background preloader

Sinbad

Sinbad
Soutenez la BnF Bibliothèque nationale de France Collections et services Poser votre question Le service SINDBAD (Service d' INformation Des Bibliothécaires A Distance) fournit gratuitement des références de documents sur tous les sujets et des informations factuelles (éléments biographiques, faits, chiffres, dates). Pour une réponse immédiate à une recherche d'un document ou pour une information pratique, utiliser le chat ou le téléphone. Pour une recherche plus complexe ou pour recevoir des informations plus complètes par courrier électronique, utiliser le formulaire. Une question rapide ? Par chat, du lundi au vendredi de 13h à 17h en utilisant ce widget : Vous pouvez aussi utiliser l'interface traditionnelle Par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 13h 33 (0)1-53-79-55-00 Une question plus complexe ? en remplissant ce formulaire. Les données personnelles seront éliminées avant archivage dans notre base de connaissances. En savoir plus Si@de Voir SINDBAD ne répond pas aux demandes : Voir aussi

http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/poser_une_question_a_bibliothecaire/a.sindbad_votre_question.html

Related:  Numérique en BibliothèquePublic et action culturel en Bibliothèque (social)UE 53 Médiation numériqueMoteurs de recherche et recherches spécifiques

Blog D’après la commission de terminologie, un blog, ou bloc-note en français, serait un "site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites." Cette première définition presque exacte –les billets d’un blog apparaissent le plus souvent publiés en ordre antéchronologique, le billet le plus récent en premier sur l’écran– se voit complétée par une précision technique : "La publication de ces notes est généralement facilitée par l’emploi d’un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d’autres internautes." D’un point de vue professionnel, l’outil peut remplir plusieurs objectifs : valoriser une ressource, une animation, réagir à et commenter une actualité, partager le produit de la veille.

CRÉDOC Sourcing CRÉDOC est un système de gestion et d'accès à certains des rapports d'études et de recherche réalisés par le CRÉDOC depuis sa création, il y a cinquante ans. Les rapports publics sont, selon le cas, soit téléchargeables gratuitement, soit consultables au CRÉDOC. Certains d'entre eux sont également en vente au Centre Infos Publications.

L’animation de communauté, nouvelle frontière de la bibliothèque ? Les réseaux sociaux sont devenus depuis une demi-douzaine d’années des plateformes de sociabilité planétaires. Certains sont spécifiques à des aires géographiques, d’autres concernent des fonctionnalités particulières (blogging, partage de photos, de vidéos…). En France, Facebook est utilisé de manière active par 30 millions de personnes, Twitter par 6 millions. YouTube accueille 23 millions d’utilisateurs actifs en France et 1 milliard dans le monde. Abondance - Actualité des moteurs de recherche et du référencement Recherche et Référencement : le Numéro 180 d'Avril 2016 est Paru ! La lettre professionnelle « Recherche et Référencement » du site Abondance.com pour le mois d’Avril 2016 est sortie cette semaine et propose (en 61 pages A4 pour le format PDF) les articles suivants (n’hésitez pas, abonnez-vous !) : Le Web Embedding, la vraie révolution cachée derrière RankBrain L’annonce par Google de l’intégration dans son algorithme de classement de …

Les services de référence en bibliothèque, Véronique Mesguich (4/6) Attention, cet article, publié en 2010, peut en certains points être obsolète. Exemples de services de référence en ligne 1ère partie : Quelques mots sur la théorie. Qu’est-ce qu’un service de référence ? Véronique Mesguich s’est appuyée sur la définition du Dictionnaire de l’information, Armand Colin, 2004. Dublin Core Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dublin Core est un schéma de métadonnées générique qui permet de décrire des ressources numériques ou physiques et d’établir des relations avec d'autres ressources. Il comprend officiellement 15 éléments de description formels (titre, créateur, éditeur), thématiques (sujet, description, langue…) et relatifs à la propriété intellectuelle. Le Dublin Core fait l'objet de la norme internationale ISO 15836, disponible en anglais et en français depuis 2003. Il est employé par l'Organisation mondiale de la santé, ainsi que d'autres organisations intergouvernementales.

« À vous de lire ! » - diffusion du jeu « Mon livre préféré » aux classes de CM1 et CM2 « À vous de lire ! » est une nouvelle fête du livre dont l'ambition est d'offrir à chacun l'occasion de partager un moment fort autour de la lecture. Cette manifestation se fonde sur un principe participatif. Elle doit associer étroitement les populations, les acteurs associatifs, économiques et institutionnels. Elle se déroulera au printemps, du 27 au 30 mai 2010, dans l'espoir que chacun reparte avec des envies de lecture, notamment pendant l'été. Dans ce contexte, le jeu « Mon livre préféré » est né de la volonté commune des ministères de la Culture et de la Communication et de l'Éducation nationale de faire découvrir la lecture aux jeunes sous l'angle du plaisir de lire et de développer leur goût pour la littérature de jeunesse d'hier et d'aujourd'hui.

Formation Biblioquest : la médiation numérique au coeur du projet d'établissement Voilà déjà 3 ans déjà que nous avons conçu une formation au modeste nom de code BiblioQuest, la trilogie du changement. A l’initiative du CNFPT, INSET de Nancy, nous avons 12 formateurs répartis en deux équipes de 6 qui forment tous les ans une bonne quarantaine de cadres des bibliothèques sur les impacts du numérique sur les bibliothèques pendant 3 fois 3 jours ! J’anime avec Lionel Dujol l’épisode 2 plus spécifique à la médiation numérique de chaque saison de notre série préférée. L’équipe qui assure le même épisode sur la médiation numérique pour chaque saison est constituée de Renaud Aiöutz et Anne-Gaëlle Gaudion.

Google et son modèle économique Google en tant que produit phare qui impose ses rythmes à l’ensemble des technologies de recherche sur le web mérite qu’on observe avec attention ses évolutions récentes. Aujourd’hui il nous appartient de compléter nos formations (sur le traitement des requêtes, sur le mode opératoire des butineurs d’index et du positionnement par algorithme-pagerank) par une sensibilisation "critique" au modèle économique sur lequel repose le célèbre moteur. Un succès technique... et économique Cet aspect est loin d’être perçu par les élèves "bluffés" par l’apparente simplicité et efficacité de l’outil. La question à laquelle nous devons nous efforcer de répondre en tant qu’enseignant est : comment expliquer que Google soit le moteur favori en Europe (90% des utilisateurs -près e 100% chez nos élèves- contre 50% aux États-Unis) ?

Heritrix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Heritrix a été développé conjointement par Internet Archive et les Bibliothèques Nationales Nordiques en 2003. Sa première publication officielle a eu lieu en janvier 2004, et il a depuis été continuellement amélioré par les membres d'Internet Archive et par des tiers intéressés. Projets utilisant Heritrix[modifier | modifier le code] Un nombre important d'organisations et de bibliothèques nationales utilisent Heritrix, parmi lesquels :

Related: