on travaille en général sur des caractéristiques du type :

Related:  Généralités