background preloader

Outils

Facebook Twitter

Observatoire de la lecture publique. Le ministère de la Culture et de la Communication administre, dans le cadre du contrôle technique exercé par l’État sur les collectivités territoriales, une enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques publiques, prévue par les articles R310-5 et R320-1 du Code du patrimoine.

Observatoire de la lecture publique

L’enquête nationale sur les bibliothèques publiques a été créée à la fin des années 1960 et dématérialisée dans les années 1990. En 2009, la mise en œuvre de cette enquête a suscité la création, au sein du Service du livre et de la lecture, d’un Observatoire de la lecture publique, qui a pour mission de collecter, d’analyser et de diffuser les données d’activité de l’ensemble des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales.

Le projet s’appuie sur un partenariat avec les Conseils départementaux, qui contribuent à l’identification et au suivi des bibliothèques municipales et intercommunales qu’ils desservent. Bibliothèques : l'Enssib ouvre l'accès à ses ressources. L'Enssib, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, se joint à l'effort collectif en cette période de confinement et de pandémie, en proposant un accès gratuit à ces ressources numériques. Des contenus de formation, d'une part, mais aussi les ouvrages des Presses de l'Enssib. L'Enssib (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Sur une simple inscription, l'Enssib propose à tous d'accéder à ses contenus disponibles en ligne, autour des sciences de l'information et des bibliothèques, pendant la durée du confinement.

La liste alphabétique des chants d'oiseaux. 27 pictogrammes d'accessibilité pour les bibliothèques et lieux du livre – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture. La classe de Mallory – Ressources et jeux pour le cycle 3.

L'univers de ma classe. Tutoriel Canva Infographie. Rubrique Fiches pratiques Bibliothèque dans la cité du site Professionnels de la Bibliothèque publique d'information.

Animations

Présenter ses coups de coeur. MDI - Catalogue et sélections. Enssib - Questions? Réponses! Périmètre du service Le service Questions?

Enssib - Questions? Réponses!

Réponses! Répond aux questions dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques. Il fournit gratuitement des réponses personnalisées de type : aide à la recherche documentaire,pistes bibliographiques,réponses factuelles et d'orientation. Ce que ne fournit pas le service des analyses de sujets de dissertation,des bibliographies approfondies,des conseils d’orientation (scolaire ou professionnelle),de l'assistance informatique,des consultations juridiques,des estimations financières,des dossiers de presse,des analyses de marché.

Qui peut poser une question ? Le service s'adresse à toute personne s'intéressant aux Sciences de l'information et des bibliothèques. Quels sont les délais ? Le service répond aux questions posées du lundi au vendredi, sauf pendant les périodes de fermeture de la bibliothèque.Une réponse sera apportée dans un délai de 3 jours. Coopération. BnF - Sindbad - Poser votre question. Le Guichet du Savoir - Page d’index. Eurêkoi - Il suffit de demander. La Fiche domaine V3. Posted on 24 février 2010 by Bambou Pierre angulaire de la politique documentaire de la MIOP, la fiche domaine*, qui a été élaborée en 2001 et présentée à l’occasion de la 2ème journée d’étude Poldoc** en 2003, continue d’évoluer, sur le plan fonctionnel en particulier.

la Fiche domaine V3

Sa version 3, produite sous Open Office***, se veut ainsi plus complète, plus dynamique et plus conviviale : une page de sommaire dynamique : les titres qui composent ce sommaire sont des liens hypertextes qu’il suffit d’activer pour accéder aux chapitres correspondantsla possibilité de revenir au sommaire depuis chaque rubrique de la fiche domainedes infos-bulles pour faciliter la compréhension des données ou indicateurs (voir par exemple les carrés rouges dans le tableau « bilan statistique ») → 4 exemples de fiche domaine : Santé (.odt ou .doc), Histoire contemporaine (.odt ou .doc), Chanson (.odt ou .doc), Art & Loisirs Jeunesse (.odt) Filed under: à retenir | Tagged: MIOP, poldoc |

BDP Yvelines - Boîte à outils. BDP Loire - La boîte à outils. Savoie-biblio - cotation de documents imprimés. Fiches pratiques Bibliothèque dans la cité - Professionnels de la Bpi. Toutes les journées mondiales présentes dans www.journee-mondiale.com. Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot. Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon.

Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot

Les États généraux du numérique pour l’éducation en région académique Bourgogne-Franche-Comté Les États généraux du numérique pour l'éducation ont pour finalité de dresser le panorama des pratiques, valoriser les réussites et tirer tous les enseignements de l’épisode épidémique : échanger, débattre et apporter idées et expériences pour faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation.

Comment repérer les fausses nouvelles? Révélation - La véritable identité des chats / Réalisé par W. Laboury avec les élèves de 2GA du Lycée M. Vionnet (Bondy) Enseigner l’esprit critique pour mettre K.-O. les fausses nouvelles. Un texte de Delphine Jung Tout a commencé avec un article du site Internet parodique The Onion, que Sophie Mazet, une professeure d’anglais, a fait lire à ses élèves. « Il se terminait par une citation de Barack Obama qui disait “fuck you”.

Enseigner l’esprit critique pour mettre K.-O. les fausses nouvelles

Personne n’a bronché. Je me suis dit qu’ils gobaient vraiment n’importe quoi », explique la jeune Française qui enseigne dans un établissement de la banlieue parisienne. Sophie Mazet a développé un cours d'autodéfense intellectuelle qu'elle dispense à ses élèves. . « J’étais préoccupée de recevoir un nombre croissant de fausses informations dans ma boîte courriel et sur Facebook. Ce qui m’a le plus inquiétée, c’est de trouver, parmi ces fausses nouvelles, certaines avec des arguments fallacieux incitant à la haine et au racisme.

Rose-Marie Farinella s'est demandé comment faisaient les internautes, et plus particulièrement les jeunes générations, pour se repérer sur Internet. What The Fake.