background preloader

CITOYEN

Facebook Twitter

GASLAND. This Kid Made an App That Exposes Sellout Politicians | VICE | United States. The Greenhouse app highlighting how much money each industry gave Republican Congressman Mike Simpson before the last election With US politics swimming in so much corporate money that it's pretty much an oligarchy, it can be hard to keep track of which particular set of lobbyists is trying to milk more cash out of health care, fossil fuels, and other very important issues from one week to the next.

But thanks to 16-year-old Nick Rubin, keeping track of just how much politicians have sold out has become a lot easier. He created Greenhouse, a new browser plug-in that operates under the motto "Some are red. Some are blue. All are green. " The plugin aims "to shine light on a social and industrial disease of today: the undue influence of money in our Congress.

" I spoke to Nick Rubin about the plugin, politics, and what he calls the "money stories" behind what you read in the news. VICE: Hi, Nick. Why the name? Where did you get the information on the politician’s donations? Nick Rubin Cool. Au cœur de la monnaie - Bernard Lietaer. Save the Arctic | TIME IS RUNNING OUT. SIGN NOW. SAVE THE ARCTIC. Nous, citoyens contre la corruption. Signez ici l'appel contre la corruption, ce fléau « qui met l'Etat de droit en péril et installe une insupportable fatigue démocratique », lancé dimanche 19 octobre à Paris par les journalistes Fabrice Arfi, Benoît Collombat, Antoine Peillon et Edwy Plenel, rejoints par des magistrats, juristes, avocats, policiers, criminologues, sociologues, économistes, anthropologues et philosophes et Roberto Scarpinato, procureur auprès du parquet de Palerme (Italie). Nous, citoyens, journalistes, magistrats, juristes, avocats, policiers, criminologues, sociologues, économistes, anthropologues et philosophes constatons une généralisation de la corruption qui met l’Etat de droit en péril et installe une insupportable fatigue démocratique.

Cette menace sur notre République se nourrit certes de la banalité des conflits d’intérêts et des petits arrangements avec la morale civique, mais aussi de la faiblesse croissante des moyens de lutte contre ce dangereux fléau pour la démocratie. Premiers signataires. Tirage au sort en politique : la fausse bonne idée. Plongée dans les affaires, déconnectée des réalités vécues par la majorité sociale, montrant chaque jour sa soumission totale à la finance et aux dogmes du libéralisme, ainsi que son incapacité flagrante à nous sortir de la crise, la caste politicienne est aujourd'hui largement discréditée, en France comme dans le reste de l'Europe.

Ce discrédit se traduit bien évidemment par une abstention record et une montée des fausses alternatives, mais également -et heureusement- par des réflexions, partagées par un nombre de plus en plus important de citoyens, sur les manières de changer la politique. Les aspirations à un changement de République, à la mise en place d'un processus constituant, les propositions allant dans le sens d'un plus grand contrôle citoyen sur nos élus, ouvrant notamment la voie à la révocabilité, trouvent ainsi un large écho sur la Toile.

Le tirage au sort n'est pas d'essence démocratique Le tirage au sort tuerait l'implication populaire. Le non-recours aux droits, un «scandale social» Publié ce week-end par le Journal du dimanche, le sondage Ifop est sans appel : huit Français sur dix estiment qu'«il y a trop d'assistanat et(que) beaucoup de gens abusent des aides sociales». Un sentiment démonté par l'ouvrage l'Envers de la fraude sociale (La Découverte), publié par les chercheurs de l'Observatoire des non-recours aux droits et service (Odenore), rattaché au CNRS. Selon cette enquête fondée sur des chiffres officiels, les fraudes fréquemment mises en exergue par un certain discours politique ne seraient qu'un phénomène marginal par rapport aux prestations non réclamées par des personnes qui y auraient pourtant droit.

Philippe Warin, responsable scientifique d'Odenore, et Yves Saillard, chercheur, analysent en chœur ce phénomène. Qu’est-ce que le non-recours ? C’est la situation des personnes ou des ménages qui, pour différentes raisons, n’accèdent pas aux droits et services auxquels ils peuvent prétendre. Pouvez-vous nous donner un exemple de non-recours ?

Budget Participatif 2014 - accueil. Les dessous douteux de la BD de Pénélope Bagieu contre le chalutage profond. Il y a quelques mois, vous avez sûrement vu passer cette petite BD fort sympathique de Pénélope Jolicoeur. Vous savez ? Celle pour dénoncer la pratique du chalutage profond (impliquant notamment Intermarché) et sauver tous ensemble les petits poissons. Lien : EPISODE 1 : La BD militante de Pénélope Bagieu Pour commencer, pourquoi je me suis intéressé à cette BD ? Pour vous remettre dans l’histoire, je vous rappelle la trame : 1 - Les poissons se développent dans le fond de l’océan. 2 - Des chalutiers les attrapent en tuant tout sur leur passage. 3 - Ces chalutiers sont français principalement et vivent grâce aux subventions. 4 - Heureusement l’Union Européenne est là pour sauver les poissons et raisonner les vilains Etats contrevenants grâce à des lois. 5 - Signez la pétitions parce-que les « méchants » français font tout pour faire capoter cette loi pour protéger les petits poissons.

À la lecture, plusieurs petits détails m’ont mis la puce à l’oreille. Comment clouer le bec à un ami raciste ? Tout d’abord, ce sont les pays du sud qui accueillent le plus d’immigrés et de réfugiés. L’immigration massive, si tant est qu’on puisse qualifier y accoler le qualificatif "massive", c’est d’abord et en majorité en direction des pays du sud. Dans un pays, mise à part des pays totalitaires (et encore…), Il y a des gens qui viennent et d’autres qui partent. Il y a des étrangers et Français venant en France, et des étrangers et français quittant la France. Ensuite, l’immigration n’est pas une. Loin s’en faut. C’est plutôt la diversité qui la caractérise. J’avais lu, il y a pas si longtemps, que d’après L’INSEE, concernant la composition de la population immigrée, 40% venaient d’Europe, 45% d’Afrique(35% Maghreb, et 11% Afrique subsaharienne) et 15% d’Asie et d’Amérique.

Quand les politiques parlent d’entrée, ils omettent parfois de citer les ressortissants de type européen mais bon… l’immigration estudiantine à savoir les étudiants africains, asiatiques, américains, etc. Bref. Découvrez… Clicknsign. Open Food Facts - France. Ocelectionsfrfinal3.jpg (Image JPEG, 1000 × 11222 pixels) Accueil :. Votre partenaire financier pour une économie plus humaine. Ma vie est tout à fait fascinante. Justice pour les manifestants Ukrainiens #EuroMaïdan. Objet - Justice pour les manifestants Ukrainiens #EuroMaïdan - Demande d'une commission d'enquête internationale L'Ukraine vit depuis plusieurs mois un moment historique : des milliers de personnes se battent pour la liberté et pour leur droit à choisir l'avenir qu'ils souhaitent pour leur pays au sein d'un mouvement appelé Euro-Maïdan, du nom de la place que les manifestants occupent à Kyiv....

L'Ukraine vit depuis plusieurs mois un moment historique : des milliers de personnes se battent pour la liberté et pour leur droit à choisir l'avenir qu'ils souhaitent pour leur pays au sein d'un mouvement appelé Euro-Maïdan, du nom de la place que les manifestants occupent à Kyiv. Pourtant, ce qui s'est passé en Ukraine ces derniers jours et plus largement depuis la fin du mois de novembre 2013 est effroyable. Des morts, des mutilés à vie, des gens profondément traumatisés par les violences dont ils ont été les victimes par les forces de l'ordre. Je vous remercie de faire le nécessaire. En prison pour avoir refusé de polluer ! Votre déclaration de soutien a été soumise. - Système de collecte en ligne.

Initiatives Citoyennes.