background preloader

Développer la médiation numérique dans un réseau de bibliothèques existant

Développer la médiation numérique dans un réseau de bibliothèques existant
Plan d’action Photo CC de johanneslundberg Il y a quelques mois j’ai été amené à proposer un plan d’action pour un poste de chef de projet « Médiation numérique ». Je compile ici les lignes de force qui sont susceptibles d’être réutilisées dans d’autres contextes. Le plan d’action se déploie sur 3 axes principaux qui pourront être modifiés et affinés avec un groupe projet. 1/ La médiation numérique > Mise en place d’un groupe projet pour préciser le contenu de la politique numérique, en assurer le suivi et la mise en œuvre Ce groupe de travail sera composé de 5 à 10 personnes. Rédaction de la charte de développement numériqueaffiner les objectifs et le périmètre de la politique numériqueréflexion et proposition sur les publics cibles qui pourront être différents selon les thématiques fortes à défendre : faire connaître le patrimoine à un public jeune ? Réflexion sur les outils de publication et de médiation en ligne > Développer la culture numérique, formation et accompagnement des collègues

http://www.xaviergalaup.fr/blog/2013/03/30/developper-la-mediation-numerique-dans-un-reseau-de-bibliotheques-existant/

Related:  flobreizhbibliothèques

Eléments d'évaluation du Prêt numérique en bibliothèque - mars 2019 - Ministère de la Culture Livre et lecture Direction générale des médias et des industries culturelles Études et statistiques La quatrième synthèse d'évaluation du Prêt numérique en bibliothèque (PNB), élaborée par le ministère grâce aux données fournies par Dilicom, analyse le développement de l'offre et des usages du livre numérique en bibliothèque. Un groupe de travail, associant les représentants des différents acteurs de la chaîne du livre et Dilicom, définit chaque année les indicateurs présents au sein de la synthèse d'évaluation de PNB, au regard des attentes de chaque secteur et des Douze recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques. Les éléments d'évaluation portent sur les acteurs présents dans PNB, sur l'offre proposée par les éditeurs, sur les acquisitions effectuées par les bibliothèques et sur les pratiques d'emprunt de leurs usagers.

Cluedo virtuel Mois du polar 2021 / Point & Clic Découvrez l'arme du crime.Retrouvez le motif du meurtre.Emprisonnez le coupable.Triomphez des énigmes. L'enquête 3 avril 2021, 18h30Bibliothèque municipale de Chalon-sur-SaôneLe mois du polar vient à peine de commencer à la bibliothèque. Malheureusement, la fête est ternie par la découverte d'un corps ! Celui du responsable de la Bibliothèque Adultes : Nicolas Lenoir, retrouvé mort assassiné.Choisissez où enquêter, suivez les pistes et relevez les indices de chaque lieu.

Les bibliothèques à l'ère du numérique : nouveaux lieux ? nouveaux usages ? Présentation du sujet Lieu physique voué à exister également et simultanément de façon virtuelle, la bibliothèque universitaire se dématérialise au gré des propositions documentaires électroniques et de services en ligne qu'elle met à la disposition de ses usagers. Sa rencontre avec le numérique a manifestement bouleversé ses frontières physiques. Au delà des ressources numériques spécialisées qu'elle rend accessible, la bibliothèque universitaire se prolonge désormais dans les espaces électroniques des sites Web mondiaux qu'elle référence et organise thématiquement par l'entremise de son propre site Web. Les enseignants-chercheurs et les étudiants constituent toujours le public privilégié de la bibliothèque universitaire et des professionnels qui y exercent, mais ils sont porteurs aujourd'hui de nouveaux comportements informationnels que le déploiement de l'Internet et la banalisation des services Web ont exacerbés.

Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique - 2019 : publication des résultats de la 3e édition - Ministère de la Culture La Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC, Service du livre et de la lecture) publie les résultats de la troisième édition du Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique. Ce baromètre, dont la réalisation a été confiée cette année aux sociétés Com'Access et Oceane consulting, est réalisé en partenariat avec la Fulbi (Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Information & Documentation) pour le 2e volet, avec l’association RéseauCarel pour le 3e volet, ainsi qu'avec la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d’information, l'Association des bibliothécaires de France - commission Accessibib, l’Association Valentin Haüy ainsi que le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH, groupe de travail "Numérique"), pour leur expertise sur les questions d’accès au livre et à l’information des publics empêchés de lire du fait d’un handicap. Le baromètre comporte trois volets :

Le design thinking en bibliothèque – Nicolas Beudon Qu’est-ce que le design thinking ? Le design thinking est un processus de conduite de projet inspiré de la façon de travailler des designers. Cette approche a été popularisée par l’agence de design californienne IDEO. Elle consiste à imaginer des espaces, des services et des organisations en adoptant une démarche centrée sur l’humain, créative et itérative. Les bibliothèques à l'heure du numérique L’élargissement de la bibliothèque de lieu physique bien identifié à un espace en partie virtuel a quelque peu bouleversé le travail des professionnels et le comportement des usagers. Un groupe multidisciplinaire d’enseignants-chercheurs du laboratoire Paragraphe de l’Université Paris VIII s’est intéressé aux effets de cette dématérialisation de la bibliothèque universitaire et en a fait l’objet de ses recherches. Biogéographes, psychologues ergonomes, psychologues cognitivistes et autres ont compté, observé et interrogé les occupants de la bibliothèque, avec la collaboration des bibliothécaires. Ils ont exposé leur méthodologie et leurs orientations lors de la journée d’étude, organisée le 12 mai, sur le thème « Les bibliothèques à l’ère du numérique : nouveaux lieux, nouveaux usages ?

liseuses Pas besoin d’une liseuse pour lire des livres puisqu’un simple smartphone suffit. Mais, avec un écran plus grand c’est un peu mieux ! Voici les meilleures applications pour lire sur tablette. Les meilleures applications pour lire des livres sur tablette sont les suivantes : Aldiko, Moon Reader, Amazon Kindle, Kobo Books, Lisa et Bluefire Reader. EXPOSITIONS KALEYS - Formations, accompagnement, expositions d'art numérique et animations pour les bibliothèques, médiathèques, et acteurs de la culture Au pays des merveilles de l’art numérique, ces expositions sous forme de modules interactifs mêlent les arts plastiques et visuels, la littérature, la poésie et la musique, et vous invitent à une plongée dans la beauté des mots et des textes. Touchez ou effleurez, contemplez et écoutez les créations uniques et originales de Kaleÿs, réalisées main, coeur et local! Elles vous berceront alors dans les mots, les citations, les sons... De plus, avec nos malles à animations, invitez vos publics à imaginer, écrire, composer, et révéler leur propre élan créatif! Nomades et autonomes, elles ne nécessitent aucune mise à jour informatique, et sont faciles à transporter et rapides à installer. Elles sont disponibles à l'achat ou à la location, et adaptés à tout public.

Pistes de réflexion pour les bibliothèques à l'ère du numérique Crédit photo : Ermolaev Alexander via ShutterStock Voir.ca publiait en février dernier un article de Marie D. Martel, bibliothécaire, docteure en philosophie et blogueuse, adapté d'un article qu'elle avait initialement publié dans la revue Spirale à l'hiver 2013, Les bibliothèques dans l'écosystème du livre numérique. L'article remanié paru sur voir.ca, intitulé Nouveaux enjeux de l’édition: 8 défis pour les bibliothèques, porte sur les nouveaux défis à relever par les bibliothèques en cette ère du renouveau de l'édition. Le prêt numérique en bibliothèque pas à pas L’ebook attire de plus en plus de lecteurs et nos habitudes de lecture changent avec ce format. Pourquoi ne pas les transposer à celles de nos emprunts de livres papier ? De nombreuses bibliothèques développent depuis plusieurs années des services et partenariats de prêt de livres numériques. Lettres numériques vous explique comment emprunter un ebook en bibliothèque. Le principe est le même que pour le prêt classique, mais nécessite l’utilisation de votre propre matériel. Pour emprunter un ebook, vous devrez donc disposer d’un ordinateur et d’une liseuse, ou bien d’un smartphone ou d’une tablette.

Related: