background preloader

Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ?

Un an après Snow Fall, les formats multimédias immersifs (parfois baptisés « scrollitelling ») se multiplient sur les sites de presse, et des outils commencent à apparaître pour épauler les journalistes. Plateformes wysiwyg, extensions WordPress, scripts open source à coder : voici un panorama des solutions disponibles à ce jour. ↑1 » Les plateformes en ligne Pas besoin de mettre les mains dans le code… ou si peu. Scrollkit C’est actuellement la plateforme gratuite la plus aboutie. La fonctionnalité la plus puissante de Scrollkit est son module Skrollr, qui gère les effets de parralaxe de façon plutôt intuitive (à condition de connaître un peu de CSS). La plateforme gère de façon imparfaite le responsive design pour l’affichage mobile, mais ce problème est réglable : le grand point fort de Scrollkit est en effet la possibilité d’exporter le projet en fichier HTML, et de le personnaliser à l’envie – sans aucune dépendance aux serveurs du service. Shorthand Creatavist Racontr Mais aussi… sStory

http://www.miseajournalisme.com/scrollitelling-quel-outil-pour-vos-recits-multimedias-immersifs-527/

Related:  storytellingoutils web

Définition du transmédia Le transmédia ou transmédia storytelling est la pratique qui consiste à développer un univers narratif sur plusieurs médias (Télévision, Internet, mobile, radio, édition, tablette, etc.) qui offrent par leur spécificité d’usage et leur capacité technologique, un regard complémentaire sur l’univers et l’histoire. Les différents éléments qui composent cet univers peuvent être explorés et compris indépendamment les uns des autres : Il s’agit de points d’entrée multiples dans l’histoire : les Rabbits holes. . Henry Jenkins, professeur au MIT (Massachussets Institute of Technology) évoqua une première fois en 2002 le terme de transmedia au cours d’un atelier chez Electronic Arts : Un processus par lequel les éléments d’une fiction sont dispersées sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée.

OpenStreetMap Il existe plusieurs manières de fournir des cartes OpenStreetMap sur votre site web. La façon la plus simple est d'utiliser une bibliothèque JavaScript appelée OpenLayers qui fournit une carte glissante que vous pouvez intégrer dans n'importe quelle page web. C'est similaire à l'onglet « Export » sur tel que décrit dans une précédente section. Dans ce chapitre, nous irons plus loin en expliquant comment mettre en place son propre serveur avec un style de carte personnalisé à partir des données OSM. Cela vous intéressera particulièrement si vous cherchez à mettre en valeur une caractéristique particulière des données OSM, comme les voies cyclables ou les lignes ferroviaires, ou tout simplement si vous n'êtes pas satisfait des styles des cartes existants.

Pourquoi le journalisme long format a un avenir sur le web Produire l’info sur le long temps. C'est la nouvelle tendance des médias sur web. Comment le net est-il devenu un support pertinent pour un modèle qui fut longtemps l'apanage du papier, le journalisme « long format » ? 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés.

Le storytelling, une technique de communication innovante... et efficace Entreprendre.fr Publié le 19 mai 2015 La narration d'histoires est au fondement de toute société humaine. En quoi les dirigeants d'entreprises peuvent-ils tirer parti de ce concept de storytelling ? Comment utiliser au mieux cet outil au service du leadership et réunir les personnes autour d'idées fédératrices, les inspirer et, ainsi, les influencer durablement tout en restant authentique ? Partager ses émotions, se servir de sa personnalité et de son passé pour créer un récit sincère, donner enfin à tous l'occasion de participer à ce qui devient une aventure commune, voilà le secret d’un storytelling réussi.

Les 200 facteurs de référencement Google 2014: la liste complète! Aujourd’hui, j’ai pris le temps de vous résumer les 200 facteurs de référencement Google de cette année 2014. La liste a été mise à jour depuis la parution de l’infographie d’origine en Juin 2013. Adaptés à partir de l’article du très bon site Backlinko, la traduction de cet article m’a pris un temps fou. J’espère qu’il vous sera utile! Vous allez le voir, il est très compliqué d’être blanc comme neige aux yeux de notre cher et tendre Google. Non, je n’abuse pas des superlatifs. Faire moins chiant, devise du nouveau journalisme Le public veut des infos plus constructives et une approche plus positive de l’actualité, nous dit cette semaine le baromètre annuel de La Croix. C’est justement la recette gagnante des nouveaux sites d’informations à succès : sortir des codes propres à l’information traditionnelle pour traiter l’actualité (au moins une partie de l’actu !) sous une forme avantageuse, positive, voire réjouissante.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ?

9 plugins jQuery pour réaliser des effets de parallaxe Tendance désormais bien ancrée dans le paysage du webdesign, le défilement parallaxe (ou scrolling différentiel) est une technique qui consiste à donner une impression de profondeur à travers des portions de décors défilant à vitesse variable. Voici une liste non exhaustive de 9 plugins jQuery pour mettre en place des effets de parallaxe sur votre site web. Superscrollorama, successeur de l’excellent Scrollorama, permet de réaliser de superbes animations et effets parallaxes lorsqu’on scroll sur une page web, notamment grâce aux transformations CSS3. Seulement quelques lignes de code pour un scrolling original et amusant.

Related: