background preloader

Incredible Edible Todmorden - Reportage (VO-ST / Français)

Incredible Edible Todmorden - Reportage (VO-ST / Français)

http://www.youtube.com/watch?v=KGwrcVWI6bw

Related:  Villes - Habitations en transitionPROJET VILLAGE NATURELLEMENTPROJETS JARDIN DU VILLAGE

Grez en Transition Pas idiot. Ainsi pour le changement de paradigme, passer du « productivisme croissanciste » à (au choix) la « prospérité sans croissance », la « simplicité volontaire », la « démocratie écologiste », l’ « éco-deal »… le nouveau paradigme serait, en fait, le passage-même. « On ne résout pas un problème avec les idées qui l’on créé ». Belle question existentielle et épistémologique, non ? Donc, pas évident pour nous de sortir du cadre et de cerner ce futur autrement qu’en entamant le passage, en transit. Et, le temps de se défaire de ses valises, de supporter l’idée, que l’on avance au jugé, en considérant, de visions en horizons successifs, le déroulé d’une trajectoire constamment ajustée en réponse à la complexité de la topologie et de sa compréhension.

Ressources à partager - Les Incroyables Comestibles Pour l’impression nous avons instauré un partenariat avec le collectif éthique de création graphique l’Alphagraphe, afin de vous permettre d’avoir un accompagnement complet pour votre communication. Nous recommandons idéalement de passer par une imprimerie locale et solidaire mais sachez qu’en cas de besoin vous avez cette possibilité d’être accompagné pour l’impression de vos documents et vous les faire livrer à l’adresse de votre choix. Combien ça coûte ? Nous nous occupons gratuitement de la création de vos visuels et de la relation avec l’imprimeur, l’impression est à votre charge à prix coûtant.

Blog – Écoquartiers et nouvelles formes d'urbanisme Catégorie habitats groupés Le projet Habiterre est situé sur les hauteurs de Die, ce qui signifie, quand on arrive à vélo : « encore un petit effort ». Un bref instant, dans la montée, je me souviens avoir pensé que rencontrer des pionniers de l’habitat groupé, ça se méritait surement… Mais passé le dernier virage, j’oublie cette pensée lorsqu’une odeur de crêpes vient me chatouiller les narines et m’invite à appuyer sur les pédales. Plus d’une dizaine de personnes est attroupée autour de la table, on me souhaite la bienvenue en m’offrant un verre de clairette de Die, et rien ne semble perturber cette ambiance conviviale. Je tiens donc à remercier sincèrement Alain, Odile, Marc, Marie-Noëlle, Phif, Pascale, George et tout ce joyeux petit monde pour leur accueil chaleureux… Ambiance en images :

Une utopie anti-crise en Andalousie Juan Manuel Sánchez Gordillo a fait la une des journaux ces derniers jours après avoir mené une “expropriation forcée” de produits alimentaires dans plusieurs supermarchés, au côté de ses camarades du Syndicat andalou des travailleurs (SAT), pour les distribuer aux plus défavorisés. C’est dire si cet homme est un dirigeant singulier au sein de la classe politique espagnole. Anticonformiste, il a été critiqué pour ses dernières actions, y compris dans les rangs de la coalition de gauche Izquierda Unida [l’équivalent du Front de gauche français], dont son organisation, le Collectif uni des travailleurs-Bloc andalou de gauche, fait partie depuis 1986. Sánchez Gordillo est un dirigeant historique du Syndicat des ouvriers agricoles (SOC), colonne vertébrale de l’actuel SAT.

Des ressources en ligne pour créer un jardin pédagogique La 21e édition de la Semaine du jardinage à l’école se déroulera du 11 au 16 mars, et aura pour thème la découverte des pratiques favorisant la biodiversité au jardin. Cet événement, organisé par le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) et la Fédération nationale des métiers de la jardinerie, n’est pas destiné a priori aux animateurs ; pour autant, si vous envisagez de réaliser un jardin et de l’entretenir avec les jeunes, rendez-vous immédiatement sur le site : www.jardinons-alecole.org/ On y trouve en effet, gratuitement, de nombreuses ressources de qualité pour tous les acteurs éducatifs. Il y a à la fois des activités de jardinage thématiques pour la classe qu’on s’empressera d’exploiter, des apports théoriques et des conseils pratiques (quelles plantes choisir, la période lors desquelles les semer, etc.).

Une nouvelle économie vertueuse En découvrant les incroyables comestibles pour la première fois, plusieurs personnes ont posé la même question : mais si les fruits et légumes sont gratuits partout dans la ville de Todmorden, comment l’économie locale peut-elle s’en sortir ? Ou encore, que deviennent les maraîchers locaux ou les marchands de légumes ? Nous allons tenter de regarder de près cet aspect des choses essentiel, puisqu’il concerne l’argent et les revenus, ainsi que la richesse produite par ce nouveau mode de vie totalement transparent, éthique, solidaire et co-responsable. En fait, la réponse est simple. Le processus des incroyables comestibles est un catalyseur. Il permet d’aider à opérer un changement de regard qui conduit à créer une autre façon de vivre harmonieuse, féconde et bienveillante.

Marinaleda, une utopie vers la paix : photos Habitations, à Marinaleda Habitations Juan Manuel Gordillo, le maire de Marinaleda Juan Manuel Gordillo Alimentation, échanges entre particuliers,locations, troc… - L'Homme, une arme de destruction massive Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative !

"Marinaleda, une utopie vers la paix" La barbe est poivre et sel. Le torse dégagé et le regard franc. Juan Manuel Sanchez Gordillo est élu au Parlement d’Andalousie et maire communiste du village de Marinaleda. Il est une figure contestataire connue en Espagne, où il participe depuis une trentaine d’années à des actions coup de poing pour dénoncer les inégalités sociales et l’action des partis politiques nationaux. l'Hortithérapie HORTITHERAPIE et JARDINS THÉRAPEUTIQUES : FORMATIONS blog.hortithérapie Jardins thérapeutiques, jardins de de soins et Hortithérapie Le jardin est un espace sensoriel qui se révèle facteur de mieux-être, quelque soit l’âge, le public: personnes âgées, désorientées, handicapés moteurs, sensoriels, mentaux, troubles neurologiques, du comportement et polyhandicapés. En institution, le jardin peut être pensé, conçu, utilisé pour ses actions sur la santé, grâce aux dispositifs de stimulations physiques et psychologiques qu’il offre. Jardin de soin, dans le cadre de la prévention tertiaire, il est alors un atout précieux des équipes soignantes.

La communauté de Jansiac - La nef des fous Présentation : On m’appelle Diogène. C’est de l’humour, pas de la prétention. Je suis habillé en vert. C’est un signe laïque ostensible de mes convictions écologiques.

Related: