background preloader

Médiation culturelle jeunesse

Médiation culturelle jeunesse

http://www.laclairiere-culturejeunesse.fr/

Related:  Animations adultes et enfants : thèmes, idées, questionsJeunesse, scolaires et TAPMédiation de la lecture et EBEPBoîte à idéeskachiry

Animation autour de l'eau Dans le cadre de la Fête de la Science, la BDP vous présente un ensemble de ressources sur le thème de l'eau, proposées par l'Agence de l'eau Seine Normandie, l'agence régionale ACCUSTICA et les bibliothécaires du réseau. Expositions - Agence de l'eau Seine Normandie • Le cycle de l'eau - Téléchargez la fiche technique • L'arbre, allié de l'eau - Téléchargez la fiche technique Devenir Médiateur du Livre – Fiche métier Médiateur du Livre La mission principale du médiateur du livre est de sensibiliser à la lecture. Rattaché à une bibliothèque ou une médiathèque, il travaille en partenariat avec les centres scolaires et les associations culturelles de son quartier. Avec l'aide de ces divers interlocuteurs, il organise des rencontres, et anime des ateliers autour du livre.Comment devenir Médiateur du Livre ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

La soupe aux frites - Ella Charbon Grand coup de coeur pour cet album tout carton (dès 2 ans) qui m'a fait éclater de rire ! Papa crocodile lance ce célèbre cri que l'on entend partout dans le monde au moins deux fois par jour : « A table ! » Les petits crocodiles (l'un des rares animaux dont le petit a le même nom que ses parents, d'ailleurs – comme la chouette, aussi) s'installent très vite, car ils ont faim.

Noël Cette rubrique rassemble des idées d'animation pour explorer tous les livres de façon ludique. Idéales pour créer des temps forts dans votre bibliothèque, ces idées d'activité ont été testées par les bibliothécaires du réseau qui ont accepté de les partager avec vous. Si vous souhaitez enrichir ces ressources, contactez-nous ! mm Pour tous les enfants • Le Calendrier de l'Avent à surprises

Les T.A.P (Temps d’Activités Périscolaires) Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’appartiens à aucun bord politique tel qu’il soit, à part peut-être celui du bon sens, de la tolérance et du développement culturel. Et que je m’exprime à titre personnel. Depuis Septembre 2013, je conçois et anime 3 fois par semaine (le Lundi, Mardi et Jeudi de 15h30 à 16h30) un temps d’activité périscolaire. Et depuis tout ce temps, je n’entends qu’un vaste mécontentement largement relayé par un engouement médiatique contre cette réforme. "C’est n’importe quoi", "ça coûte trop cher", "c’est de la garderie", "ça ne durera pas", "les enfants sont épuisés", ceci n’est qu’une infime partie de toutes les critiques prononcées par les nombreux opposants aux T.A.P, qu’ils soient politiques, parents ou enseignants. Ce qui est toujours étonnant dans ces reportages "objectifs", c’est qu’on y entends très rarement la parole des enfants, pourtant les premiers concernés par ce projet éducatif et culturel.

Peut-on utiliser un livre audio en classe, à l'école ? (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le livre audio est désormais largement connu, mais encore peu utilisé : selon une enquête du Centre National du Livre, 21 % des jeunes Français (de 7 à 19 ans) en ont déjà écouté un. 70 % de ceux qui ont tenté l'écoute ont aimé cette expérience, et 20 % ont même adoré. Une diffusion en classe devrait donc retenir l'attention des élèves.

Le pigeon qui voulait être un canard - Lili Bravi Le pigeon qui voulait être un canard raconte l'histoire de Gédéon, un pigeon parisien qui va tout faire pour être un canard, car les canards, pense-t-il, sont aimés de tous (contrairement aux pigeons que les passants poussent du pied).En tant qu'adulte, j'ai trouvé cet album plutôt cruel. Mes enfants l'ont trouvé drôle mais ils ont bien compris que le pauvre Gédéon était triste et cela les a touché. Car si Gédéon recherche la reconnaissance et l'amour d'autrui, il ne trouvera que mépris et moquerie. Poésie Le Printemps des poètes met à votre disposition un petit inventaire d'actions pour faire découvrir la poésie de manière interactive et ludique. Téléchargez le dossier complet intitulé "La poésie à l'école" sur le site du Printemps des poètes. Alphabet poétique : le bibliothécaire sélectionne au préalable des poèmes en lien avec des lettres de l'alphabet. Pendant une séance de lecture scolaire ou publique, il demande au public de choisir une lettre puis lit le poème correspondant Arbre à poèmes : arbre réel ou fabriqué sur lequel on accroche des poèmes Atelier de diction : atelier sur les différentes façons d'oraliser un poème

Les écoliers s’inspirent des noms des rues es noms de rues sont parfois étranges et il est quelquefois difficile de connaître leur origine. Mais ce n'est pas l'aspect historique que la bibliothèque a travaillé tout au long de l'année scolaire avec la classe de CM2 de l'école primaire de Meschers. « Il s'est agi de faire rédiger aux élèves des textes inspirés du nom des rues de la commune, explique la bibliothécaire Isabel Lopez-Péralta. Le projet n'était pas d'expliquer aux enfants l'appellation des rues de manière historique mais plutôt de susciter leur intérêt sur les plaques de rues les plus suggestives, offrant le plus de prise à l'imagination, comme la rue du Coq hardi, du Chemin vert, du Soleil couchant, etc. » Au cours de cet exercice, les élèves ont inventé des textes en résonance avec le nom des rues qu'ils ont souhaité illustrer. Treize textes ont été finalisés et autant de supports ont été réalisés pour être exposés devant la bibliothèque et dans chaque rue correspondant au texte.

Ecouter les philosophes- Philosophie Sur les sites litteratureaudio.com, Mediatexte.fr et audiocite.net, des textes libres de droit sont disponibles au format audio mp3, lus par des bénévoles. Nous vous en proposons une sélection philosophique qui peut être conseillée à nos élèves, pour changer de la musique à la mode. Cela peut aussi être une façon de se rafraîchir la mémoire ou de se cultiver en voiture ! On trouve également des textes lus (souvent les mêmes) sur wikimedia.org, mais ils sont au format ogg, rarement reconnu par les lecteurs mp3 les plus courants. Sur la page de la plupart des textes lus, on trouvera également un lien vers leur version écrite.

Pourquoi, un jour, il faut se résoudre à abandonner son nounours adoré - cartonné - Zidrou, Sébastien Chebret - Achat Livre - Achat & prix Pourquoi, un jour, il faut se résoudre à abandonner son nounours adoré Résumé Un petit garçon est triste à l'idée de devoir abandonner son nounours préféré. Avec humour, l'auteur lui explique à quel point il serait catastrophique de le laisser grandir avec lui. Pour commencer, il deviendrait gigantesque ! Imagine devoir partager ta chambre avec un ours de plus de deux mètres de haut. Il invitera ses amis, il prendra ta place devant la télévision, sans oublier qu'il voudra pêcher le saumon dans ta baignoire.

Cinéma > Expériences en bibliothèque Halloween Projection de "Noces funèbres" de Tim Burton et goûter organisé à la médiathèque (Tours sur Marne)

Related:  Littérature Jeunesse