background preloader

Ressources numériques musicales

Facebook Twitter

Ressources numériques de musique : retour sur la journée RéseauCAREL / ACIM – BPI, 16 mai 2017. Le 16 mai 2017 à la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou, une journée d’échanges et de présentations consacrée aux Ressources numériques de musique a été co-organisée par RéseauCarel (Coopération pour l’accès aux ressources numériques en bibliothèques) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale).

Ressources numériques de musique : retour sur la journée RéseauCAREL / ACIM – BPI, 16 mai 2017

Merci à RéseauCarel, à la Bibliothèque Publique d’information , et à leurs équipes, pour l’organisation de cette journée. Matinée Ouverture de la journée par Guillaume de La Taille, vice-président de Réseau Carel et Christine Carrier, directrice de la Bpi Les critères d’analyse d’une ressource numérique musicale par Nicolas Blondeau, Médiathèques du Grand Dole, Président de l’ACIM Vincent Bouteloup, Marc Crozet, Sophie Cornière, Emeline Monraisse, Nicolas Clément Présentation de Ziklibrenbib, un site collaboratif consacré aux musiques en libre diffusion par Vincent Bouteloup, Médiathèque d’Argentan.

***Après-midi Gironde Music Box. L'accueil musical haut de gamme en bibliothèque - munki - musique et contes des labels Jeune public. Offre de métadonnées de musique. France - Classical Music CD Releases and CD reviews: Live Music Streaming Online. Qu'est-ce que la Discothèque Naxos?

France - Classical Music CD Releases and CD reviews: Live Music Streaming Online

La Discothèque Naxos est une discothèque numérique en ligne, qui regroupe plus de 10 000 disques de musique classique, mais aussi de jazz, blues, world, folk, etc. En plus de l’écoute de la musique, les abonnées de la Discothèque Naxos ont accès à des ressources documentaires exceptionnelles sur les compositeurs, les interprètes, les œuvres, etc. Toute la musique disponible peut être écoutée en streaming, c’est-à-dire qu’elle n’est pas téléchargée sur l’ordinateur de l’utilisateur mais qu’elle est diffusée depuis le serveur de Naxos en direct et à la demande.

La Discothèque Naxos, c’est 10 000 disques, plus de 150 000 pistes, des enregistrements de qualité issus de labels prestigieux, comme les labels de Naxos (Marco Polo, Amadis), Alpha, Bis, Brana Records, Chandos, Dacapo, Hungaroton, Pentatone, Wergo… A qui s'adresse la Discothèque Naxos? La page d’accueil de la Discothèque Naxos a déjà été traduite en français. Comment fonctionne la Discothèque Naxos? The world's leading classical music channel - medici.tv. L’offre de musique numérique en bibliothèque : Synthèse des activités du groupe de travail de l’ACIM. Photo licence Creative Commons Zero Attentive au développement de la musique numérique en bibliothèque, l’ACIM a constitué en 2015 un groupe de travail pour contribuer à l’évaluation et au développement de l’offre des ressources numériques musicales à destination des bibliothèques.

L’offre de musique numérique en bibliothèque : Synthèse des activités du groupe de travail de l’ACIM

Ce groupe de travail s’est donné comme premiers objectifs : la rédaction et la diffusion d’une enquête par questionnaire pour collecter des retours d’expérience sur ces ressources musicales numériques,l’organisation de rencontres avec de nouveaux prestataires afin de faire évoluer et d’enrichir l’offrela rédaction d’une grille d’analyse pour mieux appréhender la nature et le contenu des ressources existantes. Les offres de ressources musicales numériques à destination des bibliothèques. 1D TOUCH : DU STREAMING MUSICAL DANS LES BIBLIOTHEQUES DE GRENOBLE : Depuis le 1er septembre, la plateforme de streaming musical 1D touch intègre la bibliothèque numérique de Grenoble !

1D TOUCH : DU STREAMING MUSICAL DANS LES BIBLIOTHEQUES DE GRENOBLE :

Centré sur les scènes indépendantes et les musiques actuelles, 1D touch diffuse une large palette d’artistes. Rap, jazz, électro, pop-rock, reggae, musiques du monde, chanson française, jeunesse, tous les genres sont représentés. Soutenir la diversité culturelle et les labels indépendants Alors que les majors détiennent les moyens de diffusion et peuvent se permettre d’imposer leurs propres conditions aux plateformes de streaming légales de par leur poids, la voix des indépendants est rarement entendue. Ainsi, en moyenne, un indépendant se retrouve à ne percevoir que 0,003€ pour une écoute sur les plateformes de streaming existantes. Pour en finir avec ce serpent qui se mord la queue, 1D touch a décidé de se focaliser sur la création indépendante, ce qui permet de créer un nouvel écosystème dans lequel des alternatives peuvent voir le jour. Le projet 1D touch.