background preloader

La clairière

http://www.laclairiere-culturejeunesse.fr/

Related:  Jeunesse, scolaires et TAPMEDIATHEQUEmayadelleSites docs

Du bruit dans l'art : Bibliothèque Municipale de Pompertuzat /sites/all/modules/bibliosearch/css/images/blank.gif /sites/all/modules/bibliosearch/css/images/image_def_blank.png record outils d'acquisitions Vous pouvez également consulter la liste des éditeurs de la région sur le site d’Occitanie Livre et Lecture. GénéralitésRomans et littératureBande dessinée et mangaRoman policierLittératures de l'imaginaireLittérature jeunesseDocumentaireGros caractèresLivre lu Presse :Télérama / rubrique livres : actualité du monde littéraire, chroniques hebdomadaires. Internet :ActuaLitté : un magazine littéraire diffusé uniquement sur internet pour suivre toute l’actualité du livre et de ses acteurs. Une lettre d’information quotidienne indispensable. Radio :La librairie francophone : émission hebdomadaire sur l’actualité de l’édition francophone.

Quel étrange statut que celui de prof doc ! C’est quoi un prof doc ? Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs. Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé. Être prof doc, c’est devoir travailler selon une circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986, ère ancienne sans ordinateur ni Internet ni ressources numériques ni recherches sur le Web, ni identité numérique, ni médias numériques …ni ni. Sauf que moi aussi …

Compte-rendu d'un club de lecture jeunesse - Blabla Bibli Aujourd'hui a eu lieu le premier club de lecture jeunesse dont je suis le référent à mon travail. Beaucoup de stress pour au final un très bon moment. Je vous propose de partager avec vous ce projet pour avoir vos retours, idées, remarques sur l'organisation et le choix de lectures. Le projet général Pour tisser des liens avec les usagers et mettre en valeur notre fonds, il a été créé à la bibliothèque un club de lecture adulte, un club de lecture et des rencontres bébés-lecteurs. Les T.A.P (Temps d’Activités Périscolaires) Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’appartiens à aucun bord politique tel qu’il soit, à part peut-être celui du bon sens, de la tolérance et du développement culturel. Et que je m’exprime à titre personnel. Depuis Septembre 2013, je conçois et anime 3 fois par semaine (le Lundi, Mardi et Jeudi de 15h30 à 16h30) un temps d’activité périscolaire. Et depuis tout ce temps, je n’entends qu’un vaste mécontentement largement relayé par un engouement médiatique contre cette réforme. "C’est n’importe quoi", "ça coûte trop cher", "c’est de la garderie", "ça ne durera pas", "les enfants sont épuisés", ceci n’est qu’une infime partie de toutes les critiques prononcées par les nombreux opposants aux T.A.P, qu’ils soient politiques, parents ou enseignants. Ce qui est toujours étonnant dans ces reportages "objectifs", c’est qu’on y entends très rarement la parole des enfants, pourtant les premiers concernés par ce projet éducatif et culturel.

Médiathèque et Conservatoire, la triple entente Prenez un cube de 5 étages de haut et de 3 500 mètres carrés. Découpez-le en trois parties, trois blocs, à l’intérieur desquels vous faites entrer une médiathèque municipale sur trois étages, un conservatoire musique et danse sur les deux restants, et un auditorium d’une centaine de places à l’entrée du bâtiment. Déposez-le au cœur d’une ancienne caserne militaire devenue espace économique en construction, ajoutez un parvis digne de ce nom, appelez ce cube « Pôle culturel », donnez-lui un titre qui reflète le découpage en trois et son adresse, au numéro 30, et vous obtenez « Le Trente », à Vienne (Isère), inauguré le 16 janvier 2012. L’hébergement commun « médiathèque/conservatoire » n’a pas toujours été au menu de l’équipement HQE (haute qualité environnementale) de cette ville de 30 000 habitants, dont le projet remonte au début des années 1990, mais qui a peiné à aboutir, faute de lieu adéquat pour exister et de caves gallo-romaines à perte de sous-sol.

Pistes pour faire de la veille documentaire sur les albums jeunesse Pistes pour faire de la veille documentaire sur les albums jeunesse Question Bonjour, Ayant pris tout récemment un poste en bibliothèque section jeunesse, je souhaiterais avoir quelques pistes (sites internet, revues, blogs) pour élaborer un travail de veille documentaire sur les albums jeunesse. Je vous remercie par avance. Très cordialement Doc'Toulouse – Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse Nous publions, avec la fin du travail d’écriture autour de la matrice, un document unique rassemblant tous ceux produits sous format pdf pour vous permettre de les lire facilement, y compris avec un équipement mobile. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie.

Animation en bibliothèque – La Pochette mystère Animation en bibliothèque –La Pochette mystère Animation (titre et thème) : Pochette mystère Dates, durée : 1 mois min. Public visé : Tout public Objectifs de l’animation : Faire découvrir (ou redécouvrir) des livres qui sortent peu, surprendre les usagers, faire sortir des documents qui sortent peu, proposer des selections. Partenaires : /

Les écoliers s’inspirent des noms des rues es noms de rues sont parfois étranges et il est quelquefois difficile de connaître leur origine. Mais ce n'est pas l'aspect historique que la bibliothèque a travaillé tout au long de l'année scolaire avec la classe de CM2 de l'école primaire de Meschers. « Il s'est agi de faire rédiger aux élèves des textes inspirés du nom des rues de la commune, explique la bibliothécaire Isabel Lopez-Péralta. Le projet n'était pas d'expliquer aux enfants l'appellation des rues de manière historique mais plutôt de susciter leur intérêt sur les plaques de rues les plus suggestives, offrant le plus de prise à l'imagination, comme la rue du Coq hardi, du Chemin vert, du Soleil couchant, etc. » Au cours de cet exercice, les élèves ont inventé des textes en résonance avec le nom des rues qu'ils ont souhaité illustrer. Treize textes ont été finalisés et autant de supports ont été réalisés pour être exposés devant la bibliothèque et dans chaque rue correspondant au texte.

Des conférences pour comprendre la musique Une fois par mois, le mardi, une cinquantaine de personnes se réunissent dans la salle de lecture adulte de la médiathèque pour écouter Audrey Laurens, professeur de piano au conservatoire de Blagnac, leur donner les clés de la musique classique. Cela dure depuis 6 ans. Mais cette année, Audrey ne sera plus seule à la baguette. «Nous aurons trois interventions qui sortent du cadre classique», annonce Pierre Rebuffet, responsable du secteur musique. «La saison s'est ouverte le 27 septembre avec «Soleil noir, soleil blanc», une œuvre de Pierre Jodlowski du collectif Eole, avec 46 auditeurs. Le deuxième rendez-vous, le 13 décembre, aura pour titre «Les voies du jazz vocal».

L’Arbradys Leurs missions : Les troubles Dys sont nombreux et leurs impacts sur la lecture varient en fonction des enfants. « Nous ne prétendons pas répondre aux besoins de tous les enfants, ni d’apporter des solutions à tous les troubles. » Montrer aux jeunes Dys que malgré leurs difficultés, la lecture est possible dès lors que les contenus sont pensés pour eux !Leur permettre un moment de lecture autonome, et ludique, sans béquille de l’adulteLeur proposer des sujets de leur âge, qui leur parlent, dont ils entendent parler autour d’eux

Related:  Ressources animationsBlogs