background preloader

Parcours citoyen

Facebook Twitter

Education Morale et Citoyenne – EMC – école élémentaire René Rucklin. Malle EMC (inventaire de ) Noémie Richard a patiemment réuni dans une malle « EMC » , des ressources que chaque enseignant pourra emprunter pour mettre en oeuvre les programmations que l’on trouvera également ci-dessous.

Education Morale et Citoyenne – EMC – école élémentaire René Rucklin

108 fevrier 2016. La Classe Plaisir : Le Conseil, ça fait bouger les lignes ! Lors du conseil hebdomadaire de fin de semaine, A. propose à la classe de revenir en configuration des tables face au tableau, "en autobus".

La Classe Plaisir : Le Conseil, ça fait bouger les lignes !

S'en suit le débat suivant... - J.E. réagit tout de suite en disant la chance que l'on a cette année de pouvoir être justement avec ses copains pour travailler - L.M. ajoute qu'en "autobus", les plus petits sont devant et les plus grands derrière (afin d'avoir une chance d'apercevoir le dit-tableau) ... et que donc A. ( plutôt parmi les plus grandes) ne pourrait pas être à côté de sa copine S.

(très petite). Les bienfaits du scepticisme : antidote à la crédulité rampante. Désinformation, réinformation, fake news… depuis quelques temps, le numérique semble devenu fou à l’ère de la post-vérité.

Les bienfaits du scepticisme : antidote à la crédulité rampante

Je suis un fan inconditionnel de l’émission la sphère de Matthieu Dugal. Le pire de l’année techno évoque bien le processus de construction de la rumeur à travers le pizza gate. The Critical Thinking Skills Cheatsheet [Infographic] La réforme du collège s'incarne aussi dans des Parcours formalisés qui sont évalués, à l'oral, au Brevet des collèges. Et si chaque journée de classe commençait par 1 heure de revue de presse ?

" Les décodeurs du Monde.fr vérifient déclarations, assertions et rumeurs en tous genres ; ils mettent l’information en forme et la remettent dans son contexte; ils répondent à vos questions.

Et si chaque journée de classe commençait par 1 heure de revue de presse ?

" On pourrait s’interroger, à la lecture des derniers mots ci-dessus, sur la conception verticale et un peu désuète, il faut bien le dire, de la conception par « les décodeurs » de leur métier de journaliste qui sait et informe un lecteur qui ne sait pas et est informé, comme si, aujourd’hui, cela avait encore un sens. Mais là n’est pas mon propos. J’y reviendrai, promis ! On pourrait s’interroger aussi sur la mission que s’assignent ces décodeurs.

Bon, la « Charte des décodeurs » est un peu plus explicite, fort heureusement. Le magnifique et déjà ancien site Hoaxbuster n’a pas cette prétention, lui, et fait une chasse presque exhaustive à tous les canulars qui circulent tant sur le web encore, comme s’il s’agissait d’informations, que dans les messageries. Comment faire sans attention ni confiance ? 1210 Cahier Technique Strong. Dossier GIRFAS Bretagne:soutenir les compétences psychosociales des ados et favoriser les apprentissages au collège. Parcours esprit criTic - M@gistère. Descriptif Le parcours vise à apporter aux enseignants la matière et les outils nécessaires pour la conception et l’animation d’une séquence pédagogique permettant aux élèves d’exercer leur esprit critique vis-à-vis d’informations issues des réseaux sociaux.

Parcours esprit criTic - M@gistère

Après avoir fait un tour d’horizon des réseaux et médias sociaux, puis plus spécifiquement des usages qu’en fond les jeunes de la tranche d’âge collège/lycée, les participants découvriront la méthode CRITIC, méthode originale d’analyse et de tri de l’information. Ensuite et en groupe, les participants concevront une séquence pédagogique sur ce thème à destination des élèves. À cette occasion, un focus sera fait sur les utilisations possibles d’un jeu sérieux développé à usage des élèves.

Les participants expérimenteront ensuite la séquence conçue face à leurs propres élèves. Objectifs visés Sommaire du parcours Mise en œuvre, durée 6h à distance3h de regroupement Validé par Université de Rennes 1 Accès au parcours Retours de mise en œuvre. Le tutorat au service de l'amélioration du climat scolaire et du parcours (...) Collège REP + Vieux Port - le tutorat au service de l’amélioration du climat scolaire et du parcours citoyen Tutorat : amélioration du climat scolaire et... parcours citoyen - Le parcours citoyen, ça commence dès la rentrée Au collège Vieux Port à Marseille (REP+), un tutorat est mis en place dès le premier jour de l’année scolaire.

Le tutorat au service de l'amélioration du climat scolaire et du parcours (...)

À la rentrée, chaque élève de 3e se voit confier la tâche d’aider et de conseiller un élève de 6e dans sa découverte du collège. Sur son badge, l’élève de 6e trouve le nom de son référent de 3e. La mission est présentée dans l’amphithéâtre par la principale et son adjointe ; pour la circonstance, elles sont accompagnées par tous les adultes impliqués dans cette organisation, notamment les CPE et les professeurs principaux des classes concernées. Au-delà du rôle qui leur est attribué, les adolescents de 3e seront au besoin onsultés par les professeurs principaux de 6e ; ils sont appelés à délivrer un point de vue sur l’élève qu’ils doivent tutorer. Parcours citoyen - Mémoire et citoyenneté. Le tutorat au service de l'amélioration du climat scolaire et du parcours (...)